MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Kontakt et autres, quels choix pour débuter en MAO

2 participants

Aller en bas

Kontakt et autres, quels choix pour débuter en MAO Empty Kontakt et autres, quels choix pour débuter en MAO

Message  Ratus Jeu 10 Juil 2014 - 15:21

Bonjour a tous

Je viens de recevoir mon clavier midi, et je suis un peu perdu dans ces histoires de banques de sons/instruments virtuels
J'avais prévu de commencer avec Ignite, mais le telechargement est impossible (pas de news du support pour le moment)

Avez vous des softs a me conseiller ?

J'ai vu pas mal de choses avec Kontakt, mais est ce le seul logiciel a proposer de bons instruments virtuels ?
Y'a t il des alternatives abordables

Le but pour le moment et d'experimenter, et de voir si cette methode me conviens
Ratus
Ratus
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Kontakt et autres, quels choix pour débuter en MAO Empty Re: Kontakt et autres, quels choix pour débuter en MAO

Message  wonderdave Dim 20 Juil 2014 - 16:49

Salut Ratus,

Il faut distinguer 2 choses dans la MAO, le DAW (le magnetophone numérique) et les VST (les instruments virtuels).

Tu peux accumuler les VST (kontakt, Reason, etc) ça va te permettre d'augmenter considerablement tes capacités d'arrangement. Violons, claviers, batteries, pipeau et j'en passe, aujourd'hui bien malin celui qui detecte un instru virtuel dans un morceau. Mais tu ne pourrais "rien mettre en boite".

Le DAW, pro tools, Logic, Cubase etc... vont te permettre d'enregistrer pas mal de chose. De l'audio pour commencer, une ou 10 voies, sur une ou 10 pistes, cela ne dependra que des ressources de ton PC/MAC et de la carte son qui tu lui adjoindras.
Du MIDI ensuite, car oui, tu pourras jouer du piano et l'enregistrer en audio, mais ça le fixera sur la piste. Le midi permet d'enregistrer le signal et si tu changes d'avis à posteriori, tu pourras modifier l'instrument, ou faire jouer par autant d'instru que tu voudras. Passer d'un piano acoustique à un piano electrique par exemple, sans avoir à rejouer la fameuse partie. Le midi s'en charge.
Et bien sur, une fois tout ça en boite, tu pourras traiter le son de plein de maniere et aller jusquà mixer et masteriser. Mais tout ça prend beaucoup de temps.

VOilà, tu peux maintenant choisir un DAW, je peux t'en conseiller un gratuit sur PC c'est Reaper. Et si le soft de convient, il coute environ 60 euros pour une licence complete.
Si tu as un mac récent, garageband te permettra le meme démarrage je pense.

Une fois le DAW installé, la logique est assez simple; tu crées des pistes (audio ou midi), une piste "clic" pour le métronome et c'est parti!
Les I/O sont assez simples à gérer une fois la carte son installée.
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 49
Localisation : Boogie Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Kontakt et autres, quels choix pour débuter en MAO Empty Re: Kontakt et autres, quels choix pour débuter en MAO

Message  wonderdave Dim 20 Juil 2014 - 16:58

Du coup je viens de voir ton autre post et il semble que tu aies déjà reaper.
En gros tu cherches des VST?

Kontakt est très bon, mais aussi TRES LOURD pour un DAW.
Le site www.dontcrack.com permet déjà d'en trouver des gratuits et pas trop mal.  www.vstplanet.com aussi...
Comme je disais dans ma réponse, Reason est un bon instrument pour les synths mordernes mais pas que... Je viens de prendre EZdrummer pour les batteries par exemple, c'est pas mal.

APrès ça dépend surtout de ta sensibilité musicale. Le kit de base pour les rockeurs c'est le rhodes et le l'orgue Hammond je pense. A toi de trouver celui qui sonnera le mieux à tes oreilles
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 49
Localisation : Boogie Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Kontakt et autres, quels choix pour débuter en MAO Empty Re: Kontakt et autres, quels choix pour débuter en MAO

Message  wonderdave Lun 13 Oct 2014 - 12:34

Tiens je fais un petit deterrage en regle! Pour dire que j'ai acquis recemment l'ensemble des ROM E-MU sous forme de plugins et c'est assez énorme!

Y'a 2 offres sur ce site internet/, l'offre proteus permet déjà de s'équiper de l'essentiel de la banque de son pour 80€ au taux de change. Une autre offre Ultimate à 130€ environ permet d'avoir le set intégral! Proteus vous avez TOUS sans exception entendu cet expandeur tellement il a été utilisé pendant 20 ans!
ça fonctionne dans Kontakt (pas de plugin stand alone dommage) et c'est hyper fidele aux vrais unités midi!
Voilà le bon deal du moment! 8 expandeurs utiles et crédibles pour 80€
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 49
Localisation : Boogie Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Kontakt et autres, quels choix pour débuter en MAO Empty Re: Kontakt et autres, quels choix pour débuter en MAO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum