PRO TOOLS EXPRESS

PRO TOOLS EXPRESS Empty PRO TOOLS EXPRESS

Message  Ferdi le Sam 3 Mai 2014 - 23:17

Je voudrais me (re)mettre à la MAO, après une première tentative avortée il y a deux ans. Je viens de découvrir ce Pro Tools Express avec carte son à un budget abordable. Des avis ou des retours sur ce séquenceur ? Merci d'avance.
Ferdi
Ferdi
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Revenir en haut Aller en bas

PRO TOOLS EXPRESS Empty Re: PRO TOOLS EXPRESS

Message  Ratus le Dim 4 Mai 2014 - 1:07

Ma seule experience en MAO, c'est Reaper
Je suppose que Pro Tools express est une version light du Pro Tools, juste limitée en termes de fonctions avancées
A mon avis, ça doit pas être mauvais, mais si un jour tu souhaite passer de "Pro Tools express" a "Pro Tools", la facture ne sera pas la même.

Perso je conseillerais plutot de prendre Reaper
Pour 60 € tu aura un logiciel complet, avec une grosse communautée pour t'aider en cas de soucis
Ratus
Ratus
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Ferdi le Dim 4 Mai 2014 - 12:43

Oui, je connais Reaper. J'avais téléchargé la version d'essai il y a deux ans puis je m'étais inscrit sur le forum. Mais j'ai tout planté sans être allé loin dans l'utilisation du truc.
Pour en revenir à Pro Tools, je sais que le passage à la version complète coûte très cher mais c'est pas dit que j'aille jusque-là. Ce qui m'incite à passer sur ce séq. c'est que beaucoup de gens l'utilisent (comme le prof de MAO que j'avais contacté à l'époque). D'autre part, sur GUITARE LIVE où je suis inscrit, il y a un tutoriel Pro Tools.
Ferdi
Ferdi
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Message  zefox le Lun 5 Mai 2014 - 13:09

J'ai le "pro tools essential" qui est aussi une version limitée livrée avec ma carte son externe MI Audio. L'inconvénient de ce soft pour un petit amateur comme moi c'est les plugin qui ne sont pas VST mais RTAS, ce qui limite le choix (pas de batteur à la maison Laughing ).
Quelques bug :
- il ne supporte pas non plus la mise en veille de mon PC, j'ai déjà perdu quelques heures de prises à cause de ça (genre 1h30 pour claer une rythmique, tu passes le morceau en boucle pour travailler le lead à la gratte devant ton ampli et hop... pale ).
- de temps en temps il perd la liaison carte son, ça sort une bouillie infâme  What a Face , faut fermer rouvrir....
- il rame pas mal depuis quelques temps chez moi. Quand je clique une touche du player/recorder il se passe 2 secondes avant que ça ne soit effectif  Neutral

J'ai aussi une version Reaper d'essai opérationnelle, mais c'est dur de switcher l'autre quand tu as bossé sur l'un...(tendance aussi à repartir d'un travail pour en créer un autre)
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Ferdi le Dim 11 Mai 2014 - 21:59

Installation de PRO TOOLS et de la carte son terminée. J'ai dû y passer au moins 5 heures tongue
Cette complication quand on ne connaît pas le truc.

Dernière édition par Ferdi le Lun 12 Mai 2014 - 20:45, édité 1 fois
Ferdi
Ferdi
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Message  Ferdi le Lun 12 Mai 2014 - 20:35

Bon, en fait, j'ai besoin d'une deuxième enceinte pour écouter d'la zik. Cela dit, c'est intéressant d'entendre des instrus qu'on n'entend pas aussi distinctement en stéreo. La basse par exemple. Mais aussi (je suis toujours scotché au premier album des Temples. J'ai dû l'écouter 200 fois) les backing vocals et les arrangements claviers. Faut dire que ces mecs sont plus que bons sur le plan mélodique...
Ferdi
Ferdi
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Message  wonderdave le Jeu 22 Mai 2014 - 12:58

Pro tools express, essential, LE etc. ça reste un put*** de magneto numérique.

J'ai démarré sur reaper, qui ne le cachons pas est excellent, et je suis passé sur PT car livré avec un hardware que j'ai acheté. Au départ... paumé. 3 mois plus tard, je savais enregistrer, 6 mois plus tard, je savais me servir des instruments virtuels, d'ailleurs Zefox, PT gère aussi bien les VST que les RTAS (en tout cas pour le LE 8 )et 2 ans plus tard je produisais des titres.

Pro tools c'est plein d'avantages.
Enregistrer : en 24bits et 48Khz (ce que ne fait pas reaper, du moins la derniere version que j'ai utilisé), Là encore on peut pousser la qualité de traitement mais ma version LE ne depasse pas le 24/48. Ca prend rien en RAM, il te faut toutefois un 2eme disque dur pour stocker tes tracks et templates. Si tu utilises le meme disque que le systeme, à 8 pistes tu satures tes ressources et tu generes des bugs.
Mixer : Interface super pratique (mais gourmande) perso je ne mixe pas, j'envoie à l'exterieur mais de ce que j'ai pu en voir c'est assez énorme.
Collaborer : tu envoies ton projet PT directement à ton groupe (s'ils sont eux aussi prets à s'equiper) ou au studio de mix/mastering et ils travaillent à partir de ta session car PT est super répandu.

Perso, ce truc a changé ma vie et a multiplié par 100 ma vitesse de travail.
En revanche, ça ne permet toujours pas d'avoir instantanément "le son du disque" (le graal de tous les zicos qui se mettent à acquerir du matos de ce genre) c'est toujours le "mastering man" qui fait prendre la sauce à la fin...
J'ai vu 1000 mecs changer 100 fois d'interface ou de soft car ils voulaient le "son du disque" mais dès la démo et on été à chaque fois déçu de manquer "autant de peche"

Dernière édition par wonderdave le Jeu 22 Mai 2014 - 13:01, édité 1 fois
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  wonderdave le Jeu 22 Mai 2014 - 13:00

Ferdi a écrit:Bon, en fait, j'ai besoin d'une deuxième enceinte pour écouter d'la zik. Cela dit, c'est intéressant d'entendre des instrus qu'on n'entend pas aussi distinctement en stéreo. La basse par exemple. Mais aussi (je suis toujours scotché au premier album des Temples. J'ai dû l'écouter 200 fois) les backing vocals et les arrangements claviers. Faut dire que ces mecs sont plus que bons sur le plan mélodique...

Et ça restera le conseil le plus incompris aujourd'hui à cause de toutes les interfaces numérique : "think MONO".
La stéréo est ton pire ennemi si tu souhaites enregistrer ou mixer!
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  Ferdi le Jeu 22 Mai 2014 - 15:16

Ouais mais t'inquiète pas. Je vais juste faire joujou avec Pro Tools. Merci quand même pour le tuyau.

Sinon, c'est pour écouter de la zik que j'ai acheté cette deuxième enceinte. Je n'avais pas le choix. Maintenant, ça sonne grave. J'entends des trucs que j'entendais pas avant. Faut dire que je tournais avec une paire d'enceintes riquiqui qui avaient dû me coûter 30 euros il y a au moins dix ans chez SURCOUF.
Ferdi
Ferdi
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Message  wonderdave le Jeu 22 Mai 2014 - 15:52

Evidemment, entre une paire d'enceinte pour PC et un kit d'HS8, ça aurait ennuyeux que tu n'entendes pas la différence héhé. Encore que... si tu n'écoutes que du MP3 la différence ne doit pas etre si flagrante que ça
Même si je l'ai déjà dit dans un autre sujet, il n'est pas très orthodoxe ton choix d'enceintes "pour écouter de la musique".
Je ne suis pas très fan des enceintes amplifiées pour 2/3 raisons, genre loger l'ampli dans la caisse des HP réduit d'autant la taille de celle ci = moins de pression acoustique = moins de qualité audio. En plus y'a quasiment pas d'info sur la classe de l'ampli et tu te retrouves avec du classe C bof-bof, j'ai cherché un peu de doc sur les HS8 = rien. Rarement bon signe...
Tu nous diras dans le temps?
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  Ferdi le Jeu 22 Mai 2014 - 16:07

Ben il y avait des critiques positives sur AUDIOFANZINE : http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/hs8/avis/
Ferdi
Ferdi
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Message  wonderdave le Jeu 22 Mai 2014 - 16:18

Haaa ça... je connais peu de gens qui mettent 500€dans une paire d'enceintes et qui ne soient content de leur achat. Ca ne signifie pas que c'est un bon produit, ça signifie simplement que ça correspond à leur attente, que ça répond à leur besoin. Je vois les choses un peu différemment... Mais peut etre devrions nous ouvrir un sujet sur les enceintes en question car là on va dévier de Pro Tools :)En tout cas, si tu aimes la musique, tu devrais vite bouder tes enceintes de monitoring car elles vont "travailler" le spectre musical mais pas forcément de la bonne manière. Quand on parle de "transparence" pour ces enceintes, on parle de leur capacité à ne pas mettre en avant ou réduire une plage de fréquence. C'est interessant à la création, pas à la restution d'un disque ou justement, certaines fréquences sont mises en avant (choix de l'artiste, du studio, etc) et tes enceintes vont, plus ou moins, gommer ces phenomenes.
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  zefox le Dim 25 Mai 2014 - 19:11

wonderdave a écrit: d'ailleurs Zefox, PT gère aussi bien les VST que les RTAS (en tout cas pour le LE 8 )
faudra me rencarder sur le sujet alors, parce que j'ai la version Essential 8  Suspect , et on avait déjà évoqué l'incompatibilité sur un autre tread.
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  wonderdave le Lun 26 Mai 2014 - 10:12

Harf, du coup ça m'a mis le doute et je suis allé vérifier. Et apparemment je dis des betises, j'ai un soft qui les fait tourner en fait. Désolé pour la désinformation ici Sad
J'ai cru que LE 8 gerait les plug seul mais pas du tout, ma confusion vient du fait que mes plugs sont aussi dispo en version RTAS. C'est un soft de FXpansion qui fait le job quand je n'ai pas la version RTAS d'un plug, j'ai du prendre ça en meme temps que BFD.
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  Ferdi le Mer 9 Juil 2014 - 17:12

J'ai recommencé les cours de MAO. J'étais bloqué sur PRO TOOLS depuis que je l'avais installé. J'arrivais pas à enregistrer ma gratte. Maintenant, c'est parti.
Ferdi
Ferdi
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Message  wonderdave le Dim 20 Juil 2014 - 17:07

Alors, le truc cool avec la guitare et la MAO c'est de pouvoir enregistrer la guitare au format DI et "re amper".
Pour faire simple, tu plug la guitare direk dans la carte son, sans effet, sans rien, et tu enregistres le signal du micro guitare "brut".

Un fois que ça c'est fait, tu peux ensuite inserer un simulateur d'ampli et choisir en toute tranquilité le son que tu veux avoir! Moi ça m'a vraiment aidé... Plutot que refaire 1000 fois les prises avec un son différent, tu la fais une fois bien et tu ré écoutes en changeant les tetes d'ampli, baffles etc... Bien sur on parle bien d'amplis virtuels (Eleven, amplitube, guitar rig, etc), pour l'acoustique de la piece et du HP, Two Notes a un produit vachement bien, le Torpedo PI free, tu demarres avec pas grand chose mais déjà tu as masse de possibilités!
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  wonderdave le Dim 20 Juil 2014 - 17:08

Encore que, j'aurais pu le faire avec des vrais amplis en les inserant dans une boucle. Mais pas les HP qui necessitent forcément de faire une prise au micro. Et là... c'est le drame. Le micro capte absolument TOUT dans la piece et le moindre petit bruit insignifiant prend d'un seul beaucoup d'ampleur quand tu traites ton signal, au mix ou au mastering par exemple... le virtuel pour ça c'est BETON
wonderdave
wonderdave
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé