MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Custom Audio OD100 : besoin d'aide

3 participants

Aller en bas

Custom Audio OD100 : besoin d'aide  Empty Custom Audio OD100 : besoin d'aide

Message  GG300 Dim 26 Avr 2015 - 21:51

Salut à tous

D'habitude j'arrive à gérer mes problèmes tout seul mais là j'ai besoin de l'avis de connaisseurs et je sais qu'ils sont nombreux sur ce forum.

Certains d'entre-vous le savent déjà, je suis l'heureux possesseur d'une Custom Audio OD100. J'adore cet ampli, sa flexibilité, sa puissance...

Suite à un ancien post de Bruno sur HRI j'ai opté pour la config de lampes de préamp suivantes : v1, v3, v4 et v6 = 12ax7B Shug Huang ;
v2 et v5 = 12ax7 WB Sovtek. Les lampes de puissance sont un quartet de 5881 WXT Sovtek.

Depuis quelques jours je trouve que l'ampli sonne parfois très mou, un peu sombre... mais il n'y a pas de variation notable dans le volume sonore et pas de bruit de fond flagrant comme quand un tube est en train de mourrir. Bref je trouve que l'ampli n'est pas constant dans son rendement. Pourtant mes lampes de puissance ont un an (peut être 1 an et 1/2... je ne me souviens plus exactement de la date du dernier changement).

J'ai fait quelques tests pour exclure des éléments de la chaine du son : branchement direct guitare=>ampli, pas d'effet dans la boucle... C'est pas flagrant (ou alors ça vient de mes oreilles) mais je ne retrouve pas toujours la même dynamique. J'ai l'impression que l'ampli "sonne" à certains moments et que 5 minutes plus tard il y a un truc qui manque...

De plus il chauffe beaucoup, même à volume maison... Je me demande donc s'il n'est pas biasé trop chaud ce qui expliquerait qu'il bouffe vite de la lampe de puissance (si le problème vient bien de là). J'ai acheté cet ampli d'occasion en mars 2013 et rapidement une lampe de puissance a lâché (je ne sais pas combien d'heures elles avaient dans le ventre avant). Je l'ai donc utilisé en 50w pendant quelque temps avant de le remettre en 100w avec quatre 5881 neuves.

Etant donné que je n'ai pas d'élément de comparaison, je voudrais savoir si les CAA OD100 ont tendance naturellement à chauffer fort (ma Bogner Shiva le faisait aussi). Je préfère poser la question car, même si un quartet de 5881 ne coute pas un bras, ce serait dommage de changer les lampes de puissance alors que cela peut venir d'autre part... Pour l'instant je n'ai qu'une seule piste. Peut être que cela peut venir des lampes de préamp aussi (les WB étaient déjà sur l'ampli lors de l'achat, j'ai ajouté les 12ax7 chinoises il y a un an environ).

Merci à tous pour vos lumières.

Jérôme
GG300
GG300
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 260
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Custom Audio OD100 : besoin d'aide  Empty Re: Custom Audio OD100 : besoin d'aide

Message  patricef Dim 26 Avr 2015 - 22:51

Idéalement, il faudrait que tu t'achètes un accessoire comme celui-ci:
http://www.tube-town.net/ttstore/Tube-Accessories/Bias-Adjustment/Bias-Probe-Octal-KIT::471.html?MODsid=qrcesc093tu0mn3h27edfafdu5
et qe tu mesures le bias.
S'il est construit par Suhr (et pas Bradshaw) il y a une résistance de 1 Ohm sous chaque support du tube de puissance qui permet de mesurer le bias, mais c'est un peu dangereux pour un non technicien. Les valeurs préconisées par Suhr sont 32mV soit 32mA en 5881, 35mA en EL34's. La sonde ci-dessus ajoute en fait simplement cette résistance et a l'avantage de ne pas nécessiter de mesurer à l'intérieur du chassis.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Custom Audio OD100 : besoin d'aide  Empty Re: Custom Audio OD100 : besoin d'aide

Message  GG300 Lun 27 Avr 2015 - 11:27

Salut Patrice

Merci pour les informations que tu m'as transmises. Je pense que je vais rapidement amener l'OD100 chez mon tech pour qu'il regarde au réglage de bias des lampes.

Pourrais-tu me dire ou tu as trouvé les infos concernant les valeurs préconisées par John Suhr (très intéressantes d'ailleurs) ? Je suis toujours preneur de données qui me permettent de mieux cerner et d'optimiser les réglages.

Mon ampli a été fabriqué par Suhr (du moins je l'imagine dans la mesure ou il est noté "Made in the USA - JS Technlogie Inc."

Encore merci

Jérôme
GG300
GG300
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 260
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Custom Audio OD100 : besoin d'aide  Empty Re: Custom Audio OD100 : besoin d'aide

Message  yanwild Lun 27 Avr 2015 - 11:57

perso , faudrait p'etre pas mais je règle à l'oreille et dans mon cas, c'est souvent plus froid que chaud au final. Un bias trop chaud et t'as le son qui part en bouillie à la fin des notes et l'attaque est merdique.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Custom Audio OD100 : besoin d'aide  Empty Re: Custom Audio OD100 : besoin d'aide

Message  patricef Lun 27 Avr 2015 - 12:25

GG300 a écrit:
Pourrais-tu me dire ou tu as trouvé les infos concernant les valeurs préconisées par John Suhr (très intéressantes d'ailleurs) ? Je suis toujours preneur de données qui me permettent de mieux cerner et d'optimiser les réglages.

Ici:
http://www.hugeracksinc.com/forum/viewtopic.php?p=633972

Concernant la chauffe, tu as déjà 900mA par tube de puissance et 100mA par tube de preamp sous 6.3V soit environ 112W "electriques" qui sont consommés pour le chauffage des lampes. Mais si le bias est mal réglé, les tubes chauffent plus et on peut voir l'anode du tube qui devient rouge:
Custom Audio OD100 : besoin d'aide  Redglow
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Custom Audio OD100 : besoin d'aide  Empty Re: Custom Audio OD100 : besoin d'aide

Message  patricef Lun 27 Avr 2015 - 12:28

yanwild a écrit:perso , faudrait p'etre pas mais je règle à l'oreille et dans mon cas, c'est souvent plus froid que chaud au final. Un bias trop chaud et t'as le son qui part en bouillie à la fin des notes et l'attaque est merdique.
Selon la légende, le fameux Marshall de Van Halen I était biasé très chaud, et d'après Eddie les tubes ne fonctionnaient qu'une dizaine d'heures... Cool
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Custom Audio OD100 : besoin d'aide  Empty Re: Custom Audio OD100 : besoin d'aide

Message  yanwild Lun 27 Avr 2015 - 13:21

patricef a écrit:
yanwild a écrit:perso , faudrait p'etre pas mais je règle à l'oreille et dans mon cas, c'est souvent plus froid que chaud au final. Un bias trop chaud et t'as le son qui part en bouillie à la fin des notes et l'attaque est merdique.
Selon la légende, le fameux Marshall de Van Halen I était biasé très chaud, et d'après Eddie les tubes ne fonctionnaient qu'une dizaine d'heures... Cool

Ben à chaque fois que j'ai testé un bias tres chaud c'était pas bien ! apres c'était pas sur des vieux Marshall ni sur des Marshall tout court !. bref , chacun fait comme il "l'entend" Wink
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Custom Audio OD100 : besoin d'aide  Empty Re: Custom Audio OD100 : besoin d'aide

Message  GG300 Lun 27 Avr 2015 - 16:55

Tout comme Yan, ma JMP 50w biasée trop chaud bouffe de la lampe de puissance à gogo. Au début je trouvais le son cool mais une fois le bias réglé comme il faut je dois avouer que ça a transcendé cet ampli.
Je pense que c'est aussi une histoire de gout et de touché parcequ'Eddie avait le pur son avec son plexi "valve killer" (putain 10 heures pour flinguer un quartet, j'imagine même pas le budget lampes sur une tournée...)
GG300
GG300
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 260
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Custom Audio OD100 : besoin d'aide  Empty Re: Custom Audio OD100 : besoin d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum