MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Achat folk

+3
Jazzoduke
GhjuGhju
zefox
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Achat folk Empty Achat folk

Message  zefox Sam 8 Juil 2017 - 13:54

Mon fils ado se met à la guitare, coaché par un copain (il joue depuis un bout de temps sur mes grattes sans me le dire..).
Il voudrait une folk, j'ai dit OK et il me la prêtera farao
J'y connais rien, je vous demande donc conseil pour une folk pas trop chère, en occasion pour rester en gamme correcte.
Il y a plusieurs taille, a priori je ne prendrai pas la plus grande.
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  GhjuGhju Sam 8 Juil 2017 - 18:00

Moi je recherche aussi une folk de petit gabarit , il y plusieurs pistes

La série gs mini de chez taylor table massive dos et eclisses laminé, touche ébène.
Martin dreadnought junior, toute massive, touche en richlite, gabarit 15/16.
Ensuite il y a les nouvelles art et lutherie qui sont toute massive aussi et qui ont bonne presse.
La série westerly chez guild qui semble avoir bien construite.

A noter je n'est testé aucune de ces guitares, seulement le fruit de recherche sur divers forums et sites afin d'orienter au mieux (selon mes critères) mon achat en ligne


GhjuGhju
GhjuGhju
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 69
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 40
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  zefox Sam 8 Juil 2017 - 22:24

la big baby chez Taylor me semble pas mal, avec un diapason standard, c'est aussi du 15/16 je pense ? il y en a une en occase à 10min de chez moi.
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  Jazzoduke Sam 8 Juil 2017 - 23:23

C'est quoi ton budget ?

Sinon pour 250/300€ tu peux dégotter une Seagull s6 !
de superbes guitares, fabriquées main à La Patrie (Quebec), imbattable à ce prix là !
Jazzoduke
Jazzoduke
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 28
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  patricef Dim 9 Juil 2017 - 8:37

zefox a écrit:Mon fils ado se met à la guitare, coaché par un copain (il joue depuis un bout de temps sur mes grattes sans me le dire..).
C'est vrai, quelle honte de jouer de la gratte ! Shocked
Même en acoustique, tu pouvais déjà lui en apprendre pas mal...Enfin après les ados, il n'y a pas de mode d'emploi non plus !
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  zefox Dim 9 Juil 2017 - 9:40

tu verras quand le tien aura 17 ans Very Happy . Non faut pas chercher, son pote est bon musicien et lui a montré des choses que j'attends de découvrir, pour l'instant il n'a pas souhaité que je le vois jouer, vu mon esprit critique, et aussi parce qu'il sait la valeur que j'attache à mon matos.
Avoir son père comme prof c'est pas évident du tout, j'ai déjà vécu ça au tennis, ça ne marche pas.
Les ados sont en mode binaire, soit très copains copains, réceptifs, soit ils t'envoient chier à la moindre remarque. Faut donc profiter des ouvertures pour ne pas gacher.

bref :
oui je me dirige vers les 300€ en occase
après avoir écouté quelques clips je pense que je vais rester sur la dimension "normale" dreadnought pour le corps, ça sonne plus massif (notamment seagull vs taylor), plus dans l'idée que je me fais d'une folk. Elle voyagera quand le fiston se barrera avec, mais en attendant ça ne sera pas le critère principal.
je suis sur une Seagull performer flame maple anniversaire (table epicea, eclisse et fond erable) qui m'a tapé dans l'oeil esthétiquement parlant (pan coupé, table brune). La seule chose qui me fait peur avec cette marque, c'est la largeur au sillet de 46mm, moi qui joue principalement des 1.65, même si je pense que c'est mieux pour le jeu en picking et qu'on se fait à tous les manches normalement (faut aussi penser au fiston qui débute, mais il a des doigts plus longs et fin que les miens )
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  Jazzoduke Dim 9 Juil 2017 - 10:09

zefox a écrit:tLa seule chose qui me fait peur avec cette marque, c'est la largeur au sillet de 46mm, moi qui joue principalement des 1.65, même si je pense que c'est mieux pour le jeu en picking et qu'on se fait à tous les manches normalement (faut aussi penser au fiston qui débute, mais il a des doigts plus longs et fin que les miens )

C'est pas faux, mais les manche sont super confort ! J'ai une Seagull Performer (avec le Q2), je la garderai ad vitam aeternam... Je connais 2 personnes qui ont une S6, dont un guitariste pro, qui ne joue que sur celle là en acoustique (en live et en studio)... C'est vraiment de la bonne guitare, avec une vraie qualité de fabrication. Attention au son quand même, car tu parlais de Taylor, là on va être très loin, Seagull c'est très médium quand même, plus passe partout, c'est question de goût après..
Jazzoduke
Jazzoduke
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 28
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  zefox Dim 9 Juil 2017 - 11:46

Jazzoduke a écrit: Attention au son quand même, car tu parlais de Taylor, là on va être très loin, Seagull c'est très médium quand même, plus passe partout, c'est question de goût après..
merci pour ce retour sur ta Seagull, et ça confirme ce que j'entend sur YT en comparaison aux Taylor.
oui, le médium plutôt que le sparkle, c'est pour ça que finalement Seagull me parait le bon choix. (sinon Martin plutôt que Taylor aussi).
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  Stéphane Dim 9 Juil 2017 - 21:20

les seagull, simon et patrick , tout ça c'est du bon . Privilégie les tables en épicéa plutôt que cèdre
Taylor et Martin , faut viser le haut de gamme et là les prix ....
une takamine EN 10 , c'est droit et fiable.
Stéphane
Stéphane
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2702
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 57
Localisation : GRANVILLE 50

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  Jazzoduke Dim 9 Juil 2017 - 22:52

zefox a écrit:
merci pour ce retour sur ta Seagull, et ça confirme ce que j'entend sur YT en comparaison aux Taylor.
oui, le médium plutôt que le sparkle, c'est pour ça que finalement Seagull me parait le bon choix. (sinon Martin plutôt que Taylor aussi).

Wink

Art Et Lutherie une marque du group Godin fait aussi des guitares de bonnes facture et offre un très bon rapport qualité/prix. Mais vu le prix des s6 d'occaz... il y a juste la tête qui est.... Moche je trouve... Mais j'adore ma guitare... Laughing
Jazzoduke
Jazzoduke
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 28
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  zefox Lun 10 Juil 2017 - 22:56

Stéphane a écrit:les seagull, simon et patrick , tout ça c'est du bon . Privilégie les tables en épicéa plutôt que cèdre
Taylor et Martin , faut viser le haut de gamme et là les prix ....
une takamine EN 10 , c'est droit et fiable.
thanks !
je crois que je suis dans le bon Very Happy

Jazzoduke : oui, la tête est étroite, mais c'est pas pour rien et on l'oublie vite à mon avis (cf Tyler !).

Je vais négocier la Seagull...
après j'aurais besoin de vos conseils pour des cordes !


Dernière édition par zefox le Lun 10 Juil 2017 - 22:58, édité 2 fois
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  Stéphane Lun 10 Juil 2017 - 22:57

j'ai la même sans pan coupé, une très bonne guitare! table massive et érable pommelé Wink


https://img4.leboncoin.fr/ad-image/ecc5c4a490383a4f6dda06af8da9e29e9dfd4788.jpg
Stéphane
Stéphane
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2702
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 57
Localisation : GRANVILLE 50

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  zefox Mer 12 Juil 2017 - 20:45

Gamme en dessous, mais moins chère, la Norman B20, c'est correct ?
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  acarrado Sam 15 Juil 2017 - 15:07

zefox a écrit:Gamme en dessous, mais moins chère, la Norman B20, c'est correct ?

J'en ai une depuis une vingtaine d'années maintenant. C'est une guitare qui sonne, puissante, au son riche. Et elle vieillit très bien.

Par contre, niveau prise en main, c'est du rustique Smile

_________________
Arnaud Wink
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  zefox Sam 15 Juil 2017 - 19:17

je suis allé voir la Seagull....
malgré un bon gnon (pas que le vernis, un peu de bois en moins quand même) et une action bien trop haute, je suis reparti avec. J'ai pu la comparer à une Art et Lutherie sur place et il n'y avait pas photo sur ce qui en sortait !
C'est un modèle anniversary (il doit avoir 9 ans) et je kiffe carrément la finition et les bois qui ont vieilli.
Manche nickel des deux cotés, large mais très confortable (je m'attendais à plus épais coté tête, mais non, c'est très bien !)
Le truss était complètement loose... après remise à plat du manche je suis déjà revenu à une action correcte mais que je trouve encore un peu haute (2.5mm à la 12eme frette). on verra en rentrant de vacances si je ponce le sillet par le dessous ou pas.
les autres photos dans le topic kivabien Wink

Achat folk Seagul18  Achat folk Seagul22
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  Jazzoduke Sam 15 Juil 2017 - 23:04

Nikel Man !!! Seagull Power !!!! cheers Achat folk 106698 Achat folk 106698 cheers
Jazzoduke
Jazzoduke
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 28
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  Stéphane Dim 16 Juil 2017 - 22:09

tb achat!
Stéphane
Stéphane
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2702
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 57
Localisation : GRANVILLE 50

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  zefox Mer 19 Juil 2017 - 22:30

merci les gars !
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  zefox Sam 29 Fév 2020 - 18:37

Je pense à choper une folk pour moi maintenant Very Happy. (va falloir que j'en vende une autre en contrepartie, probablement ma telecaster en Tronebucker)
je viens de faire quelques essais en boutique de dreadnought qui me confirment que ce que j'aime n'est pas vraiment le medium (comme la Seagull Performer du fiston) mais quelque chose de plus en V (le classique duo rosewood/table épicea).
Le bon vendeur de Musique Avenue à Thionville m'a fait essayé des grattes très bien réglées dans un ordre qui me permettait d'entendre les écarts, et je ne m'attendais pas à autant de différences. J'avais ciblé 400/700€ pour la gamme (Indonésie, Corée, Chine en somme) et je suis retourné fouiner ailleurs ce matin.
Essayées comparées le même jour :
* Alvarez AD70 ou 75 :  Rosewood/table massive A+ Epicea. Elle envoie fort et clair, action basse, j'ai adoré le manche genre V to C, sillet assez large, peu vernis. Coup de coeur pour moi.
* une Acajou / table epicea (ne sais plus laquelle Laughing) : ça sonne plus medium, plus égal de partout.
* Une Takamine : bof.
* Sire R3 : super bien finie, mais ça sonnait bien plus sage aussi, tout égal de partout, et j'ai pas trouvé le manche génial. L'électro (piezo + micro caisse avec mixage) doit couter une bonne part de la guitare.
* Une Martin "pas chère" type DX (à ma demande) : manche laminate, touche Richlate....jouée 1 min  Arrow  et rendue, le vendeur m'avait prévenu.

J'irai réessayer cette Alvarez, elle donnait tellement plus que les autres que je me demandais si ça ne serait pas un défaut dans le futur.

autre essais
* une Yamaha d'occase : pas mal, sonnait chaude, vernis du manche pas trop ma came
* une Takamine d'occase Japan : pas mal mais 600€ et pas le coup de coeur.
* Faith Saturn (8/900 €...) : acajou/cèdre. Finition vraiment superbe, belle sonorité, dans le même timbre que la Sire R3 mais en mieux. Manche trop fin et touche très plate, et pourtant j'ai pas de grande mains.

Je lorgne sur une Alvarez tout massif du même acabit (série Masterbuilt), mais je ne suis pas pressé, je vais surveiller les occases mais il faut que je puisse les essayer :
- Seagull S6
- Simon & Patrick ?
- Art et Lutherie ?
- What else  Question   (je lis tout et son contraire sur Sigma par exemple)
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  patricef Sam 29 Fév 2020 - 21:06

J'y connais absolument rien en acoustique, mais il y a des Taylor dans ta gamme de prix chez Guitart:
http://www.theguitart.com/newstuff/acoustics/steel/steel3.htm
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  zefox Dim 1 Mar 2020 - 8:53

Ah merci j'avais oublié cette boutique, je vais aller faire un tour, je vois du Seagull, Eastman et Sigma à essayer.
Taylor j'élimine d'office, a priori ça sonne assez moderne et dans le haut du spectre, et surtout comme Martin, faut mettre un certain prix, sauf à acheter une Baby, mais le style Ed Sheran c'est pas pour moi.
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  yanwild Lun 2 Mar 2020 - 22:12

hello ! en sejour à Bordeaux je suis tombé sur une acoustique Ibanez AVC11, et bien ça sonne pas mal du tout pour le prix et la guitare est juste ! plaqué qq accords sur deux autres dont une Taka... beurk.
du coup je suis reparti avec , je posterai une photo . Je pensais pas acheté une Ibanez car je ne suis pas fan de la marque , mais la c'est pas mal, vraiment pas mal.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  zefox Sam 7 Mar 2020 - 12:38

Passage chez Guit'art Luxembourg
Une Fender  Mahogany : jouable, mais le minimum coté frettes, très (trop ?) légère. Son assez commun, next.

Richwood D60 epicea/rosewood : cette combinaison reste ma préférée. Bonne jouabilité, manche ok, ça sonne assez fort, très typique et creusé. Moins bonne que l'Alvarez, dont la table est de meilleure qualité je pense (et un manche parfait pour moi).

Eastman : pas de dreadnought en boutique, essai d'une E1 OM et d'une G Orchestra AC122 pour voir le manche : justement j'accroche pas sur ce point, large et assez gros. Pas vraiment de problème de jouabilité mais ça le fait pas pour moi.

Taylor 110 CE epicea/noyer : essai fort intéressant.
Shape du manche super, ni trop fin/plat; ni trop gros/large. Jouabilité très très bonne, touches ébène et frettes vraiment au dessus des autres grattes. Seul réserve : le dos érable, pas assez satiné pour moi.
Tone : ça laisse perplexe au départ car ça n'explose pas de manière classique (comme la Richwood ou l'Alvarez), c'est beaucoup plus équilibré. Après quelques A/B avec la Richwood, j'ai plus apprécié laTaylor question musicalité, surtout ça prends mieux toutes les nuances du jeu, on peut taper dedans en strumming ou en mode bluegrass au médiator, jouer au doigts, ça reste équilibré sur toutes les fréquences dans tous les cas. Le tone reste assez clair donc ce côté "contenu" passe mieux que sur les modèle avec fond acajou. En résumé c'est beaucoup moins gros sabots qu'une folk classique avec une jouabilité au dessus du panier.... après faut juste savoir ce qu'on veut...
J'attends l'arrivée du modèle identique en palissandre (210 CE), en espérant qu'il soit un peu plus punchy.
Gros défaut : le prix 880€  (moins cher que Thomann, Guit'art !), et je crois que le modèle attendu fera 100€ de plus Crying or Very sad . Dommage aussi que dans cette gamme de prix c'est électro ou rien, je préfère payer plus pour de meilleurs bois que pour un piezo (quoique celui de Taylor est décalé derrière les cordes et pas dessous sur le chevalet, pas essayé en électro).

Par contre je n'ai pas vu les Sigma, j'ai pas fait gaffe et le vendeur ne m'en n'a pas proposé No .
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  zefox Sam 7 Mar 2020 - 19:33

Essai d’une guild à 500€ Acajou.Next...
Essai d’une Yamaha fg5x avec electro.
Terrible. Superbe définition quelle que soit l’attaque, équilibrée, finition magnifique.
J’aurai bien voulu la même en palissandre, et peut être 43mm au sillet plutôt que 44 mais franchement....
La Taylor essayée le matin a beau être valorisante, elle n’a pas le tone de la Yamaha, qui elle a le gène Folk bien ancré, la finesse en plus.
Fg5x 1300 boules  Very Happy  Very Happy
La fg3 sans electro dans les 760€ me paraît une excellente alternative du coup. La fg5 a en plus un sillet et bridge os, bridge pins ébène, pickguard ébène et case en dur. Upgrade facile pur la fg3 donc.
Edit : série G5 made in Japan, Série G3 made in China.
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  zefox Mer 11 Mar 2020 - 17:19

nouvelles série d'essais ce matin.
plusieurs Guild (jusqu'à 900€...)  : négatif, manche collant
Yamaha L6 à 600€ : très bonne guitare, manche super, finition très bonne, très (trop ?) brillante

.... et je finis par tomber sur les Dowina chez Burin à Metz : grosse grosse claque ces guitares Shocked, je vais en acheter une.
Sur les conseils du vendeur j'essaie non pas une dreadnought mais une Grand Auditorium Dowina MARUS à moins de 500€ : j'ai failli partir avec.... Epicea/Zebrano, manche Nato, finition impeccable, pas de vernis à gogo, manche  super (et pourtant 45mmm au sillet !), et surtout elle sonne extrêmement bien, avec de bonnes basses pour sa taille, équilibrée, super projection. Pour le prix j'ai pas vu mieux, qualité prix/finition/musicalité, un plaisir à jouer et à écouter. Les tables en Dolomite Spruce chez Dowina sont à mon avis excellentes, à la vue et à l'ouïe.

Essayé aussi le modèle Cabernet en épicéa/Rosewood à 1300€ (dans les 1000 sans l'électro) : ouch I love you j'aurais pas dû, un petit bijou, finition +++, jouabilité +++, sonorité ++++, c'est très riche ce qui en sort.

J'ai switché avec d'autres dread (yc Dowina mais acajou ou cèdre), non, le format GA, quand il donne comme la Dowina, c'est juste extra. Par comparaison la Taylor à près de 900€ essayée au Lux ne rend pas grand chose.
La seule qui m'a semblé pas mal en dread c'est la SIRE R7, elle sonne mieux que la R3 essayée précédemment, bien équilibrée, pas trop bright. Par contre le manche n'est pas aussi bien que le Dowina, et la finition industrielle est très loin de chez Dowina : grosses traces de colles à l'intérieur, et morceaux de palissandre qui se baladaient dans la caisse (sortie du carton !). Je préfère de loin la politique de fabrication Dowina, sobre avec une finition sans défaut, c'est le bois qui est mis en avant, pas le vernis ou l'abalone.

Du coup j'attends l'arrivée d'une Danubius chez Burin (montée en gamme par rapport à la Marus, manche ébène, épicéa/rosewood) et en attendant j'ai vu quelques annonces intéressantes en occase.
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Achat folk Empty Re: Achat folk

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum