Led Zep: Plagiat??
+2
yanwild
Guigui
6 participants
Page 1 sur 1
Led Zep: Plagiat??
Avant tout, j'adore Led Zep et ça ne m'empechera pas de prendre mon pied sur leur zik
Toutes ne sont pas évidentes, surtout pour celle "piquées" du blues parce que si on va dans ce sens là, vue la progression harmonique du blues, tout est plagiat mais certaines sont franchement évidentes (Dazed and confused, moby dick, les paroles de "whole lotta love" , celles de "lemon song", etc etc)
Ils ont perdu quelques procès et les crédits, tous notés "Page/Plant" à l'époque ont été modifiés dans les rééditions
Alors? Farfelu ou bien pas très honnête de la part du plus grand groupe de rock de tous les temps? C'est en tout cas la première fois que j'entends parler de ça...mais ça date de longtemps ces accusations.
PS: si vous n'avez pas le temps, regardez surtout la 3ieme vidéo, ça commence par Stairway to heaven
Toutes ne sont pas évidentes, surtout pour celle "piquées" du blues parce que si on va dans ce sens là, vue la progression harmonique du blues, tout est plagiat mais certaines sont franchement évidentes (Dazed and confused, moby dick, les paroles de "whole lotta love" , celles de "lemon song", etc etc)
Ils ont perdu quelques procès et les crédits, tous notés "Page/Plant" à l'époque ont été modifiés dans les rééditions
Alors? Farfelu ou bien pas très honnête de la part du plus grand groupe de rock de tous les temps? C'est en tout cas la première fois que j'entends parler de ça...mais ça date de longtemps ces accusations.
PS: si vous n'avez pas le temps, regardez surtout la 3ieme vidéo, ça commence par Stairway to heaven
Re: Led Zep: Plagiat??
yep , effectivement , y'a certains titres qui paraissent vraiment pompés dessus ! ils devaient se dire que c'était des vieux morceaux de blues inconnus pour la plupart des gens ... alors .... on pioche des idées.
Bon, y a aussi le fait que ca sera toujours difficile d'être 100% originale avec la quantité incalculable de morceaux existants sur cette planète. On peut toujours trouver du plagiat dans presque n'importe quelle chanson, les enchainements harmonique , les figures rythmiques, tout a deja été fait.
C'est pareil quand on ecoute des compositeurs de musique "classique" d'une meme periode ( et des fois pas ) , y a carrément des passages interchangeable d'une oeuvre à l'autre. Ils suivaient certains "codes" ou "procedures" de composition.... alors comment, de temps en temps ( voir souvent ) ne pas arriver fatalement à plagier le copain ?, la plupart du temps sans le savoir .
Sans parler des "artistes" et des groupes qui font de l'auto plagiat : , AC/DC, Motorhead, Christophe Maé ....
ah que c'est dur de créer !!!
Bon, y a aussi le fait que ca sera toujours difficile d'être 100% originale avec la quantité incalculable de morceaux existants sur cette planète. On peut toujours trouver du plagiat dans presque n'importe quelle chanson, les enchainements harmonique , les figures rythmiques, tout a deja été fait.
C'est pareil quand on ecoute des compositeurs de musique "classique" d'une meme periode ( et des fois pas ) , y a carrément des passages interchangeable d'une oeuvre à l'autre. Ils suivaient certains "codes" ou "procedures" de composition.... alors comment, de temps en temps ( voir souvent ) ne pas arriver fatalement à plagier le copain ?, la plupart du temps sans le savoir .
Sans parler des "artistes" et des groupes qui font de l'auto plagiat : , AC/DC, Motorhead, Christophe Maé ....
ah que c'est dur de créer !!!
yanwild- G.A.S. Level 100%
ouais et pis... c'est pas parce qu'ils n'ont pas écrit une partie de leur chanson qu'ils n'ont pas de talent. Quel succés aurait bien pu avoir le titre de Taurus sans led zep?
wonderdave- G.A.S. Level 100%
wonderdave a écrit:ouais et pis... c'est pas parce qu'ils n'ont pas écrit une partie de leur chanson qu'ils n'ont pas de talent. Quel succés aurait bien pu avoir le titre de Taurus sans led zep?
c'est sur qu on ne va pas remettre en cause le talent de ces mecs , meme s ils ont pompé qq idées à droite à gauche. Et puis, ce ne sont pas les seuls à avoir fait ca .
yanwild- G.A.S. Level 100%
wonderdave a écrit:ouais et pis... c'est pas parce qu'ils n'ont pas écrit une partie de leur chanson qu'ils n'ont pas de talent.
Personne n'a dit ça
wonderdave a écrit:Quel succés aurait bien pu avoir le titre de Taurus sans led zep?
Peut être aucun, mais le fait est que le titre a été écrit par le groupe Spirit et que l'intro de STH est pompée (Led zep a fait des premières parties du groupe à ses débuts) c'est pas une question de succès mais de propriété et même si je resterai fan de Led Zep, je ne trouve pas ça classe, d'autant plus que Taurus n'est pas un cas isolé vu qu'ils ont perdu pleins de procès.
Quand c'est madonna ou snoop dog ou je ne sais qui d'autres qui fait ça, on crie au scandale...
Guigui a écrit:wonderdave a écrit:ouais et pis... c'est pas parce qu'ils n'ont pas écrit une partie de leur chanson qu'ils n'ont pas de talent.
Personne n'a dit ça
wonderdave a écrit:Quel succés aurait bien pu avoir le titre de Taurus sans led zep?
Peut être aucun, mais le fait est que le titre a été écrit par le groupe Spirit et que l'intro de STH est pompée (Led zep a fait des premières parties du groupe à ses débuts) c'est pas une question de succès mais de propriété et même si je resterai fan de Led Zep, je ne trouve pas ça classe, d'autant plus que Taurus n'est pas un cas isolé vu qu'ils ont perdu pleins de procès.
Quand c'est madonna ou snoop dog ou je ne sais qui d'autres qui fait ça, on crie au scandale...
De tout ce que j'ai pu lire, et malgré toute l'admiration que je lui porte, Jimmy Page a toujours été un carriériste (dans ma bouche, ça ne sonne pas vraiment comme un compliment), avec des méthodes plus ou moins délicate envers ceux qu'il a croisé pour s'imposer, et du coup apparemment aussi pour composer les morceaux
acarrado- Maître Capello
moi j'ai jamais pu saquer Led Zep alors j'vais t'dire sans rire, à part 2 ou 3 blockbusters...
et je le prouve...
Intéressant, surtout la première partie. Ca fout en l'air une partie du mythe quand même, pas sur l'aspect musical (leur "reprises" sont bonnes, finalement...) mais sur l'aspect mercantile.
zefox- G.A.S. Level 100%
Effectivement c'est moyen, dire qu'un de mes élèves voulait hier que l'on reprenne des morceaux de Led Zep, je vais éviter de lui parler de çà en même temps çà permet à ceux qui ont fait les morceaux à le base de se faire un peu de blé au passage et du coup d'être plus reconnu vu qu'à travers ce genre d'histoire on finit par parler d'eux tout de même ^^
Page 1 sur 1