quel ampli pour avoir ce son ?
+3
Guigui
Lui
ale.parigi
7 participants
Page 1 sur 1
quel ampli pour avoir ce son ?
Hello tout le monde,
après avoir vu cette petite vidéo, je me demandais quel type d'ampli pouvait utiliser Steve Lukather.
Je m'en remets à vos avis d'experts "ES" Guitare
après avoir vu cette petite vidéo, je me demandais quel type d'ampli pouvait utiliser Steve Lukather.
Je m'en remets à vos avis d'experts "ES" Guitare
ale.parigi- Petit Nouveau
Re: quel ampli pour avoir ce son ?
Custom Audio Electronic
Lui- G.A.S. Level 100%
quoique à cette époque il faisait la bascule avec son X88 Soldano
Lui- G.A.S. Level 100%
Hello Jim et merci pour ces précisions
je connaissais de nom Soldano (mais n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un en chair et en os lol), mais pas du tout Custom Audio Electronic (c'est une marque qui est encore d'actualité ?). Je pensais qu'on arrivait à ce genre de sonorité avec des amplis de style Mesa Boogie ou Rivera, mais visiblement ça n'est pas avec ça que l'on a ce son caractéristique.
Merci à toi et bon week-end
je connaissais de nom Soldano (mais n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un en chair et en os lol), mais pas du tout Custom Audio Electronic (c'est une marque qui est encore d'actualité ?). Je pensais qu'on arrivait à ce genre de sonorité avec des amplis de style Mesa Boogie ou Rivera, mais visiblement ça n'est pas avec ça que l'on a ce son caractéristique.
Merci à toi et bon week-end
A mon avis, et il ne vaut pas grand chose en terme d'ampli le plus important pour le son de lukather, c'est ses doigts et son expressivité, je pense que tu le mets sur un mesaboogie ou un rivera, il sonnera sensiblement pareil. La preuve, il y a pas de majeure différence (de ce que j'ai pu entendre) entre Luke sur Soldano ou sur CAA.
Je pense que tous les gratteux ici seront d'accord pour dire que le son c'est dans les doigts avant d'être dans l'ampli. Mais c'est clair que si t'as même rig que Jim
t'as plus de chance de sonner pareil
https://www.youtube.com/watch?v=mNM7KOs6aKk&feature=PlayList&p=63D40ADF135B7DF5&playnext_from=PL&index=0&playnext=1 notre rencontre forumeur ou tu peux le voir et l'entendre, Jim c'est le gars avec le teeshirt Fender vers 9min il y a du son
Je pense que tous les gratteux ici seront d'accord pour dire que le son c'est dans les doigts avant d'être dans l'ampli. Mais c'est clair que si t'as même rig que Jim
t'as plus de chance de sonner pareil
https://www.youtube.com/watch?v=mNM7KOs6aKk&feature=PlayList&p=63D40ADF135B7DF5&playnext_from=PL&index=0&playnext=1 notre rencontre forumeur ou tu peux le voir et l'entendre, Jim c'est le gars avec le teeshirt Fender vers 9min il y a du son
C'est clair que Lukather a un jeu bien a lui et que 50% du jeu est dans ses doigts ... voici un extrait ou il me semble qu'il joue avec un Marshall 'mais je peux me tromper ) et ben ca sonne comme du lulu ...
Si dans la dernière vidéo il joue effectivement sur Marshall, la boucle est bouclée, et la démonstration est faite. Mais quand on entend des guitaristes parler du son "anglais" ou "américain" au sujet des amplis, cela ne veut réellement rien dire alors dans l'absolu si le jeu de l'instrumentiste est ce qui fait la différence au bout du compte ??
Dans les deux extraits, on entend bien la différence de son entre la Valley Arts et la Musicman et il aurait été intéressant d'entendre la Valley Arts sur Marshall pour voir ce que ça donne (par curiosité).
En tous les cas merci à vous pour vos avis éclairés.
Dans les deux extraits, on entend bien la différence de son entre la Valley Arts et la Musicman et il aurait été intéressant d'entendre la Valley Arts sur Marshall pour voir ce que ça donne (par curiosité).
oui une grande partie du son de luke vient de ses doigts et de son attaque enorme sur les cordes... si tu as le meme rack que nous , tu t'approchera du son , mais j'ai bien dis approcher ...
tu vois luke avec un marshall , un rivera ou un CAE , il va presque toujours sonner pareil , bien sur il y a qq effets derriere qui colorent le son , mais y' a les doigts ..
mais si tu te monte un rack ... tention choisis bien tout pour que ca sonne bien comme tu veux , et puis le son n'est que subjectif , on aime tel ou tel son , apres tu creuseras le tien pour te faire ta propre idee de comment tu veux que ça sonne
tu vois luke avec un marshall , un rivera ou un CAE , il va presque toujours sonner pareil , bien sur il y a qq effets derriere qui colorent le son , mais y' a les doigts ..
mais si tu te monte un rack ... tention choisis bien tout pour que ca sonne bien comme tu veux , et puis le son n'est que subjectif , on aime tel ou tel son , apres tu creuseras le tien pour te faire ta propre idee de comment tu veux que ça sonne
zefo- G.A.S. Level 75%
ale.parigi a écrit:Si dans la dernière vidéo il joue effectivement sur Marshall, la boucle est bouclée, et la démonstration est faite. Mais quand on entend des guitaristes parler du son "anglais" ou "américain" au sujet des amplis, cela ne veut réellement rien dire alors dans l'absolu si le jeu de l'instrumentiste est ce qui fait la différence au bout du compte ??
Oui le bois des guitares est lui aussi différent ainsi que l'électronique.
Sur la Valley Arts c'est de l'acajou pour le coprs et il n'a pas de potard de tonalité ce qui fait que l'épaisseur du son de l'acajou est un peu compensé par le bright qui ressort du fait de ne pas avoir de potard de tone...
Gobnew- GAS Master !!!
Merci à tous pour ces explications enrichissantes.
sait-on quel est le set d'effets utilisés par Steve ?
J'ai l'impression (mais je me trompe surement) que les guitares en acajou "poussent plus" niveau son que des guitares en frêne par exemple comme ma strat.
Réussir l'alchimie d'une bonne guitare doit être un vrai casse tête de luthier pour qu'elle sonne
sait-on quel est le set d'effets utilisés par Steve ?
J'ai l'impression (mais je me trompe surement) que les guitares en acajou "poussent plus" niveau son que des guitares en frêne par exemple comme ma strat.
Réussir l'alchimie d'une bonne guitare doit être un vrai casse tête de luthier pour qu'elle sonne
Ça dépend surtout de l'interaction entre la construction et l'electronique. Une gratte en tilleul avec des micros EMG poussera nettement plus qu'une gratte en acajou avec des micro P90, et pourtant le tilleul est un bois moins dense que l'acajou. Donc effectivement c'est une question d'équilibre et de complémentarité des éléments qui fait le son d'une guitare. Et quand s'y rajoutent amplis, effets, cables, et doigts, c'est limite si on peut vraiment s'en sortir un jour... lol
Je GAS donc je suis... Le jour ou je ne GAS plus, c'est que je suis mort... lol
Mais effectivement, le son Luke, tu peux l'approcher avec un Marshall, un Mesa, un Rivera, un CAE... C'est son toucher qui le rend reconnaissable entre tous, comme tous les autres d'ailleurs. J'ai même vu des vidéos de lui jouant sur du Line 6 et toujours avoir la magie et la dynamique qu'il a sur tous les autres système. Sur l'album de reprises de Toto, c'est un combo Marshall d'origine sur tout l'album, les effets ont été rajoutés au mix et, je vous le donne en mille, il sonne comme lui-même. Ca voudrait dire qu'on devrait bosser plus pour maitriser plus ? Sans doute... mdr.
Je GAS donc je suis... Le jour ou je ne GAS plus, c'est que je suis mort... lol
Mais effectivement, le son Luke, tu peux l'approcher avec un Marshall, un Mesa, un Rivera, un CAE... C'est son toucher qui le rend reconnaissable entre tous, comme tous les autres d'ailleurs. J'ai même vu des vidéos de lui jouant sur du Line 6 et toujours avoir la magie et la dynamique qu'il a sur tous les autres système. Sur l'album de reprises de Toto, c'est un combo Marshall d'origine sur tout l'album, les effets ont été rajoutés au mix et, je vous le donne en mille, il sonne comme lui-même. Ca voudrait dire qu'on devrait bosser plus pour maitriser plus ? Sans doute... mdr.