MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jeu en impro bien pauvre...

+13
Aymeric
Lui
Ratus
Gobnew
zefo
kenavo
acarrado
dlareg
Guigui
Antoine
nico TZEN
Will
Romu
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 3 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  cestcloug Mer 25 Mai 2011 - 19:11

ok j'ai écoute et vu ce que tu as fais !
par contre juste une chose... est ce que je poste mon avis ici même ou par mp ?
cestcloug
cestcloug
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 55
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 3 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Romu Mer 25 Mai 2011 - 20:03

cestcloug a écrit:ok j'ai écoute et vu ce que tu as fais !
par contre juste une chose... est ce que je poste mon avis ici même ou par mp ?

sauf si c'est long et sans intérêt pour le peuple, tu peux le poster ici !! je pense queles remarques sur mon jeu doivent surement être intéressante pour pas mal de vieux autodidacte comme moi !!

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 3 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  cestcloug Mer 25 Mai 2011 - 20:23

Y a des trucs super qu'il ne faut pas changer !
Les harmoniques naturelles, ton son, c'est pas le soucis Wink

Je ne sais pas comment tu as appris, mais je crois que le soucis c'est que tu sembles ne pas oser prendre des risques ! Tu joues tout le temps avec de petits intervalles, jamais de tierces, de quartes, de quintes, d'arpèges ... etc...

Je pense qu'en fait, avant de jouer vite, avec des effets et en disto, tu devrais te mettre des tempo plus lents, son clair + reverb et jouer comme ça, en essayant déjà de penser à ce que tu vas jouer ! En jazz, on est contraint de penser à chaque accord de manière verticale ! Un anatole en Do majeur par exemple, au lieu de débouler ma gamme de Do majeur je vais penser à chaque accord de manière isolée Wink
Je sais ainsi que sur un accord je peux jouer tel ou tel truc !

Le truc que j'ai vu aussi, c'est que tu as l'air d'avoir envie de jouer, de débouler grave, mais comme tu as parfaitement concience que le tempo est rapide et que ça demande une aisance que tu n'as pas, forcément ça te bloque ... alors après avoir joué en tempo lents comme je te disais, mets la disto et joue des trucs tranquilles ! Je pense aux floyds par exemple, moi qui connait quasiments tout les solos de Mr Gilmour, je peux te dire que c'est pas véloce, pas rapide, y pas beaucoup de notes, mais tin qu'est ce que ça sonne !!!

Après, y a un truc que tu peux faire aussi, c'est qu'il faudrait (si c'est possible) que tu ralentisses les BT sur lesquels tu joues... genre si le truc est à 140 bpm ben tu les mets vers là moitié (70/75 bpm) afin de travailler tes plans lentement Wink
Une fois que tu passes tout ton morceaux comme ça tu augmentes de 4 par 4... à chaque fois que tu augmentes de 4 tu rejoues tout ton morceaux Wink Que fais tu en faisant ceci mon cher ami ? tu travailles ta précision et ta sureté Wink
Si tu arrivres à un palier qui pose soucis (je vais dire 110 bpm) là tu sens que tu plafonnes ...etc... ben tu restes à ce tempo jusqu'à ce que tu le maitrises, et tu repars jusqu'à arriver au tempo au dessus ! 150 bpm par exemple, au moins t'es sur d'y arriver à 140 Wink

En fait, on dirait que tu as brulé quelques étapes... tu as su jouer, alors tu mets la disto à donf, un BT à un tempo rapide et roulez jeunesse... mais comme je dis souvent dans mes cours "avant de courir tout le monde a appris à marcher" Wink

ps : j'ai une règle, c'est de dire "c'est en se trompant qu'on apprend" donc si dans mon post je dis des c....ries plus grosses que moi pas de soucis faut me le dire !
cestcloug
cestcloug
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 55
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 3 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Stéphane Mer 25 Mai 2011 - 20:35

une critique bien constructive que je prends à mon compte.
Merci Very Happy
Stéphane
Stéphane
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2702
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 57
Localisation : GRANVILLE 50

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 3 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Romu Mer 25 Mai 2011 - 20:49

cestcloug a écrit:ps : j'ai une règle, c'est de dire "c'est en se trompant qu'on apprend" donc si dans mon post je dis des c....ries plus grosses que moi pas de soucis faut me le dire !

Non tu n'as pas dit d'anerie, je ne pense pas du moins et c'est bien de voir un avis en aveugle (dans le sens ou tu ne me connais pas et que tu juge juste sur 2 presta qui pour moi son bien représentative de mon jeu).

Alors concernant ma méthodologie de travail c'est là que ça me fait un peu mal Sad c'est qu'en fait je travail déjà comme tu le décrit... metronome à 70 et ensuite je monte !! pour tous mes exercices et cover et ce depuis des 4 ans !! donc du coup je me dis que ça semble pas se ressentir au niveau placement Sad Sad Sad dommage !! Idem pour le son je travail tous mes solo en son clair voir meme sans ampli du tout avant de les jouer vraiment en son saturé, afin d'assurer chacune de mes notes et de bien sentir chaque phrase.

Ca fait 18 ans que je joue et ce sans jamais avoir pris de cours, j'ai commencé avec des amis en faisant du hard rock comme on disait à l'époque (tout sur tab), et du coup c'est vrai que dans mes approche de mon son j'ai tendance à mettre des tonnes de disto Smile, ensuite je n'ai pas jouer pendant 5/6 ans et depuis 4 ans que j'ai rencontré l'équipe de furieux qui est ici je me suis remis à fond sur mon instrument et surtout sur la théorie que je n'avais jamais même effleuré !!

Ce qui m'emmerde c'est que ton constat on aurait pu le faire y a 4 ans à peu de chose près et que je fais le même après tous ces exercices!! à une nuance près c'est qu'avant j'étais incapable de jouer sur un BT sans une long préparation alors que maintenant dès la première écoute je saurai "jouer juste", trouver les notes sous mes doigts d'instincts sans intellectualiser, dans le ton quoi ! mais comme tu l'as bien vu je joue "sécurité" et effectivement je ne prends pas de risque et c'est un point qui me gène beaucoup (c'est ce que j'appelle mon jeu pauvre) !! car quand j'essaye d'autre approche j'ai l'impression que ça sonne pas et que ça fait "trop exercice", que c'est à coté de la plaque !!

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 3 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  cestcloug Mer 25 Mai 2011 - 20:54

ok je comprends ce que tu me dis Wink

Ecoute, pour l'instant je ne sais pas trop quoi dire de plus, mais ne t'inquiète pas je ne t'oublie pas Wink
Je sais comment je fonctionne alors je vais y penser, ne plus y penser, y repenser...etc... et dans quelques temps j'aurais une idée sur tout ça Wink
cestcloug
cestcloug
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 55
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 3 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Romu Mer 25 Mai 2011 - 20:56

cestcloug a écrit:ok je comprends ce que tu me dis Wink

Ecoute, pour l'instant je ne sais pas trop quoi dire de plus, mais ne t'inquiète pas je ne t'oublie pas Wink
Je sais comment je fonctionne alors je vais y penser, ne plus y penser, y repenser...etc... et dans quelques temps j'aurais une idée sur tout ça Wink

Merci c'est sympa à toi de prendre du temps pour m'aider à faire avancer le schmilblik Smile

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 3 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  dlareg Jeu 26 Mai 2011 - 7:44

ce qui est pas mal aussi c'est de casser le rythme penser l'impro aussi en terme de rythme et pas toujours en gammes, modes etc.....

par exemple je joue avec un guitariste qui est super balaise niveau sweeping etc....mais quand tu lui demandes un rythmique funk ou des cocottes ou des placement un peu differents il n'y a plus personnes

le truc aussi pour bien apprehender son impro c'est de connaitre ses renversements d'accords sur le bout des doigts

et pas hesiter a jouer sur des morceaux avec justement des accords qui changent souvent

aussi jouer sur different style (funk,jazz, bossa, salsa)

jouer en son clair

un bon exercice aussi c'est de jouer sans faire de bends c'est plus difficile que ca n'y parait parceque on prend beaucoup de tic

apres essayer sans les glissés etc.....

jouer au doigts

par exemple je me suis apercu pour ma part que je jouait beaucoup en legato sans forcement attaquer chaque notes au mediator par facilités certainement et bien j'essaie de changer ca mais c'est pas forcement facile
dlareg
dlareg
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1084
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 46

https://www.youtube.com/user/dlareg59

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 3 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Antoine Jeu 26 Mai 2011 - 10:38

Ce qui est important, je pense, c'est de travailler tous les arpèges (m, m7,M, M7, 7ème...) en harmonisant des gammes, et cela sur les groupes de 3 cordes EAD, DAG, AGB, GBE. Bien travailler tous ces arpèges et savoir les enchaîner sur tout le manche, sur chaque groupe de cordes, mais aussi en passant d'un groupe de cordes à l'autre (je ne sais pas si vous me comprenez bien, sinon, demandez moi j'expliquerais plus en détails)
Cela aura pour effet d'avoir un jeu plus "vertical", avec des intervalles, donc plus aéré, et moins "horizontal" (gammes) donc plus serré.
Une fois les sonorités bien "dans les oreilles" et les patterns bien "dans les doigts", il suffira lors des impros de mélanger intelligemment gammes à 7 notes, Pentatoniques et Arpèges, rajouter quelques intervalles (6tes, 4tes, Octaves...) et le discours sera plus varié et ouvert harmoniquement, et moins "ennuyeux".
Après bien sur, il faut aussi travailler le rythme, c'est un tout autre aspect, mais rein n'empêche de faire les 2 en même temps.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 3 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  cestcloug Jeu 26 Mai 2011 - 13:04

dlareg a écrit:par exemple je me suis apercu pour ma part que je jouait beaucoup en legato sans forcement attaquer chaque notes au mediator par facilités certainement et bien j'essaie de changer ca mais c'est pas forcement facile

Ben j'ai travaillé le legato moi aussi Wink
mais je pense que comme toute technique, ça doit rester l'un des outils à employer, alors que dans ton cas, tu fais du legato mais pas par choix, juste parce que t'es plus à l'aise là dessus ! Donc je pense que tu fais bien de travailler le jeu "staccato" (l'aller/retour) parce que je me dis qu'ensuite tu auras tout le loisir d'utiliser l'une ou l'autre de ces techniques mais cette fois ci par choix et pas par dépit ou bien à defaut d'autre chose Wink

antoine a écrit:Après bien sur, il faut aussi travailler le rythme, c'est un tout autre aspect, mais rein n'empêche de faire les 2 en même temps.

Ben c'est justement un des paramètres qui semble faire défaut à romu...

Romu > j'ai été voir ton myspace, et j'ai été stupéfait par ton manque de mise en place ! A mes yeux, tu as 2 choses primordiales à travailler je crois bien Wink

a) le rythme
b) le son

Je crois que c'est sur un riff d'une compo de ton ancien groupe, on entend carrément que t'es à coté, or, à mes yeux, le rythme ça ne se compte pas, ça ne s'entend pas... ça se ressent Wink
Ton jeu est "pauvre" (ce sont tes propres termes hin) déjà à cause de ça, ça ne respire pas !
Et pour ce qui est du son, je ne parle pas de la disto ou des effets, je parle juste du son que toi tu produis... l'endroit où tu joues à la main droite, l'angle d'attaque du médiator, et surtout l'intensité, le niveau d'attaque Wink

Imagine toi un conférencier qui parle avec le même débit constant et d'une voix monocorde ! On va se faire ch... nn ? ben la musique c'est pareil, c'est un discours, avec des nuances dans le jeu (comme un orateur qui va parle plus ou moins fort selon les moments) et des silences (l'orateur doit respirer de temps en temps) Wink

Tu pourrais (peut etre) tenter la démarche inverse, c'est à dire que plutot de jouer d'emblée, c'est plutot de te mettre à la place de(s) l'auditeur(s) et de te demander ce qu'ils pourraient avoir envie d'entendre Wink

A côté de ça tu as un super bagage technique, et ça fait partie de tes points forts, mais là tuas besoin (je pense) de travailler ces points faibles (le rythme et le son)... crois moi sur parole, tu n'es pas loin Wink
cestcloug
cestcloug
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 55
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 3 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Romu Jeu 26 Mai 2011 - 20:29

cestcloug a écrit:
Romu > j'ai été voir ton myspace, et j'ai été stupéfait par ton manque de mise en place !
y a plus rien sur mon myspace mais je vois de quelle morceau tu parles !!!! et là tu as tout compris dans "ça se ressent" !!! c'est une des raisons pour lesquels j'ai quitté ce groupe !! j'arrivais pas du tout à ressentir pas mal de morceau, j'arrivais pas à chopper le groove de mes compères !! Je me retrouve dans les propos de dlareg, je suis un guitariste qui n'a pas de groove et dès que mes accolytes alcooliques sortait des cocottes ou des rythme lourd saccadé avec un placement exotique.... plus de Romu Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Et le morceau dont tu parles est un parfait exemple !

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 3 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  cestcloug Jeu 26 Mai 2011 - 21:09

ok ben je sais pas si ce que je t'ai dis t'aide ou pourra t'aider Wink

sinon je t'en envoyé un email avec mon adresse msn je sais pas si tu as vu Wink
cestcloug
cestcloug
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 55
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 3 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  GEof Jeu 26 Mai 2011 - 21:29

tiens je vous enverrai bien un truc pour voir ce que vous en dites, mais où ? y'a un topic spécial ou j'en cré un pour moi ?
GEof
GEof
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 221
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 47
Localisation : Mietesheim

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 3 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  GEof Sam 28 Mai 2011 - 13:30

Romu, quand tu n'auras plus mal au casque tu me répondras stp ? Razz
GEof
GEof
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 221
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 47
Localisation : Mietesheim

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 3 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Romu Sam 28 Mai 2011 - 17:12

GEof a écrit:Romu, quand tu n'auras plus mal au casque tu me répondras stp ? Razz

ben fait comme tu le sents !! si tu veux poster une impro et demander l'avis de qques pédagogue locale, tu as le choix des rubrique, soit tu post une video dans la rubrique video, soit une compos dans la rubrique compos etc...

je pense que pour avoir une analyse globale sérieuse, cestcloug a passé en revue mes videos et impros de mon myspace et de mon site. ça lui a donné disons une idée générale !! sur un titre c'est pas très représentatif je pense Smile

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 3 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  GEof Sam 28 Mai 2011 - 21:38

ok merci Rpmu Wink
Je posais juste la question pour ne pas poster n'importe où. Je fais ça proprement comme un grand alors. Smile
GEof
GEof
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 221
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 47
Localisation : Mietesheim

Revenir en haut Aller en bas

Jeu en impro bien pauvre... - Page 3 Empty Re: Jeu en impro bien pauvre...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum