PRO TOOLS or not PRO TOOLS ???

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

PRO TOOLS or not PRO TOOLS ??? - Page 3 Empty Re: PRO TOOLS or not PRO TOOLS ???

Message  gwenou le Lun 27 Déc 2010 - 12:18

geronimo a écrit:
shredchris a écrit:j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi Protools est aussi souvent vu comme le top des séquenceurs alors que strictement tous les autres séquenceurs font mieux dans tous les domaines...
Au lieu de repomper les réponses, voici un sujet soulevé par moi-même dans un autre forum car je me pose les mêmes questions que toi, étant sous Digital Performer principalement . Tu verras que le débat est très instructif car il évite le partisanisme comme on peut le lire bien souvent .

http://www.ingenieuxduson.net/t870-pro-tools-ou-quoi-d-autre

Pour ma part, je suis resté encore sous Digital Performer 7 de MOTU venant de gagner une meilleure stabilité qu'auparavant . J'ai également LOGIC 9 chez moi et à un moment, en lisant le sujet ci-desus, un intervenant évoque la différence d'image stéréo du même mix restitué entre deux DAW (PTools & D.P.) .
Ils ont raison car chez moi, j'entends des différences de clarté entre D.P. et LOGIC: est-ce que cela dépendrait de l'écriture du logiciel ? C'est assez troublant .

Je ne voulais pas en parler , mais j'entends une "différence" entre des fichiers sous REAPER et d'autres sous PROTOOLS .Maintenant , je n'ai pas vos oreilles et je ne suis qu'une buse en MAO .
gwenou
gwenou
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Revenir en haut Aller en bas

PRO TOOLS or not PRO TOOLS ??? - Page 3 Empty Re: PRO TOOLS or not PRO TOOLS ???

Message  geronimo le Lun 27 Déc 2010 - 12:41

gwenou a écrit:
Je ne voulais pas en parler , mais j'entends une "différence" entre des fichiers sous REAPER et d'autres sous PROTOOLS .Maintenant , je n'ai pas vos oreilles et je ne suis qu'une buse en MAO .
Et pourquoi donc ? C'est quand même diablement important, un tel constat et surtout avec nos enceintes personnelles incomparables avec le monitoring d'un studio .
geronimo
geronimo
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Message  shredchris le Lun 27 Déc 2010 - 13:04

facile à vérifier si la différence existe ou non ( la réponse est non, suffisament de tests ont été réalisés pour le montrer ):

tu prends un ficher audio de base que tu importes dans les deux DAWs, tu ne touches à rien d'autre et surtout aucun effet sur le master. Tu l'exportes en utilisant strictement les mêmes réglages d'exportation pour les deux daws.

Tu ouvres ensuite n'importe laquelle des DAWs en question, et tu importes les deux fichiers exportés sur une piste chacun. Tu inverses la phase sur l'un des deux et si tu as du silence, alors c'est bien que les deux softs font le même son.... Ca a été testé maintes et maintes fois avec TOUS les softs et les résultats sont toujours les mêmes... Tous les softs sonnent identique. Certains ont un niveau de sortie monitoring un peu plus fort ou un peu moins fort, ce qui explique les différences de perception, mais le son est le même tant qu'on ne touche pas aux effets.
shredchris
shredchris
Musicien Pro.
Musicien Pro.

http://www.chrismartins.com

Message  gwenou le Lun 27 Déc 2010 - 13:42

J'entends une "différence" sur un fichier traité , par un fichier brut . Je me doute bien que tous les DAW sont capables de reproduire un fichier fidèlement .Ma sensation vient des traitements effectués sur ces pistes , donc c'est une apprèciation toute personnelle , pas une généralité . Au début je pensais être influencé , mais avec le temps le constat est le même .Je ne dis pas qu'un DAW est meilleur que l'autre , juste qu'à la fin de la chaine j'entends un changement .
gwenou
gwenou
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  shredchris le Lun 27 Déc 2010 - 14:31

oui mais ça dépend des plugs, pas de l'hote. Avec les mêmes plugs et les mêmes réglages, tu aura le même son quel que soit l'hote. Et si tu as une préférence pour une DAW ou une autre, c'est juste que tu as plus de repères sur celle-ci. Rien de mal à ça, mais l'argument commercial de la DAW qui sonne mieux que d'autres est juste une ineptie en soi.
shredchris
shredchris
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Message  gwenou le Lun 27 Déc 2010 - 14:36

shredchris a écrit:oui mais ça dépend des plugs, pas de l'hote. Avec les mêmes plugs et les mêmes réglages, tu aura le même son quel que soit l'hote. Et si tu as une préférence pour une DAW ou une autre, c'est juste que tu as plus de repères sur celle-ci. Rien de mal à ça, mais l'argument commercial de la DAW qui sonne mieux que d'autres est juste une ineptie en soi.

Là on est d'accord !!
C'est une question de prise en main et c'est tout , pas de quoi fouetter un chat .Je préfère l'environnement PT , et pas par snobisme , ce que j'en fait ne sort pas de la maison . Wink
gwenou
gwenou
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Guigui le Lun 27 Déc 2010 - 16:32

par contre, je ferais bien un test, parce que je ne sais pas si les plug en VST,RTAM ou AU sonnent pareil, comme j'en ai qui font la même chose et que j'ai logic, cubase et PTHD, je ferais le test par curiosité, pke le VST c'est pas la même chose que le RTAS ou le AU
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

http://www.studiolaf.net

Message  Romu le Lun 27 Déc 2010 - 16:39

Guigui a écrit: pke le VST c'est pas la même chose que le RTAS ou le AU

techniquement c'est juste de l'encapsulation Guigui, ce qu'il y a dedans peut être tout a fait identique !!! ou pas selon ce qu'à décider l'éditeur du plugins !! s'il a voulu faire des particularité pour chaque plateforme.

Mais techniquement en tout cas c'est juste l'emballage qui change Smile tout ceci n'est pas moins que des dll au final avec des points d'entrées et de sorties standardisés.

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

http://www.musicgearaddict.com

Message  geronimo le Lun 27 Déc 2010 - 18:59

shredchris a écrit:oui mais ça dépend des plugs, pas de l'hote. Avec les mêmes plugs et les mêmes réglages, tu aura le même son quel que soit l'hote.
Hé bien là, je vois par contre que tu n'as pas lu le contenu du lien que j'ai inséré plus haut mais ce n'est pas grave, en cette période festive . rendeer
Personnellement, pour la même prise de son depuis Digital Performer puis LOGIC, une différence de clarté, de scintillement se fait entendre . L'un des deux manque de neutralité .
J'en discutais au téléphone l'autre jour avec l'importateur français des produits MOTU et il avait eu la chance d'essayer tous les DAW du marché . Il avait constaté la neutralité sonore pour seulement trois produits (Pyramix, Nuendo de Steinberg et le troisiéme je ne m'en souviens plus).
Ce fut sa réaction après lui avoir confié les différences ressenties chez moi sur de simple prises de son de guitare . rabbit
geronimo
geronimo
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Message  Antoine le Lun 27 Déc 2010 - 19:01

Les plugins TDM pour Pro Tools HD ont quand même une meilleure résolution non ? c'est bien pour cela qu'ils coutent plus cher (Altiverb par exemple coute 500€ environ en AU, VST ou RTAS, et près de 1000€, si ce n'est pas plus en TDM) c'est un ingénieur du son qui m'a dit que les plugs TDM c'est un autre rendu sonore car beaucoup plus de calculs.
Il y a aussi le Bounce, tous les DAW sont en 32 bits flottant, mais PRO TOOLS HD (et je parle bien de la version HD, pas le LE) bounce en 64 bits (si mes souvenirs sont bons, en tout cas, le Bounce sur PTHD est différent de tous les autres DAW) le résultat est un fichier audio stéréo qui est aussi clair qu'un mix ayant eu une sommation analogique, et cela plus la qualité audio supérieure des plugins TDM (et pas les RTAS) font qu'au final, un mix sur PTHD aura un meilleur son.
Si je me trompe, veuillez me corriger. Guigui ???
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Message  Romu le Lun 27 Déc 2010 - 19:19

dans le cas que tu évoque Antoine effectivement le rendu doit être différent !!

je ne faisais que constater que d'un point de vu informatique le format AU, VST et autre ne fait que définir l'encapsulation et ça n'a pas de liens directe avec la qualité du contenu.

un AU ne sera pas mieux qu'un VST à cause de son format mais bien à cause des différences qui auront pu être codé à l'intérieur !!

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

http://www.musicgearaddict.com

Message  geronimo le Lun 27 Déc 2010 - 19:23

Le ProTools HD avec ses DSP fonctionne en 48 bits fixe et en 32 bits float pour le traitement alors que le récent Protools HD NATIF a l'avantage de fonctionner en 64 Bits pour son mixer. Ceci a évidement une grosse incidence sur la qualité du moteur audio!
N'es-tu pas tenté d'y passer pour les fêtes à cette application d'Avid maintenant Antoine . Very Happy
geronimo
geronimo
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Message  Antoine le Lun 27 Déc 2010 - 19:27

Oui, je pense que je vais franchir le pas... pourtant, j'adore Logic... je vais voir.
Le Pro Tools HD Natif en mixant en 64 bits devrait avoir un meilleur rendu alors ? mais le seul problème c'est que le PTHD natif ne fonctionne qu'avec les plugs RTAS, seul les HD1, HD2 ou HD3 prennent en compte les plugs TDM.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Message  Antoine le Lun 27 Déc 2010 - 19:29

Effectivement Serge, 48 bits fixes, et la différence audio vient de là, en tous cas pour un mix essentiellement "In The Box" par rapport aux autres DAWs qui eux sont tous en 32 bits float.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Message  geronimo le Lun 27 Déc 2010 - 19:52

Antoine a écrit: mais le seul problème c'est que le PTHD natif ne fonctionne qu'avec les plugs RTAS, seul les HD1, HD2 ou HD3 prennent en compte les plugs TDM.
C'est vrai mais devant la qualité du rendu par rapport à d'autres DAW, je suis moi-même de plus en plus tenté; il n'y a que l'utilisation et la gestion de la partie MIDi qu me retient pour l'instant .
geronimo
geronimo
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Message  shredchris le Lun 27 Déc 2010 - 20:10

geronimo a écrit:
shredchris a écrit:oui mais ça dépend des plugs, pas de l'hote. Avec les mêmes plugs et les mêmes réglages, tu aura le même son quel que soit l'hote.
Hé bien là, je vois par contre que tu n'as pas lu le contenu du lien que j'ai inséré plus haut mais ce n'est pas grave, en cette période festive .

Si si, j'ai lu le thread, mais des tests objectifs ( parce que justement sans les oreilles et uniquement avec des courbes à mettre hors phase pour vérifier des phénomènes objectifs ) contredisent ça. Il se passe forcément un traitement annexe quelque part qui dénature la capture initiale si c'est le cas, car il n'y aucune différence en terme de conversion initiale.

En passant, Reaper a un moteur audio en 64 bits fixes ( c'est marqué sur la page de garde à reaper.fm )... pourtant il sonne exactement comme les autres. Ni mieux, ni moins bien...

Pour ce qui est de Protools HD, son seul véritable intérêt est de maitriser la puissance disponible indépendament de la bécane employée derrière. Au delà de ça, le son sera EXACTEMENT le même qu'une station native avec les mêmes capacités de résolution. Après c'est pas un mauvais soft, mais 20000€ pour du HD, merci, mais non merci. Et quitte à passer en natif, il y a plein de solutions bien meilleures et moins chères, sauf si on aime Protools et qu'on en a l'habitude. Sinon, que ce soit Cubase, Reaper, Logic, ou même Live pour certaines applications, tout ça mange Protools sur le global et pour moins cher. Enfin, c'est mon avis et je ne paierais pas un Protools natif/ASIO 650€ quand je peux avoir un Cubase pour 520 ou un live pour moins de 500...
shredchris
shredchris
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Message  acarrado le Lun 27 Déc 2010 - 20:39

32, 48 ou 64 bits dans le moteur, c'est un peu comme le nombre de megapixel d'un APN, ça ne veut pas dire grand chose.

Grossièrement, on peut dire qu'il s'agit de la taille du bloc standard que le processeur peut traiter en un cycle (sans parler de parallélisme). Je ne pense pas qu'il y ait de lien avec la "résolution" audio.

Donc en gros, on peut adresser des valeurs plus grandes, et traiter plus de données d'un coup.

Mais si derrière, le plugin/mixer a exactement le même algo, c'est juste au niveau de la vitesse de traitement qu'il y aura un changement. Ou alors, l'algo c'est de dire "je cherche à obtenir le meilleur résultat dans un temps donné" auquel cas le gain de performance augmentera le résultat final mais j'en doute.

Par contre, il doit y avoir un gain en terme de nombre de plugin en même temps.

Maître Capello
Maître Capello

Message  geronimo le Lun 27 Déc 2010 - 21:48

shredchris a écrit:
Si si, j'ai lu le thread, mais des tests objectifs ( parce que justement sans les oreilles et uniquement avec des courbes à mettre hors phase pour vérifier des phénomènes objectifs ) contredisent ça. Il se passe forcément un traitement annexe quelque part qui dénature la capture initiale si c'est le cas, car il n'y aucune différence en terme de conversion initiale.
Excuse mon préjugé; je pense que l'écriture du soft y est pour beaucoup mais je peux me tromper .
geronimo
geronimo
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Message  Guigui le Lun 27 Déc 2010 - 22:18