MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc..

+11
Mark
nico TZEN
yanwild
Gobnew
Stéphane
MAITRE YODA
Antoine
raoul volfoni
chacal
GasJyde
Romu
15 participants

Aller en bas

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. Empty Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc..

Message  Romu Jeu 30 Avr 2015 - 12:18

Allez je l'ouvre car ça peut être sympa de voir ce qui a pousser chacun dans cet abime !!!

Pour moi cas personnel, j'écoutais depuis l'age de 11 ou 12 ans des groupes de HARD (comme on disait à l'époque) dans l'ordre de mes découvertes: Iron Maiden, Gun's n Roses, ACDC, Metallica .... et de nombreux autres ont suivit au fur et à mesure.

Mais pas spécialement l'envie de les imiter, et vers l'âge de 14 ans, j'ai rendu visite à un cousin qui jouait dans un petit groupe local et qui m'a montré ce qu'il sortait d'une Kramer Pacer dans un joli stack Marshall LEAD 12 (la tete plus les 2 cab pour ceux qui connaissent ce modèle) !!! Ce fut une révélation !! Je me suis dis : "Bordel ça pourrait être super sympa d'envoyer les riffs des groupes que j'adore, et en plus ça semble pas inaccessible techniquement !" (il m'avait expliqué le coup des tablatures)

Du coup à peine rentré chez moi nous avions convenu que je passerais le voir régulièrement pour qu'il me file des tablatures et qu'il me donne un ou deux tuyaux !!

Dans la foulée, j'ai commencé à me rapprocher des musiciens qui avaient mon age ou à peine plus dans mon collège/lycée, et rapidement j'ai complètement changé de cercle comme on dit, et des personnes qui me semblait louche ou prétentieux auparavant sont devenus des amis de toute une vie, puisque je continue à les fréquenter encore aujourd'hui, la musique nous ayant toujours réunit au travers, des groupes, des associations, des concerts/festivals etc... Il y en a quelques uns  inscrit sur MGA  I love you  I love you  I love you  I love you

Un autre point important qui a fini de me convaincre définitivement de jouer de la guitare fut bien entendu l'intérêt que cela semblait suscité dans la gente féminine Very Happy Very Happy Je ne suis pas certain d'en avoir beaucoup obtenu de bénéfice toutefois ahahahaha

EDIT : à noter qu'à cette époque mes cheveux ont poussé de façon totalement démesuré, pour finalement disparaitre à l'age adulte Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. Empty Re: Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc..

Message  GasJyde Jeu 30 Avr 2015 - 18:18

Chouette histoire, Romu ! et bonne initiative ce topic ! Smile

Pour ma part, je fais de la musique depuis tout petit, mais j'ai d'abord commencé par le piano (j'ai fait 10 ans de conservatoire). Et comme mon père est musicien également, on avait pas mal de grattes à la maison. Ça ne m'avait jamais trop intéressé, mais j'ai commencé à gratouiller 2 / 3 accords vers 13/14 ans. Je m'y suis mis sérieusement quand je suis rentré au lycée car j'avais pris option musique, et j'avais demandé au prof si je pouvais prendre la gratte dans certains morceaux. A la même époque, on m'a passé un CD avec des videos de Petrucci, Satriani, Vai, Malmsteen, etc ... et là ça a été la claque ! Toujours au lycée, j'ai rencontré plein d'autres zikos qui m'ont fait découvrir des groupes dont j'étais passé à côté (Metallica, Maiden, etc...) . J'ai rencontré mes meilleurs potes avec qui je joue encore, et notre prof est resté un ami avec qui on se voit encore tous régulièrement !

La guitare, ça me changeait du piano classique où on m'a toujours un peu poussé au cul...là, c'était moi qui avait choisi d'en jouer !

A partir de là, j'ai bossé ma technique énormément, j'ai choppé le GAS (même si à l'époque ça n'avait pas de nom !). Je voulais en faire mon métier. Quand je n'étais pas à la fac, j'étais en train de bosser mes gammes ou de relever des solos de Petrucci qui reste une de mes plus grosses influences.

Aujourd'hui, l'eau a coulé sous le ponts... je ne suis pas devenu musicien professionnel (c'est peut être pas plus mal, quand je vois mes potes galérer...), j'ai perdu beaucoup en technique, mais sans doute gagné en musicalité et mes goûts ont changé, je me suis tourné vers le jazz, j'ai d'ailleurs repris le conservatoire ! j'ai encore tellement à apprendre dans ce domaine !
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. Empty Re: Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc..

Message  chacal Jeu 30 Avr 2015 - 19:21

J'avais 16 ans. à l'internat, le local musique était un des endroits ou on pouvait se mettre la race en douce. J'étais donc bourré, j'ai pris la guitare d'un pote (gaucher), juste pour voir. j'ai fait trois notes, à l'arrache, et ca a ressemblé (très vaguement et de manière embrumée par l'alcool) à l'intro de ca:



à partir de là, j'étais foutu. tongue
avatar
chacal
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 803
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. Empty Re: Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc..

Message  raoul volfoni Jeu 30 Avr 2015 - 20:28

Perso, j'étais très intrigué par la batterie.Trop de bruit, trop de place, trop chère étaient les contres arguments de mes parents. Les origines ibériques de mon père ont fini par l'emporter.
Je me suis orienté vers la guitare.D'abord classique pendant 4/5 ans,entre 12 et 16 ans.Puis électrique jusqu'à aujourd'hui.J'ai toujours préféré la musicalité aux paquets de notes.D'ailleurs les longs solos me font chier.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. Empty Re: Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc..

Message  Antoine Jeu 30 Avr 2015 - 20:43

Moi c'est très simple et très court, c'est l'énorme giffle... que dis-je l'electro choc que j'ai eu quand j'ai entendu le solo d'EVH sur "Beat It"... j'avais à peine 11 ans (je ne m'en suis toujours pas remis 33 ans plus tard  Very Happy ) j'ai pris la guitare de mon père et je lui ai demandé de me montrer les accords.
Je gratouillait... puis, vers 18 ans alors que j'avais acheté OU812 de VH, je décidais de m'y mettre un peu plus sérieusement. Donc pour mon cas, tout tiens en 3 lettres : EVH
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. Empty Re: Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc..

Message  MAITRE YODA Jeu 30 Avr 2015 - 22:18

Alors pour ma part, j'ai débuté ma découverte de la musique "rock", par queen. Mon père en écoutait et je trouvais ça pas mal, sans plus. Mais je pense que sans le savoir, j'ai du digérer la musique "rock" sans m'en rendre compte. Puis arrive le collège et l'explosion du grunge. Nirvana et compagnie (offspring...).

Puis un jour chez un pote, j'ai pu poser mes mains sur une guitare sèche puis une électrique genre jim harley et l'ampli 10w qui va avec. Et là, la claque. Imaginer jouer quelques accords de nirvana, le kiff....

Alors j'ai appris seul et avec des potes. Puis j'ai continué à découvrir le rock. J'ai découvert le hard (guns...), le grunge (alice in chains, soundgarden...), le metal (korn, machine head, sepultura...), puis le metal extreme (morbid angel, cannibal corpse, deicide...). J'ai monté des groupes de reprises au lycée.

Puis mes potes ont arrêtés ou orientés vers autre chose (le raggae). J'ai donc continué en autodidacte à bosser du métal en général jusqu'au plus extreme et j'ai monté un groupe de black métal (et oui, avec le maquillage qui va avec et tout...). S'en est suivi une grosse période shred (satch, vai...).

Puis viens la vie de famille, les enfants...J'ai diminué le métal en général et je me suis penché sur les bases. Revenu vers le heavy, puis le hard, puis le rock, le blues...

Aujourd'hui, je joue régulièrement chez moi, je découvre encore des groupes ou morceau dans ma quête guitaristique. Je remonte le temps et découvre les groupes qui ont posés les bases du rock. Je fais mon apprentissage à l'envers...

Je prends toujours autant de plaisir à jouer. Je regrette de n’avoir jamais pris de cours. Je pense que j'aurai pu apprendre plus rapidement. J'en ressent les lacunes aujourd'hui. Je recherche un groupe...bref....

Let's rock...Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. 106698 Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. 106698 Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. 106698 Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. 106698
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. Empty Re: Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc..

Message  Stéphane Ven 1 Mai 2015 - 8:57

Mes deux frères faisaient de la boxe, du karaté, et mon père était pas un mariole non plus, bref : ça sentait
bon la testostérone à la maison.
Seulement le toubib m'avait pas autorisé à pratiquer le noble art..
-un samedi en faisant les courses avec mon père , nous passons devant un magasin de musique , il y avait une Gibson hummingbird en vitrine!
là, je me suis mis en arrêt et j'ai dit : puisque je ne peux pas faire de la boxe , je veux faire de la guitare et voilà ... Une classique à 300 francs et 6 mois de cours.
-après , j'ai fait un peu de boxe mais je prenais pas mal de branlées , la guitare c'est moins dangereux... Wink
Stéphane
Stéphane
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2702
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 57
Localisation : GRANVILLE 50

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. Empty Re: Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc..

Message  Gobnew Ven 1 Mai 2015 - 10:32

Pour ma part, je dirais que Queen a été ma révélation musicale, puis Dire strait.
Est-ce que je pouvais mieux commencer dans le monde attirant de la guitare.
Mais à ce moment là je ne faisait qu'écouter, j'ai eu envie de passer le pas grâce au Live Unplugged de Clapton.
Un ami m'a prêté son acoustique et j'ai commencé à gratter...
Puis j'ai découvert Led Zep et avec l'ami qui m'a prêté l'acoustique j'ai monté un groupe, on a acheté des guitares électriques et après je n'ai plus arrêter d'aimer la guitare et la musique en général.
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Messages : 7153
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Frontière : France/Belgique/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. Empty Re: Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc..

Message  yanwild Ven 1 Mai 2015 - 11:26

À l'age de 15 ans j'ai entendu dream on d'Aerosmith, la messe était dite, 6 mois plus tard j'avais ma gratte électrique et je n'ai jamais laché.
Pour ceux qui ont connu; le dimanche soir sur M6 y'avait l'émission Hard n heavy puis metal express, ben je me levais presque tous les dimanches ( c'était entre minuit et 1h du mat , juste apres Jazz6 ) pour mettre le magnétoscope en route:lol:
Y 'avait de bonne émissions sur M6 à l'époque ... quand on voit la merde qu'on nous propose maintenant, je me dis qu'on a eu de la chance de naitre dans les années 70 !
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. Empty Re: Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc..

Message  nico TZEN Ven 1 Mai 2015 - 21:16

Après quelques années à faire des shows devant mon miroir avec une raquette de tennis sur laquelle j'avais fixé un crayon pour faire un Floyd...je me suis mis à la guitare en même temps que mes copains de l'époque, ces derniers ayant aussi choisi la basse ou la batterie. J'avais 16 ans. A l'époque, QUEEN et le hard US Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. 106698

Musicalement, Nicolas.
nico TZEN
nico TZEN
Agathe the Blues
Agathe the Blues

Messages : 1721
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 47
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UC1MFQMGBtWuyOE74MDrH2Bw

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. Empty Re: Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc..

Message  Mark Ven 1 Mai 2015 - 21:48

2 photos....

lui :

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. <a href=Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. Url10" />

et lui !

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. <a href=Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. Url10" />

what else Laughing
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. Empty Re: Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc..

Message  rootstrat Sam 2 Mai 2015 - 9:14

Pour ma part, j'ai attaqué par la guitare classique au conservatoire car trop de monde en section piano, donc pas le choix du coeur au départ.

Après qq années sabbatiques à l'adolescence (alors que c'est pendant cette période qu'on peut emmagasiner un max de choses scratch ) j'ai remis la main sur une pelle par hasard chez un pote à la fac.

J'ai rapidement couru dans un shop de guitare choper une bonne vieile yamaha rgx et un valvestate et le virus m'a gagné Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. 106698

Même si je ne pratiquai pas à l'époque, c'est Slash qui a bercé mes esgourdes à l'adolescence, puis Blackmore, Satriani...



rootstrat
rootstrat
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 650
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 46
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. Empty Re: Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc..

Message  patricef Lun 4 Mai 2015 - 22:35

J'avais mis par hasard une cassette d'AC/DC de ma soeur pour tester la nouvelle chaîne hifi...Après ce fut la claque Van Halen, Trust, Scorpions, Ozzy, Maiden, Malmsteen et toute la New Wave of British Heavy Metal. J'avais même fait une Flying V en carton ! Un jour j'ai vu un gars jouer une copie de Les Paul dans une "boum" (sans Sophie Marceau) et j'ai pris sa guitare en main et ça m'a semblé "faisable". Donc j'ai electrifié une vieille guitare accoustique en mettant un nouveau chevalet, des cordes Gibson (déjà à l'époque je m'étais dit que ça sonnerait mieux avec des cordes de marque...) et un micro sur une espèce d'ampli maison (avec beaucoup de disto). Le problème c'est qu'avec des cordes en metal au lieu du nylon on se retrouve à 1cm de la touche.  Donc achat d'une copie Les Paul d'occase (via les annonces du journal local), etc...J'ai appris en autodidacte, les rares partoches en tablatures de l'époque étaient dans le magazine aujourd'hui disparu "Guitare et Clavier" ou alors j'achetai des songbooks avec des doigtés tout pourri fait par des pianistes. Ensuite un petit groupe avec mon frangin (zefox). Après 20 ans de stagnation j'ai pris quelques cours avec un pro qui m'ont fait du bien. Depuis ma première guitare sur eBay en 2001 j'ai choppé le GAS, me suis remis à l'electronique pour les amplis, pédales, etc...Le problème est que je passe trop de temps sur des forums et pas assez à la gratte, vu qu'en plus je prends des cours de batterie car le rythme n'est pas mon fort, ça ne s'améliore pas !
Sinon je poste des vidéos de temps en temps sur Youtube, principalement sur mon matos ou des reprises exclusivement.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. Empty Re: Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc..

Message  zefox Mar 5 Mai 2015 - 18:52

Moi c'est Pat qui m'a appris les bases, je fus guitariste rythmique avant de me payer une batterie (une sombre merde !). Et pour la cassette dont il est question plus haut, on trippait sur les cris de Bon Scott sur le break avec le public sur "High Voltage" sur le live If you want blood. Pour moi ça reste d'ailleurs un cri mythique jamais égalé, de la disto vocale sans lampes Laughing .
C'est en voyant l'évolution de Patrice (debut du gas) et certainement aussi à cause de SRV que je m'y suis remis plus tard.
+1 pour les deux photos d'EVH et Angus !
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. Empty Re: Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc..

Message  guitarbed Mar 5 Mai 2015 - 19:18

Premier choc guitaristique: Beat it de Mickael Jackson... je ne savais pas qui jouait la dedans mais j'adorais et passais le morceau en boucle dans le walkman. Le riff... le solo !
Après je suis tombé sur une copie cassette de l'album Turn Back de Toto. Rien n'était marqué dessus mais là encore j'adorais. J'ai appris par la suite qui c'était et qui était le guitariste...
J'ai de suite accroché à Toto. On peut donc dire que c'est Lukather qui m'a fait aimer cet instrument. Gary Moore, Queen, Knopfler... sont arrivés assez rapidement ensuite et j'ai tout naturellement détourné la guitare sèche de mon pere en lui foutant un micro branché dans un magnéto pour singer mes artistes préférés en jouant n'importe quoi le plus vite possible. ça n'a pas beaucoup changé... Very Happy
Ce n'est que bien plus tard que je me suis intéressé à Van halen par curiosité à force d'entendre les louanges de ce groupe. Avant lui j'avais été imprégné de Lukather/Moore/May/Vai/Satriani etc et je me rappelle n'avoir donc pas été impressionné par le son d'Eddie à la première écoute et avoir trouvé les compos faiblardes et gentillettes. Je m'attendais à un truc hyper hard et ce fut une belle déception.
J'ai par la suite appris à l'apprécier heureusement ... Smile
guitarbed
guitarbed
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 51
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc.. Empty Re: Qu'est ce qui vous à conduit à la pratique de la guitare ? un evènement ? un artiste ? etc..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum