MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ampli ou Preampli ?

+2
MAX339
nielujcab
6 participants

Aller en bas

Ampli ou Preampli ? Empty Ampli ou Preampli ?

Message  nielujcab Mar 25 Fév 2014 - 13:02

Salut les gars,

Une question me taraude depuis longtemps, et même en testant, j'avoue ne pas avoir de réponse  Shocked 

Ma tête Lukather possède un master et 3 canaux (enfin, le master est en fait la boucle d'effet qui a un réglage faisant office).

Vaut-il mieux pousser les canaux a donf et baisser le master, ou plutot baisser les volumes et monter le master ?
nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Ampli ou Preampli ? Empty Re: Ampli ou Preampli ?

Message  MAX339 Mar 25 Fév 2014 - 13:13

Je ne connais pas trop l'engin, mais vu l'artiste, ca doit être un ampli ou la satu se fait au niveau du préamp. J'aurais tendance à dire que c'est le préamp qui faut mettre en avant...

Après jte dis ca, j'adore quand l'étage de puissance sature, mais c'est plutôt sur des circuits vintages et simples. C'est pas pour rien si je suis bardé de réducteur de puissance et simu speaker pour pouvoir jouer à fond au casque chez moi Laughing

Le mieux, ce serait pas -simplement- que tu mettes un réglage et puis l'autre et que tu laisses tes oreilles décider ?
Si t'entends pas de différence (permet moi d'émettre un doute quand même), alors autant mettre le master plus bas afin de préserver les tubes de puissances qui ont une longévité plus courte que les lampes de préamp. Reteste un coup pour voir Razz


Dernière édition par MAX339 le Mar 25 Fév 2014 - 21:49, édité 2 fois (Raison : "satu" et pas "saut" - damned autocorrect!)
MAX339
MAX339
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 131
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 39
Localisation : Wallifornia, Belgium

http://www.MXV.be

Revenir en haut Aller en bas

Ampli ou Preampli ? Empty Re: Ampli ou Preampli ?

Message  GasJyde Mar 25 Fév 2014 - 19:59

Tout dépend comment réagit ton master au niveau de l'ampli de puissance, mais je serais d'avis de privilégier les masters niveau preamp, la satu se fait à ce niveau là vu que c'est un ampli moderne.
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ampli ou Preampli ? Empty Re: Ampli ou Preampli ?

Message  Berzin Sam 8 Mar 2014 - 21:59

C'est peut être une question bête, mais pourquoi ne pas simplement essayer et entendre ce que ça donne en te servant de tes oreilles ? Si tu as une préférence, tu sauras quoi faire, sinon...
Si quelqu'un te dit qu'il vaut mieux pousser le master et que tu n'entends pas la différence, à quoi bon au final ? Smile 
Berzin
Berzin
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 41
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ampli ou Preampli ? Empty Re: Ampli ou Preampli ?

Message  nielujcab Dim 9 Mar 2014 - 11:40

Berzin a écrit:C'est peut être une question bête, mais pourquoi ne pas simplement essayer et entendre ce que ça donne en te servant de tes oreilles ? Si tu as une préférence, tu sauras quoi faire, sinon...
Si quelqu'un te dit qu'il vaut mieux pousser le master et que tu n'entends pas la différence, à quoi bon au final ? Smile 

Si je pose la question, a priori, c'est que j'ai essayé et que ça ne parait pas hyper flagrant. Je pense que la différence se fait entendre a fort volume comme d'hab. Mais je m'en vais retester ca. Je trouve ca bizarre que tout le monde soit unanime avec mes oreilles  Shocked et que ca ne me saute pas aux oreilles justement.
nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Ampli ou Preampli ? Empty Re: Ampli ou Preampli ?

Message  ericsoho Dim 9 Mar 2014 - 13:07

Ampli ou Preampli ? Illus2_1_audispray
 lol!
ericsoho
ericsoho
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 70
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 55
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Ampli ou Preampli ? Empty Re: Ampli ou Preampli ?

Message  nielujcab Lun 10 Mar 2014 - 8:23

Mais c'est bien sûr... Mouah aha ah  Laughing 
nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Ampli ou Preampli ? Empty Re: Ampli ou Preampli ?

Message  Fxamps Mar 11 Mar 2014 - 21:31

Hello Very Happy

C'est normal que tu n'entendes pas la difference, car il n'y en a probablement pas.
Pour comprendre comment marche un ampli, je vais reprendre l'analogie avec un syteme de tuyaux et de robinets.

Imagine un ampli comme un tuyau, ou le son (l'eau) circule de ta guitare vers les HP. Plus tu as de pression dans un element de ton ampli (preamp, section puissance), plus tu as de distortion.

Le gain est un premier robinet, qui régule la quantité d'eau qui entre dans le l'ampli (en general). Si tu ouvres ce robinet, tu déduiras tout seul que tu auras plus de disto au niveau du preamp.

Ensuite arrive un autre robinet, qui est le master de ton canal, qui lui va laisser plus ou moins d'eau passer vers la boucle, puis la section puissance.

Ensuite tu as rajouté un robinet supplémentaire qui est ton master placé dans la boucle.

Donc dans ton cas, que tu montes les master des canaux ou le master global ne change pas la pression d'eau qui arrive au final dans la section puissance : elle ne saturera pas plus.
La seule chose que tu fais, c'est de faire augmenter la pression dans la boucle, ce qui peut faire saturer l'éventuelle lampe qui drive le SEND de boucle (tous les amplis n'en ont pas, et elle est surement étudiée pour ne pas saturer, meme avec le volume des preamps a fond).

Voila pourquoi dans ton ampli, tu n'entends pas la difference, simplement parce que soit ton ampli a une boucle transistor, ou alors pas de driver pour le SEND, ou alors la lampe ne sature que tres peu, meme avec le volume des preamps a fond !

-fx
Fxamps
Fxamps
Fabricant
Fabricant

Messages : 335
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 44
Localisation : Kastro (Grece)

http://www.fxamps.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli ou Preampli ? Empty Re: Ampli ou Preampli ?

Message  nielujcab Mar 11 Mar 2014 - 23:06

Voila une explication qui me parle. Merci FX  Wink 

J'ai eu peur de craquer complètement. J'ai failli courir acheter 2 oreilles...

Après re-testage, je me satisfait complètement de ton explication !

nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Ampli ou Preampli ? Empty Re: Ampli ou Preampli ?

Message  MAX339 Mer 12 Mar 2014 - 7:06

Le mec a un son de merde, mais si tu veux la version imagée de ce que dis Fx :

MAX339
MAX339
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 131
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 39
Localisation : Wallifornia, Belgium

http://www.MXV.be

Revenir en haut Aller en bas

Ampli ou Preampli ? Empty Re: Ampli ou Preampli ?

Message  nielujcab Jeu 13 Mar 2014 - 7:34

Super vidéo !

J'ai bien compris le sujet. Ceci étant, mon ampli possède un réglage de gain et un volume sur le preamp + un volume master par la boucle. Un peu différent du Blues Junior du coup sur la vidéo. Mais FX a bien imagé le système. Je peux donc me servir des volumes des canaux pour les régler entre eux et taper dans la boucle pour le master global.

Après re-testature, il n'y a pas de différence entre les 2 volumes.
nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Ampli ou Preampli ? Empty Re: Ampli ou Preampli ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum