MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Achat folk

+3
Jazzoduke
GhjuGhju
zefox
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Achat folk - Page 2 Empty Re: Achat folk

Message  patricef Sam 14 Mar 2020 - 22:00

Si c'est celle-ci, j'aime bien la forme et le look général, même s'il paraît que les accoustiques avec cutaway sonnent différemment de la forme pleine. Manque plus que le Floyd ! Laughing
https://www.dowina.com/model/danubius/
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk - Page 2 Empty Re: Achat folk

Message  zefox Mer 18 Mar 2020 - 19:06

patricef a écrit:Si c'est celle-ci, j'aime bien la forme et le look général, même s'il paraît que les accoustiques avec cutaway sonnent différemment de la forme pleine. Manque plus que le Floyd !  Laughing  
https://www.dowina.com/model/danubius/
presque, car j'aime pas les top en cèdre, ça sonne trop mellow.
pour le cutaway, bof bof, j'ai vu un test ou le gars préférait le tone du modèle cutaway chez Dowina...

Danubius = dos éclisses en ébène macassar laminé, pas de rosewood (qui devient rare et cher) et je préfère le cutaway plus doux de la série Vintage (et la touche ébène, quoique leur "ebonized hardwood" faut reconnaitre que ça le fait esthétiquement).
Si je me limite en prix faut que je parte sur la Sauvignon, dos sapele massif.  Avec top en épicea dolomite (il donne bien celui là) ça devrait me convenir.
Le meilleur clip Dowina c'est celui là pour écouter le tone des bois :
voir mon commentaire pour switcher d'une à l'autre


bientôt chômage technique Corona pour moi, on entre dans une période morte... tout va se mettre en stand by en vente/achat/expédition (vente de ma télcaster qui vient d'êre abandonnée...et j'ai pété l'écran de mon smartphone chinois hier... pale ça commence bien)
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk - Page 2 Empty Re: Achat folk

Message  patricef Mer 18 Mar 2020 - 20:14

zefox a écrit:Si je me limite en prix faut que je parte sur la Sauvignon, dos sapele massif.  Avec top en épicea dolomite (il donne bien celui là) ça devrait me convenir.
Autant en electriques, les bois me parlent, autant en acoustique ces bois me sont inconnus (au niveau des différences sonores). Si jamais tu l'achètes, n'oublies pas d'astiquer le manche en sodomite. Laughing
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk - Page 2 Empty Re: Achat folk

Message  zefox Jeu 19 Mar 2020 - 14:19

le lien entre la table et le fond, acoustiquement, c'est fort intéressant. Un maître en la matière avec de très bonnes explications (lire jusqu'à 4' et plus) :
https://youtu.be/fAEQKmyB5Nk?t=27
un peu l'inverse de ce qu'on cherche  parfois à éliminer dans un cab... l'onde arrière

pour la table, en épicéa massif, on trouve très souvent le Sitka, l'Adirondak (particulier et assez haut de gamme), avec différents grades comme en solid body. L’épicéa des Dolomites chez Dowina, c'est de l'européen, zone Italie, ça ne vient pas de l'île de Sodome  What a Face. Il est beau (fil régulier et serré, sélectionné je suppose) et résonne vivement.

Pour le fond, le massif résonne mieux que le laminé à bois égal, ça n'empêche pas de trouver de bonnes grattes en laminé (l'Alvarez essayée - table Sitka AA- la Dowina Marus fond noyer, la Yamaha L6).  Même entre une chinoise et une jap chez Yamaha tu entends la différence entre 2 grattes tout massif :
https://youtu.be/bZ6n5Wppfso?t=92
et il est clair que la FG5 jap - que j'ai essayée - sonne mieux que la FG3 chinoise sur cette video (sachant que le gars fait un setup et change le bridge sur celles qu'il joue, la comparaison est d'autant meilleure).  
-> c'est justement pour ça que pour un fond acajou (ou sapelli en moins cher sur la Sauvignon) je privilégie le moyen de gamme pour qu'il ne sonne surtout pas trop mat, j'en ai essayée quelques unes et seule la FG5 sonnait suffisamment ciselée dans l'aigu pour moi.
-> aussi pour ça que la Marus en noyer laminé sonnait bien aussi, équilibré, avec de bonne basses mais pas trop chaud sur out le spectre comme beaucoup de gratte en acajou (là encore, en anglais, pas mal de faux amis : le sapelli c'est "african mahogany" - par opposition à l'acajou du Honduras, le vrai - souvent résumé à "mahogany" alors que ça ne sonne pas tout à fait pareil).
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk - Page 2 Empty Re: Achat folk

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum