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Pas de section spécifique tables de mixage, donc...

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Message  shredchris Sam 18 Fév 2012 - 14:29

Voila...

Le dur choix de passer ou non par une table a reçu une réponse à mes yeux en constatant tous les avantages qu'une bonne table offrait, pas tant pour le mixage, mais plutôt pour le routage et simplement en tant que sommation avant enregistrement. Exemple 3 micros sur un baffle ne prennent qu'une unique voix dans la DAW. Et comme mon projet pour le groupe commence à prendre sérieusement forme et que mon projet pro va s'orienter partiellement vers de la production, il m'a semblé logique de penser à m'équipper d'une bonne table. Par contre je ne veux pas d'une numérique, étant quand même fan du grain vintage pour pas mal de trucs, une bonne grosse analogique des familles me parait un choix plus cohérent.

Et donc voici mon choix :

http://www.toftaudio.com/atb32.html

32 voies, 32 préamplis et 32 entrées ligne, 6 aux par voie, 8 bus auxilaires stéréos, EQ issu de la célèbre série Trident 80b, 8 bus de sommation, un drect out par canal et un certain budget... Mais aujourd'hui, non seulement c'est l'évolution logique de mon projet, mais ça devient quasiment obligatoire pour passer à la suite de manière cohérente.

L'investissement est prévu pour septembre au plus tard si rien ne change... Je vous tiendrai au courant bien entendu, car il ya quelques étapes intermédiaires... Wink
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Message  Romu Sam 18 Fév 2012 - 15:31

c'est clairement une référence !!!

Il me semble que c'est ce qu'à pris (ou voulait prendre) Antoine pour son studio, mais en ATB 16 ou 24 !

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Message  shredchris Sam 18 Fév 2012 - 16:09

Il avait pris autre chose finalement.

J'ai essayé de m'en passer depuis 3 ans, car

1) c'est très cher !!!
2) ça prend une place que je n'ai pas.
3) tout ce que la table propose est possible autrement en interne ( sauf le monitoring à 0 latence vraiment à 0 latence )

MAIS :

1) c'est très cher sauf que rien que 32 voies d'EQ trident 80b c'est déjà tout seul le prix de la table et un peu plus...
2 ) la place je vais la créer ailleurs qu'à la maison donc faux problème.
3 ) avec la table c'est un jack de patch et roule. Dans une DAW, c'est click drag re-click open, click... pourquoi ça marche pas cette merde... click ferme la fenêtre... envoie chier le bassiste... click click... AH PUTAIN!!!!!!! click... bref.... vous m'avez compris.

PLUS : 32 preamps de super bonne qualité, le summing fait en un bouton, le son analogique qui fait plaisir quand il tord un peu et on mixe avec les oreilles ! Quand ça sonne, ça sonne, et ça a la gouache sans galérer !!!!

Donc l'un dans l'autre, c'est pas hors de prix et ça sonne la mort. Donc pour un musicien qui vit de ça, c'est même pas vraiment un investissement douloureux ( pour ma copine oui, mais moi ça va.... Smile ) C'est une vraie manière de mieux bosser, et d'être plus rapidement efficace.
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Message  Antoine Sam 18 Fév 2012 - 16:41

Enorme table avec des préamps de fous...
Je voulais prendre la 16 voies, mais finalement, j'ai préféré m'équipé d'un très bon convertisseurs d'abord, donc je me suis pris à la place le système Apogee Symphony qui m'a couté 6000 €... plus de sous pour le Toft, j'ai pris une bonne Allen&Heath 24 voies à presque 3000€ quand même... mais même si elle est très bien, elle ne donne pas le son de la Toft, ça c'est sur.

Chris, on en a déjà discuté au tel de cette table, et on sait tous les 2 que tu vas halluciner grave Wink
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Message  shredchris Sam 18 Fév 2012 - 16:57

Je n'attends que ça ! Smile Et comme tu t'en souviens peut-être j'hésitais beaucoup. Bon, j'en ai marre d'hésiter. Smile

La A&H c'est déjà du lourd ! Mais j'ai entendu cette Toft quelques fois et j'avoue que je ne comprend pas bien l'intérêt de mettre tellement plus cher dans du SSL/AMEK/API ou équivalent qui ne sonne pas mieux ou de manière vraiment très marginale ( et uniquement dans le cas d'API. SSL et AMEK, bof bof ). Après le routing sur ces énormes tables de studio à plus de 40000€ est incroyable, mais côté son et uniquement son ( et dans mon cas, c'est ça qui compte ), j'ai même tendance à préférer ces tables là, 4 fois moins chères mais qui envoient le pâté grave ! Et encore, je prends la 32, mais la 8 voies est bluffante car c'est seulement une 8 voies certes, mais en fait elle encaisse 40 entrées en tout et vers 8 bus ! Donc 8 préamplis, 8 EQs, et 24 inputs supplémentaires toutes routables sur les 8 bus de la table. L'idée est énorme et les possiblités déjà assez conséquentes ! Même la petite 4 voies permet plus que ses 4 voies initiales et monte à 16 voies en input je crois me souvenir, mais sur seulement 2 bus.

En tout cas, Toft Audio est clairement dans le top de ce que j'ai pu entendre, et dès que le budget sera là, je vais avoir un kif pas possible à entendre ça dans de bonnes conditions. Smile
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Message  Antoine Sam 18 Fév 2012 - 17:22

Tu la prendrais où et à combien (si c'est pas possible de le dire oublies) ?
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Message  shredchris Sam 18 Fév 2012 - 17:31

J'ai pas encore le définitif de ce côté là, que ce soit le budget final console + bandeau ou conditions globales... et il est possible effectivement que je ne puisse pas le dire... lol

Je dois passer un coup de fil cette semaine pour en savoir plus.
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Message  Guigui Sam 18 Fév 2012 - 17:51

shredchris a écrit: Bon, j'en ai marre d'hésiter. Smile

that's the spirit!! Pas de section spécifique tables de mixage, donc... 106698 Pas de section spécifique tables de mixage, donc... 106698 Pas de section spécifique tables de mixage, donc... 106698
C'est le prix d'une petite bagnole neuve grosso merdo non? c'est pas si délirant vu la position importante dans la chaine du son d'un stud
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Message  shredchris Sam 18 Fév 2012 - 18:01

autour de 8K€...

Effectivement, c'est l'élément sensible si il en est dans un stud. Et si on veut bosser propre de chez propre, il faut vraiment pas le négliger. La table, la conversion et l'horloge sont pour moi les 3 éléments les plus déterminants de la qualité sonore d'une chaine. Tout le reste peut s'adapter... des micros, des écoutes, des compresseurs... etc... tout ça est moins fondamental car on peut s'adapter à leur fonctionnement et tirer parti de leurs limitations ( dans la mesure du raisonnable bien sur ), mais une table qui sonne pas, une conversion moyenne ou une synchro à l'ouest et c'est le son de merde assuré. Smile
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Message  shredchris Lun 20 Fév 2012 - 15:03

Et du coup je la collerai la dedans....

Pas de section spécifique tables de mixage, donc... Plan_s10

C'est le projet pour courant 2013... mais évidemment on monte pas ça en deux jours, donc je m'y prends maintenant.
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Message  Guigui Lun 20 Fév 2012 - 15:25

tu pars de 0 ou tu as déjà les murs?
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Message  shredchris Lun 20 Fév 2012 - 15:53

0 total.

Je cherche encore le terrain. Smile

Mais j'ai des potes dans la partie de tout ça, plombiers, electriciens, gros oeuvre... etc. Donc ça va me coûter très cher en bière, mais pas trop en main d'oeuvre...

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Message  Gobnew Lun 20 Fév 2012 - 15:54

shredchris a écrit:Et du coup je la collerai la dedans....

Pas de section spécifique tables de mixage, donc... Plan_s10

C'est le projet pour courant 2013... mais évidemment on monte pas ça en deux jours, donc je m'y prends maintenant.

Oh putain fais gaffe t'as pas de portes !!!

Mais sérieusement ça me fait rêver de voir ça, j'aimerais vraiment en faire un comme ça.
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Message  Guigui Lun 20 Fév 2012 - 16:01

shredchris a écrit:0 total.

Je cherche encore le terrain. Smile

Mais j'ai des potes dans la partie de tout ça, plombiers, electriciens, gros oeuvre... etc. Donc ça va me coûter très cher en bière, mais pas trop en main d'oeuvre...


et bé... quel a été LE coup de pied au cul pour te faire demarrer? En tout cas, bon courage, et partir de 0 c'est ce que je ferais aussi si jamais un jour je me lance dans un truc dédié, c'est le meilleur moyen de faire exactement ce qu'il te faut.
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Message  shredchris Lun 20 Fév 2012 - 16:16

facile : la frustration... Smile

j'en ai juste plein le cul de faire de grosses concessions sur le son, les projets, le temps, les horaires, le volume de matos acceptable...

Là on va juste faire un project studio idéal pour nous en termes de matos, et en profiter pour l'ouvrir à une clientèle et payer et entretenir le studio avec ces renteées. Et dès que ce sera fait, ça redevient un lieu entièrement privé.

En fait il y a peu de lieux avec cette taille intermédiaire, une vraie bonne pièce principale, un système hybride pensé dès le départ pour être fonctionnel et sonner haut de gamme. Quand je vois des project studios moins bien équippé que mon home taper 300€ la journée, je dégonde vite. Smile Donc on fera pas de résidence, mais essentiellement du booking projet à la semaine à tarif honnête et avec le son qui va bien.

Là par exemple, je suis en train de me prendre la tronche sur comment adapter devant moi à la fois la console ( 60 de profondeur ) et deux artist mix Avid pour avoir quand même le contrôle du mix en digital. Ca commence à prendre forme. Smile
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Message  shredchris Lun 20 Fév 2012 - 16:24

Gobnew a écrit:
shredchris a écrit:Et du coup je la collerai la dedans....

Pas de section spécifique tables de mixage, donc... Plan_s10

C'est le projet pour courant 2013... mais évidemment on monte pas ça en deux jours, donc je m'y prends maintenant.

Oh putain fais gaffe t'as pas de portes !!!

Mais sérieusement ça me fait rêver de voir ça, j'aimerais vraiment en faire un comme ça.

Tu crois pas si bien dire. L'implémentation des sas est un vrai cass-tête.
Mais on y pense.
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Message  Gobnew Lun 20 Fév 2012 - 16:28

Si tu peux continuer à nous donner des détails au fur et à mesure, moi ça m'intéresse beaucoup !!
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Message  shredchris Lun 20 Fév 2012 - 17:47

Oh bah tu vas pas être déçu. Déjà la selection du matos en plus de l'ATB dans les semaines qui viennent.

J'aurai des news en avril de ce qu'il est possible ou pas, et si tout se passe comme je le veux, on commencera les travaux du gros oeuvre à la rentrée.

Mais la table et deux ou trois autres choses seront déjà acquis à ce moment là.

Seule l'informatique et accessoires vidéo seront acquis au dernier moment.
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Message  acarrado Lun 20 Fév 2012 - 17:51

Du coup, ça va se faire à proximité de chez toi, ou il va falloir que tu pousses jusqu'en Seine et Marne pour trouver du terrain ?

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Message  shredchris Lun 20 Fév 2012 - 18:11

Seine et Marne... la différence de tarif au m² c'est près de 50%. Je peux pas trop me permettre de faire mon snob. Smile

Mais en fait sur le plan tu peux voir deux pièces inutilisées. Ce sont des pièces à vivre, donc j'habiterai probablement dans le studio une grande partie du temps.
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Message  acarrado Lun 20 Fév 2012 - 18:31

shredchris a écrit:Seine et Marne... la différence de tarif au m² c'est près de 50%. Je peux pas trop me permettre de faire mon snob. Smile

Mais en fait sur le plan tu peux voir deux pièces inutilisées. Ce sont des pièces à vivre, donc j'habiterai probablement dans le studio une grande partie du temps.

C'est sûr, niveau tarif, à Ormesson ça commence déjà à être surréaliste.

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Message  shredchris Lun 20 Fév 2012 - 18:37

Bah dans le 77, à 50k€ tu trouves 1500m². A Ormesson, tu trouves pas 600. Problème réglé. Wink

Et de toute façon, il y a le resto d'un pote à Provins dont je voulais absolument me rapprocher... What a Face
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Message  acarrado Lun 20 Fév 2012 - 21:22

shredchris a écrit:Bah dans le 77, à 50k€ tu trouves 1500m². A Ormesson, tu trouves pas 600. Problème réglé. Wink

Et de toute façon, il y a le resto d'un pote à Provins dont je voulais absolument me rapprocher... What a Face

Je n'y connais rien au marché des terrains, je viens de regarder dans mon coin, c'est drôle (800-1000 euros du m²).

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Message  shredchris Lun 20 Fév 2012 - 23:33

ouch...
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Message  acarrado Mar 21 Fév 2012 - 1:16

shredchris a écrit:ouch...

Et ce n'est que Créteil, pas plus sexy que cela comme ville...

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