MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap

5 participants

Aller en bas

[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap Empty [DIY] Panneau acoustique/ Bass trap

Message  Guigui Sam 22 Nov 2008 - 15:26

J'ouvre les hostilités du forum DIY avec ce que j'ai fait cet été, je recopie/colle ce que j'ai dit ailleurs, mais ca peut servir!

j'ai emménage il y a un an dans un appart' près de Rennes, et comme tout appart', l'acoustique sent le vieux string, donc du coup, j'ai un son de merde dedans, et en plus un pic de résonance très très désagréable à 139Hz.

J'ai entrepris de fabriquer des BassTrap maison pour tenter de remedier a ce probleme. Je vous raconte:

J'ai donc parcouru plusieurs magasin de construction, bricolage et compagnie, aucun ne connaissaient la densité des plaques qu'ils vendaient, et encore moins les coeff d'absorption de sabine généraux, et encore encore moins par bande de fréquence... Je savais que 100mm de laine de verre à 48Kg/m3 était plutôt efficace car c'est ce qu'utilisent les ricains.
Donc chavigny (je fais de la pub, pke les autres, sont des branquignoles, c'est une enseigne régionale, dans la region centre de la france, Le mans, Tours, Blois par la quoi) se sont cassés le cul pour me trouver à l'heure ou ils ferment ce que je voulais, je suis donc reparti avec de la laine de roche Rockwool Rockplus, qui est donnée a environ 50Kg/m3 et qui fait 100mm d'epaisseur et 1350*600mm avec pare-vapeur kraft (que je laisse)...
Ca ressemble a ça:
[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap Dsc00057oe3
J'ai pris du bois, 5 voliges de 5m par 100mm de large et 14mm d'épaisseur ca donne ça:

bois brut donc, ca signifie, poncage, mais ca coute moins cher...

On (mon père et moi habitant en appart, j'étais obligé d'aller passer quelques jours à la campagne pour bricoler tranquillement) a commencé par faire les découpes des morceaux du cadre
[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap Dsc00054zc1
puis les assembler (3vis..oui je sais, mais mon pere est un peu zeleux, faut que ca tienne )
[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap Dsc00061ds2
[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap Dsc00062yc9
une fois le tout assemblé, ca donne ça
[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap Dsc00063qo9
et il manque encore la derniere petite touche: les trous sur les cotés, comme le but etant de couper les coins de pieces, si je le mets dans un coin comme ca, le bois va recreer deux coins de chaque coté, donc quelques trous pour niquer ces coins la.
[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap Dsc00065tf1
ensuite, ya plus qu'a glisser la laine de roche dedans (j'ai coupé quelques centimetres parce que mes panneaux font 120*60, je pouvais pas faire 135*60, sinon ca ne rentrait pas dans ma bagnole pour les ramener Laughing )
[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap Dsc00066yd5
[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap Dsc00010
on a agraffé le kraft sur le bois pour tenir un peu le tout.

Et voila, ya plus qu'a recouvrir de tissus (avec des agrafes a bois pour moi) et c'est terminé
[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap Dsc00011

En esperant que ca en aide quelques un Smile
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap Empty Re: [DIY] Panneau acoustique/ Bass trap

Message  Romu Dim 23 Nov 2008 - 10:16

eheh tes basstrap ! c'est vrai que tu t'es déchiré sur ce coup là ils sont super bien fait !!!

Moi j'espère enrichir cette section en me sortant les doigts et mettre mes talents d'électronicien au service de mon instrument... mais comme je bosse déjà 10h par jours dans l'électronique.. ben le soir pffffff
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap Empty Re: [DIY] Panneau acoustique/ Bass trap

Message  gwenou Mar 30 Déc 2008 - 9:27

Super Guigui !
Penses-tu que ce système me supprimerait la résonance grave générée par mon ampli placé dans un angle de ma pièce de zique ???
Il et vrai que celà est très désagréable et gênant pour des enregistrements !!

Merci.

Gwen
gwenou
gwenou
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3164
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 57
Localisation : Bézedhache

Revenir en haut Aller en bas

[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap Empty Re: [DIY] Panneau acoustique/ Bass trap

Message  Guigui Jeu 1 Jan 2009 - 23:56

Salut Gwen, Supprimerait non, mais atténuerait surement, après, je pense que rien que le fait de déplacer ton ampli du coin va améliorer la situation, c'est pas évident ces conneries la
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap Empty Re: [DIY] Panneau acoustique/ Bass trap

Message  Flo Mer 24 Nov 2010 - 22:17

Penses tu qu'il est possible de faire des bass traps en y rajoutant des tableaux par dessus histoire de faire un peu plus design?
Flo
Flo
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 348
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 42
Localisation : Provence (13)

Revenir en haut Aller en bas

[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap Empty Re: [DIY] Panneau acoustique/ Bass trap

Message  arsouille22 Mer 24 Nov 2010 - 23:59

Une "toile" ne dérangerait pas beaucoup, à mon avis (sauf peinture bien lisse, vernie, qui serait réflective...)

Et attention à la symétrie de la pièce Wink
arsouille22
arsouille22
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2182
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 51
Localisation : BZH

http://www.myspace.com/wizzdogs

Revenir en haut Aller en bas

[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap Empty Re: [DIY] Panneau acoustique/ Bass trap

Message  Guigui Jeu 25 Nov 2010 - 15:49

elle seraient réflectives (si toutefois elles l'étaient) sur des fréquences qui n'auront vraiment aucune incidence sur l'action du "bass trap" et vu l'épaisseur de peinture ou de la toile suivant sa composition, honnêtement je pense que ca ne changera rien du tout au son avec ou sans.
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap Empty Re: [DIY] Panneau acoustique/ Bass trap

Message  Flo Jeu 25 Nov 2010 - 16:43

Merchi ;-)
Flo
Flo
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 348
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 42
Localisation : Provence (13)

Revenir en haut Aller en bas

[DIY] Panneau acoustique/ Bass trap Empty Re: [DIY] Panneau acoustique/ Bass trap

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum