MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Choix d'une interface audio ?

+5
acarrado
patricef
shredchris
Tony Séverin
PMC Guitares
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Choix d'une interface audio ?

Message  PMC Guitares Mer 17 Aoû 2011 - 4:11

Salut les gars,

Je cherche une interface audio...
Le truc c'est qu'il y a énormément de références et je suis un peu perdu. Sans compter que le marché bouge pas mal et ce qui était au top il y a 2 ans est peut-être dépassé aujourd'hui.

J'ai eu une M-audio Delta 44, ma 1er carte son, jamais eu a me plaindre, que j'ai vendu car j'avais besoin du SPDIF
J'ai donc acheté une Presonus Firebox qui vient littéralement de cramer (fumée et tout).

Ce que je veux, j'aimerais :
- J'ai en fait surtout (uniquement ?) besoin du SPDIF pour y brancher soit le Two Notes Torpedo VB-101 (la plupart du temps je suis guitariste donc j'enregistre surtout des guitares/basses) soit un AMEK DMCL (bcp plus rare).
- Je branche dans l'interface une paire de Fostex PM-1 (non je ne les ai pas acheté que pour leur nom Cool )
Si je peux y brancher 2 paires d'écoutes, ca peut être cool, le jour ou je me décide a me craquer une paire de ADAM S?X
- J'utilise un PC
- J'ai bcp aimé le volume générale, et le volume du casque en façade de Firebox, infiniment plus pratique que le volume sur le soft de l'ordi de la Delta 44.
- J'aurais une nette préférence pour une connectique en USB, j'ai eu pas mal de problème avec les 3 PC que j'ai eu pour le firewire de la Firebox
- Je me moque de la "transportabilité" c'est pour rester chez moi
- J'aimerais bcp un bouton on/off pour pouvoir éteindre la carte sans avoir à la débrancher. SI la Presonus a cramé c'est sans doute car elle était en tension dès que le PC était en tension, et ce dernier est souvent allumé.

Ce que je ne veux pas :
- Le MIDI finalement ne me sert pas, au pire j'achèterais une interface genre Ediro comme j'avais avec la Delta 44.
- Les préamplis micros, du coup ne me servent à rien puisque j'ai le AMEK.
- A priori pas de firewire donc
- Pas trop envi de retourner chez Presonus
- Ce qui m'a dérangé sur la Presonus : un espèce de grésillement qui variait en fonction de la proximité des Fostex PM. Je ne sais pas si le problème vient des Fostex ou de la Presonus. Je trouve les connectique Jack pour le branchement des enceintes moyenne, ça gréssillait qd je tournais les jack dans la prise. De même les prises Firewire aurait pu être plus solide

Les interface qui ont retenues mon attention
M-Audio Fast Track Ultra
RME Fireface UC

Je n'ai pas retenue
M-Audio Fast Track Pro : mauvais retour d'une utilisateur du Torpedo
RME Babyface : pas de bouton on/off, pas de potard de volume en facade, pas très fan de l'éclaté (la grosse prise dans laquelle on branche toutes les connectiques)

Je n'ai malheureusement pas trop le temps de m'adonner à la MAO donc je me demande si ca vaut le coup d'investir dans la RME.
La Fast Track semble avoir tout ce que je cherche et propose (d'après ce que je comprends) les mêmes fonctions que la RME.
Est-ce que la différence de prix se justifie si on met de coté les préamplis (je rappelle que j'ai le AMEK donc les préamps...)

Question subsidiaire :
Vendre le Amek pour prendre une RME dont on loue la qualité des préamplis : connerie ou pas ?

Merci !
PMC Guitares
PMC Guitares
Luthier
Luthier

Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Montpellier

http://www.pmcguitars.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  Tony Séverin Mer 17 Aoû 2011 - 11:32

M-Audio Fast Track Ultra +1
A l'époque ou je voulais me lancer dans la MAO, elle avait retenue mon attention. Les M-Audio ont de manière générale, plutot bonne réputation.
J'ai un élève qui en a une, et il en est très content.
En plus je crois que c'est quasi multi-plateforme (Mac, Linux...) Wink
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  shredchris Mer 17 Aoû 2011 - 12:44

M-audio, très bien, mais si tu as le budget pour une RME FF UC, prends ça sans hésiter. Côté convertos, ça n'a rien à voir, même si tu te branches uniquement en S-Pdif en entrée, ta conversion N/A est faite par ta carte, donc ton écoute est fonction de cette conversion.
shredchris
shredchris
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1545
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 51
Localisation : Ormesson/Marne

http://www.chrismartins.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  PMC Guitares Lun 22 Aoû 2011 - 3:59

Merci pour vos réponses les gars
PMC Guitares
PMC Guitares
Luthier
Luthier

Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Montpellier

http://www.pmcguitars.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  patricef Lun 4 Mar 2013 - 16:36

Je remonte le sujet car ma Presonus Firebox a lâché aussi il y peu (pas de fumée mais l'odeur de composant electronique cramé que j'ai bien connue...). J'hésite à reprendre en firewire car j'ai l'impression que ce n'est pas très courant sur les PC récents ? Sinon 4 entrées et midi si possible.
Je penche vers:
http://www.thomann.de/fr/motu_audio_express.htm (chère mais j'aime bien les possibilités, etc...)
ou
http://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i4.htm (plus cheap)
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2923
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  PMC Guitares Lun 4 Mar 2013 - 17:02

Effectivement le firewire semble tomber en désuétude !
J'ai opté pour une M-Audio Fast Track Ultra en USB, (4 entrées micros avec préamp + SPDIF + MIDI) j'ai un PC 1er prix chez Dell (400e neuf il y a 2 ans), ca marche bien.
PMC Guitares
PMC Guitares
Luthier
Luthier

Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Montpellier

http://www.pmcguitars.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  shredchris Mar 5 Mar 2013 - 21:57

Les mauvaises interfaces sont quasiment un problème du passé. Tous les convertos sont suffisants pour bosser proprement aujourd'hui et dans tous les budgets. Après c'est plus le nombre de voies et de préamplis ( et la qualité de ceux-ci car de ce côté là, tout n'est pas grandiose loin de là ) qui vont determiner le choix. M-Audio, Edirol, Presonus, Focusrite ou TC Electronic proposent tous des cartes sérieuses à tarifs très raisonnable. Par contre clairement le Firewire commence à souffrir et l'USB 2 marche tout à fait bien pour les applications audio, donc préférer cette option pour les cartes entrée de gamme/moyenne gamme ne me parait pas insensé... Et je me répète mais testez Reaper pour votre séquenceur... C'est le soft le mieux codé de toute l'offre, donc le plus stable, le moins lourd pour votre machine et le plus rapide au final quand on le comprend bien.
shredchris
shredchris
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1545
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 51
Localisation : Ormesson/Marne

http://www.chrismartins.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  acarrado Mar 5 Mar 2013 - 22:06

shredchris a écrit:"C'est le soft le mieux codé de toute l'offre"

Cool, si tu peux me dire où je peux me procurer le code source de Reaper et des séquenceurs concurrents, c'est avec grand plaisir que je vais mettre le nez dedans pour voir lequel est le mieux codé Wink

_________________
Arnaud Wink
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  Tommy Mar 5 Mar 2013 - 23:02

N'oubliez pas que maintenant il y a l'USB 3 (5Gb/s contre 480Mb pour l'USB2), ça se généralise peu à peu, mais c'est l'avenir !
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  Varg Mer 6 Mar 2013 - 11:36

+1 pour RME et M-AUDIO
Varg
Varg
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 643
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

https://www.youtube.com/jodeath45

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  chacal Mer 6 Mar 2013 - 17:54

Tommy a écrit:N'oubliez pas que maintenant il y a l'USB 3 (5Gb/s contre 480Mb pour l'USB2), ça se généralise peu à peu, mais c'est l'avenir !

Certes mais totalement inutile pour les débits de l'audio, à moins que tu fasses du 32 pistes enregistrées en full duplex à 192Khz régulièrement et que tu mixes ca en 7.1...
avatar
chacal
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 803
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  Tommy Mer 6 Mar 2013 - 17:59

Certes, mais je me dis que ce genre de connectique va devenir une norme et qu'il n'est pas idiot de parier dessus. Et qui sait, peut-être que la bande passante permettra de faire passer plus d'infos au moment de l'enregistrement ? Un peu comme une photo prise au format RAW qui emmagasine plus d'info qu'un codage JPEG...
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  acarrado Mer 6 Mar 2013 - 18:02

Ce qu'il faut surtout voir avec l'USB 3, c'est la consommation processeur supplémentaire qui pourrait être engendrée par cette norme, ou ce qu'il est de la latence.

Pour le débit, 480 mb -> 60 mo/s pour l'USB 2, il y a de quoi voir venir normalement Very Happy

_________________
Arnaud Wink
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  patricef Jeu 7 Mar 2013 - 4:27

acarrado a écrit:Ce qu'il faut surtout voir avec l'USB 3, c'est la consommation processeur supplémentaire qui pourrait être engendrée par cette norme, ou ce qu'il est de la latence.

Pour le débit, 480 mb -> 60 mo/s pour l'USB 2, il y a de quoi voir venir normalement Very Happy
J'ai pas vu beaucoup d'interfaces audio qui supportent USB3 (qui de toute façon est absente sur mon PC). Je pense que les problèmes se posent à partir du moment où on utilise beaucoup de périphériques USB simultanément sur la même machine (disque externe, etc...) car la bande passante du bus USB de la machine est partagée par tous les appareils.

Pas d'avis sur la marque MOTU en général ?
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2923
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  chacal Jeu 7 Mar 2013 - 9:27

Tommy a écrit:Certes, mais je me dis que ce genre de connectique va devenir une norme et qu'il n'est pas idiot de parier dessus. Et qui sait, peut-être que la bande passante permettra de faire passer plus d'infos au moment de l'enregistrement ? Un peu comme une photo prise au format RAW qui emmagasine plus d'info qu'un codage JPEG...

un jpeg est un format compressé la ou le raw est brut. quand tu enregistres de l'audio, tu le fais déjà de manière non compressée en WAV.
L'usb 3 va peut être devenir une norme mais il n'y a pas grand chose à dire là dessus, ca ne change rien pour nous home studistes, surtout qu'on peut sans souci branche rnos machines usb2 sur du usb3

Je pense que les problèmes se posent à partir du moment où on utilise beaucoup de périphériques USB simultanément sur la même machine (disque externe, etc...) car la bande passante du bus USB de la machine est partagée par tous les appareils.

pas faux, après il n'y a que les disques durs amovibles qui bouffent sérieusement de la bande passante. les dongle ne bouffent rien du tout , et à part ca, je ne vois pas trop ce qui peut être utile à laisser allumé quand tu enregistres de l'audio ^^
avatar
chacal
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 803
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  chacal Jeu 7 Mar 2013 - 9:29

patricef a écrit:Pas d'avis sur la marque MOTU en général ?

du peu que j'en ai vu ca semble parfois fragile mais ca sonne. éviter leurs interfaces firewire par contre, beaucoup de problemes de driver/compatibilité de chipset.
avatar
chacal
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 803
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  Tommy Jeu 7 Mar 2013 - 10:29

chacal a écrit:
Tommy a écrit:Certes, mais je me dis que ce genre de connectique va devenir une norme et qu'il n'est pas idiot de parier dessus. Et qui sait, peut-être que la bande passante permettra de faire passer plus d'infos au moment de l'enregistrement ? Un peu comme une photo prise au format RAW qui emmagasine plus d'info qu'un codage JPEG...

un jpeg est un format compressé la ou le raw est brut. quand tu enregistres de l'audio, tu le fais déjà de manière non compressée en WAV.
L'usb 3 va peut être devenir une norme mais il n'y a pas grand chose à dire là dessus, ca ne change rien pour nous home studistes, surtout qu'on peut sans souci branche rnos machines usb2 sur du usb3

Ouais je sais tout ça, mais ce que je veux dire par là c'est que pour l'instant nous raisonnons que en terme de "transport" d'audio pur. Or, le fait d'avoir une bande passante plus large nous ouvrira peut-être de nouvelles portes, de nouvelles façons d'enregistrer. L'exemple avec le RAW c'est pour faire l'analogie avec le fait que ces données brutes permettent de retoucher de nombreux paramètres que le JPEG interdit de faire sans "abîmer" la photo. Il sera peut-être possible plus tard de justement faire comme si on retouchait des paramètres réglés au moment de la prise de son. Tu me suis ? Je fabule peut-être, mais tout ça c'est pour les mecs qui font de la R&D ^^
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  patricef Jeu 7 Mar 2013 - 11:21

chacal a écrit:
pas faux, après il n'y a que les disques durs amovibles qui bouffent sérieusement de la bande passante. les dongle ne bouffent rien du tout , et à part ca, je ne vois pas trop ce qui peut être utile à laisser allumé quand tu enregistres de l'audio ^^
Souris/clavier sur port USB par exemple, mais je pensais surtout aux disques durs externes.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2923
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  patricef Jeu 7 Mar 2013 - 11:32

Tommy a écrit:
Or, le fait d'avoir une bande passante plus large nous ouvrira peut-être de nouvelles portes, de nouvelles façons d'enregistrer. L'exemple avec le RAW c'est pour faire l'analogie avec le fait que ces données brutes permettent de retoucher de nombreux paramètres que le JPEG interdit de faire sans "abîmer" la photo. Il sera peut-être possible plus tard de justement faire comme si on retouchait des paramètres réglés au moment de la prise de son. Tu me suis ? Je fabule peut-être, mais tout ça c'est pour les mecs qui font de la R&D ^^
Si on fait un rapide calcul rapide pour donner une idée approximative:
piste audio au format CD on est a 1.41 Mbit/s
USB2 = 480Mbit/s
Donc si je n'utilise rien d'autre sur mon bus USB je pourrais en théorie enregistrer 340 pistes audio en même temps. Même en rajoutant des meta données sur l'enregistrement, on est loin de saturer la bande passante.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2923
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  chacal Ven 8 Mar 2013 - 10:13

C'est ca. surtout que les métadonnées sont bien souvent quelques lignes de texte de l'ordre de quelques ko...

pour reprendre ton analogie avec le RAW, en audio nous travaillons déjà avec du RAW. le wav est vraiment le format qui véhicule 100% des données audio relevées à la source, en faire plus, ce serait en inventer...d'ailleurs on peut intégrer des métadonnées à un wav, il faut le savoir Wink un JPEG c'est comme un MP3 en réalité.

une onde sonore, c'est vraiment une information simplissime à comparer d'une prise de vue video ou photo Smile
avatar
chacal
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 803
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  shredchris Dim 17 Mar 2013 - 9:52

acarrado a écrit:
shredchris a écrit:"C'est le soft le mieux codé de toute l'offre"

Cool, si tu peux me dire où je peux me procurer le code source de Reaper et des séquenceurs concurrents, c'est avec grand plaisir que je vais mettre le nez dedans pour voir lequel est le mieux codé Wink

Pas besoin, d'aller si loin. Reaper fait en tout et pour tout 8 meg, pour des fonctionnalités équivalentes à tous les autres softs du marché, et plus de 200 effets embarqués, et pèse très précisément 0% de processeur et seulement quelques MB sur la RAM un fois lancé... En soi, c'est déjà un signe assez fort, mais des mecs qui trainent sur le forum de Reaper et programment des extensions pour ce soft en parlent avec une grande bienveillance... Cela sans compter qu'il n'a virtuellement jamais planté chez moi, ce qui est loin d'être le cas des 5 ou 6 autres séquenceurs que j'ai essayé au fil des années Wink
shredchris
shredchris
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1545
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 51
Localisation : Ormesson/Marne

http://www.chrismartins.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  acarrado Dim 17 Mar 2013 - 17:15

Dans ma boite, nous mettons sur le marché un soft qui est le plus performant au niveau mondial dans son domaine (vitesse, robustesse, algorithmique), mais je peux t'assurer que le code est odieux Laughing

_________________
Arnaud Wink
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  patricef Dim 17 Mar 2013 - 20:57

shredchris a écrit:et pèse très précisément 0% de processeur
Ce serait bien, mais c'est tout à fait impossible d'avoir un programme qui tourne et qui consomme 0% de CPU.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2923
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  patricef Dim 17 Mar 2013 - 21:14

Pour en revenir à la marque Motu, c'est plutôt bouche cousue ici ? jocolor
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2923
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  zefox Dim 17 Mar 2013 - 21:24

lol!
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une interface audio ? Empty Re: Choix d'une interface audio ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum