MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Frettes de traviole

+8
Romu
wonderdave
zefox
Le Cas
acarrado
GasJyde
MAITRE YODA
Ratus
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Frettes de traviole Empty Frettes de traviole

Message  Tommy Mar 15 Sep 2015 - 16:18

Salut à tous,

Derrière ce titre de topic aguicheur se cache une vidéo, j'avais déjà vu ce genre de frettes, je n'ai jamais sû / compris le principe. Est-ce une question de réglages pour la justesse des notes ?



Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  Ratus Mar 15 Sep 2015 - 20:07

Sur le papier, c'est fait pour obtenir une intonation plus juste qu'avec des frettes normales

Dans la pratique, je pense qu'a part le mec qui claqué 2000 boules en plus pour ça, personne n'entends la moindre difference avec une gratte normale bien accordé/réglée.

J'ai jamais testé, mais j'ai pas envie non plus
Ratus
Ratus
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  Tommy Mar 15 Sep 2015 - 21:12

Déjà que selon si on appuie plus ou moins fort on sonne plus ou moins juste... Smile
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  romano1754 Mar 15 Sep 2015 - 22:08

Perso j'avais vu une vidéo ( que je ne retrouve pas évidemment ) d'un mec qui jouait un morceau avec une gratte normale puis avec une gratte avec un manche "juste" et la différence s'entendait clairement, et je n'ai pas du tout du tout accroché !! Ca sonnait trop juste, comme un piano !! Ce n'était pas le son d'une guitare quoi !!
romano1754
romano1754
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1579
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 43
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  Tommy Mar 15 Sep 2015 - 22:13

Ah ben si tu la retrouves je serais bien curieux de l'écouter ^^
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  MAITRE YODA Mer 16 Sep 2015 - 0:09

comme vous les mecs, je suis très sceptique sur ce genre de choses.

curieux de voir la vidéo ou la différence est clairement audible;

par contre je te raconte pas le travail lors d'un refrettage....
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  GasJyde Mer 16 Sep 2015 - 8:56

La guitare est un instrument naturellement un peu faux de toute façon et on s'y est habitués comme ça Smile
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  romano1754 Mer 16 Sep 2015 - 10:43

GasJyde a écrit:La guitare est un instrument naturellement un peu faux de toute façon et on s'y est habitués comme ça Smile

C'est ça!! Comme le son historique d une télé avec ses pontets doubles qui font que la guitare n'est pas vraiment réglée "correctement" et qui donne ce son si particuliers que l'on ne retrouve pas sur les tele moderne !!
romano1754
romano1754
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1579
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 43
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  acarrado Mer 16 Sep 2015 - 10:56

Le point de vue de IA sur le sujet Smile

acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  Tommy Mer 16 Sep 2015 - 11:16

AH ben il taquine les couiniou lui ^^
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  MAITRE YODA Mer 16 Sep 2015 - 12:26

Voici encore une video sur un frettage spécial. Je ne vois pas l’intérêt.



MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  Romu Mer 16 Sep 2015 - 12:37

Perso j'ai déjà essayé le frettage pour montage de corde à tension constante comme sur cette guitare :

Frettes de traviole Fanned+fretboard

au début j'ai cru que cela serait destabilisant et au final on s'en rend même pas compte !! c'est naturelle sous les doigts.

Il faut essayer pour comprendre ! Mais je n'ai jamais essayé le frettage true temperament comme sur l'exemple de Tommy.

Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  Le Cas Mer 16 Sep 2015 - 16:49

romano1754 a écrit:Perso j'avais vu une vidéo ( que je ne retrouve pas évidemment ) d'un mec qui jouait un morceau avec une gratte normale puis avec une gratte avec un manche "juste" et la différence s'entendait clairement, et je n'ai pas du tout du tout accroché !! Ca sonnait trop juste, comme un piano !! Ce n'était pas le son d'une guitare quoi !!

Pour le coups, le piano est un mauvais exemple.
Le Cas
Le Cas
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 423
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  romano1754 Mer 16 Sep 2015 - 18:37

Qu'entends-tu par le piano est un mauvais exemple ??
romano1754
romano1754
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1579
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 43
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  zefox Mer 16 Sep 2015 - 22:23

acarrado a écrit:Le point de vue de IA sur le sujet :

Ah mais c'est tout à fait pour lui ces frettes, c'est Eintein version guitare ce gars, je l'ai vu jouer avec C Godin à la musikmesse en 2005,, sur un tout petit stand Laney, inoubliable !
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  wonderdave Mer 23 Sep 2015 - 23:16

romano1754 a écrit:Qu'entends-tu par le piano est un mauvais exemple ??

Le piano, en terme de justesse justement, c'est pas son truc

https://youtu.be/1Hqm0dYKUx4

Bref, entre le La a 432, les fanned, les true temperament...
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 49
Localisation : Boogie Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  Tommy Mer 23 Sep 2015 - 23:35

Ouais sauf que j'ai rien compris à partir du moment où le mec parle du piano. Je comprend pas d'où sortent les 9/8.
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  wonderdave Jeu 24 Sep 2015 - 11:50

Il faut te referer au dessin, un peu plus tot, qui montre les cordes et leur frequence de vibration par seconde.
Celui qui dit qu'entre 1 vibration et 2 c'est une octave. Entre 2 et 3 c'est une quinte.
Attention on parle pas de note mais de vibrations de corde pour le moment. Donc, quand une corde vibre une fois, puis 2 on parle d'octave. Quelle que soit la note obtenue.  

Et donc de 8 vibrations à 9 vibrations, ne me demande pas pourquoi c'est de la physique, on parle de 1 ton (whole step) Et c'est cela qu'il faut retenir pour la suite de l'explication. C'est pas très vulgarisé mais il faut comprendre que si tu veux utiliser les harmoniques pour accorder ton piano, comme tu peux parfois le faire avec ta guitare, et bien là les choses se compliquent...

En gros, lorsque tu passes de la note DO1 à DO2 (une octave plus haut) tu es d'accord pour dire que, conformément à l'echelle physique posée, tu devrais simplement multiplier la frequence de vibration par 2? et beh non...
Si tu suis la logique, à chaque fois que tu passes d'un ton à l'autre c'est forcement un rapport de 9/8 qui s'installe puisque 1 ton, on vient de le voir au dessus, physiquement c'est passer de 8 à 9 vibrations par seconde. Cet intervalle se reproduit 6 fois (pour 7 notes)
Impossible dans ces conditions d'avoir EXACTEMENT 2 comme rapport de vibration dans une octave. Et tu peux tenter le truc avec d'autres intervalles, tierce majeure etc le resultat sera systematiquement différent!

Dur dur le perfect pitch avec des cordes...
On se dit le digital a réglé le probleme? Penses tu.... impossible de s'y retrouver pour savoir si le fabricant à intégré le temperament "faux" dans son programme ou s'il a corrigé le probleme mathematiquement... Pose toi la question avec ton accordeur digital tiens Wink
Perso, des fois, je trouve que certains synths sonnent désaccordés dans mes prods et je souçonne ce phenomene d'etre à l'origine du probleme. La différence de temperament "electronique"? ou simplement une alim un peu trop legere...

BREF ON EN SORT PAS enfin perso, j'ai laissé tombé. J'ai pris le parti d'assumer que les mecs comme Malmsteen jugeront que je joue faux a certains endroits (perfect pitch ou oreille absolue) et que les autres trouveront ça "rock" Laughing
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 49
Localisation : Boogie Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  Romu Jeu 24 Sep 2015 - 12:33

Ton explication pour le piano est partielle fausse il me semble.

SI je ne raconte pas de bétise (et ça m'arrive d'en dire des grosses) il me semble que justement on tente lors de l'accordage et sur les pianos et sur les numériques d'avoir un facteur 2 sur toutes les octaves. Ce qui n'est pas suivit à la lettre c'est plus l'intervalle note à note, il y a une linéarisation appelé gamme tempéré (et donc une approximation) qui est réaliser.
De plus les altérations (dièse et bémol) ne permettant pas d'avoir une note identique, il y a là aussi un compromis, ce qu'on appelle le "tempérament égal".

Dans les faits si le La est à 440 on a bien des multiples partout et idem pour chaque note, sauf qu'on change légèrement la fréquence de chaque note au départ pour avoir une échelle linéaire.

Je recommande la lecture de cet article wiki :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_chromatique

bref pour jouer parfaitement juste il faut jouer de la guitare fretless, ce qui finalement est un paradoxe car tout ceux qui essaye d'en jouer joue faux lol (la seconde partie de la phrase étant de l'humour)
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  wonderdave Jeu 24 Sep 2015 - 13:58

Romu a écrit:Ton explication pour le piano est partielle fausse il me semble.

Mathématique VS harmonie, précision mathématique 440, 880 etc? ou harmonique complete, physiquement constatée?  
C'est bien ce que précise le commentaires de la video, si la formule mathématique est presque vraie un temps, sur 2 ou 3 octaves, ensuite les chose se compliquent sérieusement lorsque l'on veut accorder un piano. Du coup : temperament egal pour faciliter le truc

Romu a écrit:lors de l'accordage et sur les pianos et sur les numériques d'avoir un facteur 2 sur toutes les octaves. Ce qui n'est pas suivit à la lettre c'est plus l'intervalle note à note, il y a une linéarisation appelé gamme tempéré (et donc une approximation) qui est réaliser.
De plus les altérations (dièse et bémol) ne permettant pas d'avoir une note identique, il y a là aussi un compromis, ce qu'on appelle le "tempérament égal".

Les (bons) pianos acoustiques font sonner une quantité importante de marteau, simultanément sur les notes les plus hautes pour gommer la résonnance de sympathie et augmenter la "sensation" d'accord parfait. Un peu comme un mixage de diverses frequences qui en reconstitueraient une plus complete. Grace à sa collection de 12 semitones, pythagoricien ou pas en fonction de l'accordeur du piano, X 7 notes X nb d'octave... ça commence à sentir le cramé là si t'a 5 octaves posées devant toi...
Je mets volontairement le numérique de coté en raison des possibilités de tweak pour corriger certains trucs.


Romu a écrit:Dans les faits si le La est à 440 on a bien des multiples partout et idem pour chaque note, sauf qu'on change légèrement la fréquence de chaque note au départ pour avoir une échelle linéaire.
Je recommande la lecture de cet article wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_chromatique
bref pour jouer parfaitement juste il faut jouer de la guitare fretless, ce qui finalement est un paradoxe car tout ceux qui essaye d'en jouer joue faux lol (la seconde partie de la phrase étant de l'humour)
Mmm. Non Smile
Moi aussi j'ai des liens wiki qui parlent des convention musicale, comme le La à 440 par exemple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inharmonicit%C3%A9
Et, attention pas de méprises elles me vont très bien ces conventions. On discute


Dernière édition par wonderdave le Jeu 24 Sep 2015 - 16:22, édité 2 fois
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 49
Localisation : Boogie Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  romano1754 Jeu 24 Sep 2015 - 14:39

Ok merci pour toutes ces précisions !! Donc le piano est faux aussi.....tout se perd dans ce bas monde What a Face
romano1754
romano1754
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1579
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 43
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  wonderdave Jeu 24 Sep 2015 - 16:17

Laughing Disons qu'aujourd'hui l'accordage d'usine du piano digital fait référence. Un vieu piano droit sonnera "comme une casserole" assez vite si tu t'habitues au pitch digital. Et inversement.

Assez curieusement, c'est probablement ce qui nous fait frétiller les orteils avec les amplis à lampe, les harmoniques.
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 49
Localisation : Boogie Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  Tommy Jeu 24 Sep 2015 - 20:36

Tin les mecs vous m'épatez.

J'ai néanmoins compris en gros les explications de chacun.

Au final, quelqu'un qui a l'oreille absolue, est-ce un bien ? N'est-ce pas plutôt un handicap ? Vous imaginez vivre tel un robot qui ne kiffe que des choses toutes lisses, non...plutôt qui est dérangé par les petites imperfections de la musique ? Et quel serait en réalité LE choix universel pour accorder un instrument ? Oreille absolue c'est en fonction d'un référentiel après tout si l'on suit cette logique.

Bref, je préfère faire tourner mon vieux disque Powerage de AC/DC sur une platine dont la vitesse n'est pas parfaite, et écouter ces petits craquements et les accordages parfois approximatif des guitares, ça a du chien et du charme Twisted Evil

Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  zefox Jeu 24 Sep 2015 - 23:24

Yep, en particulier let there be rock et powerage...
Je dormirai moins con ce soir grâce à vous, parce que je ne m'étais jamais posé la question du "Wohltemperierte Klavier" de Bach....
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  wonderdave Ven 25 Sep 2015 - 12:07

Tommy a écrit:
Au final, quelqu'un qui a l'oreille absolue, est-ce un bien ? N'est-ce pas plutôt un handicap ? Vous imaginez vivre tel un robot qui ne kiffe que des choses toutes lisses, non...plutôt qui est dérangé par les petites imperfections de la musique ?  Oreille absolue c'est en fonction d'un référentiel après tout si l'on suit cette logique.

L'oreille absolue, et là je ne parle que des mes propres convictions, c'est celle qui perçoit les harmoniques et les intervalles justes. Ce n'est pas le référentiel qui lui donne un point de départ. Bien sur, pour pouvoir nommer les notes, il faut bien les apprendre... Connaitre le nom de la note ne permet techniquement pas d'en reconnaitre la vibration exacte

Sachant qu'il y a (conventionnellement) 11 semitones de chaque coté, c'est assez facile de nommer une note quand on l'entend. Enfin... hein? Wink oui avec un peu de travail en ce qui nous concerne...
L'exemple de Malmsteen est le plus frappant car lui il a toujours été hyper "pissed off" par les notes fausses. D'ou son manche scallopped sur toute la longueur, ce qui lui donne le pouvoir de moduler l'appui et donc la justesse de ses notes. C'est encore plus énorme quand on connait la musique du monsieur... Un extra terrestre oui!!! Et tout le monde l'a toujours pris pour un gros ringard qui se la pete alors qu'en fait, dans sa tete, c'etait juste la scierie d'à coté quand tu joues une gamme simple  Laughing  Après son délire sur le mineur harmonique c'est hors de portée pour moi.


Tommy a écrit:Et quel serait en réalité LE choix universel pour accorder un instrument ?
Beh en fait y'en a pas. Les notes sont la consequence de vibration. La convention musicale vient ensuite pour dire "262Hz s'appelle Do" et "Do vient en 1er" etc. mais il suffit de convenir d'autre chose pour que ça prenne vie... D'ou le nom un peu barrax de certains intervalles, gamme enigmatique etc... poesie que tout cela!

Ou plutot, y'en a qu'une : respecter l'accordage au plus petit intervalle mesurable, note par note... BIM. T'en as pour la semaine là lol tu commences par Do à 261.63hz pour avoir l'harmonique complete  Cool ne me remercies pas, c'est normal  Laughing

Tommy a écrit:
Bref, je préfère faire tourner mon vieux disque Powerage de AC/DC sur une platine dont la vitesse n'est pas parfaite, et écouter ces petits craquements et les accordages parfois approximatif des guitares, ça a du chien et du charme  Twisted Evil
C'est ça Smile les harmoniques. Qu'elles soient sur le disque, ou générées à posteriori par la chaine de lecture, à mon avis c'est ça le secret. Pis surtout des fois c'est plus juste qu'on ne le croit!!
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 49
Localisation : Boogie Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole Empty Re: Frettes de traviole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum