solfège or not solfège

solfège or not solfège Empty solfège or not solfège

Message  123123 le Dim 30 Nov 2014 - 17:01

Salut les Gazeurs,

Voici quelques semaines que je prends des cours; après une 15zaines d'années de guitare, où j'ai pratiqué l'instrument quasi quotidiennement,
avec des périodes plus ou moins propices à la création!
Vous connaissez peut être vous aussi ces passages où rien de convainquant sort de vos doigts faisant naître une grande frustration.
A cela, j'ai toujours répondu en faisant un stage ou une master classe ou une nouvelle gratte afin de me redynamiser
Ne jouant uniquement à l'oreille et à l'humeur Wink il y a de grandes variations entre le mauvais et le pas trop mal de mon jeu!

Maintenant voilà, ne connaissant moi même pas le solfège, je souhaiterais savoir ce que vous, avec vos diverses expériences personnelles pensez:

Le solfège est il une étape obligatoire?

Quelle méthode selon vous est la meilleure?

Quel livre conseilleriez vous?

Quels conseils donneriez vous?

Ou autre chose?
123123
123123
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Revenir en haut Aller en bas

solfège or not solfège Empty Re: solfège or not solfège

Message  romano1754 le Dim 30 Nov 2014 - 18:56

Alors déjà qu'entends-tu par le solfège ?? La lecture de note, de rythme, l'harmonie ?

A mes yeux la lecture de note n'est pas fondamentale : elle te servira surtout si tu as affaire à des méthodes jazz/blues/théoriques où les exemples seront fatalement pour la plupart solfégiés. Savoir se repérer sur une portée peut du coup être bien pratique mais la lecture à vue à 120 à la noire superflue..

Par contre le solfège rythmique est juste incontournable. J'ai bossé les deux cahiers ( quoique le deuxième pas en entier ) Dante Agostini, qui sont à la base dédiés au travail de la caisse claire, et j'ai vu un avant et un après, très clairement. C'est utile pour tout ce que tu feras puisque le rythme est la base de la musique !! Je m'en sert très souvent pour mes élèves encore !!

Pour l'harmonie, sans savoir absolument analysé un standard de jazz en reconnaissant les cadences et/ou les mouvements mélodiques et autres modes de la mélodie ( même si c'est intéressant à faire ), c'est indéniablement un plus pour l'impro et l'écriture !! Ca te force à penser les accords et les gammes autrement et du coup ton vocabulaire harmonique sera plus riche : ça veut dire bosser des arpèges, trouver des voicings, bosser des gammes ans un contexte musical pour les entendre, plein d'autres choses encore !! Au début de mon apprentissage musical, je ne voyais pas l'intérêt de tout ça. C'était la pratique instrumentale d'un côté et l'harmonie de l'autre en gros, et un jour les deux se sont rejoint et là beaucoup de choses s'éclairent Wink

Voilà ce qui a pu m'aider et qui le fait encore Wink
romano1754
romano1754
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Antoine le Dim 30 Nov 2014 - 20:43

Pour le solfège... à toi de voir, ça peut être un plus, mais comme le dit si bien Romano, surtout le solfège rythmique... la musique est d'abord une histoire de rythmes avant d'être une histoire de sons.

Par contre, comme il y a aussi les "sons", l'Harmonie est IN-DIS-PEN-SABLE pour tous musiciens qui se respectent.
L'Harmonie est comparable à la grammaire, pour pouvoir t'exprimer correctement, il faut connaitre la grammaire qui régit la langue, sinon, tes discours n'auront pas de "sens", ni de saveur... il en va de même pour ton discours musical, tu dois connaître  les  règles et les théories qui régissent la musique, cela t'ouvrira l'esprit et élargira énormément ton vocabulaire musical... et en plus tu comprendras ce que tu fais (joues)

Ne pas hésiter donc, et comme dans d'autres posts, je te conseille "Clefs Pour L'harmonie" de Jo Anger-Weller qui est la Bible, mais n'hésites pas à en chercher d'autres pour commencer qui seront plus abordables.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Message  patricef le Dim 30 Nov 2014 - 22:07

Je prends des cours de batterie depuis presque 3 ans après plusieurs années de guitare (en quasi autodidacte) et j'ai donc commencé le solfège rythmique. Je trouve ça utile (même si j'ai encore trop tendance à jouer à l'oreille, genre je reproduis ce que le prof a joué plutôt que de lire la partoche). Finalement je pense que cela améliore beaucoup le placement qui était toujours hasardeux dans mon jeu de guitare.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  romano1754 le Dim 30 Nov 2014 - 22:48

Antoine a écrit:Pour le solfège... à toi de voir, ça peut être un plus, mais comme le dit si bien Romano, surtout le solfège rythmique... la musique est d'abord une histoire de rythmes avant d'être une histoire de sons.

Par contre, comme il y a aussi les "sons", l'Harmonie est IN-DIS-PEN-SABLE pour tous musiciens qui se respectent.
L'Harmonie est comparable à la grammaire, pour pouvoir t'exprimer correctement, il faut connaitre la grammaire qui régit la langue, sinon, tes discours n'auront pas de "sens", ni de saveur... il en va de même pour ton discours musical, tu dois connaître  les  règles et les théories qui régissent la musique, cela t'ouvrira l'esprit et élargira énormément ton vocabulaire musical... et en plus tu comprendras ce que tu fais (joues)

Ne pas hésiter donc, et comme dans d'autres posts, je te conseille "Clefs Pour L'harmonie" de Jo Anger-Weller qui est la Bible, mais n'hésites pas à en chercher d'autres pour commencer qui seront plus abordables.

+1 Mr Antoine !! Clef pour l'harmonie est un monstre en effet, auquel il est utile de se frotter mais pas tout de suite, je suis d'accord avec toi !! En plus soft et bien fait car il y a de nombreux exercices et corrigés, j'ai tendance à conseiller : Les bases de l'Harmonie de Philippe Ganter. Tout connaître sur l'harmonie dans les styles jazz, variétés et rock : les intervalles, les accords, les harmoniques, les accords diminués, les substitutions tritoniques, les triades et harmonie, les accords de septième, les dominantes secondaires... En français, 320 pages et près de 120 exercices et leurs corrigés. Il est très accessible, ce n'est pas un traité de musico pompeux comme il en existe...
romano1754
romano1754
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  romano1754 le Dim 30 Nov 2014 - 22:50

patricef a écrit:Je prends des cours de batterie depuis presque 3 ans après plusieurs années de guitare (en quasi autodidacte) et j'ai donc commencé le solfège rythmique. Je trouve ça utile (même si j'ai encore trop tendance à jouer à l'oreille, genre je reproduis ce que le prof a joué plutôt que de lire la partoche). Finalement je pense que cela améliore beaucoup le placement qui était toujours hasardeux dans mon jeu de guitare.

solfège or not solfège 106698 solfège or not solfège 106698 C'est ultra profitable de se faire mal sur du déchiffrage rythmique Wink Ecrire du rythme est aussi un exercie très très intéressant d'ailleurs !!
romano1754
romano1754
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  123123 le Lun 1 Déc 2014 - 21:27

Merci de m'avoir fais part de vos divers expériences je pence me prendre les livres que vous avez mentionnés pour l'harmonie!

Et concernant le rythme avez vous une suggestion à me faire?

123123
123123
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Message  123123 le Lun 1 Déc 2014 - 21:40

romano1754 a écrit:Alors déjà qu'entends-tu par le solfège ?? La lecture de note, de rythme, l'harmonie ?

A mes yeux la lecture de note n'est pas fondamentale : elle te servira surtout si tu as affaire à des méthodes jazz/blues/théoriques où les exemples seront fatalement pour la plupart solfégiés. Savoir se repérer sur une portée peut du coup être bien pratique mais la lecture à vue à 120 à la noire superflue..

Par contre le solfège rythmique est juste incontournable. J'ai bossé les deux cahiers ( quoique le deuxième pas en entier ) Dante Agostini, qui sont à la base dédiés au travail de la caisse claire, et j'ai vu un avant et un après, très clairement. C'est utile pour tout ce que tu feras puisque le rythme est la base de la musique !! Je m'en sert très souvent pour mes élèves encore !!

Pour l'harmonie, sans savoir absolument analysé un standard de jazz en reconnaissant les cadences et/ou  les mouvements mélodiques et autres modes de la mélodie ( même si c'est intéressant à faire ), c'est indéniablement un plus pour l'impro et l'écriture !! Ca te force à penser les accords et les gammes autrement et du coup ton vocabulaire harmonique sera plus riche : ça veut dire bosser des arpèges, trouver des voicings, bosser des gammes ans un contexte musical pour les entendre, plein d'autres choses encore !! Au début de mon apprentissage musical, je ne voyais pas l'intérêt de tout ça. C'était la pratique instrumentale d'un côté et l'harmonie de l'autre en gros, et un jour les deux se sont rejoint et là beaucoup de choses s'éclairent Wink

Voilà ce qui a pu m'aider et qui le fait encore Wink

c'est de cela dont tu parles romano?http://www.danteagostini.com/methodeagostini.html
123123
123123
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Message  romano1754 le Lun 1 Déc 2014 - 22:58

MP Very Happy
romano1754
romano1754
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  patricef le Mar 2 Déc 2014 - 12:37

milianess a écrit:
c'est de cela dont tu parles romano?http://www.danteagostini.com/methodeagostini.html

En tout cas c'est celui-là pour mon cours de batterie (je ne sais pas quel volume exactement 1 ou 2).
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé