Faut-il toujours expédier une guitare à manche collé, les cordes détendues ?

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Message  patricef le Mer 1 Fév 2012 - 12:05

Je crois que le mythe c'est surtout de croire que la soute d'un avion est à la température extérieure (genre -50°C). La soute est pressurisée mais la température peut être différente de la cabine (plus chaude ou froide suivant les conditions) mais en tout cas jamais en dessous de 0°C.
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Message  wonderdave le Jeu 2 Fév 2012 - 12:42

+1 Patrice. Les soutes sont parfaitement préssurisées et la temperature y est stabilisée à 10/12°. Cela permet de conserver sans problème les marchandises liquides (medocs, pinard, souvenirs, etc) que nous ramenons. D'ailleurs, l'avion est étanche sur tout son fuselage. C'est pour ça que les mecs survivent quand ils réussissent a se loger dans le train d'atterissage, ou quand un avion atteri sur l'Hudson = il flotte.

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Message  al104.6 le Dim 26 Jan 2014 - 5:28

Ma LP était accordée également.
Par contre, la tête était vraiment hyper calée.
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Message  Ferdi le Dim 26 Jan 2014 - 11:10

Moi, c'est Greg de DNG qui me l'a dit. Il faut détendre les cordes et envelopper la tête dans un chiffon genre serviette afin qu'elle soit bien calée et ne puisse pas bouger en cas de choc.
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Message  acarrado le Dim 26 Jan 2014 - 13:28

Le problème avec DNG, c'est que j'ai eu des retours aussi positifs que négatifs autour de moi, du coup, pas facile de se faire une idée sur leur point de vue Smile

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Message  guitarbed le Dim 26 Jan 2014 - 13:40

si on detend les cordes alors il faut desserer le trussroad... il me semble que mecaniquement il faut que tout ca soit à l'equilibre. Donc pour ma part je dirais accordee normalement. Le manche casserait pour quelle raison au final ? a priori il n'est pas soumis à des variations de temperatures extremes et brutales dans l'avion...
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Message  Ferdi le Dim 26 Jan 2014 - 13:46

acarrado a écrit:Le problème avec DNG, c'est que j'ai eu des retours aussi positifs que négatifs autour de moi, du coup, pas facile de se faire une idée sur leur point de vue Smile
Oui, j'ai vu ça. Perso, ça s'est toujours bien passé pour moi. Après, faut voir au cas par cas. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un truc que les gens de DNG ne supportent pas, c'est le mec qui débarque et qui n'y connaît rien ou pas grand-chose, et qui commence à donner son avis sur ce qu'il faut faire ou bien qui n'entend pas ce qu'on lui dit.
Quant à la question du transport, on peut leur faire confiance. De toute façon, on ne risque pas grand-chose. Au pire, ça ne sert à rien. Maintenant, aussi bien calée que soit la guitare dans son hard case, si on la balance du 2e étage, elle sera cassée, c'est certain.

Edit : un choc violent peut provoquer la rupture du manche.

Edit : surtout au niveau de la tête. C'est encore plus valable pour les sg.
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Message  guitarbed le Dim 26 Jan 2014 - 13:57

sauf que si on detend les cordes alors l'equilibre mecanique n'est plus le meme et le màche va forcement bouger. Donc j'aimerais avoir les arguments de DNG.
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Message  Ferdi le Dim 26 Jan 2014 - 14:30

guitarbed a écrit:sauf que si on detend les cordes alors l'equilibre mecanique n'est plus le meme et le màche va forcement bouger. Donc j'aimerais avoir les arguments de DNG.
Il faut non seulement détendre les cordes mais aussi envelopper la tête dans un linge afin de la caler complètement.
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Message  raoul volfoni le Dim 26 Jan 2014 - 17:15

guitarbed a écrit:si on detend les cordes alors il faut desserer le trussroad... il me semble que mecaniquement il faut que tout ca soit à l'equilibre. Donc pour ma part je dirais accordee normalement. Le manche casserait pour quelle raison au final ? a priori il n'est pas soumis à des variations de temperatures extremes et brutales dans l'avion...

+1.Je partage complètement ce point de vue.Guitare accordée normalement pour conserver tension et équilibre mécanique entre le manche et le corps.
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Message  patricef le Dim 26 Jan 2014 - 20:30

Toutes mes guitares en provenance des USA étaient presque accordées à la réception...
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Message  zefox le Dim 26 Jan 2014 - 21:45

si la gratte est réglée, le trussrod compense la tension des cordes par une tension inverse sur le manche. Avion ou pas, laisser une gratte cordes detendues plusieurs heures revient à appliquer une contrainte en bombant le manche...
+1 pour la gratte accordée dans le case. Les variations de température et d'hygrométrie font que le bois travaille et modifient l'accordage , à la maison ou dans une soute, mais ça reste modéré.
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Message  Mark le Lun 27 Jan 2014 - 9:18

mais qui a bien pû sortir une connerie pareille d'expédier les grattes cordes détendues........
Un jeu de corde lambda tendu normalement c'est en gros 30 kgs de tension sur le manche, le trussroad sert à compenser çà donc si l'on enlève les cordes sans ajuster la tension du truss là c'est sûr que le manche va en prendre plein la tronche ! (et encore, si 3 jours de voyages et que le manche n'a pas de problème.....)
J'ai reçu plein de grattes accordées normalement, comme tout le monde, no problem !


Dernière édition par Marc V le Lun 27 Jan 2014 - 9:25, édité 1 fois
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Message  Mark le Lun 27 Jan 2014 - 9:23

j'ai même vu des malades qui n'osent pas enlever toutes les cordes d'un coup lors d'un changement de cordes pour ne pas "stresser" les manches  Razz 
Il faudrait qu'il reste des semaines entière pour que ce soit réellement mauvais pour le manche, les plus instables sont les Bird eyes mais çà ne m'empêche pas de virer toutes les cordes pour un changement non plus faut pas être parano non plus, c'est pas 1/2 h sans tension qui vont foutre un manche en vrille !
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Message  Antoine le Lun 27 Jan 2014 - 10:52

Gratte toujours accordée lors des expéditions... toujours, surtout pas cordes détendues.
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Message  Ferdi le Lun 27 Jan 2014 - 12:41

Marc V a écrit:mais qui a bien pû sortir une connerie pareille d'expédier les grattes cordes détendues........
C'est Greg de DNG... Alors si on ne plus faire confiance aux luthiers pro...
Cela dit, il s'agissait peut-être de détendre légèrement les cordes et pas complètement.
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Message  patricef le Lun 27 Jan 2014 - 12:55

Marc V a écrit:j'ai même vu des malades qui n'osent pas enlever toutes les cordes d'un coup lors d'un changement de cordes pour ne pas "stresser" les manches  Razz 
J'utilise cette méthode sur mes guitares avec Floyd, parce que c'est plus rapide, AMHA de changer corde par corde en réaccordant que de tout enlever d'un coup.
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Message  zefox le Lun 27 Jan 2014 - 13:01

oui mais sauf que pour nettoyer le manche c'est mieux de tout enlever
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Message  A_Beer le Lun 27 Jan 2014 - 14:24

Ça sent le savoureux débat trollogène Very Happy

Perso je dirais pelle accordée afin de garantir l'équilibre mécanique comme cela a été dit.
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Message  acarrado le Lun 27 Jan 2014 - 14:59

zefox a écrit:oui mais sauf que pour nettoyer le manche c'est mieux de tout enlever
 What a Face 

Pour ma part, pour laver le manche, je laisse les cordes montées, et je mets direct la guitare (avec plus ou moins de difficultés) dans le lave-vaisselle.  alien 

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Message  romano1754 le Lun 27 Jan 2014 - 15:12

acarrado a écrit:
zefox a écrit:oui mais sauf que pour nettoyer le manche c'est mieux de tout enlever
 What a Face 

Pour ma part, pour laver le manche, je laisse les cordes montées, et je mets direct la guitare (avec plus ou moins de difficultés) dans le lave-vaisselle.  alien 

On sent tout de suite l'expert  Wink Mais une petite question subsidiaire : avec ou sans SUN action dégraissage ???
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Message  acarrado le Lun 27 Jan 2014 - 15:19

romano1754 a écrit:
acarrado a écrit:
zefox a écrit:oui mais sauf que pour nettoyer le manche c'est mieux de tout enlever
 What a Face 

Pour ma part, pour laver le manche, je laisse les cordes montées, et je mets direct la guitare (avec plus ou moins de difficultés) dans le lave-vaisselle.  alien 

On sent tout de suite l'expert  Wink Mais une petite question subsidiaire : avec ou sans SUN action dégraissage ???

Ahah Very Happy

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