MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Questions sur le bois et la lutherie en général

+2
Bagger
guitare hero
6 participants

Aller en bas

Questions sur le bois et la lutherie en général Empty Questions sur le bois et la lutherie en général

Message  guitare hero Sam 15 Juin 2013 - 11:55

Salut à tous,

Bon, il y a pas mal de temps, un ami sur un forum m'avais demandé de parler un peu des bois que je connais, mais je pense que je peux parler de choses touchants la lutherie plus en général

Je ne détiens évidemment pas la vérité absolu, et je dois encore apprendre durant toute une vie pour me prétendre luthier, mais je pense qu'actuellement je connais quelques trucs intéressants à partager Wink

Pour le moment, je vais me pieuter car il est 6H00 du mat' ici :lol

N'hésitez pas, si je peut aider ce sera avec plaisir!

Ben
guitare hero
guitare hero
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le bois et la lutherie en général Empty Re: Questions sur le bois et la lutherie en général

Message  Bagger Sam 15 Juin 2013 - 14:43

Super sympa ça !!!

Alors je commence ;-)
j'ai entendu dire qu'une touche en ébène avait tendance a compresser le son tu confirmes ?
Bagger
Bagger
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 461
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 62
Localisation : Levallois

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le bois et la lutherie en général Empty Re: Questions sur le bois et la lutherie en général

Message  guitare hero Sam 15 Juin 2013 - 18:56

je pense que l'ébène apporte quelque chose au niveau du confort et de l'esthétique, mais que l'impact sur le son est vraiment minime voir nul. Sur une guitare, c'est la table d'harmonie qui a l'incidence la plus élevée, même des pièces comme les éclisses qui sont tout de même une grosse partie de la guitare n'ont qu'un rôle purement fonctionnel et  ont une incidence faible sur le rendu sonore.

Du coup, je ne crois pas une seconde que la touche en ébène qui n'a aucune contact avec la caisse (enfin si mais elle est juste collée à la table pour des raisons mécaniques, elle n'est pas imbriqué dedans) puisse amener une compression dans le son.
guitare hero
guitare hero
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le bois et la lutherie en général Empty Re: Questions sur le bois et la lutherie en général

Message  Tony Séverin Dim 16 Juin 2013 - 11:46

Mais tu parles du rendu sonore sur de l'acoustique, pas de l'électrique.
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le bois et la lutherie en général Empty Re: Questions sur le bois et la lutherie en général

Message  chacal Dim 16 Juin 2013 - 15:57

je pense perso que ca a plus d'influence sur une électrique qu'une acoustique.

ne serait-ce que parce que j'ai l'impression que ca rigidifie le manche, donc la transmission des résonances doit etre différente ? Smile
avatar
chacal
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 803
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le bois et la lutherie en général Empty Re: Questions sur le bois et la lutherie en général

Message  guitare hero Dim 16 Juin 2013 - 18:28

Tony: Non non, je parle des deux

Chacal: la rigidité du manche est vraiment donnée par le trussroad, et si cela devait changer le rendu sonore, cela changerait la donne lorsque l'on insérerait des barres de carbones par exemple (ce qui n'est pas le cas)... mais c'est un avis, si vous m'apportez des tests scientifique qui montrent que ce n'est pas le cas je m'inclinerais volontiers.

Le souci est que chaque guitare est différente, donc à moins que vous ne preniez une guitare avec touche ébène, que vous fassiez des tests, puis que vous la remplaciez la touche par du palissandre (puis de nouveaux tests)... on pourrait être sûr. Mais attention, des tests non auditifs car on a tous des perceptions différentes et d'un jour à l'autre celle de l'oreille humaine change du tout au tout.
guitare hero
guitare hero
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le bois et la lutherie en général Empty Re: Questions sur le bois et la lutherie en général

Message  chacal Dim 16 Juin 2013 - 18:39

en l'occurence c'est ce qui m'est arrivé, j'avais une gratte palissandre pendant plusieurs années et j'ai changé le manche pour un ebène, même origine, même construction, mêmes caractéristiques. j'ai eu l'impression que le son avait changé, mais comme tu dis et je suis d'accord là dessus, l'oreille est un instrument de mesure pas fiable Smile
avatar
chacal
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 803
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le bois et la lutherie en général Empty Re: Questions sur le bois et la lutherie en général

Message  guitare hero Dim 16 Juin 2013 - 18:42

Je pense que les sensations de jeu influencent directement ce que l'on entend, ce qui fausse encore un peu plus le rendu malheureusement
guitare hero
guitare hero
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le bois et la lutherie en général Empty Re: Questions sur le bois et la lutherie en général

Message  chacal Dim 16 Juin 2013 - 19:12

ouaip.
avatar
chacal
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 803
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le bois et la lutherie en général Empty Re: Questions sur le bois et la lutherie en général

Message  PhiPhidu31 Lun 17 Juin 2013 - 9:04

Pour le bois, bigDguitars, sur sa chaine Youtube est en train de poster des vidéos appelées Luthier wood Review.

Déja parues: Acajou du honduras, Padouk, Mapple Et PurpleHeart
D'autres a  venir...



Sa chaine: https://www.youtube.com/user/thebigdguitars/videos

_________________
Mais Euhhhhhh!!!!
PhiPhidu31
PhiPhidu31
Modérateur
Modérateur

Messages : 1557
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 59
Localisation : Banlieue Toulousaine

http://arcasu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le bois et la lutherie en général Empty Re: Questions sur le bois et la lutherie en général

Message  guitare hero Jeu 20 Juin 2013 - 7:24

Wooow excellent ce channel youtube, merci beaucoup!
guitare hero
guitare hero
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 153
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le bois et la lutherie en général Empty Re: Questions sur le bois et la lutherie en général

Message  PMC Guitares Ven 26 Juil 2013 - 4:54

Salut les gars,

Deux éléments de réponse :

1/ Basse Xavier Petit avec une touche en érable et ébène

En résumé une basse avec une touche frettée en érable ET une touche fretless en ébène.
Le prototype avait une touche en palissandre avec les mêmes parties frettées et fretless. Laurent David trouve que le rendu est différent et que la différence de bois pour la touche rend les sons frettés/fretless plus différent qu'il ne l'était sur le prototype avec une touche fait en une seule pièce.
Il ne s'agit pas d'un test scientifique mais c'est un début de réponse.

2/ Ed Yoon qui travaille (travaillait) chez John Suhr di ceci :
Ed Yoon sur le forum Shur Guitars a écrit:This is going to be a rough generalization, but if we broke down how each type of wood contributes to the overall tonality of the guitar, this is how it would come out:

Body back: 45%
Body top: 5%
Neck wood: 25%
Fingerboard: 25%

Yes, the neck contributes at least 50% of the overall acoustic tone of the instrument. John thinks it may even be a little more - perhaps another 5% or so but not anymore than that. Obviously, on a Carve Top, the thicker top will contribute more to the overall sound - perhaps around 10% with the body back being around 40%.

The thickness of the body and/or neck will also affect the mix as well. John also feels that Flame Maple top sounds a little more even and tighter than Quilted Maple, but we're probably splitting hairs at this point.
PMC Guitares
PMC Guitares
Luthier
Luthier

Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Montpellier

http://www.pmcguitars.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le bois et la lutherie en général Empty Re: Questions sur le bois et la lutherie en général

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum