MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

BAFFLE 2X12: Questions de diffusion

+3
Mark
acarrado
MAITRE YODA
7 participants

Aller en bas

BAFFLE 2X12: Questions de diffusion Empty BAFFLE 2X12: Questions de diffusion

Message  MAITRE YODA Ven 28 Fév 2014 - 10:02

Salut à tous,

une question me taraude l'esprit depuis quelques temps  scratch . Je m'explique...

j'ai un baffle 2x12 posé au sol. Je me posais la question de la diffusion. Balancer le son dans les mollets. Le son ne perd il pas en qualité/définition, contrairement à un son qui serait plus dirigé vers l'oreille?

J'ai vu que laney ou EVH avaient installés un Système sur leurs baffles permettant de les incliner. Donc plus en direction de l'oreille... Mais décoller un baffle du sol ne fait il pas perdre des basses? (moins de raisonnance?)

Il y a également des 2x12 verticaux. Idem, meilleures diffusions vers l'oreille? peut on mettre un 2x12 horizontal en position verticale? Sans abimer quoi que se soit (étant donné qu'il n'est pas prévu pour être à la vertical?)

Et vous, comment installez vous votre 2x12?

Alors, au sol?, surélever sur un stand?, incliné?, à la vertical?... pour une meilleures écoute du son

merci de partager vos expériences. scratch  study 

MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

BAFFLE 2X12: Questions de diffusion Empty Re: BAFFLE 2X12: Questions de diffusion

Message  acarrado Ven 28 Fév 2014 - 10:19

nebiros666 a écrit:
j'ai un baffle 2x12 posé au sol. Je me posais la question de la diffusion. Balancer le son dans les mollets. Le son ne perd il pas en qualité/définition, contrairement à un son qui serait plus dirigé vers l'oreille?

Tu ne perds pas en qualité/définition en soit, c'est juste que, parce que les aigus et medium sont directifs, les balancer vers les pieds ne donne pas le même rendu pour l'auditeur que vers ses oreilles Smile

nebiros666 a écrit:J'ai vu que laney ou EVH avaient installés un Système sur leurs baffles permettant de les incliner. Donc plus en direction de l'oreille... Mais décoller un baffle du sol ne fait il pas perdre des basses? (moins de raisonnance?)

Si si, là tu vas perdre au niveau des basses, qui seront d'ailleurs moins tendues aussi.
Après, bon, la guitare, c'est un instrument de médium en général (à moins de faire rythmique d'un groupe de metal symphonique) Very Happy

nebiros666 a écrit:Il y a également des 2x12 verticaux. Idem, meilleures diffusions vers l'oreille? peut on mettre un 2x12 horizontal en position verticale? Sans abimer quoi que se soit (étant donné qu'il n'est pas prévu pour être à la vertical?)

Tu peux oui, ça n'abime rien, les cabinets de guitare, c'est du robuste quand même.
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

BAFFLE 2X12: Questions de diffusion Empty Re: BAFFLE 2X12: Questions de diffusion

Message  MAITRE YODA Ven 28 Fév 2014 - 10:29

merci Arnaud

et toi, comment positionne tu ton baffle?

Effectivement, ce n'est pas en terme de qualité sonore mais un son plus flatteur dirigé vers les oreilles.

la question est la, perdre des basses mais le son plus dirigé vers l'oreille ou garder des basses plus présentes et arroser ses mollets lol! 

Mais sur un baffle verticale? il est encore en contacte avec le sol, contrairement à un incliné! un baffle en position verticale ne permet il pas de garder plus de basses, comme s'il était en horizontal?
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

BAFFLE 2X12: Questions de diffusion Empty Re: BAFFLE 2X12: Questions de diffusion

Message  acarrado Ven 28 Fév 2014 - 10:52

nebiros666 a écrit:merci Arnaud

et toi, comment positionne tu ton baffle?

Effectivement, ce n'est pas en terme de qualité sonore mais un son plus flatteur dirigé vers les oreilles.

la question est la, perdre des basses mais le son plus dirigé vers l'oreille ou garder des basses plus présentes et arroser ses mollets lol! 

Mais sur un baffle verticale? il est encore en contacte avec le sol, contrairement à un incliné! un baffle en position verticale ne permet il pas de garder plus de basses, comme s'il était en horizontal?

Je n'ai toujours eu que des combos Smile

Mais sur celui que j'ai actuellement, je le laisse à plat, il est typé médium plexi, le son me va bien comme ça (sachant que je ne joue que chez moi et assis).
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

BAFFLE 2X12: Questions de diffusion Empty Re: BAFFLE 2X12: Questions de diffusion

Message  Mark Ven 28 Fév 2014 - 11:44

les 2.12 CAE sont prévus pour être posés dans les 2 sens il me semble, il te suffit de rajouter 4 patins en plastoc mou sur un des côté du baffle !

Sinon, tu te claques un 2.12 Port city qui lui, arrose quasiment partout de la même manière ou que tu sois positionné par rapport à lui !
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

BAFFLE 2X12: Questions de diffusion Empty Re: BAFFLE 2X12: Questions de diffusion

Message  rootstrat Ven 28 Fév 2014 - 11:53

Le positionnement du baffle aura d'autant plus d'importance si tu veux t'entendre au milieu d'autres musiciens. Si c'est pour jouer at home, c'est moins critique.

En fonction des baffles, l'impact de l'endroit ou tu te trouves par rapport au cab sera différent, un 4-12 pan coupé est beaucoup plus directif qu'un pan droit, pareil une gamelle electrovoice diffuse beaucoup plus qu'un HP classique.

Pour ma part, quand je joues sur mon 4-12, je suis jamais face au baffle, j'ai pas assez de recul dans ma pièce pour que les aigues aient le temps de s'atténuer pour avoir une écoute agréable en face.



rootstrat
rootstrat
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 650
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 46
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

BAFFLE 2X12: Questions de diffusion Empty Re: BAFFLE 2X12: Questions de diffusion

Message  MAITRE YODA Ven 28 Fév 2014 - 11:54

Marc V a écrit:les 2.12 CAE sont prévus pour être posés dans les 2 sens il me semble, il te suffit de rajouter 4 patins en plastoc mou sur un des côté du baffle !

Sinon, tu te claques un 2.12 Port city qui lui, arrose quasiment partout de la même manière ou que tu sois positionné par rapport à lui !

ok pour un port city 2x12. Voici mes coordonnées bancaires. J'attends ton virement et je pourrais m'en acheter un. Very Happy 
MAITRE YODA
MAITRE YODA
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1692
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 43
Localisation : Eh oui, je suis tout en haut. C'est le nord!!!

Revenir en haut Aller en bas

BAFFLE 2X12: Questions de diffusion Empty Re: BAFFLE 2X12: Questions de diffusion

Message  Mark Ven 28 Fév 2014 - 12:10

nebiros666 a écrit:
Marc V a écrit:les 2.12 CAE sont prévus pour être posés dans les 2 sens il me semble, il te suffit de rajouter 4 patins en plastoc mou sur un des côté du baffle !

Sinon, tu te claques un 2.12 Port city qui lui, arrose quasiment partout de la même manière ou que tu sois positionné par rapport à lui !

ok pour un port city 2x12. Voici mes coordonnées bancaires. J'attends ton virement et je pourrais m'en acheter un. Very Happy 

il y en a qui passent de temps à autre en occaz, pour les dons, j'ai arrêté la semaine dernière, c'est con  Basketball 
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

BAFFLE 2X12: Questions de diffusion Empty Re: BAFFLE 2X12: Questions de diffusion

Message  Mark Ven 28 Fév 2014 - 12:13

après avoir un HP au niveau des oreilles çà ne plait pas à tous le monde non plus.....

à moindre frais il y a çà :

https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p1687_TT-Diffusor-12-.html

j'en ai acheté une paire pour mes 1.12 çà fait maintenant 6 ou 8 mois...et ils ne sont toujours pas montés  Laughing 
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

BAFFLE 2X12: Questions de diffusion Empty Re: BAFFLE 2X12: Questions de diffusion

Message  zefox Ven 28 Fév 2014 - 13:16

rootstrat a écrit: Si c'est pour jouer at home, c'est moins critique.
pas d'accord. Posé par terre, et jouant debout,  on n'a que des basses dans les oreilles
rootstrat a écrit: Pour ma part, quand je joues sur mon 4-12, je suis jamais face au baffle, j'ai pas assez de recul dans ma pièce pour que les aigues aient le temps de s'atténuer pour avoir une écoute agréable en face.
Mon 2x12 OS est posé à environ 40/50cm  du sol est c'est OK, avec des basses qui restent bonnes, mais un meilleur équilibre par rapport à la position au sol
Mon 1x12 est posé au dessus, je l'ai à hauteur des oreilles et je plussoie sur les aigüs, j'ai du mal à rester en face à 3m  (surtout avec le GH50), il suffit de se décaler légèrement pour atténuer ça.
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

BAFFLE 2X12: Questions de diffusion Empty Re: BAFFLE 2X12: Questions de diffusion

Message  Mark Ven 28 Fév 2014 - 13:46

tu as un 2.12 Port city OS ?
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

BAFFLE 2X12: Questions de diffusion Empty Re: BAFFLE 2X12: Questions de diffusion

Message  zefox Dim 2 Mar 2014 - 22:03

non  Sad 
juste un clone de Bogner OS (ou DIEZEL, même dimensions...)
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

BAFFLE 2X12: Questions de diffusion Empty Re: BAFFLE 2X12: Questions de diffusion

Message  Mark Dim 2 Mar 2014 - 23:04

ah ok, je serai curieux de pouvoir comparer un POrt city std et un OS d'ou ma question mais le Bogner a bonne réputation aussi  BAFFLE 2X12: Questions de diffusion 106698 
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

BAFFLE 2X12: Questions de diffusion Empty Re: BAFFLE 2X12: Questions de diffusion

Message  yanwild Lun 3 Mar 2014 - 8:35

J'ai un pote qui vend un Bogner 2X12 OS comme neuf pour 500€ ( premiere main , avec housse ) jamais sorti de la maison .
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

BAFFLE 2X12: Questions de diffusion Empty Re: BAFFLE 2X12: Questions de diffusion

Message  Mark Lun 3 Mar 2014 - 9:54

si je n'avais pas déjà un std j'aurai été tenté voir je l'aurai pris direct !

Je suis surtout curieux et j'aurai bien aimé comparer les 2 mais là....c'est un peu tard.

Ceci dit, le std fait plutôt très bien son taf sans avoir le "coffre" d'un 4.12 mais on en est pas loin quand même en tout cas, c'est de loin le meilleur 2.12 qu'il m'ait été donné d'entendre !
Mark
Mark
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 3988
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 58
Localisation : euh.. à peu près au milieu

Revenir en haut Aller en bas

BAFFLE 2X12: Questions de diffusion Empty Re: BAFFLE 2X12: Questions de diffusion

Message  Berzin Sam 8 Mar 2014 - 22:04

Oui, les Bogner sont terribles.
Berzin
Berzin
Futur G.A.Seur
Futur G.A.Seur

Messages : 41
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

BAFFLE 2X12: Questions de diffusion Empty Re: BAFFLE 2X12: Questions de diffusion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum