MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Martin D-Jr - Une guitare si attachante

3 participants

Martin D-Jr - Une guitare si attachante Empty Martin D-Jr - Une guitare si attachante

Message  Jo Guitar Jeu 23 Aoû 2018 - 11:51

Cool

L'attachante Dreadnought Junior

Depuis presque deux ans, je possède une Dreadnought Junior proposée par la firme Martin.
C'est un instrument très attachant. Fabriqué en bois massif dans l'usine Martin au Mexique.
Cette délocalisation permet à la firme de proposer une guitare de qualité à un coût moindre.
Les éclisses ainsi que le fond sont en Sapele massif. Un bois de la famille des acajous.
Fiable, solide, d'une excellente réponse aux sollicitations, ce bois est aussi très sonore.

La table de mon modèle est en épicéa de Sitka. Les contreforts et les barrages en épicéa.
La touche ainsi que le chevalet sont en Richlite®️. Matériau composite. Résine et papier.
Le contact des doigts avec ce matériau est très similaire à celui de l'ébène. Même touché.
D'une densité légèrement plus élevé que l'ébène, le Richlite®️ participe de la réactivité.
Cet instrument propose une réactivité comparable aux guitares d'avant guerre. C'est curieux.

Le barrage en "X", avancé à un centimètre environ de la rosace n'est pas étranger au phénomène.
L'incroyable légèreté de l'ensemble permet une projection sonore époustouflante. C'est fameux.
Sur la mienne, qui est électro acoustique, j'ai mis un sillet de chevalet en os. Sans compensation.
J'ai fait de même pour le sillet de tête qui offre une largeur de 45mm. Dimension idéale "Picking".
J'ai remplacé les mécaniques d'origine par des Grover "Rotomatic" dorées à l'or fin. Plus fiables.

Le manche est une véritable autoroute. Réglé d'usine à la "Plek Machine". Comme du "beurre".
Hauteur de la corde Mi grave au dessus de la 12ème frette : 2,2mm. Corde Mi aigüe : 1,9mm
Pas de frise même en jouant au plectre très fort et avec la délicatesse d'un lutteur Ukrainien.
Cette guitare est souvent comparée à tort avec la Taylor "Baby". Elles n'ont strictement rien de commun.
La Dreadnought Junior reprend tout simplement les dimensions 15/16ème de la fameuse D 18 junior.

Un peu plus généreuse tant par son volume sonore que par son esthétique légèrement plus conséquente.
Pour un peu moins de 700 euros, cette guitare propose la sonorité et la jouabilité des nouvelles Martin.
Et pour moins de 700 euros, chez Martin, c'est carrément un véritable luxe si on monte en gamme standard.
Cette guitare fait le job. Sans fioritures. On peut la traîner partout. Barbecue, soirée feu de camps, etc...
Et, cerise sur le gâteau, la guitare n'est pas vernie mais polie et "huilée" à la main. Et avec un soin extrême.

En acoustique, c'est propre. En électro c'est du "professionnel". Une guitare d'abord pensée pour la scène.
Comme pour toutes les Martin, l'investissement reste un capital sûr. Mais celle-là, on va sûrement la garder.
Il est important de garder cette guitare montée en cordes de tirant "Médium" - Bronze 13/56.
Elle est tellement facile à jouer que cela ne pose aucun problème d'action ou encore de tension.
Et, avec des cordes de tirant plus faible, il y a forcément le risque d'un problème de justesse.

J'en joue avec bonheur sur la vidéo ci-dessous :

Enregistré sans effet avec un Tascam DR-05 en mode "Standard". Une sonorité très proche du réel.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-Jr - Une guitare si attachante Empty Re: Martin D-Jr - Une guitare si attachante

Message  Stéphane Jeu 23 Aoû 2018 - 22:30

j'en ai essayé une dans un magasin et je n'avais pas été conquis, mais les cordes étaient rinçées .
en revanche j'ai un souvenir d'une D28 et une D45 et là c'était merveilleux.
Aurais-tu un conseil pour équiper ma Simon et Patrick avec un micro, j'ai vu les fishman qui semblent vraiment très performant en restitution
merci
Stéphane
Stéphane
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Martin D-Jr - Une guitare si attachante Empty Re: Martin D-Jr - Une guitare si attachante

Message  Jo Guitar Jeu 23 Aoû 2018 - 22:51

Stéphane a écrit:j'en ai essayé une dans un magasin et je n'avais pas été conquis, mais les cordes étaient rinçées .
Aurais-tu un conseil pour équiper ma Simon et Patrick avec un micro, j'ai vu les fishman qui semblent vraiment très performant en restitution
merci

Cool

Après plus de 55 ans de pratique, (quotidienne), de la guitare, je préconise de choisir
un instrument déjà équipé d'usine. Cela évite les "bidouillages" et les "bricolages" !

Le constructeur sait exactement ce qu'il faut aux instruments qu'il fabrique et qu'il vend.
Tout le reste est forcément empirique et sujet aux aléas d'une installation parfois hasardeuse…

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  Stéphane Ven 24 Aoû 2018 - 8:37

https://www.thomann.de/fr/fishman_rare_earth_blend.htm?ref=search_rslt_fishman_175657_0_0_5a3b97d2-87e8-456c-a855-f2609af42b84

je pensais à ça
pas de défonce , léger installation facile
le retour qualité /son semble assez bon
Stéphane
Stéphane
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Jo Guitar Ven 24 Aoû 2018 - 11:12

Stéphane a écrit:https://www.thomann.de/fr/fishman_rare_earth_blend.htm?ref=search_rslt_fishman_175657_0_0_5a3b97d2-87e8-456c-a855-f2609af42b84

je pensais à ça
pas de défonce , léger installation facile
le retour qualité /son semble assez bon

Cool

Oui, ça a l'air très sympathique. Pas de perceuse, pas de défonceuse.
Avez vous songé au système K & K ? Ce sont des pastilles sous le chevalet.
Cela nécessite une installation des plus minutieuses et vraiment au millimètre.

Avec les systèmes traditionnels, il y aura forcément une intervention. Un trou !
Il faudra percer le chevalet, (un septième trou), et diminuer la hauteur du sillet.
Dès qu'il y a un corps étranger entre le sillet et le bois du chevalet, c'est moins bon.

En son temps, "Ovation" l'avait parfaitement compris et surtout solutionné.
Ils avaient moulé le capteur directement dans la matière synthétique du sillet.
Ainsi, pas de corps étranger entre les deux matières. Les cordes peuvent vibrer.

Il est préférable d'avoir deux guitares à la maison. Deux guitares entourées d'affection.
Une guitare qui sera équipée d'usine d'un bon capteur. Une autre qui restera acoustique.
Une  guitare perdra forcément de ses qualités purement acoustiques une fois équipée.

Un bon luthier peut mouler un capteur directement dans la matière synthétique.
J'ai lu un article un jour sur cette pratique de quelques artisans américains doués.
Certains le font directement dans de la poudre d'os mélangée à une résine forte.

Il faudrait faire des recherches sur Google. Mais cette formule semble la plus idoine.
De la poudre d'os, mélangée à une résine, (durcisseur), contenant le capteur piezzo.
La fréquence de la corde est alors fidèlement retraduite par le pré ampli. Et la table.

Je vous conseille de voir dans cette direction. Il y a peut-être un luthier intéressé.
Mais, de grâce, si votre guitare présente une belle sonorité, ne prenez pas de risque.
Gardez et préservez toutes les qualités acoustiques de votre instrument. C'est mieux.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Message  geronimo Mer 5 Juin 2019 - 11:50

Stéphane a écrit:
C'est incomparable, surtout par rapport à la D 45 !
geronimo
geronimo
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé