MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Projet d'achat d'un ampli

3 participants

Aller en bas

Projet d'achat d'un ampli Empty Projet d'achat d'un ampli

Message  Le Cas Ven 27 Nov 2020 - 10:38

Chers GASeurs,

J'ai envie d'acquérir une tête trois canaux avec midi pour la piloter avec mon helix lt.
Mon jeu ayant beaucoup évolué ces derniers mois (... et oui, il y en a à qui le confinement profite!),
j'ai désormais besoin d'un vrai son clair en plus de l'habituel crunch qui arrache et du lead majestueux.

Je préfère une tête "contact" ou tout du moins relativement légère mais j'ai l'impression que malgré la mode du toaster,
le matos "sérieux" n'existe qu'en 100W (ou 50w).
De toute façon la tête ne devrait pas trop sortir du local de répétition.
Elle servira éventuellement en studio et en concert.

La fourchette de prix se situe entre 1000€ et 2000€ (et en aucun cas au-delà de 2500€).

J'ai déjà pas mal réfléchi au sujet et étudié plusieurs modèles.
Je suis forcément passé à côté de quelque chose... et évidemment, je n'ai la possibilité d'essayer le plupart de ces amplis.

J'ai donc besoin de vos retours et de votre expérience.


Evh 5150 III 50 W 6L6 Head Stealth
Il parait que celui-ci a un vrai bon clean, mais le canal lead resterait toujours peu exploitable.
Selon des utilisateurs, le midi n'est pas tellement bien pensé.
Une eq par canaux serait un plus.

Victory Kraken VX100
J'ai eu l'occasion d'essayer la version toaster.
C'était plutôt cool contrairement à la Countess qui m'avait vraiment déçu.
Par contre, il n'y a qu'un seule eq pour les trois canaux et pas mal d'options qui me laissent dubitatif.

Mesa Boogie TC50
J'en entends énormément de bien, notamment sur son clean.
Il n'y a guère que son prix qui me pose problème.

Diezel D Moll
J'ai écouté pas mal de demo des amplis DIEZEL.
Il y a quelque chose dans le son qui me parle.
Par contre, on est loin d'être sur une tête compacte et légère...
Le Cas
Le Cas
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 423
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat d'un ampli Empty Re: Projet d'achat d'un ampli

Message  patricef Sam 28 Nov 2020 - 13:53

Je possède le 5150IIIS depuis 5 ans. La différence avec le modèle 50W visé:
Le 50W;
+ Meilleur clean
+ Midi
Le 100W:
- Clean pas très clean...mais en remplaçant une lampe par une autre modèle ça peut s'améliorer
- Pas de midi
+  EQ + Presence + Depth séparés par canal
Pour moi le 5150III est clairement dans le top 3 de mes amplis, même si il a son caractère particulier. Je pense que le canal 3 (red) reste utilisable en mode si on diminue le gain. A voir ce que ça donne sur le nouveau modèle que je n'ai pas essayé.
Je ne comprends pas trop la limitation du midi puisqu'il y a un mode d'apprentissage et de toute façon il n'y a que le changement de canal et désactivation de la loop qui sont possibles. Documentation:
http://www.fmicassets.com.s3.amazonaws.com/sites/evhgear.com/support/schematics/MIDI%20Programming%20EVH%C2%AE%205150III%2050W%20Series.pdf
Tu trouveras difficilement une tête au format lunchbox avec 3 eq séparées pour des raisons de place dans l'ampli et aussi parce que le circuit de préamp comporte des parties communes entre les canaux.Par exemple si tu veux un bon clean style Fender Twin, il faut 3 triodes (1,5 tube). Sur un Friedman Deluxe, il utilise 2 triodes (1 tube) et la première triode est partagée avec l'étage HBE, donc il y a tout de suite un compromis.
Au niveau de la légèreté: souvent la différence entre un bon ampli et un clone (Ceriatone pour ne pas le citer) se situe au niveau des transformateurs et en particulier du transfo de sortie. Um bon transfo, c'est souvent gros et donc lourd...
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat d'un ampli Empty Re: Projet d'achat d'un ampli

Message  Le Cas Lun 30 Nov 2020 - 8:16

Salut Patrice,

Merci de ton avis avis!

De ce que j'ai pu lire, le canal rouge du 5150s est un poil plus "contrôlable" au niveau du gain, sans être pour autant aussi flexible qu'on l'aimerait.
Je n'ai pas creusé la question du midi. Je suis novice sur cette technologie. J'ai lu quelques remarques négatives, cela s'arrête là.
Je trouve assez fantastique qu'EVH arrive à produire des amplis trois canaux qui rivalisent (dans ton cas avec Friedman et Soldano, si je ne dis pas de bêtise) avec le haut du panier pour la moitié ou le tiers du prix (et pas que grâce à la délocalisation).

Je ne cherche pas une lunchbox. J'en ai eu plusieurs. J'en vois les limites.
Depuis l'acquisition de mon Helix (et encore plusieurs depuis que j'ai des enceintes de monitoring), je me satisfais de mon utilisation du numérique pour jouer à la maison.
Toutefois, pour le reste le poids reste un critère que je prends en considération.

Cette histoire d'eq partagée entre les canaux est probablement un faux problème que je me pose.
Je peux éventuellement insérer une eq avec le Helix et corriger ce qui ne me conviendrait pas...

En tous cas, merci pour les explications!


Le Cas
Le Cas
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 423
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat d'un ampli Empty Re: Projet d'achat d'un ampli

Message  Mark Lun 30 Nov 2020 - 8:27

A savoir que les Greenbacks 20 w sont obligatoires à mon sens avec une EVH.

J'ai eu une 50 en me demandant ce que c'était que cette bouze avec des V 30.
J'ai révisé mon jugement en la passant sur du greenback !

J'ai eu une triple crown aussi que j'ai préférée, un comble, à la JP 2 c.....
si tu as le budget, c'est à mon sens la meilleure de celles que tu cites
en terme de polyvalence, les 3 canaux sont superbes !

Diezel, sa sonne bien mais à volume inhumain ou alors avec un atténuateur
sinon c'est pas génial, limite transo...

Kraken connait pas mais bye le clean clean çà c'est clair !
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat d'un ampli Empty Re: Projet d'achat d'un ampli

Message  patricef Lun 30 Nov 2020 - 9:00

Le Cas a écrit:
Je trouve assez fantastique qu'EVH arrive à produire des amplis trois canaux qui rivalisent (dans ton cas avec Friedman et Soldano, si je ne dis pas de bêtise) avec le haut du panier pour la moitié ou le tiers du prix (et pas que grâce à la délocalisation).
J'ai fait mon premier clone en 2010 car je voulais un SLO100 et ils étaient (sont toujours) trop chers et introuvable en occasion. Donc je me suis contenté d'un kit C3amp. A noter que les factures d'un certain Eddie Van Halen ont été publiées sur facebook (3 x SLO100) et que le prix de l'époque ramené en dollars actuels se situait autour de $4500 (pas de remise pour Eddie, il a même du payer un "hush fee" pour avoir l'ampli plus vite. Laughing ). Alors c'est vrai que dans le SLO d'origine il y avait quelques composants haut de gamme (genre potard militaires) mais pas assez pour justifier le prix à mon avis.
En 2014, rebelote, j'ai failli craquer pour le "Marsha" qui était le précurseur du BE100, mais bon $3500 + le port et les taxes. Cette fois je me suis plus intéressé à la théorie et j'ai trouvé d'autres personnes sur le forum SLO clone avec le même intérêt et à partir de photos on a pu faire un schéma valide. Un Friedman 50W ou 100W n'est rien d'autre qu'un Marshall JCM800 avec quelques modifs et un étage de gain en plus + un étage de clean + un zeste de mod "Jose" et évidemment 2 relais pour switcher tout ça. La version Deluxe ne fait que changer quelques valeurs et plus de relais pour pouvoir switcher les gains, etc...
Bref, pour moi même en PTP ça ne devrait pas coûter plus que 2200€-2500€ (un peu plus cher qu'un Marshall hand wired). Mais bon l'offre et la demande...enfin surtout le "hype".
Le 5150III est fabriqué "Overseas" avec un circuit imprimé (donc pas de PTP), pour un prix qui est à mon avis très raisonnable.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat d'un ampli Empty Re: Projet d'achat d'un ampli

Message  Le Cas Lun 30 Nov 2020 - 9:15

Le SLO100 me fait rêver depuis... toujours.
Mais franchement, le prix est indécent!

Merci Mark pour la précision sur le Greenback 20w.
Je suis habitué à mes hp Eminence Gorvernor, je ne me vois pas en changer.

Tout semble me diriger vers la TC50. Les avis sont unanimes. Elle a toutes les qualités, en effet.



Le Cas
Le Cas
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 423
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat d'un ampli Empty Re: Projet d'achat d'un ampli

Message  Mark Lun 30 Nov 2020 - 13:05

Pas de quoi Le Cas, son seul bémol est le cab clone intégré, autant je le trouvais
vraiment bien sur la JP 2 c, autant il m'a déçu sur la TC 50.

Je vais tester la 100 w bientôt, je ferais un retour Wink
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat d'un ampli Empty Re: Projet d'achat d'un ampli

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum