MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ampli DIY

4 participants

Aller en bas

Ampli DIY Empty Ampli DIY

Message  GasJyde Lun 3 Juin 2013 - 22:40

Salut à tous !

L'idée d'un ampli DIY me trotte dans la tête depuis un petit moment, mais voila, je n'ai que quelques connaissances de bases en électronique (en gros ce qu'on apprend en techno et en physique ^^). Donc je me tourne vers vous aujourd'hui car je sais qu'il y a pas mal de personnes qui touchent dans le domaine ici. Auriez-vous quelques liens vers des bons tutos pour commencer, apprendre les bases, savoir quelles questions se poser, l'influence des différents composants sur le son, tout ça quoi... ? Smile

Merci d'avance !
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY Empty Re: Ampli DIY

Message  patricef Mar 4 Juin 2013 - 13:09

Je te conseille d'abord de lire ces 2 livres:
Ampli DIY Book1
Ampli DIY Book2

C'est assez technique mais plutôt bien expliqué si on comprend l'anglais et si on a des connaissances de base en electronique: loi d'Ohm, impédance, filtres...et bien sûr savoir lire un schéma !

Au niveau pratique, il existe des petits kits pour se faire la main, mais attention il y a une grande différence entre suivre un kit avec des explications illustrées pas à pas et câbler un circuit en PTP juste en suivant le schéma...C'est également plus difficile de câbler proprement un ampli en PTP que de souder un circuit imprimé. Ceci dit, mon expérience est réduite à un kit de SLO100 et un clone de Marshall moddé en PTP (là j'ai fait le turret board, acheté les pièces séparément, le chassis était pré-percé pour un JCM 2204 mais j'ai rajouté des percages).

Dans tous les cas: DANGER DE MORT: on parle ici de 400-500V (même ampli débranché): si tu es du genre tête en l'air et bordélique je te déconseille carrément d'aborder le sujet.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY Empty Re: Ampli DIY

Message  Tony Séverin Mar 4 Juin 2013 - 16:04

Tu souhaites te tourner vers quoi de l'électronique à tube ou à transistor ?

Tu pourras en apprendre pas mal sur les bases en farfouillant tout ce site: http://www.sonelec-musique.com/

Tu pourras te monter quelques kits de pédales pour débutant avec ce site: http://boutiquetechniguitare.com/ et http://techniguitare.com/forum/

Pour l'électronique à lampe, tu pourras trouver des kits à monter avec ce site: http://www.projetg5.com/ mais il te faudra un gros minimum de connaissances à acquérir, déjà en pratiquant avec les montages des deux précédents sites. Wink
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY Empty Re: Ampli DIY

Message  GasJyde Mar 4 Juin 2013 - 17:20

Merci pour vos réponses !

Je souhaite me tourner vers l'électronique à lampes.

Avec des kits le problème c'est que j'ai peur de suivre seulement ce qu'il faut faire sans forcément comprendre le pourquoi du comment, c'est pour ça que je veux d'abord me documenter sur le sujet.

Au niveau du danger, je sais qu'il circule de grosses tensions dans un ampli alors je voudrais d'abord savoir comment éviter tout risque... Smile
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY Empty Re: Ampli DIY

Message  zefox Mer 5 Juin 2013 - 13:26

GasJyde a écrit:je voudrais d'abord savoir comment éviter tout risque... Smile
en assimilant correctement toutes les connaissances des doc, liens et expérimentation citées ci avant !
Perso le jour où j'ai l'envie et l'argent pour, je sais déjà à qui je demanderai... rabbit
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY Empty Re: Ampli DIY

Message  GasJyde Jeu 6 Juin 2013 - 10:21

J'ai commencé à lire un peu les références que vous m'avez cité : le site sonelec est vraiment très bien pour débuter ! Le livre recommandé par Patrice (Designing Tube Preamps for Guitar and Bass) nécessite déjà des connaissances pour comprendre ce qu'il contient mais ça à l'air très complet aussi !

En tout cas, même si je ne m'attendais pas à ce que ce soit facile (loin de là !), ça m'a l'air encore plus compliqué que ce que je pensais ! donc je vais ptet commencer par des pédales, histoire de ne pas mettre la charrue avant les boeufs ! Smile
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY Empty Re: Ampli DIY

Message  Tony Séverin Jeu 6 Juin 2013 - 11:16

GasJyde a écrit:je vais ptet commencer par des pédales, histoire de ne pas mettre la charrue avant les boeufs ! Smile

Sage décision. Ne serait-ce que pour comprendre l'utilité de chaque composant, apprendre à souder, dessouder, changer quelques composants stratégiques et écouter l'effet produit... prends le temps, fais des recherches pour t'informer et expérimentes, ça va le faire. Wink
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY Empty Re: Ampli DIY

Message  GasJyde Jeu 6 Juin 2013 - 11:34

Tony Séverin a écrit:
Sage décision. Ne serait-ce que pour comprendre l'utilité de chaque composant, apprendre à souder, dessouder, changer quelques composants stratégiques et écouter l'effet produit... prends le temps, fais des recherches pour t'informer et expérimentes, ça va le faire. Wink

Oui c'est tout à fait l'idée ! Smile
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY Empty Re: Ampli DIY

Message  patricef Jeu 6 Juin 2013 - 12:47

Le chapitre 1 du livre doit être disponible en ligne sur le site http://www.valvewizard.co.uk.
Cela donne déjà uen idée de la complexité.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY Empty Re: Ampli DIY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum