MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

+6
patricef
rootstrat
Mark
guitarbed
yanwild
raoul volfoni
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  raoul volfoni Mar 30 Aoû 2016 - 10:11

Amis 6 cordistes bonjour.
J'aimerai connaitre vos avis et points de vue sur un sujet précis : le nombre de pièces de bois qui constitue le corps de votre guitare.
Certains pensent qu'un corps en une partie est ce qu'il y a de mieux.
D'autres affirment qu'un corps en 2 ou 3 parties est meilleur.

Pour ma part, je pense qu'un corps en une pièce n'offre pas de meilleures performances qu'un corps en 2 ou 3 pièces collées dans les règles de l'art.

Et vous, vous en pensez quoi ?
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  yanwild Mar 30 Aoû 2016 - 10:58

Y'a pas de formules miracle, y'a du bon et du mauvais dans tous les cas, la loterie !

Les choses quasi certaines ( y aura toujours des contres exemples ) c'est surtout le choix des bois, leur poids et le style de jonction corps /manche qui influent le plus sur le son.

Après, si tu parles de performances mécaniques, je sais pas vraiment, les corps qui sont fait en plusieurs pieces sont censés moins se déformer avec le temps... après , rien n'est moins sur !
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  guitarbed Mar 30 Aoû 2016 - 17:40

La logique voudrait que moins il y a de collage, mieux c'est...
Plus il y a de joints, plus il y a de vernis et moins ça sonne à mon sens... maintenant le collage permet d'associer des essences différentes pour varier les timbres donc ça peut aussi être un plus.
guitarbed
guitarbed
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 51
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  Mark Mar 30 Aoû 2016 - 17:47

alors un bon corps, dixit mon mécano, c'est celui que tu toc avec l'exter du doigt sur toute sa surface et qui sonne toujours la même note.
Si la note toquée change tout les 10 cms 2 c'est que c'est nettement moins bon mais pas pour autant pourri puisque la jonction corps/manche est ultra importante.
Rien à faire du une ou 3 partie hormis pour les corps très plat genre SG où là, 2 parties c'est mieux qu'une pour la déformation uniquement .

Puis la qualité du manche aussi change la donne.....


Dernière édition par Mark le Mar 30 Aoû 2016 - 18:27, édité 1 fois
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  Mark Mar 30 Aoû 2016 - 17:48

guitarbed a écrit:La logique voudrait que moins il y a de collage, mieux c'est...
Plus il y a de joints, plus il y a de vernis et moins ça sonne à mon sens... maintenant le collage permet d'associer des essences différentes pour varier les timbres donc ça peut aussi être un plus.


tu parles de plaquage là !
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  yanwild Mar 30 Aoû 2016 - 17:51

T'as raison, le verni a une incidence sur le son, mais pas toujours en mal. Je pense qu'on ne peut pas maitriser le rendu d'un instrument juste en pensant faire "les bons choix" sur sa conception.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  rootstrat Mar 30 Aoû 2016 - 17:54

Pour en avoir parlé à 2 luthiers de métier il y a quelques années, ils m'avaient tous les 2 dissuadé de prendre un corps en une partie pour ma strat

L'explication qu'ils m'avaient donnée, c'est que si un corps en une partie travaille et se vrille, c'est mort. Alors qu'avec 2 ou 3 parties, tu peux avoir une compensation des morceaux entre eux (comme pour les meubles en gros, un plateau de table en une piece se voilera toujours plus qu'un assemblage de planches)

Pour l'impact sur le son, aucune idee et comme le dit Yann y'a pas de formule miracle, les corps en une partie coûtent plus cher car la perte de bois doit être plus importante à la découpe.

Le standart c'est 2/3 parties.

En même temps, une gratte avec manche traversant, c'est 2 parties collées sur un manche jusqu'au chevalet

rootstrat
rootstrat
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 650
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 46
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  Mark Mar 30 Aoû 2016 - 18:16

yanwild a écrit:T'as raison, le verni a une incidence sur le son, mais pas toujours en mal. Je pense qu'on ne peut pas maitriser le rendu d'un instrument juste en pensant faire "les bons choix" sur sa conception.

on peut quand même limiter les dégâts, définir à l'avance la direction que va prendre le son mais le morceau de bois aura le dernier mot sur la qualité du résultat.

Le verni, c'est clair que çà change la donne aussi.
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  Mark Mar 30 Aoû 2016 - 18:26

rootstrat a écrit:Pour en avoir parlé à 2 luthiers de métier il y a quelques années, ils m'avaient tous les 2 dissuadé de prendre un corps en une partie pour ma strat

L'explication qu'ils m'avaient donnée, c'est que si un corps en une partie travaille et se vrille, c'est mort. Alors qu'avec 2 ou 3 parties, tu peux avoir une compensation des morceaux entre eux (comme pour les meubles en gros, un plateau de table en une piece se voilera toujours plus qu'un assemblage de planches)

Pour l'impact sur le son, aucune idee et comme le dit Yann y'a pas de formule miracle, les corps en une partie coûtent plus cher car la perte de bois doit être plus importante à la découpe.

Le standart c'est 2/3 parties.

En même temps, une gratte avec manche traversant, c'est 2 parties collées sur un manche jusqu'au chevalet


c'est discutable....surtout pour une strat où le corps est suffisamment épais pour ne jamais partir en vrille sauf si le bois est vraiment naze.....

Dans l'absolu, on a quand même beaucoup plus de chance d'avoir la même note toquée sur le même morceau de bois que sur un truc en 3 parties !
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  raoul volfoni Mar 30 Aoû 2016 - 20:01

D'après les recherches que j'ai menées, il semblerait que, à qualité égale, une, deux ou trois parties aient peu d'importance. Le collage doit être fait dans les règles de l'art. L'idée reçue qui veut qu'un corps en une partie sonnerait mieux qu'un assemblage est d'après les 2 luthiers avec lesquels j'en ai parlée, est bidon et sans réel fondement.
Je rejoins Marco sur le sondage du corps.Mon pote Sylvain m'en a fait la démonstration à plusieurs reprises.Les différences peuvent être surprenantes.
Toujours d'après les 2 pros avec lesquels j'ai abordé ce sujet, les différences seraient surtout d'ordre esthétique. Le bois étant vivant,il bouge. Cela se traduit par une marque qui apparaitrait avec l'âge sur le vernis, là où les parties sont collées. Vérifs faites sur ma Luke III et sur ma Warmoth et c'est vrai.
Autre exemple : un sunburst réalisé sur un corps assemblé mais avec un veinage différent.Résultat horrible assuré.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  yanwild Mar 30 Aoû 2016 - 20:26

Mark a écrit:
yanwild a écrit:T'as raison, le verni a une incidence sur le son, mais pas toujours en mal. Je pense qu'on ne peut pas maitriser le rendu d'un instrument juste en pensant faire "les bons choix" sur sa conception.

on peut quand même limiter les dégâts, définir à l'avance la direction que va prendre le son mais le morceau de bois aura le dernier mot sur la qualité du résultat.

Le verni, c'est clair que çà change la donne aussi.

Un pote a une Les paul ( plutot haut de gamme ) qui sonne aussi aigue que ma télé, alors oui , on prend des directions qui paraissent logiques , mais on peut aussi avoir de grosses surprises.

Ce débat des bois etc.... on le retrouve souvent mais au final, faut juste faire marcher ses oreilles et non pas essayer de trouver de la rationalité dans tout ça.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  Mark Mar 30 Aoû 2016 - 20:48

c'est pas sombre une lespaul Yann, les bonnes sont très équilibrées en fait avec pas mal de bass mid et aigus !

si elle sonne comme une télé par contre c'est une merde de lespaul Laughing
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  Mark Mar 30 Aoû 2016 - 20:52

raoul volfoni a écrit:D'après les recherches que j'ai menées, il semblerait que, à qualité égale, une, deux ou trois parties aient peu d'importance. Le collage doit être fait dans les règles de l'art. L'idée reçue qui veut qu'un corps en une partie sonnerait mieux qu'un assemblage est d'après les 2 luthiers avec lesquels j'en ai parlée, est bidon et sans réel fondement.
Je rejoins Marco sur le sondage du corps.Mon pote Sylvain m'en a fait la démonstration à plusieurs reprises.Les différences peuvent être surprenantes.
Toujours d'après les 2 pros avec lesquels j'ai abordé ce sujet, les différences seraient surtout d'ordre esthétique. Le bois étant vivant,il bouge. Cela se traduit par une marque qui apparaitrait avec l'âge sur le vernis, là où les parties sont collées. Vérifs faites sur ma Luke III et sur ma Warmoth et c'est vrai.
Autre exemple : un sunburst réalisé sur un corps assemblé mais avec un veinage différent.Résultat horrible assuré.

avec de la colle d'os donc Laughing
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  Mark Mar 30 Aoû 2016 - 20:55

yanwild a écrit:
Mark a écrit:
yanwild a écrit:T'as raison, le verni a une incidence sur le son, mais pas toujours en mal. Je pense qu'on ne peut pas maitriser le rendu d'un instrument juste en pensant faire "les bons choix" sur sa conception.

on peut quand même limiter les dégâts, définir à l'avance la direction que va prendre le son mais le morceau de bois aura le dernier mot sur la qualité du résultat.

Le verni, c'est clair que çà change la donne aussi.

Un pote a une Les paul ( plutot haut de gamme ) qui sonne aussi aigue que ma télé, alors oui , on prend des directions qui paraissent logiques , mais on peut aussi avoir de grosses surprises.

Ce débat des bois etc.... on le retrouve souvent mais au final, faut juste faire marcher ses oreilles et non pas essayer de trouver de la rationalité dans tout ça.

donc se monter une strat tout acajou manche collé et 3 Humbuckers pour avoir le son d'une serie L ? Very Happy
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  yanwild Mar 30 Aoû 2016 - 22:39

Laughing il doit bien avoir une gratte comme ça sur cette planète Laughing
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  yanwild Mar 30 Aoû 2016 - 22:41

Mark a écrit:c'est pas sombre une lespaul Yann, les bonnes sont très équilibrées en fait avec pas mal de bass mid et aigus !

si elle sonne comme une télé par contre c'est une merde de lespaul Laughing

j'ai que deux les paul au compteur, pas assez d'experience avec ce style d'instrument, je me fais surement une fausse idée !
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  patricef Mar 30 Aoû 2016 - 23:33

J'ai une Gibson Les Paul avec un corps 1 pièces (2 pièces de placage érable): ça sonne plutôt bien ! Mais il me semble que dans certains modèle les 2 pièces ne sont pas placées dans le même sens pour des raisons de stabilité ou peut être d'esthétique ?
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  zefox Jeu 1 Sep 2016 - 20:23

C'est une histoire d'inversion des fibres de chaque pièce.

D'une manière générale, le risque avec 1 pièce c'est que ça peut "travailler", à l'image d'un plateau de table, comme indiqué plus haut dans le post, mais j n'irai pas plus loin dans le débat.
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2819
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  guitarbed Sam 3 Sep 2016 - 0:01

Pour moi les corps en plusieurs morceaux sont avant tout une question de cout... car dans le cas d'un seul tenant, si le corps est séché dans les règles de l'art et qu'il est coupé sur quartier alors je pense qu'il ne doit pas y avoir de souci de déformation... Mais évidement cela a un prix... C'est à mon sens les meilleurs conditions pour obtenir une résonance optimale.
guitarbed
guitarbed
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 51
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  raoul volfoni Sam 3 Sep 2016 - 6:34

guitarbed a écrit:Pour moi les corps en plusieurs morceaux sont avant tout une question de cout... car dans le cas d'un seul tenant, si le corps est séché dans les règles de l'art et qu'il est coupé sur quartier alors je pense qu'il ne doit pas y avoir de souci de déformation... Mais évidement cela a un prix... C'est à mon sens les meilleurs conditions pour obtenir une résonance optimale.

Oui pour les grosses enseignes où le moindre cm2 de bois acheté doit être revendu, sec ou pas.
Pour un luthier, c'est différent. Ceux que je connais procèdent de la façon suivante.
Après de longues discussions avec le client,ils décident du nombre de parties. Le client est informé du choix. Il peut le refuser et imposer le sien.
Celui dont je suis le plus proche, achète ses billes de bois par 10. Il peut parfois en conserver 2 et renvoyer le reste à son fournisseur.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  Gobnew Sam 3 Sep 2016 - 11:01

Raoul,
Moi j'ai une partie de mon corps qui est toute dure et le reste plus ou moins mou si tu veux tester ?
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Messages : 7153
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Frontière : France/Belgique/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  raoul volfoni Sam 3 Sep 2016 - 11:36

Gobnew a écrit:Raoul,
Moi j'ai une partie de mon corps qui est toute dure et le reste plus ou moins mou si tu veux tester ?

C'est Stéf qui fait partie des Village People. Si tu veux rejoindre son band, c'est à lui que tu dois t'adresser. Very Happy
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  Gobnew Dim 4 Sep 2016 - 7:04

raoul volfoni a écrit:
Gobnew a écrit:Raoul,
Moi j'ai une partie de mon corps qui est toute dure et le reste plus ou moins mou si tu veux tester ?

C'est Stéf qui fait partie des Village People. Si tu veux rejoindre son band, c'est à lui que tu dois t'adresser. Very Happy

Je pensais que c'était toi le cowboy moustachu ?
Gobnew
Gobnew
GAS Master !!!
GAS Master !!!

Messages : 7153
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Frontière : France/Belgique/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  Antoine Dim 4 Sep 2016 - 10:40

Ma Suhr Acajou -> Corps 1 pièce... La Suhr Sunburst -> 2 pièces jointes parfaitement au milieu... Mes 3 Télés RK -> Corps 3 pièces... Aucune préférences... La résonance des Suhr est quasi-identique... et pareil pour les Télés (je ne compare pas les Suhr aux Télés car trop différent dans la conception, donc aucun intérêt)
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  guitarbed Dim 4 Sep 2016 - 10:56

Antoine a écrit:Ma Suhr Acajou -> Corps 1 pièce... La Suhr Sunburst -> 2 pièces jointes parfaitement au milieu... Mes 3 Télés RK -> Corps 3 pièces... Aucune préférences... La résonance des Suhr est quasi-identique... et pareil pour les Télés (je ne compare pas les Suhr aux Télés car trop différent dans la conception, donc aucun intérêt)

quasi ... Smile Il est bien évident que ce n'est pas le seul élément qui rentre en ligne de compte dans la qualité d'une gratte et puis il faudrait pouvoir comparer deux guitares faites dans le même bois pour bien évaluer ce que ça apporte réellement. Mais dans ce que tu dis je retiens que Suhr fait parfois des guitares en 2 pièces ... et parfois en 1 pièce. Qu'est ce qui conditionne son choix ? A priori il ne redoute pas le gauchissement du bois dans le cas de celle en Acajou... A mon sens ça renforce mon avis sur le fait que si on peut dégoter une belle pièce de bois sans défauts et bien on privilégie le corps une pièce. D'un point de vu industriel... chez Fender par exemple, et bien on se doute qu'ils ne peuvent pas trouver un beau plateau pour chaque produit. Cela expliquerait les 3 parties de ta Kotzen... Je ne dis pas que ta Kotzen ne sonne pas mais peut être qu'elle sonnerait encore un peu mieux d'un seul tenant... Ce ne sont que des suppositions. Smile
guitarbed
guitarbed
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 51
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ? Empty Re: Votre corps est en 1, 2 ou 3 parties ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum