MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Technique guitare

+3
raoul volfoni
patricef
nielujcab
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Technique guitare Empty Technique guitare

Message  nielujcab Sam 29 Juil 2017 - 16:05

Hello les gars !

J'ai un problème de technique guitare qui me chagrine au plus haut point Evil or Very Mad

Le sujet peut être déplacé, j'ai pas trouvé d'endroit où poser ma question.

Donc, je me suis penché sur les vidéos de Troy Gradi, Cracking the code. Vidéos complètement hallucinantes. J'ai réadapter ma technique médiator, et je commence à aller plutôt très vite. Par contre, je rencontre une problème de raisonnance des cordes lorsque je suis en disto. Ce sont les cordes graves qui rentrent en raisonnance quand je joue en descendant sur la guitare. En remontant, j'ai beaucoup moins le phénomène. Du coup, ça crée une sorte de brouillard dans le son. J'ai cherché un peu les causes. J'ai trouvé ça, je crois que ça parle du sujet, mais je suis pas un as en anglais. Je précise avoir baissé énromément le gain (1/2 sur ma riot), et que j'ai aussi fait les exos à 2 à l'heure mais rien, ça revient. Voilà 2 vidéos.



nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  patricef Sam 29 Juil 2017 - 18:22

J'adore Troy Grady, parce que j'ai eu un peu la même démarche (moins poussée quand même) de visionner les vidéos d'Yngwie au ralenti, de ralentir les titres audios, etc...à une époque sans internet.
Dans le 1er clip il explique qu'il est plus difficile de muter les cordes en partant des cordes aiguës et en remontant vers les cordes graves (logique !).
Dans le 2ème clip, MAB dit que tout les bons guitaristes pratiquent pour ne pas faire sonner les cordes à vide et l'autre raison est le niveau de gain qui reste raisonnable.
Idéalement il faudrait que tu postes un de tes clips pour voir.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  raoul volfoni Dim 30 Juil 2017 - 9:02

Sujet très intéressant sur lequel je me suis penché il y a quelques années.
Je me suis rendu compte que les plans rapides que je jouais, passaient avec un son saturé et puaient du cul en son clair. En tombant sur une vidéo de T GRADY, je me suis arrêté sur ma main droite. J'ai " analysé " et j'ai corrigé en reprenant tout à zéro. En gros ma main droite était une maison dans laquelle il a fallu tout péter pour tout reconstruire. Je suis encore dans les travaux aujourd'hui.
J'ai visionné un peu toutes les vidéos proposées et le constat que j'ai fait est qu'il n'y a pas de recettes miracle ni de trucs magiques. Quand je vois le main droite de certains, je me demande comment ils peuvent sonner et pourtant ils sonnent maousse. Je la trouve raide de chez raide alors qu'on nous parle de souplesse, de relax. Cette histoire d'angle donné au médiator pour que ceci ou pour que cela..... L'angle de l'avant bras par rapport aux cordes etc etc.....
Ma conclusion est que la seule chose qui paye et qui fait avancer le schmilblick c'est le travail. Vous savez le truc, long,méthodique, répétitif et parfois chiant. Ce qui convient à certains, déplaira à d'autres. Chacun sa position, chacun ses "règles", mais sans le travail, pas de progrès.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  nielujcab Dim 30 Juil 2017 - 10:52

Je vais essayer de faire une vidéo cette semaine pour vous expliquer ce truc bizarre. Je n'arrive pas à m'expliquer ces resonances. J'ai l'impression que ma gratte résonne sur des notes qui font du coup vibrer les cordes non mutées...
nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  yanwild Lun 31 Juil 2017 - 12:18

Batio n est pas vraiment un exemple à suivre , c est une position super atypique. Pour le commun des mortelles , un Zakk Wylde, Al di Meola, Gilbert ,Govan ou Nieri ( pour ne citer qu eux ) ont des positions mains droites leur permettant de tout faire avec un max de contrôle. certains , pourtant certains grands guitaristes et techniciens ont fait l'impasse sur certaines techniques ( souvent aller retour) justement à cause d une main droite "défaillante.
Tout rebosser depuis zéro,putain je vous le laisse , moi j ai trop la flemme Laughing
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  yanwild Lun 31 Juil 2017 - 14:35

pour donner des noms de guitaristes "defaillants" niveau main droite, ces trois la me viennent: Marty Friedman, Alan Holdsworth , Brett Garsed . Pourtant , ce sont loin d'etre des manches Laughing
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  Antoine Lun 31 Juil 2017 - 16:39

En fait, si je comprends bien ce que tu veux dire, il faut beaucoup travailler la main droite et les doigts gauche. Ma main droite repose toujours sur les cordes (en solo) de ce fait je n'ai pas de soucis de résonance des cordes non joués, les doigts de la main gauche jouent aussi dans la propreté, mes doigts étouffent toujours avec la pulpe la corde supérieure à celle que je joue, et l'index, sur toute sa longueur, est "arc-bouté" pour étouffer celles du dessous.
C'est donc une combinaison paume main droite / doigts main gauche.
Ou alors, j'ai répondu carrément à coté car je n'ai pas compris le problème que tu expliques Laughing
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  yanwild Lun 31 Juil 2017 - 17:03

oui , il doit lever un peu trop la main droite , du coup quand il vas des cordes graves vers l'aigue, il a des cordes qui raisonnent.

le bon vieux Marty a trouvé la solution en studio !!!Laughing

yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  patricef Lun 31 Juil 2017 - 20:34

La position de la main de Marty, c'est quand même très particulier !
Ton problème vient peut être de la position de la main droite. Perso, j'ai toujours le tranchant de la main droite qui repose sur les cordes, avec la main ouverte. Mais il y a des guitaristes qui jouent avec la main fermée, c'est peut être un poil plus difficile ?
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  yanwild Lun 31 Juil 2017 - 21:09

un bon exercice pour avoir une bonne position quand on n'a pas ça naturellement, c'est de jouer tout en muté, pizzicato ; à la Paul Gilbert; et de se faire des penta à deux notes par cordes aussi à la Zakk Wylde.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  nielujcab Mar 1 Aoû 2017 - 10:00

yanwild a écrit:Batio n est pas vraiment un exemple à suivre , c est une position super atypique. Pour le commun des mortelles , un Zakk Wylde, Al di Meola, Gilbert ,Govan ou Nieri ( pour ne citer qu eux ) ont des positions  mains droites leur permettant de tout faire avec un max de contrôle. certains , pourtant certains grands guitaristes et techniciens ont fait l'impasse sur certaines techniques ( souvent aller retour) justement à cause d une main droite "défaillante.
Tout rebosser depuis zéro,putain je vous le laisse , moi j ai trop la flemme Laughing

Ben en fait ça fait pas repartir franchement de zéro. C'est une petite habitude qui se casse vite en vérité. Le gain est important chez moi en vitesse, donc ça vaut le coup (pour moi). Mais faut résoudre le pb, sinon ce sera pas possible...
nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  nielujcab Mar 1 Aoû 2017 - 10:01

Antoine a écrit:En fait, si je comprends bien ce que tu veux dire, il faut beaucoup travailler la main droite et les doigts gauche. Ma main droite repose toujours sur les cordes (en solo) de ce fait je n'ai pas de soucis de résonance des cordes non joués, les doigts de la main gauche jouent aussi dans la propreté, mes doigts étouffent toujours avec la pulpe la corde supérieure à celle que je joue, et l'index, sur toute sa longueur, est "arc-bouté" pour étouffer celles du dessous.
C'est donc une combinaison paume main droite / doigts main gauche.
Ou alors, j'ai répondu carrément à coté car je n'ai pas compris le problème que tu expliques Laughing

C'est ce que je fais en fait, mais je suis bloqué à une certaine vitesse, qui se débloque avec la méthode à Gradi.
nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  nielujcab Mar 1 Aoû 2017 - 10:11

Vidéo explicative :

nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  nielujcab Mar 1 Aoû 2017 - 10:15

On entend bien le bruit à 48s et 49s, la caméra me coupe le son après, mais le bruit reste bien présent.
nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  nielujcab Mar 1 Aoû 2017 - 11:37

patricef a écrit:La position de la main de Marty, c'est quand même très particulier !
Ton problème vient peut être de la position de la main droite. Perso, j'ai toujours le tranchant de la main droite qui repose sur les cordes, avec la main ouverte. Mais il y a des guitaristes qui jouent avec la main fermée, c'est peut être un poil plus difficile ?

Ouais moi aussi je pose la main. Mais quand je zieutes Troy Gradi et Steve Lukather (qui est donc mon chouchou), ils lèvent tous les 2 leur main droite de la gratte, et y'a pas de résonnances.
nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  yanwild Mar 1 Aoû 2017 - 13:50

t'as mis la video en "privée" , faut la mettre en "non répertoriée" sinon personne ne peut la voir sauf toi.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  nielujcab Mar 1 Aoû 2017 - 13:56

yanwild a écrit:t'as mis la video en "privée" , faut la mettre en "non répertoriée" sinon personne ne peut la voir sauf toi.

Oups ! Rectifié normalement.
nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  yanwild Mar 1 Aoû 2017 - 14:22

yes, ça marche.

ouep , je comprends mais il est vrai que certaines résonances qui devraient avoir lieu restent un mystère chez certains guitariste; la logique voudrait que tout les gens qui utilisent ta technique aient les mm problèmes que toi , pourtant non; je viens encore de regarder des videos de Zakk Wylde , et c'est le parfait exemple. En aller /retour , il a la main super décollée du chevalet et pourtant c'est propre ! ( truc qui n'a rien à voir mais qui peut jouer des fois si tu ne l'as pas deja fait, mettre un chiffon ou de la mousse sous les ressorts du vibrato )

À mon avis , t'as le mm defaut que moi par nature; t'as tendance à étouffer les cordes avec le gras du pouce, ce qui te donne une main "rentrante" et le plat de la main ( dans l'alignement du petit doigt donc ) qui a tendance à décoller. cette methode de" mute" est certes efficace , mais il est vrai qu'elle est un gros frein à la velocité; j'ai donc moi aussi toujours cette sale habitude qui revient sans arret , surtout les periodes ou je joue et m'exerce très peu chez moi.
Chacun fait ce qu'il veut , mais à mon avis , vu ta position naturelle, je pense que bosser en prenant une technique proche de Gilbert serait plus simple et plus efficace que de partir sur du Batio. C'est juste mon avis , je me trompe peut etre !.
Donc pour ne pas etre gêné techniquement il faut de préférence prendre l'habitude de muter les cordes avec la tranche de la main , pas avec le pouce, ça favorise aussi la décontraction de la main droite.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  yanwild Mar 1 Aoû 2017 - 14:39

par contre quand tu changes de position main droite , ça peut éventuellement t'obliger aussi à changer de style de mediator. Du moins , ça permet de se sentir plus à l'aise.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  nielujcab Mar 1 Aoû 2017 - 14:45

yanwild a écrit:

À mon avis , t'as le mm defaut que moi par nature; t'as tendance à étouffer les cordes avec le gras du pouce, ce qui te donne une main "rentrante" et le plat de la main ( dans l'alignement du petit doigt donc ) qui a tendance à décoller. cette methode de" mute" est certes efficace , mais il est vrai qu'elle est un gros frein à la velocité 

Tu parles bien de la main droite, car j'ai pas l'impression que mon pouce bloque la corde jouée ? La technique de poser la tranche est top, c'est propre, mais on va bien moins vite.

Petite question en passant... Ton message sur le vibrato me fait penser à un truc. Est-ce que ces résonnances de cordes graves pourraient avoir un lien avec l'action de la gratte, ou encore des frettes dézinguées, ou même d'un excès de grave dans mon son ?
nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  nielujcab Mar 1 Aoû 2017 - 15:52

Le phénomène semble s'estomper un peu en cuttant de la basse, ça vibre encore mais moins. Je me demande aussi si ça peut pas être la hauteur des micros, ou un chevalet un peu sensible qui ferait que les cordes vibreraient même en jouant d'autres cordes.
nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  yanwild Mar 1 Aoû 2017 - 17:31

c'est sur que si tu joues à bon volume , avec pas mal de basse, tu vas pas arranger le truc.

si tu veux pas transformer entièrement ta technique de main droite habituelle, tu peux aussi essayer sur les passages rapides de lever légèrement l'avant bras pour plus qu'il ne touche le corps de la guitare, c'est efficace et plus facile à mettre en oeuvre.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  raoul volfoni Mar 1 Aoû 2017 - 20:26

nielujcab a écrit:
patricef a écrit:La position de la main de Marty, c'est quand même très particulier !
Ton problème vient peut être de la position de la main droite. Perso, j'ai toujours le tranchant de la main droite qui repose sur les cordes, avec la main ouverte. Mais il y a des guitaristes qui jouent avec la main fermée, c'est peut être un poil plus difficile ?

Ouais moi aussi je pose la main. Mais quand je zieutes Troy Gradi et Steve Lukather (qui est donc mon chouchou), ils lèvent tous les 2 leur main droite de la gratte, et y'a pas de résonnances.


Steve Lukather (qui est donc mon chouchou).
Idem pour moi.Sa technique redoutable de double picking m'a longtemps pété les burnes et ça continue au-delà d'un certain tempo.

Il y a un paquet de TOTO tribute, plus ou moins bons. Les gratteux qui maitrisent le double picking n'ont pas tous une position main droite identique à Luke. Exemple Ludo BRIAND.
Ce que je veux dire par là c'est que ce qui fonctionne pour les uns, ne fonctionne pas de façon identique pour tout le monde.
Ce qui importe c'est la position dans laquelle tu obtiens le meilleur compromis confort/performance. Et là my friend, il n'y a rien d'autre qu'un long travail méthodique et répétitif.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  raoul volfoni Mar 1 Aoû 2017 - 20:29

En revanche il y a un point commun, c'est une attaque main droite de bucheron.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  yanwild Mar 1 Aoû 2017 - 20:32

tout à fait Raoul !

le père Rusty lui a une position assez commune chez les guitaristes , un compromis entre tranche et gras du pouce, on va dire donc qu'il mute plus ou moins ses cordes avec la paume de la main; pas besoin d'avoir la main décollée pour aller vite ! hein !! Very Happy

ça commence à 2'30"



yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Technique guitare Empty Re: Technique guitare

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum