MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Frettes de traviole

+8
Romu
wonderdave
zefox
Le Cas
acarrado
GasJyde
MAITRE YODA
Ratus
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Frettes de traviole - Page 2 Empty Re: Frettes de traviole

Message  wonderdave Ven 25 Sep 2015 - 12:23

Sans compter qu'une fois que tu as bien saisi le concept, tu te rends compte que tout ce qui t'entoure "vibre" et "résonne", et que certains concepts difficilement compréhensibles (pour moi) prennent une nouvelle tournure!! La phase par exemple et la faculté d'annuler la perception de toutes vibrations simplement en opposant les signaux, alors que t'es bombardé de vibration hein lol... Le mixage d'un disque, ou comment le panneau de frequence change à chaque fois qu'un instru entre ou sort du mélange... L'anéchoisme qui rend dingue en qq minutes BREF ON EN SORT PAS j'te dis Wink
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 49
Localisation : Boogie Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole - Page 2 Empty Re: Frettes de traviole

Message  Mark Ven 25 Sep 2015 - 20:59

je ne comprends rien sauf une chose, des frettes true temperament de traviol, quand elles sont usées, tu rachètes un manche complet.
Ce dont j'ai fais l'experience, c'est le buzz feiten...très bien tout seul mais une cata lorsqu'il y a 2 gratteux dans le groupe et que l'un d'eux
n'est pas en buzz Suspect
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole - Page 2 Empty Re: Frettes de traviole

Message  Mark Ven 25 Sep 2015 - 21:00

çà me fais penser que j'ai 2 sillets earvana a monter Laughing
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole - Page 2 Empty Re: Frettes de traviole

Message  wonderdave Sam 26 Sep 2015 - 11:43

Mark a écrit:je ne comprends rien sauf une chose, des frettes true temperament de traviol, quand elles sont usées, tu rachètes un manche complet.
Ha ouais!!! ça c'est clairement un sacré handicap! ça fait refléchir avant de sauter le pas sur la strat' à 4000$

Mark a écrit:Ce dont j'ai fais l'experience, c'est le buzz feiten...très bien tout seul mais une cata lorsqu'il y a 2 gratteux dans le groupe et que l'un d'eux
n'est pas en buzz Suspect
C'est Steve Vai qui utilise ce systeme sur certaines guitares il me semble.
Nan mais voilà, lutter alors que le reste de la planete cordes est "out" ça sert pas à grand chose. SAuf à jouer tout seul dans ta batcave et d'avoir la satisfaction d'etre "juste" avec ce que ça comporte comme fausse promesse lol


Dernière édition par wonderdave le Sam 26 Sep 2015 - 11:50, édité 1 fois
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 49
Localisation : Boogie Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole - Page 2 Empty Re: Frettes de traviole

Message  wonderdave Sam 26 Sep 2015 - 11:49

Mark a écrit:çà me fais penser que j'ai 2 sillets earvana a monter Laughing

Je connaissais pas earvana, ça à l'air effectivement de corriger d'une certaine maniere! Mais faut pas avoir de drop D à jouer ou d'open tuning! Enfin, moi à partir du moment ou ta guitare est figée par un systeme je dis NON
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 49
Localisation : Boogie Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole - Page 2 Empty Re: Frettes de traviole

Message  Mark Sam 26 Sep 2015 - 12:10

çà n'est qu'un sillet compensé l'earvana donc rien n'est figé contrairement au Buzz feiten où le sillet est physiquement à une place "anormale".
Ceci dit, j'ai quand même pu viré le buzz F en mettant un sillet lsr qui est bien plus large sans que celà se voit....
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole - Page 2 Empty Re: Frettes de traviole

Message  Tony Séverin Sam 10 Oct 2015 - 0:10

romano1754 a écrit:Qu'entends-tu par le piano est un mauvais exemple ??

Parce qu'un piano n'est pas juste non plus, ça s'accorde par comparaison avec l'ensemble des autres notes du piano sur toute les octaves, en écoutant l'oscillation des harmoniques...

La justesse du true Temperament est comparable à un clavier/synthé.

Une guitare est d'origine fausse, car c'est un compromis mathématique, entre la justesse de toutes les notes permettant d'avoir des frettes droites.

Par exemple le A (2em case corde G) est faux malgré un accordage exemplaire ainsi qu'un bon réglage du manche et des pontets sur toutes les guitares du commerce (hormis celle qui dispose d'un sillet compensé type Earvana comme les musicman actuelle) et cela s'entend bien plus sur les guitares au diapason court type Gibson.

Chaque note frettée sera soit juste, soit légèrement basse ou haute si vous faites la vérif avec un accordeur digne de ce nom.

La guitare au manche true temperament (comme la VGS Tommy Denander) permet d'avoir chaque note juste sur tout le manche.
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole - Page 2 Empty Re: Frettes de traviole

Message  romano1754 Sam 10 Oct 2015 - 8:52

Ouais ok pour tout ça pour moi rien de nouveau, mais je me disais que comme le piano ( pour faire la comparaison avec nos chères guitares ) n'utilise que des cordes à vide et que les nôtres sont justes quand in joue les joue...et en en entendant un piano et une guitare il y en a un qui sonne plus juste quand même et c'est assez flagrant, quand il est bien accordé Smile
romano1754
romano1754
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1579
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 43
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole - Page 2 Empty Re: Frettes de traviole

Message  zefox Dim 11 Oct 2015 - 11:20

Tony Séverin a écrit:
Par exemple le A (2em case corde G) est faux malgré un accordage exemplaire ainsi qu'un bon réglage du manche et des pontets sur toutes les guitares du commerce (hormis celle qui dispose d'un sillet compensé type Earvana comme les musicman actuelle) et cela s'entend bien plus sur les guitares au diapason court type Gibson.

Chaque note frettée sera soit juste, soit légèrement basse ou haute si vous faites la vérif avec un accordeur digne de ce nom.

ah oui ça c'est clair, le La 2 case sur la cord de Sol c'est le bon exemple, faut vraiment pas appuyer, elle est toujours au dessus.

me demande si un sillet Earvana pourrait régler mon souci sur le E grave sur ma strat, le pontet est au taquet et c'est toujours trop aigu à la 12eme.
edit : je suis circonspect quand même : c'est prévu pour des frettes jumbo. Et quand je  lis :
Q: To set action height, can I file the bottom of the nut instead of the string slots?
A: No, You must file the slots ONLY!

je me dis que l'histoire de la non dévaluation de la guitare en rétrofit c'est du pipo dans ce cas
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole - Page 2 Empty Re: Frettes de traviole

Message  wonderdave Lun 12 Oct 2015 - 18:41

et en en entendant un piano et une guitare il y en a un qui sonne plus juste quand même et c'est assez flagrant,

Oui les nombreuses cordes a vides permettent d'avoir des corrections vraiment fines. C'est le bluff intégral quand le marteau frappe à 2/3 endroits différents pour améliorer le pitch global d'une note! C'est aussi le jour et la nuit avec une guitare, si tu t'accordes aux harmoniques ça ne fonctionnera jamais, except true temperament.
Mais bon hey, on va pas ré-inventer le fromage, une strat' allez hop Laughing

wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 49
Localisation : Boogie Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole - Page 2 Empty Re: Frettes de traviole

Message  romano1754 Lun 12 Oct 2015 - 22:30

Ok pour la strat alors Wonder Smile
romano1754
romano1754
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1579
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 43
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Frettes de traviole - Page 2 Empty Re: Frettes de traviole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum