MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Changement de potards si changements de micros ??

+2
Ratus
Gobnew
6 participants

Changement de potards si changements de micros ?? Empty Changement de potards si changements de micros ??

Message  Gobnew Sam 7 Avr 2012 - 16:31

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il faut changer les potards (volume, tone) si on passe d'une config 3 micros simple à 3 micros stacks (seymour Duncan Lil 59 neck et bridge + Duckbucker middle) ?

Merci.
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Revenir en haut Aller en bas

Changement de potards si changements de micros ?? Empty Re: Changement de potards si changements de micros ??

Message  Ratus Sam 7 Avr 2012 - 19:22

A voir avec les pros,
mais il me semble que oui,
avec des micros simples on trouve généralement des potentiometre de 250K Ohms, et des 500 K avec des micros doubles
apres, je ne me souvient plus exactement pourquoi
y'a bien Jim ou Romu qui vont passer par la pour nous en dire plus
Very Happy
Ratus
Ratus
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Changement de potards si changements de micros ?? Empty Re: Changement de potards si changements de micros ??

Message  Gobnew Sam 7 Avr 2012 - 19:28

Merci, tu me confortes dans ce que je pensais également.

Si d'autres ont des avis et aussi des explications (qu'est ce qui ne va pas si on garde les potards de micros simples avec des humbuckers stack).
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  Romu Sam 7 Avr 2012 - 20:33

en fait je ne pense pas qu'il y ai de règles absolues genre micro simple = xxkOhms ou micro double = yykOhms!!

Chaque kit micros présente des impédances différentes et on trouve associé des specs pour les valeurs des potars à monté dessus !!

Donc je dirait qu'en premier lieu se référer au site du fabricant. Ensuite j'imagine qu'en plus chacun à des préférences particulières et que certain
monte autre chose que ce qui est préconiser pour des considérations personnelles.

bref on trouve souvent un peu de tout je pense !! Mais en premier lieu je regarderais ce qui est monté habituellement pour le kit que tu souhaites.
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

http://www.musicgearaddict.com

Message  Gobnew Sam 7 Avr 2012 - 20:38

Romu a écrit:en fait je ne pense pas qu'il y ai de règles absolues genre micro simple = xxkOhms ou micro double = yykOhms!!

Chaque kit micros présente des impédances différentes et on trouve associé des specs pour les valeurs des potars à monté dessus !!

Donc je dirait qu'en premier lieu se référer au site du fabricant. Ensuite j'imagine qu'en plus chacun à des préférences particulières et que certain
monte autre chose que ce qui est préconiser pour des considérations personnelles.

bref on trouve souvent un peu de tout je pense !! Mais en premier lieu je regarderais ce qui est monté habituellement pour le kit que tu souhaites.

Merci Smile
Alors je fais ça comment ?
Je dois regarder ce qu'il y a comme impédence pour les micros que j'ai fait monté dessus et après chercher un potard de tone qui convienne ?

Quelle marque ?

Et qu'est ce que ça doit changer de prendre le potard adéquat ?
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  Tony Séverin Sam 7 Avr 2012 - 20:56

La règle la plus courante c'est d'avoir une valeur autour de 500K pour des doubles, et autour de 250K pour des simples.

Ca évite d'avoir un son ou un réglage de tonalité qui fasse du "tout ou rien" normalement. En tout cas que tu laisses l'un ou l'autre ça marchera quand même, mais la progression du son de sera pas la même. Wink

Testes, et si ça te gènes tu changes de potard, au moins tu seras fixé par expérience, et tu t'en rappelleras pour toujours. Wink
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Message  Gobnew Sam 7 Avr 2012 - 22:53

Tony Séverin a écrit:La règle la plus courante c'est d'avoir une valeur autour de 500K pour des doubles, et autour de 250K pour des simples.

Ca évite d'avoir un son ou un réglage de tonalité qui fasse du "tout ou rien" normalement. En tout cas que tu laisses l'un ou l'autre ça marchera quand même, mais la progression du son de sera pas la même. Wink

Testes, et si ça te gènes tu changes de potard, au moins tu seras fixé par expérience, et tu t'en rappelleras pour toujours. Wink

Merci pour cette info.
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  Romu Dim 8 Avr 2012 - 8:36

Tony Séverin a écrit:La règle la plus courante c'est d'avoir une valeur autour de 500K pour des doubles, et autour de 250K pour des simples.

moi ça m'étonnes que ça soit si façile mais si tu es sur de ton coup, j'avoue que le changement de micro c'est pas un truc sur lequel je me suis beaucoup penché !!! Moi en bon gars du technique je me fie à la doc Wink
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

http://www.musicgearaddict.com

Message  Garëann Dim 8 Avr 2012 - 14:52

Pour rebondir, le but est qu'une fois le potard de volume à 0 il n'y ait plus de son (pour le tone je ne sais pas comment ça se passe). Pour les humbuckers qui ont un haut niveau de sortie, il faut donc une plus grosse résistance que pour les simples ; à l'inverse une trop grosse résistance sur des micros à niveau de sortie moindre entraînerait une course non régulière voire binaire (le "tout ou rien"). C'est donc à faire en fonction des niveaux de sortie des micros que tu vas installer ; un luthier guitare pourra sûrement te dire ce dont tu as besoin. Dans tous les cas, il faut effectivement avoir des couples micros/potentiomètres qui correspondent.

Wink
Garëann
Garëann
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Message  Gobnew Dim 8 Avr 2012 - 16:13

Garëann a écrit:Pour rebondir, le but est qu'une fois le potard de volume à 0 il n'y ait plus de son (pour le tone je ne sais pas comment ça se passe). Pour les humbuckers qui ont un haut niveau de sortie, il faut donc une plus grosse résistance que pour les simples ; à l'inverse une trop grosse résistance sur des micros à niveau de sortie moindre entraînerait une course non régulière voire binaire (le "tout ou rien"). C'est donc à faire en fonction des niveaux de sortie des micros que tu vas installer ; un luthier guitare pourra sûrement te dire ce dont tu as besoin. Dans tous les cas, il faut effectivement avoir des couples micros/potentiomètres qui correspondent.

Wink

ok, donc si par exemple les anciens micros faisaient 6K et les nouveaux 10K, qu'est ce que je fais ?
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  Tony Séverin Dim 8 Avr 2012 - 16:51

Gobnew a écrit:
Garëann a écrit:Pour rebondir, le but est qu'une fois le potard de volume à 0 il n'y ait plus de son (pour le tone je ne sais pas comment ça se passe). Pour les humbuckers qui ont un haut niveau de sortie, il faut donc une plus grosse résistance que pour les simples ; à l'inverse une trop grosse résistance sur des micros à niveau de sortie moindre entraînerait une course non régulière voire binaire (le "tout ou rien"). C'est donc à faire en fonction des niveaux de sortie des micros que tu vas installer ; un luthier guitare pourra sûrement te dire ce dont tu as besoin. Dans tous les cas, il faut effectivement avoir des couples micros/potentiomètres qui correspondent.

Wink

ok, donc si par exemple les anciens micros faisaient 6K et les nouveaux 10K, qu'est ce que je fais ?

Te prend pas la tête, un simple, tu mets du 250K, un double tu mets du 500K, un actif type EMG, Duncan Blackout, tu mets du 25K.
C'est ce qu'il y a sur toutes les guitares et ça a toujours fonctionné ainsi.

Un luthier fera la même chose, rare sont ceux qui aime toucher à l'électronique, et la "règle" la plus courante et celle que je viens de citer.
Maintenant avant d'acheter un potard, tu testes avec ce que tu as, tu vas vite savoir si ça te convient ou pas. Wink
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Message  zefox Dim 8 Avr 2012 - 17:41

Par expérience, ce n'est pas une question de niveau de sortie mais plutôt de simple/double bobinage.
En général 500 kOhms pour les doubles et 250 kOhms pour les simples
J'avais monté ma strat HSS avec un volume en 500K et les 2 tone en 250 K (pas de tone sur le micro bridge, donc le double) et les micros simples sonnaient beaucoup trop aigüs. Le changement en 250 k a été radical.

Chez SD :
le duck est prévu avec 250 KOhm
http://www.seymourduncan.com/images/products/electric/stratocaster/501015-130.pdf

le lil 59 est un double mais le schéma de câblage est prévu avec 250 kOhm
http://www.seymourduncan.com/images/products/electric/stratocaster/501015-100.pdf

schéma en mix humb/simple
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=1h_1s_1h_1v_1t_5w
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Gobnew Dim 8 Avr 2012 - 19:53

zefox a écrit:Par expérience, ce n'est pas une question de niveau de sortie mais plutôt de simple/double bobinage.
En général 500 kOhms pour les doubles et 250 kOhms pour les simples
J'avais monté ma strat HSS avec un volume en 500K et les 2 tone en 250 K (pas de tone sur le micro bridge, donc le double) et les micros simples sonnaient beaucoup trop aigüs. Le changement en 250 k a été radical.

Chez SD :
le duck est prévu avec 250 KOhm
http://www.seymourduncan.com/images/products/electric/stratocaster/501015-130.pdf

le lil 59 est un double mais le schéma de câblage est prévu avec 250 kOhm
http://www.seymourduncan.com/images/products/electric/stratocaster/501015-100.pdf

schéma en mix humb/simple
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=1h_1s_1h_1v_1t_5w

Donc vu que les micros que j'ai mis sont en 250 kOhm, je peux laisser les potards De chez Suhr qui allaient avec les micros simples ?
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  zefox Dim 8 Avr 2012 - 22:59

oui je pense
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Gobnew Lun 9 Avr 2012 - 8:06

zefox a écrit:oui je pense

Merci !!
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé