MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Retirer le capot d'un micro de guitare

3 participants

Aller en bas

Retirer le capot d'un micro de guitare Empty Retirer le capot d'un micro de guitare

Message  geronimo Jeu 26 Aoû 2010 - 12:47

J'en discutais avec un autre collègue et il m'affirmais vraiment hésiter à le réaliser sur un micro manche de Telecaster surtout par méconnaissance . Ayant retiré ceux d'origine d'une Squier Affinity, je décide d'y regarder de plus près et c'est vrai que le risque est minime devant cette inconnue .
Le but étant de récupérer des aigus sur le micro manche (Neck) d'une Telecaster par exemple; car paradoxalemennt, ce dernier a un volume naturel supérieur à son confrère près du chevalet compte tenu de leur position .
Des vis de réglages complètent l'ensemble afin de faire varier leur hauteur pour compenser ces différences de volume . Mais revenons au capot de notre micro manche si vous le voulez bien .

Comme montré dans les deux clichés suivant, attaquons délicatement les trois pattes de maintien à l'aide d'un simple tournevis plat: rassurez-vous, peu de résistance de la part de ce matériel qui n'est pas en plastique mais pas en tôle épaisse non plus d'où sa flexibilité, sa souplesse . Allez-y quand même doucement au cas où vous désireriez faire l'opération inverse !

Retirer le capot d'un micro de guitare Capot1
Retirer le capot d'un micro de guitare Capot23

Ensuite, le capot se retire aisément comme vous pouvez le constater . Pas besoin de tirer très fort dessus .Retirer le capot d'un micro de guitare Capot3

Et l'on se retrouve avec le micro nu, sans sa protection contre les diverses perturbations: il va donc maintenant pouvoir ainsi capter la radio, je ne plaisante pas . rabbit
L'on peut ensuite en profiter pour lui mettre de beaux câbles enrobés d'une matière cotonneuse, synonyme de meilleure qualité et transmission du signal . Je pense que beaucoup ici pratiquent ce genre de restauration également sur d'autres parties de leurs Guitares . Retirer le capot d'un micro de guitare Cable

Il suffit donc de retourner l'objet et tout en appliquant la pointe du fer à souder à l'emplacement de la soudure tout en tirant légèrement, l'ancien câble du micro se désolidarise ainsi sans problème _
Retirer le capot d'un micro de guitare Ferz

Attention à ne pas trop chauffer et ainsi désolidariser le contact en direction des enroulements de votre source sonore qu'est le micro, transformateur ou courroie de transmission de vos prouesses guitaristiques . L'on peut voir ici que la vie ou le son ne tiennent qu'à un fil !

Retirer le capot d'un micro de guitare Embase

Je n'ai pas osé retirer le scotch noir enrobant le tour du micro sachant que je vais probablement y trouver les enroulements de fil de cuivre ou autre matière conductrice; c'est un domaine vraiment inconnu à mon niveau .
J'espére que cette petite promenade autour de ce sujet aura élagué certaines zones d'ombre pour certains _
geronimo
geronimo
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 303
Date d'inscription : 20/08/2010
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Retirer le capot d'un micro de guitare Empty Re: Retirer le capot d'un micro de guitare

Message  Romu Jeu 26 Aoû 2010 - 12:55

Merci de nous avoir fait partager ce petit bricolage qui effraye parfois !!

D'ailleurs, d'autre l'ont ils déjà fait ? vos impressions avant après ?

pour des Humbucker sur LP j'ai déjà entendu parlé de modèle avec de la cire ou je ne sait quoi de couler dedans qui empeche l'opération ??? est ce vrai ??

Bref parlons un peu micros Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Retirer le capot d'un micro de guitare Empty Re: Retirer le capot d'un micro de guitare

Message  geronimo Jeu 26 Aoû 2010 - 13:06

Je n'ai pas encore pu comparer avant et après mais la récéption d'un Kit Norstrand dont le micro manche ne comporte pas de capot m'a époustouflé dans sa résolution, même comparé à un Kit Lollar .
J'attends un peu car quelquefois d'autres facteurs peuvent jouer comme la présence d'un jeu de cordes neuves .
geronimo
geronimo
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 303
Date d'inscription : 20/08/2010
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Retirer le capot d'un micro de guitare Empty Re: Retirer le capot d'un micro de guitare

Message  arsouille22 Jeu 26 Aoû 2010 - 14:00

je vais paraitre stupide, mais sur les Hum... j'aime pas, sans capot Embarassed

mais bon, si le son y gagne... scratch
arsouille22
arsouille22
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2182
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 51
Localisation : BZH

http://www.myspace.com/wizzdogs

Revenir en haut Aller en bas

Retirer le capot d'un micro de guitare Empty Re: Retirer le capot d'un micro de guitare

Message  Romu Jeu 26 Aoû 2010 - 14:21

moi j'aime capoté ou non capé mais avec zebra !!!!! Laughing Laughing Laughing pas chiant !

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Retirer le capot d'un micro de guitare Empty Re: Retirer le capot d'un micro de guitare

Message  arsouille22 Jeu 26 Aoû 2010 - 14:24

chuis pareil...

bon, je voudrai bien savoir si ça change vraiment, en attendant... Suspect
arsouille22
arsouille22
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2182
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 51
Localisation : BZH

http://www.myspace.com/wizzdogs

Revenir en haut Aller en bas

Retirer le capot d'un micro de guitare Empty Re: Retirer le capot d'un micro de guitare

Message  geronimo Jeu 26 Aoû 2010 - 14:28

Bah, écoute; sur le Kit Norstrand dont le micro manche est dénué de capot, je vais y mettre celui que j'ai retiré pour la confection de ces clichés et te dis ce que cela donne . Au moins, on sera fixé .
Je ne te promet rien pour aujourd'hui mais un avis, un constat dans quelques jours _
geronimo
geronimo
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 303
Date d'inscription : 20/08/2010
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Retirer le capot d'un micro de guitare Empty Re: Retirer le capot d'un micro de guitare

Message  arsouille22 Jeu 26 Aoû 2010 - 14:38

T'inquiete, il n'y a absolument pas urgence...

mais chuis curieux ! Wink
arsouille22
arsouille22
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2182
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 51
Localisation : BZH

http://www.myspace.com/wizzdogs

Revenir en haut Aller en bas

Retirer le capot d'un micro de guitare Empty Re: Retirer le capot d'un micro de guitare

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum