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La puissance

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Message  patricef Dim 20 Jan 2013 - 10:03

Je pense que la puissance a une raison historique liée à la sonorisation. Par contre le fait de jouer fort vient certainement aussi des amplis sans master sur lesquel il fallait monter le volume pour pousser le gain. Eddie Van Halen parle des propriétaires de clubs dans lesquels il jouait qui se plaignaient du volume, ce qui l'a poussé après diverses expérimentations, à diminuer le voltage avec un variac tout en augmentant le bias des tubes.
Personnellement j'utilise un attenuateur: si je joue avec le volume sur 5, au délà du léger changement de timbre du à l'atténuateur, il y a une différence par rapport à jouer avec le volume sur 1 sans atténuateur: c'est un peu comme ajouter une pédale d'OD mais la saturation vient des tubes de puissance.
Il me semble que les "petits" amplis qui sortent ces dernières années utilisent des lampes moins puissantes que des EL34 ou 6L6 (genre EL84 ou 12AX7) et que les plus gros modèles ont soit des circuits adaptés pour sonner à faible volume, soit des circuits d'atténuation intégrés. Peut être que les spécialistes du forum peuvent nous en dire plus...
Sinon l'autre raison subjective c'est que j'ai toujours rêvé d'avoir un mur d'ampli chez moi... La puissance - Page 2 106698 La puissance - Page 2 106698 La puissance - Page 2 106698
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Message  Berzin Mar 22 Jan 2013 - 21:39

Oui, il y a la tradition qui explique en partie je pense, il y a aussi un autre fait :
-La puissance est presque la seule caractéristique sur laquelle les constructeurs peuvent communiquer pour vendre. Pour une auto, on peut vanter sa consommation, sa vitesse, son bilan carbone, mais un ampli... On pourrait parler du son, mais c'est tellement complexe de mettre des mots sur du son. C'est plus facile de dire "c'est un 100 w". Ajoutons à ça le fait que pas mal de guitaristes sont des "kévins" qui veulent le plus gros possible pour en jeter plein la vue et on comprend la puissance. Combien de mecs préfèrent se traîner un 4x12 pourri, lourd et qui sonne pas avec une tête 100w médiocre, alors que pour le même prix, ils pourraient avoir une tête qui sonne avec un bon 2x12, à la fois plus léger et qui sonne mieux ? Mais la culture américaine du "big is beautifull" est fortement ancrée dans le rock...
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Message  123123 Ven 25 Jan 2013 - 16:23

ce sujet m'intéresse beaucoup je suis actuelement en train de mettre un peu de sousou de coté pour m'acheter une tete
mais c'elle que j'aimerai me plais sur tous ces spetres mais fait 100w ( je cale sur la diezel D-MOLL ) La puissance - Page 2 106698
grosse palette sonore et plutot moderne !!
et pour mon utilisation c'est trop alors sachant que pour avoir le son de la tete il faut au moin la montée a 3-4 qu'elle solution éxiste t'il ??
Smile
il faudrais qu'il me fasse une fleure en déclinent une version 30 w rien que pour moaaaa!!! Smile
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Message  guitarbed Ven 25 Jan 2013 - 17:24

si elle a un bon master volume tu peux avoir une 100 watts...
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Message  acarrado Ven 25 Jan 2013 - 21:30

guitarbed a écrit:si elle a un bon master volume tu peux avoir une 100 watts...

Tout à fait. J'ai eu l'occasion un jour d'essayer une Brunetti 059 sur un 4x12 dans un appart, et grâce à très bon master général, ça sonnait très bien sans dérange les voisins pour autant.

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Message  123123 Sam 26 Jan 2013 - 10:05

un bon master c'est bien je suis ok là dessus mais avoir un 100 w pour ne pas le pousser c'est dommage !!

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Message  guitarbed Sam 26 Jan 2013 - 12:33

Disons que ça ne dépend pas que de la puissance au final.... le HP aussi doit être poussé pour bien sonner. Donc même si tu as un 20 w faudra tout de meme pousser fort pour que la membrane bouge bien. Si ton ampli est orienté sons modernes alors le son est en majorité donné par le preamp, c'est pas comme les vieux amplis où le grain est en grande partie donné par la partie puissance qui elle, effectivement doit être un minimum poussée pour s'exprimer.
En ce qui me concerne choisir un ampli de faible puissance serait avant tout guidé par un encombrement moindre et une économie de lampes. Pour le son par exemple, ma tête 100 w Speedtwin Trace Elliot sonne bien mieux que tous les petits amplis à la mode que j'ai pu entendre à faible volume...
Je pense qu'il est plus judicieux de bien choisir les HP si on veut jouer à faible volume
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Message  123123 Dim 27 Jan 2013 - 14:22

guitarbed a écrit:Disons que ça ne dépend pas que de la puissance au final.... le HP aussi doit être poussé pour bien sonner. Donc même si tu as un 20 w faudra tout de meme pousser fort pour que la membrane bouge bien. Si ton ampli est orienté sons modernes alors le son est en majorité donné par le preamp, c'est pas comme les vieux amplis où le grain est en grande partie donné par la partie puissance qui elle, effectivement doit être un minimum poussée pour s'exprimer.
En ce qui me concerne choisir un ampli de faible puissance serait avant tout guidé par un encombrement moindre et une économie de lampes. Pour le son par exemple, ma tête 100 w Speedtwin Trace Elliot sonne bien mieux que tous les petits amplis à la mode que j'ai pu entendre à faible volume...
Je pense qu'il est plus judicieux de bien choisir les HP si on veut jouer à faible volume


ok !! merci te ta réponse !!

je pence égualement changer d 'enceinte soit un port city 2x12 soit celui associé à la tete !! à tester Wink
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Message  nielujcab Mar 29 Jan 2013 - 18:16

Sur mon Rivera, j'ai la possibilité de switcher en 100, 50, 25 et 12.5watts...
Je vous dirai que y'a pas photos en fait, je le laisse en 100 watts.
A volume équivalent, le 100w dégage plus de compression, de claquant, tu sens qu'il respire plus. Le son s'ouvre, ça chante quoi Cool

Après, ce qui est vrai sur mon Rivera ne l'est peut être pas ailleurs...
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Message  yanwild Mar 29 Jan 2013 - 18:29

nielujcab a écrit:Sur mon Rivera, j'ai la possibilité de switcher en 100, 50, 25 et 12.5watts...
Je vous dirai que y'a pas photos en fait, je le laisse en 100 watts.
A volume équivalent, le 100w dégage plus de compression, de claquant, tu sens qu'il respire plus. Le son s'ouvre, ça chante quoi Cool

Après, ce qui est vrai sur mon Rivera ne l'est peut être pas ailleurs...

C'est pas une spécificité de Rivera , les ampli sonnent souvent mieux à fond. Des switchs qui servent à rien hormis à pourrir le son .

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Message  nielujcab Mar 29 Jan 2013 - 18:32

yanwild a écrit:
nielujcab a écrit:Sur mon Rivera, j'ai la possibilité de switcher en 100, 50, 25 et 12.5watts...
Je vous dirai que y'a pas photos en fait, je le laisse en 100 watts.
A volume équivalent, le 100w dégage plus de compression, de claquant, tu sens qu'il respire plus. Le son s'ouvre, ça chante quoi Cool

Après, ce qui est vrai sur mon Rivera ne l'est peut être pas ailleurs...

C'est pas une spécificité de Rivera , les ampli sonnent souvent mieux à fond. Des switchs qui servent à rien hormis à pourrir le son .

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Et c'est ça qu'est bon ! Twisted Evil
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Message  guitarbed Mar 29 Jan 2013 - 19:25

yanwild a écrit:
nielujcab a écrit:Sur mon Rivera, j'ai la possibilité de switcher en 100, 50, 25 et 12.5watts...
Je vous dirai que y'a pas photos en fait, je le laisse en 100 watts.
A volume équivalent, le 100w dégage plus de compression, de claquant, tu sens qu'il respire plus. Le son s'ouvre, ça chante quoi Cool

Après, ce qui est vrai sur mon Rivera ne l'est peut être pas ailleurs...

C'est pas une spécificité de Rivera , les ampli sonnent souvent mieux à fond. Des switchs qui servent à rien hormis à pourrir le son .

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Oui mais peut etre qu'il voulait dire aussi qu'en 100 w ça sonne toujours mieux, meme à faible volume... ?
perso je laisse mon Speed twin en 100 w meme quand je joue à bas volume et pourtant je pourrais le mettre en 25 w...
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Message  nielujcab Mar 29 Jan 2013 - 19:43

guitarbed a écrit:
yanwild a écrit:
nielujcab a écrit:Sur mon Rivera, j'ai la possibilité de switcher en 100, 50, 25 et 12.5watts...
Je vous dirai que y'a pas photos en fait, je le laisse en 100 watts.
A volume équivalent, le 100w dégage plus de compression, de claquant, tu sens qu'il respire plus. Le son s'ouvre, ça chante quoi Cool

Après, ce qui est vrai sur mon Rivera ne l'est peut être pas ailleurs...

C'est pas une spécificité de Rivera , les ampli sonnent souvent mieux à fond. Des switchs qui servent à rien hormis à pourrir le son .

Le bon son, c'est tout à fond La puissance - Page 2 106698

Oui mais peut etre qu'il voulait dire aussi qu'en 100 w ça sonne toujours mieux, meme à faible volume... ?
perso je laisse mon Speed twin en 100 w meme quand je joue à bas volume et pourtant je pourrais le mettre en 25 w...

Tout à fait ! A volume équivalent et pas forcément à fond. Pour moi, ça marche aussi à bas volume.
Mais il est vrai qu'à fond, le son est incroyable !
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Message  pheno lymse Mar 29 Jan 2013 - 19:51

mais quel est l’intérêt d'avoir fait possibilité de switché en dessous de 100 watts si le son n'est pas mieux à volume égal???
c'est peut-être une histoire d'usure des lampes?
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Message  nielujcab Mar 29 Jan 2013 - 19:55

Sur cet ampli, y'a 2 entrées (Hi et Low), donc un peu moins de jus sur la low.
Je pense que c'est aussi une histoire de gout et de combinaison entre la gratte et l'ampli.
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Message  yanwild Mar 29 Jan 2013 - 21:02

pheno lymse a écrit:mais quel est l’intérêt d'avoir fait possibilité de switché en dessous de 100 watts si le son n'est pas mieux à volume égal???
c'est peut-être une histoire d'usure des lampes?

Gadgets marketing pour faire vendre.
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Message  Berzin Sam 2 Fév 2013 - 20:11

yanwild a écrit:
pheno lymse a écrit:mais quel est l’intérêt d'avoir fait possibilité de switché en dessous de 100 watts si le son n'est pas mieux à volume égal???
c'est peut-être une histoire d'usure des lampes?

Gadgets marketing pour faire vendre.

Pas forcément. Les inters de certains amplis ont pour fonction première non pas de changer la puissance mais la couleur sonore et là c'est pas du marketing. Par exemple, on peut jouer sur un son moderne ou vintage, etc.
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Message  nielujcab Dim 3 Fév 2013 - 9:57

Berzin a écrit:
yanwild a écrit:
pheno lymse a écrit:mais quel est l’intérêt d'avoir fait possibilité de switché en dessous de 100 watts si le son n'est pas mieux à volume égal???
c'est peut-être une histoire d'usure des lampes?

Gadgets marketing pour faire vendre.

Pas forcément. Les inters de certains amplis ont pour fonction première non pas de changer la puissance mais la couleur sonore et là c'est pas du marketing. Par exemple, on peut jouer sur un son moderne ou vintage, etc.

Je te rejoins complètement. Dans le cas du Bonehead, le son change à chaque fois. Ca peut aller du son bien vintage et crado en disto à un truc des plus moderne, juste en touchant les puissances, le switch vintage modern ou les 2. Dans le cas du bonehead, je dirai donc qu'il s'agit moins d'une question marketing que d'utilité sonore. Par contre pour les amplis de maintenant...
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Message  zefox Dim 3 Fév 2013 - 21:23

guitarbed a écrit: Je pense qu'il est plus judicieux de bien choisir les HP si on veut jouer à faible volume
tu veux dire ajuster la puissance du HP au plus proche de celle de l'ampli ?
J'ai beau avoir un Greenback 20W sur ma tête 20W, je ne pense pas que la membrane danse la gigue avec le peu de watt que j'envoie à la maison Laughing (même si j'ai toujours pris soin de les pousser un minimum pour les roder)
Par contre la coloration sonore du HP, ça c'est plus évident pour moi, même à bas volume.
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Message  k-el Sam 20 Juil 2013 - 15:43

Petit déterrage
Je pense que dans les amplis à lampe, la puissance va nécessiter une conception différente et des des lampes différentes.
Et tout ça va avoir une incidence dur le son à volume egal.
Je pense pas qu'on puisse avoir le son d'un dual rectifier avec des el84 tout comme on peut pas avoir le son d'un champ avec des 6l6.
Il faut choisir un ampli selon nos contraintes (encombrement, lieu d'utilisation) mais aussi selon nos oreilles en faisant abstraction de toute idée reçu.
Je joue sur un bogner shiva 80w à meme pas 1/4 du master mais le son me plait comme ça;avant ça je cherchais un ampli de faible puissance, j'ai essayé quelques 15w/30w et le son me plaisait pas.
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Message  GasJyde Sam 20 Juil 2013 - 17:54

k-el a écrit:Petit déterrage
Je pense que dans les amplis à lampe, la puissance va nécessiter une conception différente et des des lampes différentes.
Et tout ça va avoir une incidence dur le son à volume egal.
Je pense pas qu'on puisse avoir le son d'un dual rectifier avec des el84 tout comme on peut pas avoir le son d'un champ avec des 6l6.
Il faut choisir un ampli selon nos contraintes (encombrement, lieu d'utilisation) mais aussi selon nos oreilles en faisant abstraction de toute idée reçu.
Je joue sur un bogner shiva 80w à meme pas 1/4 du master mais le son me plait comme ça;avant ça je cherchais un ampli de faible puissance, j'ai essayé quelques 15w/30w et le son me plaisait pas.

Je me suis justement fait cette remarque il y a peu de temps ! Est-ce que mon Mark IV sonnerait de la même manière en 30w ? pas sûr... déjà même à la maison, je l'utilise à pleine puissance, je trouve que ça sonne mieux, et ce n'est même pas une question de volume mais de rendu sonore général. C'est sûr que les amplis moins puissants c'est devenu plus courant de nos jours pour les raisons que l'on connaît : repiquage sono, et par soucis d'encombrement et de poids mais je pense que si les plus grands guitaristes continuent à jouer sur des amplis puissants, il doit y avoir une raison. C'est sûr que de nos jours plus personne n'a besoin de 100 ou 150 watts à lampes, en terme de volume, mais en terme de couleur liée à la conception de l'ampli, c'est une autre histoire...
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Message  patricef Sam 20 Juil 2013 - 20:32

Il existe maintenant des circuits qui permettent de diminuer la puissance dans un ampli de 100W (ou des kits par exemple: http://www.londonpower.com/selecting-power-scaling-kit). Le principe est de diminuer la haute tension et simultanément de changer la tension de bias pour que les tubes de puissance continuent à fonctionner correctement. J'ai pas encore essayé mais j'ai déjà commandé les composants...
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Message  chacal Dim 21 Juil 2013 - 18:26

de toute manière il y a des éléments externes à la pure écoute qui font que on ne trouvera jamais qu'un ampli faible puissance sonne comme un monstre qui sort au taquet. les oreilles réagissent à l'agression et se protègent, le corps ressent les vibrations, les reverberations du lieu prennent une autre ampleur...

je subodore que dans certains cas ce n'est pas que l'ampli sonne mieux fort en fait, mais surtout qu'on aime la sensation que ca donne d'ouvrir les watts. après au fil de l'histoire de la guitare on a voulu donner des explications rationnelles pour justifier ca,mais au fond, c'est comme quand on était jeunes et qu'on mettait le walkman à fond. c'était pas parce que ca sonne mieux (au contraire les membranes pétaient parfois XD) mais parce que ca nous immergait vraiment dans la musique cheers 
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Message  patricef Dim 21 Juil 2013 - 20:12

Il y a aussi la réponse des HP selon les watts qui doit jouer.
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Message  Romu Dim 21 Juil 2013 - 20:31

patricef a écrit:Il existe maintenant des circuits qui permettent de diminuer la puissance dans un ampli de 100W (ou des kits par exemple: http://www.londonpower.com/selecting-power-scaling-kit). Le principe est de diminuer la haute tension et simultanément de changer la tension de bias pour que les tubes  de puissance continuent à fonctionner correctement. J'ai pas encore essayé mais j'ai déjà commandé les composants...

mon Suhr Badger est équipé de cette techno !! perso je préfère le son avec le power scaling à 10 (donc desactivé) et joué sur le master volume !!! question de gout surement.

Je trouve qu'avec l'atténuation le son s'écrase, se compresse vachement, on perd énormément de dynamique !!

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