Une pédale de compression... à quoi ça sert ?
+2
jemfield
Gobnew
6 participants
Page 1 sur 1
Une pédale de compression... à quoi ça sert ?
Salut les amis,
Je possède un compresseur V-Comp CAE (avec lampe) mais je ne sais absolument pas à quoi il peut bien être utile.
Je sais qu'il me permet de booster mon son mais à part ça je n'entends pas grand chose d'autre... le son est un peu plus ample...
Que pouvez vous me dire sur les compresseurs et sur le mien en particulier ?
Merci
Je possède un compresseur V-Comp CAE (avec lampe) mais je ne sais absolument pas à quoi il peut bien être utile.
Je sais qu'il me permet de booster mon son mais à part ça je n'entends pas grand chose d'autre... le son est un peu plus ample...
Que pouvez vous me dire sur les compresseurs et sur le mien en particulier ?
Merci
Gobnew- GAS Master !!!
Re: Une pédale de compression... à quoi ça sert ?
j'ai une tite pedale compresseur marshall, elle me sert a gagner en sustain, et quand je joue a niveau correct, à avoir une espece de "larsen-sensation ebow" controlé
nickel moi je dis!
nickel moi je dis!
jemfield- Trasheur !! G.A.Seur !!
pour simplifier un compresseur va baisser les sons les plus forts et monter les plus faibles...(suivant les reglages)
pour un son de lead par exemple le compresseur sera bien d'etre réglé de facon à ne pas trop entendre les attaques et et garder un son plus longtps..
Donc fait un reglage pour entendre la difference:
Temps de release au maximum, attack faible, ratio important, et threshold...la essaie au milieu ce sont les quatres reglages principaux d'un compresseur, en exagerant les reglages tu vas entendre une difference.
Le release est le temps que ton compresseur va prendre pour se remettre à zéro, le temps d'attaque, celui qu'il va mettre à se declencher, et le ratio, la force d'attenuation qu'il va infliger au son, plus le ratio est grand, plus le son depassant le threshold (qui veut dire seuil en english) va être attenué, avec un ratio infini,on obtient un limiteur, qui lui va carrement couper tout ce qui deborde
c'est succint comme explication, il y a plusieurs applications, genre pour les cocottes, eviter d'avoir trop de sautes de niveau dans la rythmique, pour lisser un peu le tout, pour ca il faudra mettre un temps d'attaque au minimum et un release très court, de sorte que le compresseur puisse se redeclencher rapidement au la prochaine attaque de cocotte
J'espere que ca répond a la qwechtionne
pour un son de lead par exemple le compresseur sera bien d'etre réglé de facon à ne pas trop entendre les attaques et et garder un son plus longtps..
Donc fait un reglage pour entendre la difference:
Temps de release au maximum, attack faible, ratio important, et threshold...la essaie au milieu ce sont les quatres reglages principaux d'un compresseur, en exagerant les reglages tu vas entendre une difference.
Le release est le temps que ton compresseur va prendre pour se remettre à zéro, le temps d'attaque, celui qu'il va mettre à se declencher, et le ratio, la force d'attenuation qu'il va infliger au son, plus le ratio est grand, plus le son depassant le threshold (qui veut dire seuil en english) va être attenué, avec un ratio infini,on obtient un limiteur, qui lui va carrement couper tout ce qui deborde
c'est succint comme explication, il y a plusieurs applications, genre pour les cocottes, eviter d'avoir trop de sautes de niveau dans la rythmique, pour lisser un peu le tout, pour ca il faudra mettre un temps d'attaque au minimum et un release très court, de sorte que le compresseur puisse se redeclencher rapidement au la prochaine attaque de cocotte
J'espere que ca répond a la qwechtionne
+1 GuiGui!! C'est une super et très simple explication Je l'utilise uniquement en son clean pour lisser mes attaques. J'aime quand le signal s'écrase un peu lors des coups de médiat'. En lead avec le 3+SE...je n'en vois pas l'utilité sauf comme tu le dis Goby en booster, surtout que tu as encore une fois la Roll's des Comps à lampe
Lui- G.A.S. Level 100%
Le son typique du clean compressé , c'est le country !!
Mon DIAMOND compressor tourne à plein régime en ce moment !!
Gwen
Mon DIAMOND compressor tourne à plein régime en ce moment !!
Gwen
gwenou- G.A.S. Level 100%
Tout d'abord merci Guigui pour l'explication détaillée et claire.
Mon seul soucis et que sur mon compresseur, je n'ai qu'un potard de gain et un threshold (et une lampe), est-ce un compresseur normal ou est-il malade ?
Que peut-il m'apporter avec seulement deux potards ?
Jim... j'adore quand tu m'appelles Goby... houuuuuu, j'en suis tout retourné.
Oui c'est un bon compresseur mais j'aimerais lexpoilter correctement.
Merci à tous pour vos commentaires et votre aide.
Mon seul soucis et que sur mon compresseur, je n'ai qu'un potard de gain et un threshold (et une lampe), est-ce un compresseur normal ou est-il malade ?
Jim... j'adore quand tu m'appelles Goby... houuuuuu, j'en suis tout retourné.
Oui c'est un bon compresseur mais j'aimerais lexpoilter correctement.
Merci à tous pour vos commentaires et votre aide.
Gobnew- GAS Master !!!
gilmour utilise un vieux boss compressor , c'est utile aussi quand tu as bcp de pedales
darko- G.A.S. Level 50%
darko a écrit:gilmour utilise un vieux boss compressor , c'est utile aussi quand tu as bcp de pedales
Comment ça ?
Gobnew- GAS Master !!!
Gobnew a écrit:Tout d'abord merci Guigui pour l'explication détaillée et claire.
de rien, c'est un compresseur guitare alors il va avoir une seule application, celle qu'il a quand tu le met en route, il a un ratio attack et release bloqué, c'est un peu con je trouve perso..
Mais au moins tu regles ton seuil, le gain de sortie et fini, la lampe va te donner un son particulier, surtout si tu descends le seuil (forte compressoin) mais ca va vite a piger le fonctionnement sans aucun reglages sur les parametres importants:)
J'ai une idée, tu m'offres ta pédales et je te fais une démo vidéo...chui sûr que tu vas dire oui ou non
Lui- G.A.S. Level 100%
Gobnew- GAS Master !!!
Lui- G.A.S. Level 100%
Jim a écrit:J'ai gagné!!
Jim t'es un peu mon idole de la vanne et du craquage...
Gobnew- GAS Master !!!
Qu'il est mignon my Goby!! Non sérieux ta pédales V-Comp est une tuerie. Je l'ai déjà testé deux fois est elle te permet de réchauffer les sons clean est de les faire claquer très naturellement. Si je me souviens bien d'un réglage stupéfiant:
Potard de gauche à 9h et l'autre à 3h Dis nous en plus de plus avec...une vidéo pourquoi pas.
Potard de gauche à 9h et l'autre à 3h Dis nous en plus de plus avec...une vidéo pourquoi pas.
Lui- G.A.S. Level 100%
Page 1 sur 1