MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Rodage HP

+6
pheno lymse
yanwild
Romu
GasJyde
Bagger
PhiPhidu31
10 participants

Aller en bas

Rodage HP Empty Rodage HP

Message  PhiPhidu31 Sam 13 Avr 2013 - 11:25

Bonjour a tous,

je vais attaquer le montage de mon 2x10, avec, 2 Celestion G10 vintage achetés neufs pendant les derniers soldes.
Ma question concerne le rodage des Hp, sachant que mon ampli, fraîchement reçu, ne fait que 15w lampes,
et que les hp font eux 60w, seront ils un jour rodés? Car même ampli a fond, je ne serais qu'au quart de la puissance admissible,
et que, usage at home uniquement, je serais quotidiennement bien, mais alors, bien en dessous, Lampes oblige....

- Est-ce que le rodage des hp est une étape indispensable?
- La Différence sonore entre hp flambants neufs et "rodés" est elle réelle ou est-ce une Utopie? Ce qui voudrait dire que tous les tests d'amplis neufs (combos surtout), vus a droite et à gauche serait quaducs puisque hp non rodés...
- Comment les roder? Méthode?

Ce serait peut-etre l'occasion de faire le point sur le sujet.

PhiPhidu31
PhiPhidu31
Modérateur
Modérateur

Messages : 1557
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 59
Localisation : Banlieue Toulousaine

http://arcasu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rodage HP Empty Re: Rodage HP

Message  Bagger Sam 13 Avr 2013 - 14:13

Excellent Phiphidu31 !!!
Les réponses m'intéressent bigrement en ce moment ...
Bagger
Bagger
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 461
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 62
Localisation : Levallois

Revenir en haut Aller en bas

Rodage HP Empty Re: Rodage HP

Message  PhiPhidu31 Mer 17 Avr 2013 - 23:00

Quel succès ce post....
PhiPhidu31
PhiPhidu31
Modérateur
Modérateur

Messages : 1557
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 59
Localisation : Banlieue Toulousaine

http://arcasu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rodage HP Empty Re: Rodage HP

Message  GasJyde Jeu 18 Avr 2013 - 9:19

Ca m'intéresserait aussi d'avoir quelques infos là dessus Smile
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rodage HP Empty Re: Rodage HP

Message  Romu Jeu 18 Avr 2013 - 9:28

je peux pas trop vous aider, j'ai pas eu des masses de cab différents dans ma vie et sur la longueur j'ai du mal à juger des différences tonales entre le moments où ils étaient neufs et plus tard !!! Sad Sad
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Rodage HP Empty Re: Rodage HP

Message  yanwild Jeu 18 Avr 2013 - 9:58

Moi non plus, Je n'ai jamais trop fait gaff à ca ! désolé !.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rodage HP Empty Re: Rodage HP

Message  pheno lymse Jeu 18 Avr 2013 - 12:45

un type qui m'avait vendu un preamp m'avait parler d'une technique de rodage :

il faut retirer l'HP du caisson et le brancher dans un système hifi et mettre une bande son qui utilise la fréquence 440 hz,
par contre pour couvrir le niveau sonore je ne me souviens plus la technique qu'il avait pour isolé ça.
j'imagine que la piste du cab isolant pour les prises de sons peut être intéressant.
je mis connais pas vraiment,j’essaie vraiment juste de te mené vers des pistes si ça peut aider...
pheno lymse
pheno lymse
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 33
Localisation : 84-13

Revenir en haut Aller en bas

Rodage HP Empty Re: Rodage HP

Message  patricef Jeu 18 Avr 2013 - 13:14

Voici ce qu'en dit certains constructeurs:

Eminence a écrit:
The components making up the speaker’s suspension are primarily what changes during break-in. These components are the spider (lower suspension) and the cone surround (upper suspension). As the speaker is used, the spider and cone surround begin losing some of their initial stiffness. The sonic results you will hear are an increase in overall warmth, slightly deeper/fatter lows, and warmer/smoother highs. Subtle changes will continue throughout the life cycle of the speaker, but the most noticeable amount occurs in the early stages of use.

The duration of time required to achieve break-in will vary between speakers. Your environment can affect speaker break-in as well. It may take longer in a cold, dry climate versus a hotter, more humid environment. Again, your usage and volume will also affect break-in time. There are several methods people use to speed up the process, but these methods can be damaging to the speaker and are not recommended. The best method is to simply play your new speaker at normal to high volume as frequently as possible. You may even find it is fun and enlightening to experience the changes in your speaker as it breaks in!

Scumback speakers a écrit:
Speaker Break-In Timeframe

If you are thinking that you're in tonal bliss right now, just wait. You'll be more surprised in 20-50 hours of break in time at stage volumes (loud enough to be heard over a drummer). All Scumbacks are built to exacting specs like the originals from back in the 60/70's. Scumback cones are aged to sound old, and many have reported that they sound identical to Pre Rola G12M and G12H's from the 60's after minimal break in time with the low power models. Just to be clear on that, though, I've asked several of my clients to report what they experienced. So here's their comments boiled down to "how many hours?" for break in time...

"20 to 30 watt speakers generally sound their fullest and most articulate after 20-25 hours of break in. The louder you play them, the faster they break in by the way, because it moves the suspension & cone more, making them more flexible and more dynamic sounding. As your speakers break in they will get more defined, more mids, rounder bass response and their "voice" sounds louder."

"65 watt (HP model) speakers generally take about twice as long, so figure 40-50 hours before they realize their best tone, with the same attributes as the lower wattage models."

"100 watt (XHP) models sound virtually the same as the 65 watt versions, but they need 60 hours to fully break in due to their higher temperature voice coils."

Ici différentes techniques de rôdage:
http://www.premierguitar.com/Magazine/Issue/2009/Apr/Breaking_in_Your_Speakers.aspx

Ce qu'il en ressort (AMHA):
* c'est un fait reconnu par les constructeurs
* il existe différentes méthodes, la plus connue étant de jouer à fort volume, plus le volume est fort, plus court est le temps de rôdage
* Scumback utilise un Variac qui produit entre 8V et 23V à 60Hz, les temps indiqués ci-dessous sont pour les HP de cette marque :
Imp Power Rating Break in Voltage How Long?
8___________ 65____________13.165____________2 to 3 hours - light break in
8___________ 30 ____________ 8.9
16___________65 ___________ 18.61 ____________8-12 hours - medium
16__________ 30 ___________ 12.64
8 __________ 100 ___________ 16.325 ____________20 to 25 - full break inl
16 __________100 ___________ 23.094
*
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Rodage HP Empty Re: Rodage HP

Message  yanwild Jeu 18 Avr 2013 - 14:32

...Si tu veux PhiPhi , je branche ton HP dans mon ampli basse , il va etre tres tres vite rodé Laughing désolé je Arrow Arrow Arrow
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rodage HP Empty Re: Rodage HP

Message  Bagger Jeu 18 Avr 2013 - 14:58

...tin Patricef tu es une vraie mine d'or !!!
Merci mon gars. cheers
Bagger
Bagger
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 461
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 62
Localisation : Levallois

Revenir en haut Aller en bas

Rodage HP Empty Re: Rodage HP

Message  PhiPhidu31 Jeu 18 Avr 2013 - 18:43

Merci Patricef, Ca, c'est de la reponse....

yanwild a écrit:...Si tu veux PhiPhi , je branche ton HP dans mon ampli basse , il va etre tres tres vite rodé Laughing désolé je Arrow Arrow Arrow

Ou alors, Quand il sera fini, je te le prete pour un ou deux concerts avec ta tete Fredamp en 40w et voila, rodé.... Very Happy...
Non j'rigole...

PhiPhidu31
PhiPhidu31
Modérateur
Modérateur

Messages : 1557
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 59
Localisation : Banlieue Toulousaine

http://arcasu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rodage HP Empty Re: Rodage HP

Message  zefox Jeu 18 Avr 2013 - 19:31

moi j'ai rodé mes HP neuf selon la méthode affichée chez Celestion (tout seul à la maison What a Face ).
le plus simple c'est l'achat d'occase Laughing
De mes lecture, l'effet rodage se ressent aussi sur le enceinte de monitoring, l'assouplissmeent des mmebranes n'est pas du pipeau (de même que le durcissement à long terme de matériaux caoutchouteux au niveau du cone...)
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Rodage HP Empty Re: Rodage HP

Message  PhiPhidu31 Jeu 18 Avr 2013 - 19:44

Il y a un point important qui est souligné via les réponses fournies ici,
C'est que le rodage des ho est important pour le rendu final.
Cela veut dire qu'un combo ou un baffle acheté après test (en magasin ou ailleurs), risque de se reveler decevant dès les premiers branchements.
Donc les démos matos d'amplis flambant neufs sur Y..T..e ou ailleurs, Mefiance...
On a les grandes lignes du rendu final et ca s'arrete là.
PhiPhidu31
PhiPhidu31
Modérateur
Modérateur

Messages : 1557
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 59
Localisation : Banlieue Toulousaine

http://arcasu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rodage HP Empty Re: Rodage HP

Message  yanwild Jeu 18 Avr 2013 - 20:43

PhiPhidu31 a écrit:Merci Patricef, Ca, c'est de la reponse....

yanwild a écrit:...Si tu veux PhiPhi , je branche ton HP dans mon ampli basse , il va etre tres tres vite rodé Laughing désolé je Arrow Arrow Arrow

Ou alors, Quand il sera fini, je te le prete pour un ou deux concerts avec ta tete Fredamp en 40w et voila, rodé.... Very Happy...
Non j'rigole...


Ben si tu veux , no problem !!! Laughing je te promet de bien le rôtir ..heu le roder !!! Very Happy
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rodage HP Empty Re: Rodage HP

Message  J2L Sam 15 Mar 2014 - 7:30

Je reviens vers vous pour vous donner une méthode toute bête que m'a donné un de mes ami qui bosse pour des studios d'enregistrement aux US, quand ils reçoivent un baffle neuf ils appliquent plusieurs choses :

La première si ils ont du temps, ils jouent normalement sans trop poussé le volume pendant 1 mois, choses que l'on peut tous faire, puis en cabine progressivement ils jouent en poussant l'ampli ( plus difficile quand tu es en appart selon l'ampli)

Et l'autre méthode consisterait à coucher le baffle au sol du côté des HP ( face avant) et de jouer progressivement sur le volume pendant 2 heures jusqu'à ressentir la saturation des HP : c'est là que je bloque parce que si tu te rate je pense que ça ne lui fera pas du bien, je pense que c'est une question d'habitude.

J'ai opté pour la première solution et j'ai rodé mon 4X12 Bogner pendant 6 mois en jouant raisonnablement et en poussant de temps en temps le volume avec un casque anti bruit, je le trouve de plus en plus meilleur, au début c'était criard et je n'aimais pas et maintenant je dors avec....

Je fais pareil en ce moment avec deux combo, et progressivement je sens la différence mais c'est moins perfectible...
J2L
J2L
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 79
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Rodage HP Empty Re: Rodage HP

Message  Stéphane Sam 15 Mar 2014 - 8:08

J2L a écrit:Je reviens vers vous pour vous donner une méthode toute bête que m'a donné un de mes ami qui bosse pour des studios d'enregistrement aux US, quand ils reçoivent un baffle neuf ils appliquent plusieurs choses :

La première si ils ont du temps, ils jouent normalement sans trop poussé le volume pendant 1 mois, choses que l'on peut tous faire, puis en cabine progressivement ils jouent en poussant l'ampli ( plus difficile quand tu es en appart selon l'ampli)

Et l'autre méthode consisterait à coucher le baffle au sol du côté des HP ( face avant) et de jouer progressivement sur le volume pendant 2 heures jusqu'à ressentir la saturation des HP : c'est là que je bloque parce que si tu te rate je pense que ça ne lui fera pas du bien, je pense que c'est une question d'habitude.

J'ai opté pour la première solution et j'ai rodé mon 4X12 Bogner pendant 6 mois en jouant raisonnablement et en poussant de temps en temps le volume avec un casque anti bruit, je le trouve de plus en plus meilleur, au début c'était criard et je n'aimais pas et maintenant je dors avec....

Je fais pareil en ce moment avec deux combo, et progressivement je sens la différence mais c'est moins perfectible...

j'ai pris la même méthode avec une fille il y a quelques années,c'est assez efficace
ok, je sors...
Stéphane
Stéphane
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2702
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 57
Localisation : GRANVILLE 50

Revenir en haut Aller en bas

Rodage HP Empty Re: Rodage HP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum