MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une pédale de compression... à quoi ça sert ?

+2
jemfield
Gobnew
6 participants

Une pédale de compression... à quoi ça sert ? Empty Une pédale de compression... à quoi ça sert ?

Message  Gobnew Jeu 19 Mar 2009 - 19:17

Salut les amis,

Je possède un compresseur V-Comp CAE (avec lampe) mais je ne sais absolument pas à quoi il peut bien être utile.
Je sais qu'il me permet de booster mon son mais à part ça je n'entends pas grand chose d'autre... le son est un peu plus ample... Idea Idea

Que pouvez vous me dire sur les compresseurs et sur le mien en particulier ?

Merci
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Revenir en haut Aller en bas

Une pédale de compression... à quoi ça sert ? Empty Re: Une pédale de compression... à quoi ça sert ?

Message  jemfield Jeu 19 Mar 2009 - 19:46

j'ai une tite pedale compresseur marshall, elle me sert a gagner en sustain, et quand je joue a niveau correct, à avoir une espece de "larsen-sensation ebow" controlé

nickel moi je dis!
jemfield
jemfield
Trasheur !! G.A.Seur !!
Trasheur !! G.A.Seur !!

Une pédale de compression... à quoi ça sert ? Empty Re: Une pédale de compression... à quoi ça sert ?

Message  Guigui Jeu 19 Mar 2009 - 19:54

pour simplifier un compresseur va baisser les sons les plus forts et monter les plus faibles...(suivant les reglages)

pour un son de lead par exemple le compresseur sera bien d'etre réglé de facon à ne pas trop entendre les attaques et et garder un son plus longtps..

Donc fait un reglage pour entendre la difference:

Temps de release au maximum, attack faible, ratio important, et threshold...la essaie au milieu Very Happy ce sont les quatres reglages principaux d'un compresseur, en exagerant les reglages tu vas entendre une difference.

Le release est le temps que ton compresseur va prendre pour se remettre à zéro, le temps d'attaque, celui qu'il va mettre à se declencher, et le ratio, la force d'attenuation qu'il va infliger au son, plus le ratio est grand, plus le son depassant le threshold (qui veut dire seuil en english) va être attenué, avec un ratio infini,on obtient un limiteur, qui lui va carrement couper tout ce qui deborde Smile

c'est succint comme explication, il y a plusieurs applications, genre pour les cocottes, eviter d'avoir trop de sautes de niveau dans la rythmique, pour lisser un peu le tout, pour ca il faudra mettre un temps d'attaque au minimum et un release très court, de sorte que le compresseur puisse se redeclencher rapidement au la prochaine attaque de cocotte Smile

J'espere que ca répond a la qwechtionne
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

http://www.studiolaf.net

Message  Lui Jeu 19 Mar 2009 - 20:19

+1 GuiGui!! C'est une super et très simple explication Wink Je l'utilise uniquement en son clean pour lisser mes attaques. J'aime quand le signal s'écrase un peu lors des coups de médiat'. Basketball En lead avec le 3+SE...je n'en vois pas l'utilité sauf comme tu le dis Goby en booster, surtout que tu as encore une fois la Roll's des Comps à lampe cheers
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  gwenou Jeu 19 Mar 2009 - 20:38

Le son typique du clean compressé , c'est le country !!
Mon DIAMOND compressor tourne à plein régime en ce moment !!

Gwen
gwenou
gwenou
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Gobnew Jeu 19 Mar 2009 - 23:17

Tout d'abord merci Guigui pour l'explication détaillée et claire.

Mon seul soucis et que sur mon compresseur, je n'ai qu'un potard de gain et un threshold (et une lampe), est-ce un compresseur normal ou est-il malade ?
Que peut-il m'apporter avec seulement deux potards ?

Jim... j'adore quand tu m'appelles Goby... houuuuuu, j'en suis tout retourné.
Oui c'est un bon compresseur mais j'aimerais lexpoilter correctement.

Merci à tous pour vos commentaires et votre aide.
cheers cheers
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  darko Ven 20 Mar 2009 - 16:43

gilmour utilise un vieux boss compressor , c'est utile aussi quand tu as bcp de pedales
darko
darko
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Message  Gobnew Ven 20 Mar 2009 - 18:46

darko a écrit:gilmour utilise un vieux boss compressor , c'est utile aussi quand tu as bcp de pedales

Comment ça ?
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  Guigui Ven 20 Mar 2009 - 21:12

Gobnew a écrit:Tout d'abord merci Guigui pour l'explication détaillée et claire.

Mon seul soucis et que sur mon compresseur, je n'ai qu'un potard de gain et un threshold (et une lampe), est-ce un compresseur normal ou est-il malade ?
Que peut-il m'apporter avec seulement deux potards ?

de rien, c'est un compresseur guitare alors Very Happy il va avoir une seule application, celle qu'il a quand tu le met en route, il a un ratio attack et release bloqué, c'est un peu con je trouve perso..
Mais au moins tu regles ton seuil, le gain de sortie et fini, la lampe va te donner un son particulier, surtout si tu descends le seuil (forte compressoin) mais ca va vite a piger le fonctionnement sans aucun reglages sur les parametres importants:)
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

http://www.studiolaf.net

Message  Lui Ven 20 Mar 2009 - 21:50

J'ai une idée, tu m'offres ta pédales et je te fais une démo vidéo...chui sûr que tu vas dire oui ou non Suspect Arrow
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Gobnew Sam 21 Mar 2009 - 9:59

Oui ou non Laughing
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  Lui Sam 21 Mar 2009 - 10:00

J'ai gagné!! Very Happy Very Happy
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Gobnew Sam 21 Mar 2009 - 10:03

Jim a écrit:J'ai gagné!! Very Happy Very Happy

Jim t'es un peu mon idole de la vanne et du craquage... alien alien
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  Lui Sam 21 Mar 2009 - 10:34

Qu'il est mignon my Goby!! I love you Non sérieux ta pédales V-Comp est une tuerie. Je l'ai déjà testé deux fois est elle te permet de réchauffer les sons clean est de les faire claquer très naturellement. Si je me souviens bien d'un réglage stupéfiant:
Potard de gauche à 9h et l'autre à 3h Dis nous en plus de plus avec...une vidéo pourquoi pas. Wink
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé