MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

[Demande de conseils] Pedalboard direct dans console

+4
yanwild
Ratus
guitarbed
Sheldon
8 participants

Aller en bas

[Demande de conseils] Pedalboard direct dans console Empty [Demande de conseils] Pedalboard direct dans console

Message  Sheldon Dim 15 Fév 2015 - 15:39

Bonjour à tous,
j'aurais besoin de vos conseils et retours d'expérience.
Alors le but est de me faire un petit pedalboard qui sonne pas trop mal (surtout axé distos british genre marshall jcm800, orange...) pour être branché directement dans une console pour des repets ou des petits concerts où j'ai la flemme de déplacer ma tête et mon baffle. J'utilise des ear-monitors. Bon budget est idéalement de 500€ à la louche.

Pour la petite histoire, j'ai déjà testé une config avec un preamp AMT S2 et un Torpedo Cab, je n'ai pas du tout apprécié. Je ne sais pas si cela vient du AMT (sûrement), du Torpedo (conversion AN? IR des cabs d'usine du torpedo pas top?). Pourtant j'y ai passé des dizaines d'heures à tester différents réglages.
Bref cela sonnait froid, synthétique, et limite trop traité (du genre qui s'insère tout seul dans un mix quand on se fait un petit enregistrement, mais qui ne ressort pas du tout dans un mix live).
Il y a quelque chose que je ne m'explique pas. Autant pour une utilisation "studio" ca fait le taf plutôt pas mal, autant dans une sono qui envoie, dans un contexte de groupe rock/metal... j'ai toujours été déçu. J'ai déjà trouvé sur le net des témoignages de personnes ayant fait la même expérience que moi, et qui ne comprennent pas non plus pourquoi si cela marche sur disque cela ne marcherait pas dans des enceintes de sono.

Même quand je vais voir des concerts, quand je vois des groupes jouer avec uniquement des Axe-Fx ou des Kemper, et le groupe qui joue après débarquer avec des bons vieux stacks tout lampes, je me dis que même si ca dépanne, c'est pas vraiment le même rendu. Autant ca sonne bien en studio, ou en écoutant l'instrument seul, autant dans un contexte de groupe rock/metal en concert, je trouve qu'il manque quelque chose. Je parle bien d'utilisation direct dans la console, parce que je trouve le rendu meilleur dans des configurations hybrides avec un ampli de puissance à lampes et un vrai cab, ou alors avec des FRFR.

Bon après avoir raconté ma vie, 2 possibilités s'offrent à moi : retenter ma chance avec un torpedo cab, ou tenter des simu de HP analogiques. Techniquement parlant, rien à dire, je suis tout à fait d'accord que la convolution est sur le papier bien plus performante que la superposition de quelques filtres analogiques. Seulement je me demande pourquoi plusieurs utilisateurs de modélisations commencent à réutiliser des têtes (par exemple Machine Head), et pourquoi des guitaristes comme Joe Bonamassa ou Alex Lifeson de Rush sont des fidèles utilisateurs de Palmer PDI (ce dernier n'utilise même plus du tout de cab).

Donc les solutions qui s'offrent à moi (naturellement je vis dans un coin où il n'est pas possible d'essayer ces bestioles, et je me méfie maintenant des vidéos youtube) :
- un Tech 21 Character Series Oxford ou British : tout simple, tout en un, moins de 200€ (est ce que ca sonnera mieux qu'un AMT S2 avec un Torpedo cab, ca j'en sais rien)
- un preampli à lampes genre FredAmp (800? Fred 69?) dans un Palmer PDI-09 ou un A/DA GCS2
- un preampli à lampes genre FredAmp (800? Fred 69?) dans un Torpedo Cab mais là je pète le budget et je reste quand même sceptique et échaudé par mon premier essai, sans compter que je n'ai pas besoin de 50 sons différents à dispo et de pouvoir forcément disposer de plusieurs cabs.
Je sais qu'il existe une alternative moins cher aux USA avec le Logidy EPSi, mais outre le fait qu'il faut commander directement là bas, cela ne fonctionne a priori qu'avec des signaux de niveau instrument.

Merci pour votre aide!

ps : désolé pour le roman, mais pour mon premier post j'ai marqué le coup!
Sheldon
Sheldon
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Pedalboard direct dans console Empty Re: [Demande de conseils] Pedalboard direct dans console

Message  guitarbed Dim 15 Fév 2015 - 16:21

ben moi j'dis que tu seras toujours décu quelque soit la config' qui te sera proposé ici... car si on pouvait choper le son d'un bon gros système avec un pédale board en direct ça se saurait et tu sembles avoir des oreilles qui n'apprécient pas les simulations. Tu peux toujours essayer le Koch Pedaltone qui a une simul de HP analogique intégrée... mais je garantis pas la satisfaction.
Dans une config rack légère tu peux essayer le ADA Ampulator... tu peux t'en tirer avec un rack 3U (preamp, multieffet et ampulator). Faut voir...
guitarbed
guitarbed
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 51
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Pedalboard direct dans console Empty Re: [Demande de conseils] Pedalboard direct dans console

Message  Sheldon Dim 15 Fév 2015 - 16:55

Merci pour ta réponse!
Evidemment j'ai les pieds sur terre, je me doute bien que quoi qu'il arrive il est impossible de reproduire avec 2-3 pédales pour 500€ le son et les sensations d'un bon vieux stack, mais j'aimerais juste trouver une solution à peu près satisfaisante pour dépanner.
Je ne suis pas une pointure avec une guitare, ni un obsédé du son, mais j'ai vraiment été déçu par ma config AMT S2 - Torpedo Cab. Outre le son très "transistor" et très peu organique, niveau sensation de jeu c'était vraiment pas terrible.
Sheldon
Sheldon
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Pedalboard direct dans console Empty Re: [Demande de conseils] Pedalboard direct dans console

Message  Ratus Dim 15 Fév 2015 - 17:37

Il me semble que Martial utilise ce genre de config, Torpedo cab + Preamp a lampe Fredamp

Les AMT ont bonne reputation, mais a mon avis tout transistor + simu ce n'est pas suffisant pour retouver des sensation proches d'un gros stack a lampes

Mais Antoine et Martial ont plus d'experience avec le torpedo, ils seront plus aptes a t'apporter des reponses fiables
Ratus
Ratus
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Pedalboard direct dans console Empty Re: [Demande de conseils] Pedalboard direct dans console

Message  yanwild Dim 15 Fév 2015 - 17:49

pour repet et petit concerts !!! ben te fais pas chier, t'achetes un Vox tonelab EX d'occaz, et zou , le meilleur rapport qualité prix qui soit !
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6139
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Pedalboard direct dans console Empty Re: [Demande de conseils] Pedalboard direct dans console

Message  chacal Dim 15 Fév 2015 - 18:51

les AMT sonnent un peu BZZ BZZ je trouve... difficile de faire mieux que les produits two notes en matière de simulation, bien qu'effectivement ce que font palmer tient très bien la route


avec 500 balles de toute manière pour sur on ne va pas loin (c'est à peine le prix du CAB....) donc moi ce que je conseillerais à ce prix c'est une satu qui sonne bien organique (tonebone, blackstar, ou même genre une wampler plexidrive, une fulltone ocd.... )... avec derrière un petit palmer pdi09... et une petite reverb à la con réglée légère juste pour "décoller" le son des enceintes...

après particulièrement dans un contexte rock metal, il ne faut jamais oublier que les sensations de jeu sont aussi celles du volume sonore. Celles qui font que quand tu envoies un palm mute ton 4x12 fait vibrer tes os et ton bide autant que tes tympans. Le simulateur le plus parfait du monde ne pourra reproduire cela que quand on aura inventé la connexion directe à la moelle épinière Smile
avatar
chacal
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 803
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Pedalboard direct dans console Empty Re: [Demande de conseils] Pedalboard direct dans console

Message  chacal Dim 15 Fév 2015 - 18:52

J'ai d'ailleurs une fabuleuse radial hotbritish toujours à vendre Razz
avatar
chacal
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 803
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Pedalboard direct dans console Empty Re: [Demande de conseils] Pedalboard direct dans console

Message  Taupe Dim 15 Fév 2015 - 23:37

Et un petit combo lampe avec 3 pédales dedans? repiqué par la sono ça t'irait pas ?
Taupe
Taupe
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 271
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 48
Localisation : -:64:- Near to Pau

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Pedalboard direct dans console Empty Re: [Demande de conseils] Pedalboard direct dans console

Message  Ratus Lun 16 Fév 2015 - 20:19

yanwild a écrit:pour repet et petit concerts !!! ben te fais pas chier, t'achetes un Vox tonelab EX d'occaz, et zou , le meilleur rapport qualité prix qui soit !

Oui, du coup, quand j'ai lu Torpedo Cab, mon cerveau a effacé toute autre proposition de config
Mais en effet, pour ce budget pourquoi ne pas partir sur une config avec un POD HD / VOX Tonelab, ou autre
Ratus
Ratus
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Pedalboard direct dans console Empty Re: [Demande de conseils] Pedalboard direct dans console

Message  wonderdave Mar 17 Fév 2015 - 13:08

Les simus, très amplifiées (sono) revelent vite leurs défauts/limites. après il faut apprendre à vivre avec Smile Dans toutes les autres situations ça fait le café!
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 49
Localisation : Boogie Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Pedalboard direct dans console Empty Re: [Demande de conseils] Pedalboard direct dans console

Message  chacal Mar 17 Fév 2015 - 15:10

Ratus a écrit:
yanwild a écrit:pour repet et petit concerts !!! ben te fais pas chier, t'achetes un Vox tonelab EX d'occaz, et zou , le meilleur rapport qualité prix qui soit !

Oui, du coup, quand j'ai lu Torpedo Cab, mon cerveau a effacé toute autre proposition de config
Mais en effet, pour ce budget pourquoi ne pas partir sur une config avec un POD HD / VOX Tonelab, ou autre

ouaip, après tonelab correct pod HD vraiment limite...

mais je pense aussi à tous ces racks préamp lampes+effets qui maintenant se vendent une misère d'occase (300 balles, voire moins...) alors que c'est de la pure tuerie avec un ptit palmer derrière! rocktron voodu valve et prophesy, les digitech gsp 2101 2112 2120, peavey tubefex, j'en passe et des meilleures...

pendant un an d'ailleurs j'avais fait de la presta restau avec un tubefex et un petit behringer ultra G en direct console, ca faisait très bien le taff!
avatar
chacal
Tech. / Expert
Tech. / Expert

Messages : 803
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Pedalboard direct dans console Empty Re: [Demande de conseils] Pedalboard direct dans console

Message  marty51 Jeu 19 Fév 2015 - 12:23

j'avais l'amt r2 avec le torpedo cab , c'était très bien , mais les preamplis fredamp on un truc en plus , surtout dans les sensations de jeu , bien plus dynamique .
Le tonelab ça le faisait bien aussi directement dans la sono , mieux que mes pod .
et oui maintenant on peut se chopper un ada mp1 ou marshall jmp1 .... et un palmer pdi09 , mais , ça remplacera pas un bon ampli repiqué si tu es très sensible à ça , moi ça me convient bien .
marty51
marty51
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 364
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 48
Localisation : reims

http://martialallart.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Pedalboard direct dans console Empty Re: [Demande de conseils] Pedalboard direct dans console

Message  Sheldon Jeu 19 Fév 2015 - 20:39

Martial je trouve tes démos des preamps Fredamp excellentes avec le torpedo cab, et je suis sûr que ca sonne mieux qu'un preamp AMT qui sonne bien sur tes vidéos en conditions studio, mais perso après des dizaines d'heures de réglages, en live, essayé dans une salle pas dégueu, avec une sono pas dégueu, un sondier pas dégueu... bah je n'ai pas réussi à faire sonner cela mieux en disto qu'un ampli transistor moyen, malgré l'essai de plusieurs cab de two notes (diezel, bogner, marshall slash), plusieurs micros, 6L6 ou EL34...
Ca reste quand même vachement agressif dans les aigus.
Sheldon
Sheldon
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Pedalboard direct dans console Empty Re: [Demande de conseils] Pedalboard direct dans console

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum