MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

HELP: synchroniser 2 pistes wave dans un daw...

4 participants

Aller en bas

HELP: synchroniser 2 pistes wave dans un daw... Empty HELP: synchroniser 2 pistes wave dans un daw...

Message  titiracoune Ven 18 Avr 2014 - 8:49

Hello!

J'ai récupéré deux fichiers wave 44100 Hz 16Bits, d'un concert que j'ai fait provenant de :

1. Zoom H2 placé en reprise du son venant directement de la sono.
2. Zoom H4 placé dans la salle.

Je suis équipé de Cubase Artisit 7 sur PC.

Lorsque je place les 2 fichiers dans cubase, au bout de 1h45 d'enregistrement j'ai un décalage de 4 secondes entre les deux enregistrements (le début étant parfaitement aligné).

Je souhaite réaliser un mix entre les deux sources sonores en vue de le placer sur la vidéo qui a été faite.

Important : d'après le vidéaste, le fichier venant de la table de sono (Zoom H2) semble aligné du début à la fin avec la vidéo.

Comment puis-je opérer pour mettre le fichier du Zoom H4 sur la même horloge (Synchroniser!!??) que celle de la piste du Zoom H2?
 scratch 

Merci infiniment pour votre aide...
titiracoune
titiracoune
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 327
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP: synchroniser 2 pistes wave dans un daw... Empty Re: HELP: synchroniser 2 pistes wave dans un daw...

Message  Romu Ven 18 Avr 2014 - 10:51

Alors si tes 2 fichiers sont décalés car les horloges à l'échantillonnage étaient différentes ça va être coton de resynchroniser le tout !!

Si le décalage est de l'ordre dont tu parles, je te conseille (le plus simple) de saucissonner celui qui est le plus "court" et de créer des blancs entre chaque chanson !! en gros recaler ton fichier sur le début de chaque titre de l'autre, en espérant qu'à l'échelle d'un morceau il n'y ai pas trop de décalage... mais je crains que le résultat en fin de morceaux ne soit pas terrible quand même, mais bon c'est une solution.

Sinon il faudrait calculer sur la longueur totale la pourcentage de déviation entre les 2 horloges et faire un "zoom/scale" (en gros en rééchantillonnage) de celui le plus court.

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

HELP: synchroniser 2 pistes wave dans un daw... Empty Re: HELP: synchroniser 2 pistes wave dans un daw...

Message  titiracoune Ven 18 Avr 2014 - 11:39

Sur 5 minutes j'ai déjà un écho à la fin du morceau (une croche à peu près!).

J'essaie la fonction "Timestretching" de Cubase. Pour l'instant je n'y arrive pas. Je dois mal faire une chose.

L'idée serait de me rapprocher du fichier le plus court car il fonctionne avec la prise vidéo.

T'as d'autres termes Romu pour zoom/scale? Serait-ce pareil que "Timestretch"?

Pourrais-tu me renseigner sur ces problèmes d'échantillonnage à l'origine de la prise de son?

L'échantillonnage est le nombre de "photos sonores" par seconde réalisés par les appareils. Etant donné que les deux appareils étaient sur 44.1KHz, est-ce à dire qu'il y aurait un autre élément qui intérviendrait pour les synchroniser?

Je sens la galère effectivement.

Sinon je planche aussi sur ton idée de rallonger le fichier le plus court. On pourra peut-être meubler avec la vidéo tant bien que mal.
titiracoune
titiracoune
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 327
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP: synchroniser 2 pistes wave dans un daw... Empty Re: HELP: synchroniser 2 pistes wave dans un daw...

Message  Guigui Dim 20 Avr 2014 - 13:14

normalement dans cubase, avec l'option timestretch, tu peux définir tes locator et modifier le fichier pour qu'il rentre dedans.
Donc la manip serait de mettre tes locator pile poil sur le fichier le plus petit et avec l'option timestretch, de le "compresser" pour qu'il fasse la même taille.

Après je ne connais pas Cubase artist 7, donc je ne sais pas si cette option est disponible dedans
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

HELP: synchroniser 2 pistes wave dans un daw... Empty Re: HELP: synchroniser 2 pistes wave dans un daw...

Message  titiracoune Lun 21 Avr 2014 - 0:01

Merci Guigui.

Effectivement cette option semble réservée à Cubase (non Artist).

Je suis en train de me démerder plutôt pas mal avec le timestretch (sans locator sur la bande la plus courte puisque, si je ne dis pas de conneries, je n'ai pas l'option) chanson par chanson en faisant des tranches sur mon fichier plus long puis en alignant le début et la fin de chaque morceau. Pour l'instant le résultat me paraît convaincant pour l'utilisation qui en sera faite.

Merci encore Wink
titiracoune
titiracoune
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 327
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP: synchroniser 2 pistes wave dans un daw... Empty Re: HELP: synchroniser 2 pistes wave dans un daw...

Message  wonderdave Jeu 22 Mai 2014 - 13:21

Hello,

Ton decalage de 4 secondes, c'est enorme. Rien que là je suis dépassé... tes pistes sont monos ou stereos? La stereo en recording c'est LE MAL INCARNE (phasing, balance, etc)

Avoir qq millisecondes de retard car le second H4 etait dans la salle = normal. Normalement, passer avec un simple delay c'etait reglé.
Tu synchronises tes 2 pistes au meme point de depart, et ta piste "console" tu l'envoies dans un insert avec un delay WET 100% tu ne devrais plus entendre que le signal retardé, en reglant finement le "retard" du delay, il devrait correspondre à ta piste de salle. Si tes pistes sont monos...
Si tes pistes sont stereos, tu auras toujours un genre de pleurage/echo/reverb, le timestretch n'aura pas de meilleurs résultats.
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 49
Localisation : Boogie Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

HELP: synchroniser 2 pistes wave dans un daw... Empty Re: HELP: synchroniser 2 pistes wave dans un daw...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum