MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

PCB a réparer

4 participants

Aller en bas

PCB a réparer Empty PCB a réparer

Message  sebastien Sam 26 Fév 2011 - 10:14

j'attends de recevoir par la poste un potard commandé chez peavey pour remplacer celui de présence qui était cassé.

J'ai déjà soudé et remplacé celui de résonance à coté, mais pour le présence j'ai un souci, la pastille s'est barré ( sans doute trop chauffé pour retirer le potard cassé)et a emporté un tout petit bout de cuivre avec elle. voir la fleche violette et le cercle rouge

comment et avec quoi le réparer ? je précise que je suppose que ma plaque est une monocouche.
rien n'adhére sur le la résine verte, je croyais pouvoir rejoindre la piste avec de l'étain mais ca prend pas dessus.

les deux pastilles à coté se sont légérement décollées ( voir cercles bleus) ? c'est grave docteur ?

enfin, le potard que j'ai commandé à 2 brackets ( les jambes qu'on soude pour stabiliser le potard) et ces 4 pieds sont matérialisés sur ma photo par les cercles jaunes. là j'ai carrément aucune pastille ( mais c'est pas moi Very Happy ) donc je sais comment je pourrai les souder.


pourrais avoir vos avis ?

j'ai du ruban cuivre qui me sert pour blinder les cavités électronique guitare, je suppose que ca ne me servira pas là ?

merci les amis

PCB a réparer Mini_110226101831418344
sebastien
sebastien
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 425
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 46
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

PCB a réparer Empty Re: PCB a réparer

Message  Ratus Sam 26 Fév 2011 - 11:01

un petit bout de fil jusqu'a la "patte" au dessus de la pastille, c'est faisable ?
Ratus
Ratus
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

PCB a réparer Empty Re: PCB a réparer

Message  sebastien Sam 26 Fév 2011 - 11:05

Ratus a écrit:un petit bout de fil jusqu'a la "patte" au dessus de la pastille, c'est faisable ?

j'y avais pensé ratus, mais j'ai peur que ca fasse un peu "bricolage" , non ??
sebastien
sebastien
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 425
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 46
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

PCB a réparer Empty Re: PCB a réparer

Message  Tony Séverin Sam 26 Fév 2011 - 11:13

Quand tu mettras ton potard, les pattes neuves seront longues, enfin suffisament, pour que tu puisses tordre celle qui n'a pas de pastille.
Et tu feras une soudure d'étain plus longue, pour rattraper la piste.

Pour souder, prend un fer à souder d'au moins 40W pour les pattes de potard, car c'est épais.
Tu le laisse chauffer correctement, 5-6 min, comme ça c'est certain.

Avant de souder, tu passes ton fer sur une éponge humide, que la panne soit bien nettoyer, ensuite tu chauffes rapidement la patte du potards, et la pastille en même temps, ou la piste pour le trou qui n'a plus de pastille.
Et tu y déposes l'étain sur toute la surface, faut que la soudure soit brillante et suffisante. Pas de grosse boule d'étain, et pas trop peu.
Le tout se solidifie est ça brille un peu moins ensuite.

Quand tu dessoudes, pareil, laisse le fer chauffer suffisament, nettoie le sur l'éponge, tu chauffes le tout rapidement, et tu aspires à la pompe à dessouder.
Si tu le laisses chauffer à partir du moment ou tu l'as branché, et que tu le poses sur la piste, t'es certain de la décollé comme tu l'as fait. Wink
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PCB a réparer Empty Re: PCB a réparer

Message  Romu Sam 26 Fév 2011 - 11:57

Tony Séverin a écrit:Quand tu mettras ton potard, les pattes neuves seront longues, enfin suffisament, pour que tu puisses tordre celle qui n'a pas de pastille.
Et tu feras une soudure d'étain plus longue, pour rattraper la piste.

Pour souder, prend un fer à souder d'au moins 40W pour les pattes de potard, car c'est épais.
Tu le laisse chauffer correctement, 5-6 min, comme ça c'est certain.

Avant de souder, tu passes ton fer sur une éponge humide, que la panne soit bien nettoyer, ensuite tu chauffes rapidement la patte du potards, et la pastille en même temps, ou la piste pour le trou qui n'a plus de pastille.
Et tu y déposes l'étain sur toute la surface, faut que la soudure soit brillante et suffisante. Pas de grosse boule d'étain, et pas trop peu.
Le tout se solidifie est ça brille un peu moins ensuite.

Quand tu dessoudes, pareil, laisse le fer chauffer suffisament, nettoie le sur l'éponge, tu chauffes le tout rapidement, et tu aspires à la pompe à dessouder.
Si tu le laisses chauffer à partir du moment ou tu l'as branché, et que tu le poses sur la piste, t'es certain de la décollé comme tu l'as fait. Wink


... je suis pas sur que notre ami cherchait un cour de soudure à l'étain lol

bon alors sérieusement tu dois t'assurer que le nouveau potar sera solidement accrocher au circuit imprimé car vu l'état de tes pastilles ca risque de les finir à force de manipulation.
Certes le potar sera vissé sur la face avant, mais le simpl fait de monter/démonter la carte pourra engendrer une panne ( coupure d'une des pistes)

Donc mon conseil, fixe solidement le potar sur la carte avec de la colle néoprene ou bien (le top) de la colle chaude qui sert à fixer les gros condensateur (pour les preservé des vibrations)

Ensuite mets des morceaux de fil de cuivre sur les 3 broches afin de solidifier les pistes endommagées et de refaire celle manquante.

si les broche de fixation sont assez longue tords les pour aider aussi au maintien Smile

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

PCB a réparer Empty Re: PCB a réparer

Message  sebastien Sam 26 Fév 2011 - 12:12

oula tu me fais peur romu, moi je pensais qu'une fois vissé sur la plaque avant, on en parlait plus Wink
ca m'inquiete un peu tes rajouts de cuivre, donc je crois qu'une fois le potard reçu je vais allé confier le boulot à un pro qui me vérifiera le tout.
je pensais pouvoir faire ça tout seul, mais comme il y'a des pistes abimées, j'ai peur de pas faire ca dans les regles de l'art Rolling Eyes
sebastien
sebastien
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 425
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 46
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

PCB a réparer Empty Re: PCB a réparer

Message  Romu Sam 26 Fév 2011 - 12:21

sebastien a écrit:oula tu me fais peur romu, moi je pensais qu'une fois vissé sur la plaque avant, on en parlait plus Wink
ca m'inquiete un peu tes rajouts de cuivre, donc je crois qu'une fois le potard reçu je vais allé confier le boulot à un pro qui me vérifiera le tout.
je pensais pouvoir faire ça tout seul, mais comme il y'a des pistes abimées, j'ai peur de pas faire ca dans les regles de l'art Rolling Eyes

rien d'affolant, juste que pour etre sur du resultat il faut le consolider comme il faut. En fait ca depends surtout si tu va le ballader ou pas .

mais franchement il ne faut pas paniquer, le prinsipale c'est de bien fixé le potar pour éviter de les vibrations ou les manipulation de la carte
pour y remettre dedans ne finisse de tuer les 2 pastilles restantes Wink

Aller courage jeune padawan tu vas y arriver Smile

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

PCB a réparer Empty Re: PCB a réparer

Message  sebastien Sam 26 Fév 2011 - 12:45

en fait en électro, je n'ai pas confiance en moi ( je crois que vous l'aviez compris), je n'aime pas le rapport au courant , ca me fait flipper de tout cramer !
( je ne parle pas de prendre le jus)

bon je vais compiler tout ça et voir si je me sens !
par contre romu, j'ai pas bien compris ton histoire de fil de cuivre, ou je peux trouver ces fils ? et comment tu voudrais que je les disposes ?
merci bien
sebastien
sebastien
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 425
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 46
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

PCB a réparer Empty Re: PCB a réparer

Message  Romu Sam 26 Fév 2011 - 12:58

sebastien a écrit:en fait en électro, je n'ai pas confiance en moi ( je crois que vous l'aviez compris), je n'aime pas le rapport au courant , ca me fait flipper de tout cramer !
( je ne parle pas de prendre le jus)

bon je vais compiler tout ça et voir si je me sens !
par contre romu, j'ai pas bien compris ton histoire de fil de cuivre, ou je peux trouver ces fils ? et comment tu voudrais que je les disposes ?
merci bien

tu denude du fil de cuivre tout bêtement, et tu les mets à plat entre les pattes du potar et la prochaine patte de composant, tout le long de la piste, et tu l'étame, ca rigidifiera le tout Smile

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

PCB a réparer Empty Re: PCB a réparer

Message  sebastien Sam 26 Fév 2011 - 13:21

ok merci romu, j'ai pigé
je vais prendre du cuivre sur un fil électrique de 1.5
Wink
sebastien
sebastien
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 425
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 46
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

PCB a réparer Empty Re: PCB a réparer

Message  sebastien Sam 26 Fév 2011 - 14:30

je m'auto répond, je trouve le 1.5 gros, donc je viens d'acheter du 0.8 quitte à faire une boucle qui fasse office de pastille Very Happy
sebastien
sebastien
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 425
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 46
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

PCB a réparer Empty Re: PCB a réparer

Message  sebastien Sam 26 Fév 2011 - 19:11

bon , apres une apres midi démontage-soudage, j'ai réparé le rocktron et j'ai également suivi vos conseils pour les fils de cuivre dont les 3 pannes sont remises en état avec les fils qui viennent finir contre le futur pied du potard bounce bounce bounce
sebastien
sebastien
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 425
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 46
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

PCB a réparer Empty Re: PCB a réparer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum