MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review

+4
Gobnew
zefox
MAITRE YODA
Romu
8 participants

Aller en bas

Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review Empty Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review

Message  Romu Dim 27 Mar 2016 - 12:08

Alors je sais que beaucoup attendent impatiemment mes impressions sur cette guitare, et malgré que je ne sois pas un grand "testeur" et que je ne sache jamais trop trouver les mots pour exprimer mes impressions, je vais me lancer assez simplement.

Fiche technique:

A la base c'est une VSOP (l'interprétation de la strat par Juha Ruokangas) en version HSS avec un PAF Hausel en Bridge qui est monté de travers.
Colour: 3-tone Sunburst
Body Finish: High Gloss Nitro / VintAged  un nitro cellulosique qui d'aspect est hyper gloss à la façon d'un polyuréthane
Neck Finish: Paperthin Satin
Bodywood : Alder (Alnus Glutinosa) 2 pièces bookmatched qui ont la particularité d'être ondées et c'est joli et assez discret.
Neckwood : Maple (Acer Saccharum)
Fretboard : East Indian Rosewood (Dalbergia Latifolia) très dark à la demande de Gontran et pas de repères.
Scale Length: 25,5"
Fretboard Radius: 12"
Neck Profile: 42mm Custom
Frets: 22 / Jumbo Stainless Steel
Nut: Moose Shin Bone de l'os d'Elan Smile
Tuners: Gotoh SD91 Locking Kluson
Bridge: Wilkinson VSVG by Gotoh trem
Strap Buttons: Gotoh Straplocks
Pickups: Custom HB + VS Classics  HSS  tout en Haüsel  un Paf et 2 classics
Wiring: Custom HSS classique + un switch pour spliter le Humbucker + un switch pour ajouter le micro bridge en position manche.


-Finitions:
On va commencer par le plus impressionnant, la qualité de fabrication absolument irréprochable de l'instrument, c'est juste parfait, il n'y a rien à ajouter, sur ce modèle il n'y a rien de tape à l'oeil et pourtant il se dégage un sentiment d'excellence difficilement explicable ! Les bois lorsqu'on les a sous les yeux sont magnifiques ( oubliez les photos pour ce genre de bois, car c'est très fin pas de table hyper figuré ou autre, c'est très léger, et de bon gout).
Le plus incroyable et ça revient dans toutes les review des Ruokangas où lorsque d'autres luthiers en parlent, c'est le travail des frets inox !! chaque fret est arrondie à la perfection, on est pas prêt de se sentir gêner Very Happy

- Ergonomie:
Le gabarit est vraiment différent d'une strat, et là c'est un gros plus, j'ai toujours trouvé le corps des stratocaster un peu gros, là on est plus proche d'une EBMM Luke au niveau gabarit !
Le manche est moderne dans son profil, pas du tout une buche, plutot fin en C et tombe parfaitement dans la main, le vernis satiné à l'arrière est génial (un peu comme sur des suhr par exemple)
Les frets inox c'est un peu déconcertant au début car je trouve ça plus "bruyant à vide" que des frets standard, mais la sensation de glisse est vraiment sympa et les bend montent tout seul.

- Son:
Là je ferai simple : ce qui me frappe le plus c'est la clareté !! On entends tout très distinctement c'est incroyable, par contre ça demande de jouer très précisément, c'est pas flatteur du tout ! Déjà que mon Badger me faisait la même impressions alors là c'est le combo infernal !!
Autre gros point qui caractérise pour moi les instruments de très bonne facture, c'est la facilité d'avoir LE SON ! tu branches, tu met tout à midi et c'est génial ! la guitare pourrait se brancher directe dans une sono que ce serait pareil, c'est incroyable l'équilibre sonore de l'instrument. Je lui ai mis tout un tas d'OD et de disto hier et dans tous les cas c'était très musical, les notes se détachaient toutes seules, et même avec des accords un peu fournit on entends bien toutes les notes ! En crunch j'ai eu 2  ou 3 fois les poils tellement c'était incroyable !
La guitare est arrivé en 9/46 et je trouvais qu'il manquait un peu de patate car je suis habitué à 10/46 ou 11/48. Après passage en 10/46 j'ai atteint le nirvana, hier je me suis même rendu sourd tellement c'est dynamique ( sérieux je me suis latté là, j'ai des acouphènes à mort Sad )
Au niveau palette sonore la config permet de jouer du Blues au gros Rock, en passant pas le Funk et le jazz.

- Conclusion:
C'est une strat au sens le plus pure du terme, avec une qualité de fabrication au dessus de tout ce que j'ai eu en main jusqu'à présent. Ca sonne sans artifice, àa vide c'est hyper résonnant, c'est stable, agréable à jouer.

quelques photos pour la route :

Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review 12377792_10206036526934586_6288396428444211811_o
Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review 12901163_10206036526734581_5437395466484000222_o
Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review 12472348_10206036526454574_1265804033714974169_n
Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review 12888736_10206036526374572_8131225624420057012_o
Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review 12472629_10206036524814533_6935553924405241964_n


Dernière édition par Romu le Dim 27 Mar 2016 - 15:03, édité 2 fois
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review Empty Re: Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review

Message  MAITRE YODA Dim 27 Mar 2016 - 12:58

super ROMU

Tu as là une gratte énorme!

heureux pour toi!

rien qu'en photos on sent que c’est de la qualité +++

Perso, je la préfère avec le pickguard en blanc.

Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review 14100210

Allez, attention aux oreilles....et profite bien de ce bijoux.
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review Empty Re: Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review

Message  zefox Dim 27 Mar 2016 - 13:10

Suite à tes propos sur la dimension du corps, je comprends mieux pourquoi j'ai l'impression qu'elle a un gros cul, en fait elle est plus étroite des hanches.
Edit : en fait elle a le cul dissymétrique si je vois bien, un peu comme la jazz bass.


Dernière édition par zefox le Dim 27 Mar 2016 - 14:01, édité 1 fois
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review Empty Re: Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review

Message  MAITRE YODA Dim 27 Mar 2016 - 13:12

zefox a écrit:Suite à tes propos sur la dimension du corps, je comprends mieux pourquoi j'ai l'impression qu'elle a un gros cul, en fait elle est plus étroite des hanches.

Very Happy Razz pig
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review Empty Re: Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review

Message  Gobnew Dim 27 Mar 2016 - 13:12

Et bien quelle review qui rejoint mon impression !
Romu pourra changer de pickguard s'il le souhaite et revenir au blanc Wink
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Messages : 7153
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Frontière : France/Belgique/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review Empty Re: Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review

Message  Stéphane Dim 27 Mar 2016 - 14:24

et bien !
j'ai regardé les vidéos sur YT de fabrication, c'est énorme

Stéphane
Stéphane
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2702
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 57
Localisation : GRANVILLE 50

Revenir en haut Aller en bas

Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review Empty Re: Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review

Message  Taupe Lun 28 Mar 2016 - 16:22

Ca c'est de la review ;o)
Taupe
Taupe
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 271
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 49
Localisation : -:64:- Near to Pau

Revenir en haut Aller en bas

Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review Empty Re: Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review

Message  Romu Lun 28 Mar 2016 - 16:49

zefox a écrit:Suite à tes propos sur la dimension du corps, je comprends mieux pourquoi j'ai l'impression qu'elle a un gros cul, en fait elle est plus étroite des hanches.
Edit : en fait elle a le cul dissymétrique si je vois bien, un peu comme la jazz bass.

c'est tout à fait ça tu as tout bon Smile étroite des hanches, un cul pas plus gros qu'une strat mais une fesse plus petite que l'autre Wink
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review Empty Re: Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review

Message  zefox Lun 28 Mar 2016 - 19:16

Romu a écrit:un cul pas plus gros qu'une strat mais une fesse plus petite que l'autre Wink
et tu nous confirmes que ça n'est pas gênant du tout, la plaisir est là, n'est ce pas ?  Very Happy Very Happy
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review Empty Re: Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review

Message  Romu Lun 28 Mar 2016 - 19:31

zefox a écrit:
Romu a écrit:un cul pas plus gros qu'une strat mais une fesse plus petite que l'autre Wink
et tu nous confirmes que ça n'est pas gênant du tout, la plaisir est là, n'est ce pas ?  Very Happy Very Happy

complètement !!! Very Happy
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review Empty Re: Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review

Message  raoul volfoni Lun 28 Mar 2016 - 19:47

Stéphane a écrit:et bien !
j'ai regardé les vidéos sur YT de fabrication, c'est énorme


Je les ai visionnées cet après midi. Je me suis cru à l'atelier de Sylvain.
Des pièces de bois partout, des outils, des serre-joints, de la colle, des gabarits, quelques machines etc etc .... et beaucoup beaucoup de passion.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review Empty Re: Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review

Message  wonderdave Mar 5 Avr 2016 - 13:42

Belle pelle!! Impossible d'etre off the wall avec ça Cool superbe!!!
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 49
Localisation : Boogie Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review Empty Re: Ruokangas VSOP HSS Custom Order.... ma review

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum