MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

+11
romano1754
yanwild
Antoine
nico TZEN
Stéphane
raoul volfoni
Romu
patricef
zefox
MAITRE YODA
PhiPhidu31
15 participants

Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  PhiPhidu31 Sam 12 Avr 2014 - 10:24

Si vous êtes abonné a la newsletter d'audiofanzine, vous l'avez reçue.
sinon, la voici:

Juste pour la justesse dans les propos et la reflexion qu'elle peut imposer à chacun, je partage

newsletter audiofanzine 12/04/2014 a écrit:
Lorsqu’à la suite d’un petit blind test organisé dans une chambre d’hôtel, la chercheuse du CNRS Claudia Fritz avait conclu que les fameux violons séculaires stradivarius n’avaient rien de plus que les meilleurs violons de luthiers contemporains, il s’était élevé plus d’une protestation concernant le protocole de l’expérience : allons, ce n’était pas sérieux de faire tester ça à des étudiants en violon… dans une chambre d’hôtel qui plus est… Où va le monde, ma bonne dame !

Loin de se dégonfler, la jolie blonde a donc remis le couvert en soignant le détail. C’est ainsi qu’elle a demandé à 10 des meilleurs violonistes au monde  (Olivier Charlier, Pierre Fouchenneret, Yi-Jia Susanne Hou, Ilya Kaler, Tatsuki Narita, Marie-Annick Nicolas, Elmar Oliveira, Solenne Paidassi, Annick Roussin, Giora Schmidt et Stéphane Tran Ngoc) de tester à l’aveugle, avec leur propre archet et en portant des lunettes de soudeur, 12 violons : 6 modernes fabriqués par des luthiers, et 6 anciens dont 5 stradivarius (stradivarii ?). Le tout pendant deux sessions de 75 minutes, l’une dans une salle de répétition, l’autre dans une salle de concert, chaque participant pouvant être assisté d’une personne de son choix pour l’aider dans son examen.

Et alors ? Et alors, personne dans ces élites qui connaissent les violons mieux que quiconque n’a été en mesure de distinguer avec certitude les violons anciens des violons modernes. Plus intéressant encore : lorsqu’on a demandé aux participants de se prononcer sur leur instrument préféré, 6 des virtuoses ont désigné un violon moderne. Et c’est encore un violon moderne qui, dans la moyenne des classements, arrive bon premier, et de loin, devant les autres…

Qu’en conclure ? Que la prétendue supériorité du vintage, en matière de son, est juste une foutaise, ni plus ni moins. Non qu’un instrument qui a vieilli soit un mauvais instrument, non qu’il soit dépourvu du charme que son histoire lui aura conféré, mais qu’il ne soit pas nécessairement meilleur que les instruments que fabriquent les plus brillants luthiers aujourd’hui, pour 200 à 400 fois moins cher (un alto de 1719 doit être prochainement vendu aux enchères à un montant qui devrait dépasser les 32 millions d’euros). Et cette démonstration sur les violons vaut très probablement pour les pianos, les guitares, les instruments à vent comme les percussions et - j’en mettrais ma main à couper - pour les amplis, les micros, les enceintes et tous les équipements technologiques dont l’excellence ne cesse de bénéficier des avancées de la recherche

 rendeer

_________________
Mais Euhhhhhh!!!!
PhiPhidu31
PhiPhidu31
Modérateur
Modérateur

Messages : 1557
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 59
Localisation : Banlieue Toulousaine

http://arcasu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  MAITRE YODA Sam 12 Avr 2014 - 11:17

tout a fait d'accord...

Passe à ton voisin....
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  zefox Sam 12 Avr 2014 - 18:54

Moi aussi j'ai lu ça.... Ça casse le mythe ....maintenant si les violons modernes sont des copies de Stradivarius, normal qu'ils soient bons
J'ai neanmoins vu un reportage où on voyait un violoniste tester differents violons de l'atelier de Mirecourt, il exprimait bien les differences entendues.
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  patricef Sam 12 Avr 2014 - 23:41

J'ai vu cette lettre mais si cette expérience à le mérite de démontrer que les violons modernes sont excellents, l'auteur extrapole un peu trop facilement à mon goût:
Audiofanzine a écrit:cette démonstration sur les violons vaut très probablement pour les guitares
Ah y'a des micros sur les violons ? Désolé mais c'est seulement mais quand il mettra les 10 des meilleurs gratteux du mondes dans un test en aveugle, qu'on aura la réponse...

NB1: Je ne décrète pas que les guitares vintages sont meilleures que les modernes, d'ailleurs j'ai jamais joué une vraie LP 1958 !
NB2: L'auteur parle d'un violon à 32 Millions. On mélange ici la valeur "collectionneur" par rapport à la valeur intrasèque de l'objet. Par exemple, pensez-vous que le bol chinois Ming de 8cm acheté récemment pour 26 millions d'euros soit plus efficace qu'un bol à 1€ pour manger de la soupe de vermicelle ?
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  Romu Dim 13 Avr 2014 - 10:03

patricef a écrit:NB2: L'auteur parle d'un violon à 32 Millions. On mélange ici la valeur "collectionneur" par rapport à la valeur intrasèque de l'objet. Par exemple, pensez-vous que le bol chinois Ming de 8cm acheté récemment pour 26 millions d'euros soit plus efficace qu'un bol à 1€ pour manger de la soupe de vermicelle ?


Moi je dis qu'il faut prendre les 10 meilleurs mangeurs de nouille et......  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  raoul volfoni Dim 13 Avr 2014 - 11:04

patricef a écrit:J'ai vu cette lettre mais si cette expérience à le mérite de démontrer que les violons modernes sont excellents, l'auteur extrapole un peu trop facilement à mon goût:
Audiofanzine a écrit:cette démonstration sur les violons vaut très probablement pour les guitares
Ah y'a des micros sur les violons ? Désolé  mais c'est seulement mais quand il mettra les 10 des meilleurs gratteux du mondes dans un test en aveugle, qu'on aura la réponse...

NB1: Je ne décrète pas que les guitares vintages sont meilleures que les modernes, d'ailleurs j'ai jamais joué une vraie LP 1958 !
NB2: L'auteur parle d'un violon à 32 Millions. On mélange ici la valeur "collectionneur" par rapport à la valeur intrasèque de l'objet.
Par exemple, pensez-vous que le bol chinois Ming de 8cm acheté récemment pour 26 millions d'euros soit plus efficace qu'un bol à 1€ pour manger de la soupe de vermicelle ?

Amateur,néophyte,débutant.On voit bien que tu n'as jamais essayé.C'est incomparable,intemporel.Depuis je mange mes vermicelles que dans mes 4 Ming de l'ère Chenghua.
 Very Happy Very Happy 
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  Stéphane Dim 13 Avr 2014 - 14:19

Toute cette analyse repose uniquement sur le matériel,
en matière de femme par exemple , les modèles récents (entre 25 et 40 ans) se négocie plus cher à l'achat et démesurés à la revente .
Faut -il préférer la location, le timeshare?
OK, je sors Embarassed 
Stéphane
Stéphane
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2702
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 57
Localisation : GRANVILLE 50

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  nico TZEN Dim 13 Avr 2014 - 14:34

J'ai lu cet article dans Le Monde. Je pense qu'en dehors des blind tests, la côte vintage est avantagée "subjectivement". Quel possesseur de matos vintage irait dire que la dernière gratte sortie d'usine sonne mieux que la sienne ? Surtout pour un prix près de 80 fois inférieur (si je prends l'exemple de LP 58)  Laughing
nico TZEN
nico TZEN
Agathe the Blues
Agathe the Blues

Messages : 1721
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 47
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UC1MFQMGBtWuyOE74MDrH2Bw

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  Antoine Dim 13 Avr 2014 - 19:53

Ca dépend peut être de la guitare, c'est sur, mais le jour ou j'ai joué une Strat série L, entièrement d'origine, je peux vous assurer, qu'aucune guitare moderne n'avais ce son là... le son était tout simplement magique... en 3D... enfin, je ne sais pas comment le défini tellement il était fabuleux... mais ça avait le Mojo qu'aucune guitare récente n'avais, point barre.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  Romu Dim 13 Avr 2014 - 20:09

Antoine a écrit:Ca dépend peut être de la guitare, c'est sur, mais le jour ou j'ai joué une Strat série L, entièrement d'origine, je peux vous assurer, qu'aucune guitare moderne n'avais ce son là... le son était tout simplement magique... en 3D... enfin, je ne sais pas comment le défini tellement il était fabuleux... mais ça avait le Mojo qu'aucune guitare récente n'avais, point barre.

le même essai sans savoir que tu avais une Serie L dans les mains t'aurais peut être fait un effet différent !! tu n'en sauras jamais rien !! Je suis entièrement d'accord avec Nico, il est dur d'être vraiment objectif quand on tient un vrai morceau d'histoire dans les mains !! De nombreuses études bien documentées montrent que nos sens interagissent avec notre état d'esprit au moment d'une expérience quelconque !!

Après ça n'enlève rien à la qualité d'un instrument vintage ou non mais je pense que ça peut démultiplié notre ressenti, donner à l'expérience un coté plus fort !!

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  yanwild Dim 13 Avr 2014 - 20:11

tout à fait d'accord.

et puis est ce que le son est l'unique critère ?
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  Antoine Dim 13 Avr 2014 - 20:20

Certainement pas... là ça n'était pas une question de gouts, cette Strat , je pourrais l'avoir jouée les yeux fermés, le son était tellement pur que n'importe quel aveugle aurait pu faire la différence...
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  romano1754 Dim 13 Avr 2014 - 20:23

Moi je me dit souvent qu'avec un test à l'aveugle je serais foutu de repartir avec une Squier ou des pédales Boss..... No L'angoisse.....Je serais curieux de tenter l'expérience, beaucoup de préjugés tomberaient à mon avis !!

@Antoine : une vraie série L ça doit marquer comme expérience, je t'envie sur ce coup  cyclops 
romano1754
romano1754
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1579
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 43
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  yanwild Dim 13 Avr 2014 - 20:29

quand tu joues sur une vielle guitare , le touché du vieux verni et du bois se ressent, avant meme d'avoir plaqué un accord, on sent la difference.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  raoul volfoni Dim 13 Avr 2014 - 21:42

Antoine a écrit:Certainement pas... là ça n'était pas une question de gouts, cette Strat , je pourrais l'avoir jouée les yeux fermés, le son était tellement pur que n'importe quel aveugle aurait pu faire la différence...

Et un sourd ???
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  chacal Dim 13 Avr 2014 - 23:15

yanwild a écrit:quand tu joues sur une vielle guitare , le touché du vieux verni et du bois se ressent, avant meme d'avoir plaqué un accord, on sent la difference.

relic What a Face 
avatar
chacal
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 803
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  yanwild Lun 14 Avr 2014 - 7:48

pas faux sur ce coup  Laughing  mais une relic ca sent quand meme le neuf, c'est juste une dégradation artificiel d'un instrument. Ayant joué pas mal de fois sur des grattes des années 50 et 60 , certaines étaient en super état est n'étaient pas beaucoup usées, donc pas d'effet "relic".
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  romano1754 Lun 14 Avr 2014 - 8:22

Vous connaissez ces restos ou vous manger dans le noir ? Concept super marrant, car outre le fait d'avoir à jeter ses vêtements après le repas, les gens qui expérimentent la chose constatent des choses très intéressantes : ils croient avoir manger du poulet alors que c'est du poisson, boire du rouge alors que c'est du blanc, etc....J'ai bien peur que pour une gratte testée à l'aveugle, il y ait de belles surprises, quoiqu'en disent certains  Twisted Evil La vue est notre sens le plus développé, alors juste avec le touché et l'ouïe pour nous guider....
romano1754
romano1754
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1579
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 43
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  Antoine Lun 14 Avr 2014 - 11:40

De toute manière, c'est un fait avéré que la majorité de guitaristes écoutent d'abord avec leur yeux... par exemple, la marque a souvent un effet de prestige, et certains n'admettrons jamais qu'une Fender sonne mieux qu'une "Super Strat" Shur (ou autre) ou une Gibson qu'une PRS... attention, l'inverse aussi est vrai.
Le prix aussi a un rôle psychologique pour beaucoup, et un instrument à 3000€ sonnera forcement mieux qu'un à 1000€ pour ceux là.

Pour ce qui est des instruments Vintage, on trouve de vraies merdes, mais c'est vrai que si on trouve le bon instrument, le son a vraiment quelque chose de différent... cela ne veut pas dire qu'un instrument neuf ne sonne pas, il y en a qui sonneront mieux que certains Vintage c'est sur... je pense que ça vient en premier de l'instrument, et pas du fait qu'il soit Vintage ou neuf... mais c'est vrai que, pour ma part, ayant joué quelques instruments Vintage appartenants à des amis, je pense que cela vient du fait qu'un instrument dit "Vintage" a été joué et rejoué, les bois ont vieillis, l'électronique aussi, et comme le dit bien Yannwild, "quand tu joues sur une vielle guitare , le touché du vieux verni et du bois se ressent, avant meme d'avoir plaqué un accord, on sent la différence."
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  MAX339 Lun 14 Avr 2014 - 18:06

ce qui est vrai, même a l'échelle industrielle, c'est que fabriquer une bonne guitare nécessite à la fois de bonne matière première, du savoir faire et du temps, donc de l'argent.
Alors oui, on peut tomber sur de trucs bon trucs en dessous de 1500 (en neuf je parle), mais généralement, les "grattes qui sonnent", faut mettre un peu de prix dedans. De la a dire qu'on entend une différence flagrante, c'est pas tjs le cas. Pareil pour le vintage. pe qu'on prenait un peu plus le temps et que les assemblages sont mieux réalisés et que du coup, elle procuraient plus de feeling ?

Parce que finalement, c'est quoi "une bonne strat" (par ex.) ?
Le custom shop fender, il fait jamais que sélectionner les pièces qui vont le mieux ensemble, ils les règlent au poil (reste a voir) et voila...

Je me suis guéri des guitares vintages en testant une série L qui me faisait pas plus bander que ma Classic50 upgradée... "non c est bon, j'aime autant la mienne" (et pas qu'une question de prix très franchement !) Par contre c'était une cool expérience Razz
MAX339
MAX339
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 131
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 39
Localisation : Wallifornia, Belgium

http://www.MXV.be

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  romano1754 Lun 14 Avr 2014 - 20:02

Parce que finalement, c'est quoi "une bonne strat" (par ex.) ?

Mode Galinettes cendrées ON

Ben une bonne strat, bon tu prends un manche en érable, un corps en frêne, un vibrato et là tu joues ben comment dire c'est une bonne strat quoi !!! Alors que la mauvaise, ben....y'a un manche en érable, un corps en frêne, un vibrato aussi, mais tu joues tu joues mais c'est une mauvaise strat ça se sent tout de suite.

Mode Galinettes cendrées OFF

Je précise que c'est juste pour déconner et que je ne me moque pas des propos de Max339, c'est juste cette phrase qui m'a immédiatement fait penser au sketch des chasseurs  Very Happy 
romano1754
romano1754
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1579
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 43
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  MAX339 Lun 14 Avr 2014 - 21:45

J'aime quand tu cites les Ecritures  Cool 



J'ai pris (donc) la strat car c est probablement le meilleur exemple de disparité à mon sens Laughing
Tu vas dans 1 mag, y a 10 strats, si y en a 2 qui sonnent pareil (et j'ai pas dis bien Laughing ) , t'es content Very Happy


Enfin on s'éloigne un peu du débat sur le vintage
MAX339
MAX339
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 131
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 39
Localisation : Wallifornia, Belgium

http://www.MXV.be

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  guitarbed Jeu 17 Avr 2014 - 8:55

Je pense que quelque soit l'âge de la guitare il y a des bons et des mauvais numéros. donc rien à voir avec le vintage. Par contre je suis persuadé qu'un instrument non joué (avis aux collectionneurs qui ne jouent pas souvent chacune de leurs guitares) perd de sa résonance. vous l'avez peut etre vérifié...moi oui. Mais ca revient doucement si on l'utilise. On peut donc imaginer qu'un instrument vintage qui à toujours été joué et qui était un bon numéro a l'origine sonne super.
Les guitaristes qui écoutent avec leurs yeux et leurs fantasmes c'est plus qu'évident. On peut multiplier les exemples mais je pense que l'effet est de courte durée. Au bout d'un moment, l'auto persuasion s'érode et le mec revend pour acquérir un autre graal dont il fera à son tour les louanges et ainsi de suite. Cet état de fait est valable aussi pour les appareils à modélisation si ce n'est davantage d'ailleurs... le dernier est toujours révolutionnaire: "à s'y méprendre".
guitarbed
guitarbed
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 51
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  Tony Séverin Jeu 17 Avr 2014 - 9:51

guitarbed a écrit:Par contre je suis persuadé qu'un instrument non joué (avis aux collectionneurs qui ne jouent pas souvent chacune de leurs guitares) perd de sa résonance. vous l'avez peut etre vérifié...moi oui. Mais ca revient doucement si on l'utilise.

Je ressens aussi cet effet, et c'est ce ressentit qui fait que je ne joue qu'une seule guitare plutôt que de changer régulièrement.
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter AudioFanzine du 12/04/14 Empty Re: Newsletter AudioFanzine du 12/04/14

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum