MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Help.Tension,voltage etc etc...

+2
Romu
raoul volfoni
6 participants

Aller en bas

Help.Tension,voltage etc etc... Empty Help.Tension,voltage etc etc...

Message  raoul volfoni Mer 7 Sep 2011 - 19:27

Les interventions sur le faux Tape echo de Yannwild m'intéressent et pour ne pas " poluer " son post j'en créé un autre.Voila mon idée.
J'envisage de me fabriquer 2 câbles d'alimentation électrique qui partiraient du rack au pédalier,car je ne veux pas d'alimentation et/ou de prise électrique sur le pédalier.
L'alimentation se fera via 1 Voodoo LAb,déja présent dans le rack,qui alimentera le XDIGIT et un Buffer.Le hic c'est la longueur du câble:7/8 mètres.Jim m'a fortement déconseillé de me lancer la dedans car il n'est pas du tout certain qu'à l'arrivée j'ai du 9 volts.Mais en vous voyant parler de pédales qui fonctionnent au 12 V voir 18 V,je me dis qu'en sortant de l'alim avec un voltage de 12 V,j'ai une chance d'alimenter le buffer + XDIGIT en 9 volts.
Mes connaissances étant quasi nulles dans ce domaine,les avis/conseils de ceux qui maîtrisent m'intéressent.
Merki.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Help.Tension,voltage etc etc... Empty Re: Help.Tension,voltage etc etc...

Message  Romu Mer 7 Sep 2011 - 19:37

ton buffer et ton x-digit nécessite quoi comme tension et courant ?

Car un point important qu'il faut comprendre c'est que pour avoir une perte de tension dans des longueurs de cable c'est qu'on sous-entend que le courant qui le traverse est important vis à vis de la résistance série du cable...

Donc admettons que tu branches un bouzin qui consomme quedal de chez quedal tu peux bien lui mettre 25km de cable tu auras toujours 9V à l'arrivée !!

Et à l'inverse parfois avec 50cm de cable tu as déjà des pertes de tension car tu dois passer 20 ou 30 ampères dedans !!!

Donc si tu veux minimiser les pertes dans ton cable il faut en prendre un d'excellente qualité qui aura très peu de résistance série.

Moi ce qui m'inquièterais le plus ce sont les parasites/bruits que des mètres et des mètres de cable peuvent apporter sur ton 9V !!! Surtout pour ton buffer car le X-Digit lui il est filtré en entrée je pense donc il s'en tamponne !!!


Dernière édition par Romu le Mer 7 Sep 2011 - 20:46, édité 1 fois

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Help.Tension,voltage etc etc... Empty Re: Help.Tension,voltage etc etc...

Message  raoul volfoni Mer 7 Sep 2011 - 20:33

Merki pour ta réponse Romu.Le buffer et le Xdigit sont alimentés en 9 volts.Effectivement quid de l'altération sonore compte tenu de la longueur.Si l'histoire de voltage,d'ampérage de truc et de bidule est réglée,ce n'est pas un projet qui va me couter très cher:16 mètres de câble électrique + 4 fiches.Je pourrai toujours faire l'essai mais il y a trop d'inconnus et préfère attendre des retours/réponses du forum.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Help.Tension,voltage etc etc... Empty Re: Help.Tension,voltage etc etc...

Message  Tony Séverin Mer 7 Sep 2011 - 20:39

Pourquoi ça te dérange tant d'ammener du 230Vac au pedalboard ? Neutral C'est vrai que du 9V qui traine en longueur jusqu'au pédalier, je suis pas fan non plus, j'ai jamais vu une chose pareille.


Dernière édition par Tony Séverin le Jeu 8 Sep 2011 - 10:51, édité 1 fois
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Help.Tension,voltage etc etc... Empty Re: Help.Tension,voltage etc etc...

Message  raoul volfoni Mer 7 Sep 2011 - 21:28

Tony Séverin a écrit:Pourquoi ça te dérange tant d'ammener du 230Vac au pedalboard ? Neutral C'est vrai que du 9V qui traine en longueur jusqu'au pédalier, je suis pas fan non plus, j'ai jamais une chose pareille.

Pourquoi Question
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Help.Tension,voltage etc etc... Empty Re: Help.Tension,voltage etc etc...

Message  Tony Séverin Jeu 8 Sep 2011 - 10:57

raoul volfoni a écrit:
Tony Séverin a écrit:Pourquoi ça te dérange tant d'ammener du 230Vac au pedalboard ? Neutral C'est vrai que du 9V qui traine en longueur jusqu'au pédalier, je suis pas fan non plus, j'ai jamais vu une chose pareille.

Pourquoi Question

Ben ça veut dire que t'as une alim près du rack (genre Voodoo Lab) et que tu fais parcourir plusieurs mètres de plusieurs petits cables 9V pour alimenter chacune de tes pédales ?

Je pense tout comme Romu, que niveau pollution "réseau électrique" ça doit pas être terrible Rolling Eyes Puis les fils sont fins, il y a des risques de coupure, de marcher dessus... je trouve pas ça fiable. Neutral Qu'est ce qui t'empêche d'avoir du 230Vac directement sur ton pedalboard ? t'as pas la place pour une Voodoo lab ?
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Help.Tension,voltage etc etc... Empty Re: Help.Tension,voltage etc etc...

Message  Romu Jeu 8 Sep 2011 - 11:03

en même temps comme je lui ai conseillé il a le droit de mettre du fil costaud et blindé... c'est pas interdit et ça marchera très bien je pense Smile


_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Help.Tension,voltage etc etc... Empty Re: Help.Tension,voltage etc etc...

Message  Tony Séverin Jeu 8 Sep 2011 - 11:09

Romu a écrit:en même temps comme je lui ai conseillé il a le droit de mettre du fil costaud et blindé... c'est pas interdit et ça marchera très bien je pense Smile


Donc faut du cable de plus grosse section, et il faut les petites fiches jack 2.5mm...

Pour ma part je préfère avoir l'alim dans le PB, avec un cable alim 230Vac de 5m pour être alimenté avec l'ampli que de trainer du 9Vdc régulé au sol. Neutral
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Help.Tension,voltage etc etc... Empty Re: Help.Tension,voltage etc etc...

Message  Romu Jeu 8 Sep 2011 - 12:07

Tony Séverin a écrit:
Romu a écrit:en même temps comme je lui ai conseillé il a le droit de mettre du fil costaud et blindé... c'est pas interdit et ça marchera très bien je pense Smile


Donc faut du cable de plus grosse section, et il faut les petites fiches jack 2.5mm...

Pour ma part je préfère avoir l'alim dans le PB, avec un cable alim 230Vac de 5m pour être alimenté avec l'ampli que de trainer du 9Vdc régulé au sol. Neutral

le seul intérêt que je vois à l'installation de Raoul, c'est qu'il peut ensuite tout mettre dans le même faiseau de cable entre le rack et son pedalboard.

Sinon je déconseille de mettre du 230VAC avec les cables qui transite le signal de la guitare Very Happy Very Happy, si on se cable en 230VAC ça sous-entend d'avoir une prise secteur à proximité de son pédalboard devant la scène, ce qui n'est pas ridicule non plus.

Perso dans le faisceau qui va de mon stack à mon PB je n'ai que des cordons basse tension, les transfos sont en background !! Surtout qu'avec celui du GSC-2, comme le soulignais un forumeur, tu peux te brancher dans les loges et alimenter ton PB, ils ont pas été radin sur le cable Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Help.Tension,voltage etc etc... Empty Re: Help.Tension,voltage etc etc...

Message  raoul volfoni Jeu 8 Sep 2011 - 18:10

Romu a écrit:
Tony Séverin a écrit:
Romu a écrit:en même temps comme je lui ai conseillé il a le droit de mettre du fil costaud et blindé... c'est pas interdit et ça marchera très bien je pense Smile


Donc faut du cable de plus grosse section, et il faut les petites fiches jack 2.5mm...

Pour ma part je préfère avoir l'alim dans le PB, avec un cable alim 230Vac de 5m pour être alimenté avec l'ampli que de trainer du 9Vdc régulé au sol. Neutral

le seul intérêt que je vois à l'installation de Raoul, c'est qu'il peut ensuite tout mettre dans le même faiseau de cable entre le rack et son pedalboard.

Sinon je déconseille de mettre du 230VAC avec les cables qui transite le signal de la guitare Very Happy Very Happy, si on se cable en 230VAC ça sous-entend d'avoir une prise secteur à proximité de son pédalboard devant la scène, ce qui n'est pas ridicule non plus.

Perso dans le faisceau qui va de mon stack à mon PB je n'ai que des cordons basse tension, les transfos sont en background !! Surtout qu'avec celui du GSC-2, comme le soulignais un forumeur, tu peux te brancher dans les loges et alimenter ton PB, ils ont pas été radin sur le cable Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
[u]

Je ne peux plus rien te cacher.Tu lis dans mes pensées study
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Help.Tension,voltage etc etc... Empty Re: Help.Tension,voltage etc etc...

Message  Charles Lun 19 Sep 2011 - 18:02

Salut,

J'avais bricolé un pedalboard avec un seul câble pour le relier au rack. Le but : se brancher sans perte de temps quand les changements de backline sont très minutés.

Ça ressemblait à ça :

Help.Tension,voltage etc etc... Pedalboardconnectionpv8
(Guitare > Crybaby Thomas Organ > TC BLD > Rack pour le signal / Midimate et FS5L pour le contrôle)

Help.Tension,voltage etc etc... Rackdoskq2
(Furman/TC G-Major/Interface)

Dans le gros câble, il y avait le signal guitare bufferisé par le TC Booster, le midi, deux switchs (un qui remontait vers le G-Major dans le rack et un qui descendait vers le TC Booster pour le synchroniser aux patchs midi) et du 9VDC issu du rack pour alimenter le sol, tout ça via le split de 3 connecteurs (1 jack audio, 1 midi+alim, 1 multibroches pour alim et switchs).

Le câble était un multipaires et ça marchait très bien, mais il y a aussi des inconvénients.
D'abord la qualité du signal guitare n'est pas forcément facile à retrouver au bout de ce type de câble si on n'est pas bufferisé en amont, et ensuite (et surtout !) le dépannage en situation d'urgence n'est pas simple, puisque la répartition de la connectique et du chemin de câble sont spécifiques.

Notez aussi que sur les photos du rack, le 230VAC passe parfois un peu trop près de l'audio, j'avais corrigé ça ensuite. Si c'était à refaire aujourd'hui, je ne verrai pas de frein à faire courir du 9V vers un pédalier (c'est le principe des racks midi qui alimentent leur pédalier en phantom), mais il faudra toujours réfléchir à une solution alternative pour se dépanner en cas d'urgence (transfo de secours, câblage et connectique standard qu'on peut trouver partout, 1 câble = 1 fonction = 1 connecteur, etc...).
Charles
Charles
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 17/06/2011

https://www.facebook.com/sliderspage

Revenir en haut Aller en bas

Help.Tension,voltage etc etc... Empty Re: Help.Tension,voltage etc etc...

Message  Romu Lun 19 Sep 2011 - 19:24

personnellement je pense qu'il faut mieux faire un toron de plusieurs cable et chacun dédié à son type de signal plutot que d'utiliser du multi paire !! Comme ça en plus chacun à son blindage qui l'isole des autre et évite les diaphonies diverses et variées !!!

Au final quand le toron est bien réalisé ça revient au même niveau installation (physiquement un seul cable mais plus gros forcément) et c'est bien plus propre électriquement parlant. Cool

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Help.Tension,voltage etc etc... Empty Re: Help.Tension,voltage etc etc...

Message  Bapman Mar 20 Sep 2011 - 8:42

Salut,
Moi à l'époque de mon rack, j'alimentais mon All Access avec du 9VAC passant par le câble midi sans perturbation depuis le rack.

En fait une alim Voodoo Lab AC alimentait un switcher Engl Z11 qui transmettait le 9VAC au All Access via un cable midi 7 broches fait maison.

J'avais pas mal de longueur sur la câble midi pour anticiper les différents cas de figure et j'ai jamais eu de souci d'interférence ou autre. Même en ayant des jacks à proximité.
Bapman
Bapman
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 41
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 45
Localisation : Rouen

http://www.bouhmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Help.Tension,voltage etc etc... Empty Re: Help.Tension,voltage etc etc...

Message  Romu Mar 20 Sep 2011 - 9:26

Bapman a écrit:Salut,
Moi à l'époque de mon rack, j'alimentais mon All Access avec du 9VAC passant par le câble midi sans perturbation depuis le rack.

En fait une alim Voodoo Lab AC alimentait un switcher Engl Z11 qui transmettait le 9VAC au All Access via un cable midi 7 broches fait maison.

J'avais pas mal de longueur sur la câble midi pour anticiper les différents cas de figure et j'ai jamais eu de souci d'interférence ou autre. Même en ayant des jacks à proximité.

parce que tu n'utilisais pas un multipaire Wink il faut justement utilisé des jack séparé !! mais bon je rassure là on parle de détail pour les perturbations !! le principal problème d'un multipaire c'est que le conducteur n'est pas de très bonne qualité (pour les entrée de gamme) et qu'on se retrouve avec les même soucis qu'avec un jack Yellow Cable !! voir pire !

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Help.Tension,voltage etc etc... Empty Re: Help.Tension,voltage etc etc...

Message  Charles Mar 20 Sep 2011 - 15:19

Romu a écrit:
le principal problème d'un multipaire c'est que le conducteur n'est pas de très bonne qualité (pour les entrée de gamme) et qu'on se retrouve avec les même soucis qu'avec un jack Yellow Cable !! voir pire !

J'ai fait des tests comparatifs entre le multipaire (7m) et un Proco Defender (6m).
La différence était flagrante guitare direct dans l'ampli via chacun de ces deux câblages, mais inaudible (pour moi) dès lors que la guitare attaquait le TC BLD par un Defender : qu'il y ait un autre Defender derrière le BLD ou le mutlipaire c'était kif-kif jusqu'à l'ampli.

En revanche je ne referai pas ce choix car en cas de défaillance sur le multipaire et telle qu'était conçue ma connectique, il y avait trop de choses à checker pour dépanner à la volée. Séparer le signal, les alims et le contrôle midi/switch me semble être le minimum pour résoudre un souci rapidement ou pour finir un concert dans une config simplifiée sans perdre trop de temps.
Charles
Charles
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 17/06/2011

https://www.facebook.com/sliderspage

Revenir en haut Aller en bas

Help.Tension,voltage etc etc... Empty Re: Help.Tension,voltage etc etc...

Message  Lui Mar 20 Sep 2011 - 16:52

Romu a écrit:personnellement je pense qu'il faut mieux faire un toron de plusieurs cable et chacun dédié à son type de signal plutot que d'utiliser du multi paire !! Comme ça en plus chacun à son blindage qui l'isole des autre et évite les diaphonies diverses et variées !!!

Au final quand le toron est bien réalisé ça revient au même niveau installation (physiquement un seul cable mais plus gros forcément) et c'est bien plus propre électriquement parlant. Cool
Bien entendu avec de gaine tressée c'est hyper propre et pratique. Je fais mes Snakes comme ça.
avatar
Lui
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2379
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Help.Tension,voltage etc etc... Empty Re: Help.Tension,voltage etc etc...

Message  raoul volfoni Jeu 6 Oct 2011 - 9:30

A y est je me suis lancé et le résultat est plutôt satisfaisant.C'est propre,pas de souffle,pas de perte de voltage/de tension etc etc et de la place supplémentaire sur le pédalboard.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Help.Tension,voltage etc etc... Empty Re: Help.Tension,voltage etc etc...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum