Gibson Les Paul Collector's Choice Melvyn Franks #059
+11
yngwieaddict
GEof
darko
los lobotomys
Gobnew
nico TZEN
Will
gwenou
Romu
acarrado
Gaaaz
15 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Gibson Les Paul Collector's Choice Melvyn Franks #059
1. J'étais en vacances la semaine dernière...sans guitare. Vu que je bosse 40h/semaine à l'étranger, la guitare passe plus de temps dans son étui qu'en dehors. ce n'est pas du gachis, je ne suis pas un pro.los lobotomys a écrit:
meme si ta guitare passe son temps dans son etui , les bois bougent un peu c' est inevitable..apres si tu ne la joues pas , c' est un peu du gachis mais c' est un avis tres perso et tu as aussi le droit de te faire plaisir. bref , le truc lorsque tu changes les cordes c' est de les changer une par une pour garder la tension et eviter que ton manche travaille.si tu gardes le meme calibre a savoir 10/46 quelque soit la marque ( si cette derniere est bonne ca ne changera rien.en revanche si tu mets des blue steel ( je n' aime plus et pourtant j' ai utilise ces cordes pendant un long longtemps ..mais j' etais jeune lol!), le son sera legerement different acause de leur procede de fabrication
2. Changer les cordes une par une : je crois que toute personne ayant une guitare avec un floyd doit connaître ce truc...
3. Je mets des blue Steel parce qu'elle durent plus longtemps, ça m'évite de passer mon temps libre à changer les cordes au lieu de jouer. Malgré cela je vais mettre des cordes Gibson sur la LP pour avoir exactement la même tension que les cordes d'origine.
patricef- G.A.S. Level 100%
patricef a écrit:
2. Changer les cordes une par une : je crois que toute personne ayant une guitare avec un floyd doit connaître ce truc...
perso je retire les 6 d'un coup sur ma strat floyd et j'ai jamais eu de souci depuis janvier que je l'ai !! Sinon c'est galère pour nettoyer la touche et la guitare correctement. Et je précise que le miens n'es tpas poser sur la table mais parallèle au corps à 1mm environ au dessus de la table. Du coup je ne cale meme pas le floyd , à l'accordage tout rentre dans l'ordre tout seul
Romu a écrit:patricef a écrit:
perso je retire les 6 d'un coup sur ma strat floyd et j'ai jamais eu de souci depuis janvier que je l'ai !! Sinon c'est galère pour nettoyer la touche et la guitare correctement. Et je précise que le miens n'es tpas poser sur la table mais parallèle au corps à 1mm environ au dessus de la table. Du coup je ne cale meme pas le floyd , à l'accordage tout rentre dans l'ordre tout seul
J'évite de le faire au max, sauf pour les gros nettoyages, parce que je me suis toujours dit que le manche ne devait pas apprécier de passer de concave à convexe et retour à concave ...
acarrado- Maître Capello
Retirer les 6 cordes d'un coup ne fait rien du tout au manche, au contraire, comme le dis si bien Romu, il faut retirer toutes les cordes pour pouvoir nettoyer la touche.
Le tout, c'est de ne pas le laisser plusieurs jours d'affilé sans cordes.
Antoine- Suhr Addict
Antoine a écrit:Retirer les 6 cordes d'un coup ne fait rien du tout au manche, au contraire, comme le dis si bien Romu, il faut retirer toutes les cordes pour pouvoir nettoyer la touche.
putain je me fais chier pour rien alors
bah la prochaine fois ça va aller plus vite a changer les cordes j'vous l'dis... !!!
Will- G.A.S. Level 100%
Antoine a écrit:Retirer les 6 cordes d'un coup ne fait rien du tout au manche, au contraire, comme le dis si bien Romu, il faut retirer toutes les cordes pour pouvoir nettoyer la touche.
exact !! perso le manche reste hors tension moins de 15min !! de plus généralement je monte, j'accorde, et je laisse reposer jusqu'au lendemain ou j'accorde à nouveau avant de serrer le bloc cordes !
Je trouve ça quand même plus facile pour accorder.Antoine a écrit:Retirer les 6 cordes d'un coup ne fait rien du tout au manche, au contraire, comme le dis si bien Romu, il faut retirer toutes les cordes pour pouvoir nettoyer la touche.
+1
Ouf;je trouvais que les derniers propos sur les changements de cordes manquaient un peu de bon sens.Merci de l'avoir apporté simplement.
De toute façon moi je joue du triangle
raoul volfoni- G.A.S. Level 100%
moi aussi, quand je change les cordes, je retire tout
le seul truc important, c'est qu'il ne faut pas couper toutes les cordes direct
d'abord on détend toutes les cordes tranquilou, et après on peux les enlever
et pour ceux qui ont un floyd, glissez une pile AA dans la défonce du floyd, pour le caler et garder la tension des ressorts
ça évite de galérer trop au moment du ré accordage
le seul truc important, c'est qu'il ne faut pas couper toutes les cordes direct
d'abord on détend toutes les cordes tranquilou, et après on peux les enlever
et pour ceux qui ont un floyd, glissez une pile AA dans la défonce du floyd, pour le caler et garder la tension des ressorts
ça évite de galérer trop au moment du ré accordage
Ratus- G.A.S. Level 100%
raoul volfoni a écrit:[Ouf;je trouvais que les derniers propos sur les changements de cordes manquaient un peu de bon sens
je te trouve un peu excessif !!! Après tout chacun fait comme il veut !! si ca fait plaisir à certain de changer corde à corde parce que ça les rassure, qu'il le fasse et si nous on préfère enlever tout et caler ou pas le chevalet c'est notre choix.
Pour revenir à la problématique de Patrice, je comprends très bien qu'il soit très hésitant dans son changement de cordes, car moi même quand j'ai un réglage que j'aime je suis toujours un peu inquiet au changement de cordes que quoi que ce soit bouge !! et comme il le fait remarqué sur la LP le réglage est peut être pas évident et effectivement remettre leds même cordes si ça peut le tranquiliser c'est loin d'être idiot
Ouh là Romu,y a rien d'excessif dans mes propos.Chacun change ses cordes comme il l'entend et cela ne me pose pas le moindre problème.Tant qu'il y trouve satisfaction,tout baigne.
J'ai trouvé que la remarque d'Antoine tombait à point nommé ET pleine de bon sens.
J'espère n'avoir frustré personne
J'ai trouvé que la remarque d'Antoine tombait à point nommé ET pleine de bon sens.
raoul volfoni a écrit:Ouh là Romu,y a rien d'excessif dans mes propos.Chacun change ses cordes comme il l'entend et cela ne me pose pas le moindre problème.Tant qu'il y trouve satisfaction,tout baigne.
C'est juste que tu as écrit :
"manquaient un peu de bon sens"
Et ça n'est pas à prendre mal, c'est juste ta façon de t'exprimer comme un gros con que tu es... connard
Gobnew- GAS Master !!!
Gobnew a écrit:raoul volfoni a écrit:Ouh là Romu,y a rien d'excessif dans mes propos.Chacun change ses cordes comme il l'entend et cela ne me pose pas le moindre problème.Tant qu'il y trouve satisfaction,tout baigne.
Et ça n'est pas à prendre mal, c'est juste ta façon de t'exprimer comme un gros con que tu es... connard
Et moi je me marre comme une baleine en lisant tes conneries
raoul volfoni a écrit:Gobnew a écrit:raoul volfoni a écrit:Ouh là Romu,y a rien d'excessif dans mes propos.Chacun change ses cordes comme il l'entend et cela ne me pose pas le moindre problème.Tant qu'il y trouve satisfaction,tout baigne.
Et moi je me marre comme une baleine en lisant tes conneries
Heureusement qu'ici on est entre potes hein mon con...
Bon sinon sérieusement, chacun sa façon de changer des cordes moi je suis le genre à changer une par une.
Gobnew- GAS Master !!!
Il faudrait mettre tout ça dans un topic : "de quelle façon stupide changez vous vos cordes"...
Pour en revenir au sujet, je ne sais toujours pas si les cordes Gibson ci-dessous sont celles d'origine:
http://www.stringsandbeyond.com/givirepuniwo.html
Pour en revenir au sujet, je ne sais toujours pas si les cordes Gibson ci-dessous sont celles d'origine:
patricef a écrit:Il faudrait mettre tout ça dans un topic : "de quelle façon stupide changez vous vos cordes"...
ben la designation semble correspondre à ce qu'ils t'ont répondu !! Après je suis pas un pro des refs de cordes Gibson
patricef a écrit:Il faudrait mettre tout ça dans un topic : "de quelle façon stupide changez vous vos cordes"...
Tu devrais demander là où tu l'as achetée, non ?
Gobnew- GAS Master !!!
patricef a écrit:Thomann...
Oui c'est vrai... alors ça risque d'être difficile de ce côté là.
Gobnew- GAS Master !!!
Ouh là,on s'emballe.Je n'ai pas qualifié telle ou telle façon que chacun utilise pour changer ses cordes de " stupide ".
raoul volfoni a écrit:Ouh là,on s'emballe.Je n'ai pas qualifié telle ou telle façon que chacun utilise pour changer ses cordes de " stupide ".
Non, non, non , Raoul, je ne mange pas de ce pain là !!!
Gobnew- GAS Master !!!
yesGaaaz a écrit:Tu as quoi comme tirant actuellement ? Parce que j'ai reçu la mienne en 10/46... Changer de marque de cordes pour le même tirant ne déréglera pas ta guitare...
los lobotomys- G.A.S. Level 50%
Vous vous prenez trop la tête les gars
Gaaaz- Futur G.A.Seur
Messieurs, il y a eu du changement !
Au fur à mesure de ces dernières semaines, la seule chose que je reprochais à cette guitare était de ne pas pouvoir bénéficier de la richesse de la position intermédiaire en mixant les deux micros. Les sons typiques de Peter Green en hors phase sont tous excellents, mais la frustration est allée grandissante ces derniers jours, en jouant régulièrement ma Lemon, et en utilisant de plus en plus cette position…
Ah oui parce que j’ai une autre R9 : une Lemon de 2000 qui est excellente mais à laquelle je préfère malgré tout cette Butterscotch. Alors que faire ? J’ai pensé à commander un PG Blues en 4 fils chez BK et d’installer un potentiomètre type push-pull… Mais plusieurs topics sur les forums US m’ont dissuadé de le faire, j’ai lu qu’on ne retrouvait pas le grain exact du câblage standard avec fil tressé…
Retour au point de départ et à la même frustration. Impossible de garder le son hors phase et le son intermédiaire standard sur la même guitare, et impossible de se passer de l’un ou de l’autre ! Et là, d’un coup la solution limpide et évidente s’est imposée… La guitare que j’utilise le plus est la Greeny. La position intermédiaire que j’utilise le plus est la position milieu de la Lemon… Il suffit tout simplement d’inverser les deux config de micro : passer les PG Blues sur la Lemon et remonter la Greeny en R9 Standard comme elle l’était à sa sortie d’usine. Les modifications sont de toute façon réversibles alors go !
1ère étape : repasser la Greeny en « Standard » : hat knobs unis, achat d’un pickgard et d’un cabochon de switch ambre… Histoire de voir si tout ça ne dénature pas l’esthétique de la guitare… Evidemment comme c’est une R9 à la base, la repasser en R9 ne dénature rien du tout, d’ailleurs je la trouve encore plus roots comme ça, elle est sublime, au-delà de mes espérances !!
2eme étape : passer la Lemon en « Greeny » : simplement en montant dessus les pièces de l’autre guitare… La aussi le résultat est à la hauteur et très proche de ce qu’était la première Les Paul, avec juste un burst un peu plus clair… Mais là aussi le rendu est tout à fait authentique au regard de la Greeny originale ! Me restera à inverser le jeu de mécaniques pour parfaire l’ensemble.
3eme étape : les micros… Il était évident que la Lemon allait récupérer le set de PG Blues, mais j’hésitais encore sur le set de micros à installer sur la Butterscotch. J’ai testé différents sets :
- un jeu de 57 Classic : pas mal mais manquant de précision et trop propres.
- un jeu de Timbuckers Tim White (ceux de la Lemon en fait) : beaucoup beaucoup mieux mais je ne retrouvais pas le grain que j'aime, il manquait quelque chose...
- j'ai monté ensuite des BK The Mule... Mouais, trop médium... Puis des Hep Cat... Pas assez de niveau à mon gout.
- Essai également de Tonerider, pour voir... Bof, pas tellement de dynamique... Déçu !
- Je commençais à désespérer à tester des micros depuis un mois et puis le hasard d'une ballade à Pigalle... Au détour d'un shop, je teste une Les Paul montée en Lollar Imperial... Et là le coup de coeur ! Je retourne chez moi le temps de la réflexion... Une heure après j'étais de retour avec la CB allégée de plusieurs centaines d'euros et un set de Lollar en poche.
Je les ai monté hier, le résultat est fantastique : j'ai bien fait de prendre mon temps. Le grain est chaleureux, sans aigus agressifs mais avec du gras et des harmoniques de toute beauté !! Terrible !! J'adore, je ne lache plus la guitare depuis 2 jours... Je vous fait des photos ce WE !!
Au fur à mesure de ces dernières semaines, la seule chose que je reprochais à cette guitare était de ne pas pouvoir bénéficier de la richesse de la position intermédiaire en mixant les deux micros. Les sons typiques de Peter Green en hors phase sont tous excellents, mais la frustration est allée grandissante ces derniers jours, en jouant régulièrement ma Lemon, et en utilisant de plus en plus cette position…
Ah oui parce que j’ai une autre R9 : une Lemon de 2000 qui est excellente mais à laquelle je préfère malgré tout cette Butterscotch. Alors que faire ? J’ai pensé à commander un PG Blues en 4 fils chez BK et d’installer un potentiomètre type push-pull… Mais plusieurs topics sur les forums US m’ont dissuadé de le faire, j’ai lu qu’on ne retrouvait pas le grain exact du câblage standard avec fil tressé…
Retour au point de départ et à la même frustration. Impossible de garder le son hors phase et le son intermédiaire standard sur la même guitare, et impossible de se passer de l’un ou de l’autre ! Et là, d’un coup la solution limpide et évidente s’est imposée… La guitare que j’utilise le plus est la Greeny. La position intermédiaire que j’utilise le plus est la position milieu de la Lemon… Il suffit tout simplement d’inverser les deux config de micro : passer les PG Blues sur la Lemon et remonter la Greeny en R9 Standard comme elle l’était à sa sortie d’usine. Les modifications sont de toute façon réversibles alors go !
1ère étape : repasser la Greeny en « Standard » : hat knobs unis, achat d’un pickgard et d’un cabochon de switch ambre… Histoire de voir si tout ça ne dénature pas l’esthétique de la guitare… Evidemment comme c’est une R9 à la base, la repasser en R9 ne dénature rien du tout, d’ailleurs je la trouve encore plus roots comme ça, elle est sublime, au-delà de mes espérances !!
2eme étape : passer la Lemon en « Greeny » : simplement en montant dessus les pièces de l’autre guitare… La aussi le résultat est à la hauteur et très proche de ce qu’était la première Les Paul, avec juste un burst un peu plus clair… Mais là aussi le rendu est tout à fait authentique au regard de la Greeny originale ! Me restera à inverser le jeu de mécaniques pour parfaire l’ensemble.
3eme étape : les micros… Il était évident que la Lemon allait récupérer le set de PG Blues, mais j’hésitais encore sur le set de micros à installer sur la Butterscotch. J’ai testé différents sets :
- un jeu de 57 Classic : pas mal mais manquant de précision et trop propres.
- un jeu de Timbuckers Tim White (ceux de la Lemon en fait) : beaucoup beaucoup mieux mais je ne retrouvais pas le grain que j'aime, il manquait quelque chose...
- j'ai monté ensuite des BK The Mule... Mouais, trop médium... Puis des Hep Cat... Pas assez de niveau à mon gout.
- Essai également de Tonerider, pour voir... Bof, pas tellement de dynamique... Déçu !
- Je commençais à désespérer à tester des micros depuis un mois et puis le hasard d'une ballade à Pigalle... Au détour d'un shop, je teste une Les Paul montée en Lollar Imperial... Et là le coup de coeur ! Je retourne chez moi le temps de la réflexion... Une heure après j'étais de retour avec la CB allégée de plusieurs centaines d'euros et un set de Lollar en poche.
Je les ai monté hier, le résultat est fantastique : j'ai bien fait de prendre mon temps. Le grain est chaleureux, sans aigus agressifs mais avec du gras et des harmoniques de toute beauté !! Terrible !! J'adore, je ne lache plus la guitare depuis 2 jours... Je vous fait des photos ce WE !!
Gaaaz- Futur G.A.Seur
pinaise, ca en fait du taf pour tester des micros
et du coup, les photos c'est bien, mais on veut du son maintenant
et du coup, les photos c'est bien, mais on veut du son maintenant
Ratus- G.A.S. Level 100%
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4