MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Petites broutilles sur mes guitares.

+2
sculler
nico
6 participants

Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Petites broutilles sur mes guitares.

Message  nico Mer 26 Jan 2011 - 19:00

Hello,

Voila il y a des petits trucs qui m'ennuient sur 2 guitares alors je voulais savoir ce que vous en pensiez.

Sur la strat: la corde mi aigu est trop basse je trouve, elle a tendance a se barrer du manche, j'ai lu que c'était un défaut classique de strat mais qu'un petit reglage suffisait a remettre tout ca dans l'ordre.

Sur la sg junior : La corde de sol "s'éteint" assez rapidement apres la 12ieme case ( environ ), donc une sorte de frisette, mais par contre elle tient impecablement bien l'accord et l'intonation est au poil, a savoir que l'action est basse je trouve.

Qu'est ce que vous en pensez?je pensais les amener chez un luthier prochainement... Very Happy
nico
nico
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1211
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 36
Localisation : Tours & Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  sculler Mer 26 Jan 2011 - 20:52

pour ton sol qui s'éteint vite essaye de voir si au niveau du sillet rien ne merdoie ?
sculler
sculler
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1403
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 47
Localisation : Grenoble

http://www.anasazi-prog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  nico Mer 26 Jan 2011 - 21:06

sculler a écrit:pour ton sol qui s'éteint vite essaye de voir si au niveau du sillet rien ne merdoie ?

hello,

Pour moi tout va bien, a ce niveau, apres peut etre que je ne sais pas voir correctement le probleme...

j'ai fait une photo pour l'action et une autre pour le sillet :

Petites broutilles sur mes guitares. Photo_10[/url

[url=https://servimg.com/view/13287145/88]Petites broutilles sur mes guitares. Photo_11
nico
nico
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1211
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 36
Localisation : Tours & Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  Tony Séverin Mer 26 Jan 2011 - 21:23

Cherche pas, à voir les photos, tes frettes sont rincées.

Au lieu que la corde pose en un point sur la frette, comme le "sommet d'une montagne", ça pose sur un plat, donc frisette, baisse du sustain, et justesse déplorable sur certaine note frettée.

Elles ont l'air bien bouffé, donc refrettage nécessaire, mais dans le meilleur des cas, plannimétrie des frettes.

Donc oui, vas voir le luthier Nico. Wink

Pour la strat, tu peux rélgler l'action des pontets, et réajuster tout ça. Si la corde sort de la gorge du sillet, c'est que la gorge n'est pas assez profonde, ou pas assez large (si changement de tirant). Le sillet est à vérifier. Wink
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  nico Mer 26 Jan 2011 - 21:30

Tony Séverin a écrit:Cherche pas, à voir les photos, tes frettes sont rincées.

Au lieu que la corde pose en un point sur la frette, comme le "sommet d'une montagne", ça pose sur un plat, donc frisette, baisse du sustain, et justesse déplorable sur certaine note frettée.

Elles ont l'air bien bouffé, donc refrettage nécessaire, mais dans le meilleur des cas, plannimétrie des frettes.

Donc oui, vas voir le luthier Nico. Wink

Pour la strat, tu peux rélgler l'action des pontets, et réajuster tout ça. Si la corde sort de la gorge du sillet, c'est que la gorge n'est pas assez profonde, ou pas assez large (si changement de tirant). Le sillet est à vérifier. Wink

Pour la strat, la corde ne sort pas du sillet, c'est juste qu'elle "sort du manche" que je la joue, enfin c'est difficile a expliquer Surprised

Pour la sg le truc c'est que j'ai aucune frisette en fait meme sur la corde sol, la s'éteint tout bonnement...
Ca va chercher combien un refrettage? silent
nico
nico
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1211
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 36
Localisation : Tours & Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  christophe Mer 26 Jan 2011 - 21:31

tu as une photo face du manche de la strat pour voir l'alignement ?
christophe
christophe
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 685
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  nico Mer 26 Jan 2011 - 21:39

christophe a écrit:tu as une photo face du manche de la strat pour voir l'alignement ?

Pour l'instant j'ai que ca, j'en ferai davantage demain :

Petites broutilles sur mes guitares. P1010510

Petites broutilles sur mes guitares. P1010511

Petites broutilles sur mes guitares. P1010512
nico
nico
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1211
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 36
Localisation : Tours & Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  christophe Mer 26 Jan 2011 - 21:41

ba cherche pas plus loin , c'est cà le manche est mal aligné Wink
christophe
christophe
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 685
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  nico Mer 26 Jan 2011 - 21:45

christophe a écrit:ba cherche pas plus loin , c'est cà le manche est mal aligné Wink

donc c'est ajustable par un luthier, en clair il "l'enleve et le remet" bien droit?

Tu as vu ca avec les reperes?
nico
nico
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1211
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 36
Localisation : Tours & Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  christophe Mer 26 Jan 2011 - 21:50

oui , on voit rapidement avec les repères mais on voit bien sur les 2 dernières photos que le mi aigu est plus près du bord que le mi grave ,

tu peux voir cà avec un luthier ou tu le fais toi meme , tu détends bien, bien, bien les cordes , tu dévisses ta plaque de jonction corps manche et tu règles ton alignement avant de resserer
christophe
christophe
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 685
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  nico Mer 26 Jan 2011 - 21:53

christophe a écrit:oui , on voit rapidement avec les repères mais on voit bien sur les 2 dernières photos que le mi aigu est plus près du bord que le mi grave ,

tu peux voir cà avec un luthier ou tu le fais toi meme , tu détends bien, bien, bien les cordes , tu dévisses ta plaque de jonction corps manche et tu règles ton alignement avant de resserer

ca me fou un les bouilles de démonter la gratte, je ne suis vraiment pas a habitué a ca Suspect

Donc en fait mes " petites broutilles" s'averent être un peu plus importantes que je ne le pensais....
nico
nico
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1211
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 36
Localisation : Tours & Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  christophe Mer 26 Jan 2011 - 21:56

nan , c'est vraiment pas grand chose et plutot fréquent sur les strats , y compris sur des strats cs , j'adore fender mais j'ai toujours trouvé effarant de voir ce problème , y'a qu'à jeter un oeil sur les photos officielles du site fender Evil or Very Mad
christophe
christophe
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 685
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  Romu Mer 26 Jan 2011 - 22:51

franchement je pense que les photos ne sont pas prises dans l'axe du manche !!! car là ça me parait un peu gros comme décalage !! faudrait voir la gratte en vrai !! car sur la première photo vu de haut on voit pas de décalage... va voir un luthier pour t'en assuré si tu te sents pas le déterminer tout seul et ca fait pas de mal d'être bien conseillé Wink
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  christophe Mer 26 Jan 2011 - 22:57

Romu a écrit:franchement je pense que les photos ne sont pas prises dans l'axe du manche !!! car là ça me parait un peu gros comme décalage !! faudrait voir la gratte en vrai !! car sur la première photo vu de haut on voit pas de décalage... va voir un luthier pour t'en assuré si tu te sents pas le déterminer tout seul et ca fait pas de mal d'être bien conseillé Wink

moi je te conseille une bonne paire de lunette Romu Wink lol!
christophe
christophe
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 685
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  Romu Mer 26 Jan 2011 - 23:00

christophe a écrit:moi je te conseille une bonne paire de lunette Romu Wink lol!

sans rire Christophe tu trouve pas que les photos on l'air prises de biais???? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked bon je suis peut etre trop fatigué alors je file ma coucher Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  christophe Mer 26 Jan 2011 - 23:06

si si la 2 et la 3 mais surtout la 2 , sur la première je vois clairement la corde de ré froler le repère par rapport au sol plus écarté ,
la 3 est légèrement de biais mais laisse suffisament paraitre le décalage aux extrémités
christophe
christophe
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 685
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  Tony Séverin Jeu 27 Jan 2011 - 11:36

Pour le manche de la strat qui n'est pas dans l'axe, si la défonce (la jonction manche/corps) est très serré, sans un petit jour, alors tu ne pourra pas replacer le manche.

nico a écrit:Petites broutilles sur mes guitares. P1010511

Pour le replacer, faut avoir un jeu suffisant pour bouger la base du manche vers la droite (par rapport à la photo) de sorte à ce qu'il y ait le même écart (corde mi grave par rapport au bord de touche, et pareil corde mi aigu).

Le luthier va mettre un petit coup de défonçeuse pour élargir la cavité du corps du côté droit, et ensuite aligner le manche, repercer 3 trous sur 4, voir les 4 si l'alignement de base n'était pas bon, reboucher les autres, et revisser tout ça.

Donc si t'as peur de toucher à ta strat, file chez le luthier.

Wink

Pour la Sg, si mes souvenirs sont bons, une planimétrie ça doit tourner entre 90€ / 110€, et un refrettage, 180€ / 210€ selon les luthiers, et le type de frettes reposées. Smile
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  christophe Jeu 27 Jan 2011 - 11:49

si avec cà tu lui as foutu les boules lol!
christophe
christophe
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 685
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  darko Mer 9 Mar 2011 - 12:13

c est courrant le manche qui se desaxe sur les strats c est facile à remettre droit , c est une strat çà se monte comme un mecano
darko
darko
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 398
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  nico Mer 9 Mar 2011 - 12:34

darko a écrit:c est courrant le manche qui se desaxe sur les strats c est facile à remettre droit , c est une strat çà se monte comme un mecano


Hello mister Darko

En fait, il y avait pas mal de boulot, il a replacé tous les pontets et joué sur l'axe du chevalet qui était foireux. Et Biensur recalé le manche.
nico
nico
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1211
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 36
Localisation : Tours & Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Petites broutilles sur mes guitares. Empty Re: Petites broutilles sur mes guitares.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum