MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Tous les plugins EQ sont identiques?

3 participants

Aller en bas

Tous les plugins EQ sont identiques? Empty Tous les plugins EQ sont identiques?

Message  Guigui Jeu 4 Juin 2009 - 14:41

Je viens de passer un peu de temps à lire quelque chose qui va intéresser plusieurs d'entre nous:

http://www.rhythminmind.net/presetblog/2009/03/digital-eq-fact-myth/

http://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/330874-digital-eq-fact-myth.html

la conclusion qu'on peut tirer c'est que les plugins EQ, qu'ils soit de Cubase, Protools, UAD (il y a des tests quelque part dans le forum), Waves etc etc s'ils ne sont pas de type à convolution (comme la liquidmix par exemple Twisted Evil Twisted Evil Razz Razz ) sont tous identiques ou presque...

Balaud pour ceux qui dépensent des milliers d'€ pour avoir un plugin EQ de la marque machin, nos oreilles voient les différences à cause des interfaces utilisateurs, mais il n'y en a visiblement pas, impressionnant non? Very Happy


Dernière édition par Guigui le Jeu 4 Juin 2009 - 16:23, édité 1 fois
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Tous les plugins EQ sont identiques? Empty Re: Tous les plugins EQ sont identiques?

Message  pascal Jeu 4 Juin 2009 - 15:00

ca c'est balaud!!!
pascal
pascal
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 138
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 50
Localisation : cote d'usure

http://www.myspace.com/teleguild

Revenir en haut Aller en bas

Tous les plugins EQ sont identiques? Empty Re: Tous les plugins EQ sont identiques?

Message  Antoine Jeu 4 Juin 2009 - 19:36

J'ai le TC Electronic PowerCore X8 et des cartes UAD 2, quand je met sur une piste le compresseur UREI de chez UA puis le même de chez TC, il y a vraiment une différence sonore entre les 2, alors pourquoi pas sur les EQ ?
Rien que chez UA, il y a bien une énorme différence de couleur, de grain, entre par exemple l'EQ NEVE 1081, et le HELIOS 65, et je ne pense pas qu'ils soient à convolution pourtant, donc...
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Tous les plugins EQ sont identiques? Empty Re: Tous les plugins EQ sont identiques?

Message  Guigui Jeu 4 Juin 2009 - 19:49

je ne crois pas qu'il soit possible de comparer deux EQ comme ça car leur possibilité de réglages ne sont pas les mêmes, donc pas possible d'effectuer EXACTEMENT la même courbe, mais je t'assure que j'ai aussi du mal à y croire, rien que sur les Waves, j'entends une différence entre les Neve et les SSL alors que d'après leurs tests, si je fais une courbe avec le SSL et la même avec l'eQ de cubase j'aurais la même chose et si j'en fais une différente avec le Neve et avec l'EQ de cubase j'aurais aussi la même chose, ca veut bien dire que les deux Neve et SSL sont identiques...

Et pourtant ca fait un moment que je me dis que je ne dois pas faire confiance à mes oreilles, les seules choses pour moi valable pour prouver la différence entre deux séquenceurs ou entre deux plugin c'est la preuve mathématique où la perception n'a pas sa place, contrairement à nos oreilles qui sont quoi qu'il arrive la chose la plus subjective qui existe puisque reliée aux yeux par exemple dans le cas précis.

Pour les compresseurs, c'est différent, personne ne met en doute les differences, donc ca vaut le coup au moins d'acheter les plugin pour les compresseurs..

En tout les cas, fini les plug moi Laughing je veux du hardware!! surtout pour les clients en fait Sad comme ils sont tous persuadés que si ca brille c'est de l'or
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Tous les plugins EQ sont identiques? Empty Re: Tous les plugins EQ sont identiques?

Message  Antoine Jeu 4 Juin 2009 - 19:59

Bah... va sur les forums d'Universal Audio, et tu verras qu'aujourd'hui, de plus en plus d'ingénieurs du son utilisent de plus en plus de plugins, même si les versions hardware sont encore utilisées, et franchement, des fois la différence n'est pas si grande, là encore, les yeux (et surtout les idées reçues) jugent à la place de nos oreilles.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Tous les plugins EQ sont identiques? Empty Re: Tous les plugins EQ sont identiques?

Message  Guigui Jeu 4 Juin 2009 - 21:10

Antoine a écrit:Bah... va sur les forums d'Universal Audio, et tu verras qu'aujourd'hui, de plus en plus d'ingénieurs du son utilisent de plus en plus de plugins, même si les versions hardware sont encore utilisées, et franchement, des fois la différence n'est pas si grande, là encore, les yeux (et surtout les idées reçues) jugent à la place de nos oreilles.

euh...ca je ne sais pas, c'est peut etre vrai, ca ne l'est peut etre pas, je n'ai jamais utilisé les appareil hardware de 98% de ce que les plug que j'utilise simulent pour pouvoir l'affirmer (et comme je l'ai dit, je ne crois deja plus mes oreilles, c'est pas pour croire celles des autres Laughing je dis ca pour ce qu'on lis sur le net, pas pour toi Smile )
C'est pour ca que je serais curieux d'essayer de mixer avec le dixième des plug que j'utilise en hardware pour voir, si différence il y a, de quelle importance elle est.

En tout les cas, loin de moi l'idée de cracher sur les plug, je n'utilise que ca, ce serait cracher dans la soupe et ma liquid mix est vraiment excellente, et les compresseur Waves aussi, mais je vais me mettre de coté (vu que je suis déclaré et en regle je vais pouvoir faire de la pub plus tranquillement) sur tous mes plans taffe pour me payer un API25000 un manley VariMu (ou un cranesong STC-Cool et un vrai EQ hard aussi (tout ca d'occase bien sur, c'est trop cher neuf) et je me ferais ma propre idée sur oui ou non les plug valent le coup
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Tous les plugins EQ sont identiques? Empty Re: Tous les plugins EQ sont identiques?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum