MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Conseil compatibilité HP/Combos.

+8
raoul volfoni
nielujcab
Romu
yanwild
Tony Séverin
patricef
GasJyde
Bagger
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  Bagger Ven 12 Avr 2013 - 14:02

Salut les dingos :-)

Je possède un Combo Rivera R-55 Twelve 55watt mais il pèse un âne mort ...
Et je trouve que les aigus ne claquent pas suffisamment, bref je me demandais si ce ne serait pas le moment de changer le HP d'origine scratch
Le HP d'origine est le même que celui-ci mais en 85 W :
http://www.hp-guitare.com/celestion-g12t-75.html

J'ai pensé tout d'abord à le remplacer par celui-ci mais il ne se fait plus et d'occaz il est introuvable:
http://www.hp-guitare.com/celestion-g12-century.html

Donc j'ai bien envie de me rabattre sur celui qui suit:
http://www.thomann.de/fr/celestion_g12_century_vintage_8_ohm.htm
Mais apparemment il n'existe qu'en 60W :-(

A votre avis est-ce que si je montais ce dernier dans mon combo (55W en sortie mais monté d'origine avec un HP de 85W) ça pourrait convenir et rester fiable bien sur ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bagger
Bagger
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 461
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 62
Localisation : Levallois

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  GasJyde Ven 12 Avr 2013 - 16:34

Pas de soucis, il pourra encaisser la puissance de ton ampli
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  Bagger Ven 12 Avr 2013 - 16:57

Merci de ta réponse Gasjyde, c'est vraiment cool.
Je suppose que tu as fais l'essai ou alors que tu as les connaissances techniques (que je n'ai pas) qui te permettent d'être aussi affirmatif.
Ne le prend pas mal mais j'aimerais également avoir l'avis d'autres sur le forum.
Bagger
Bagger
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 461
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 62
Localisation : Levallois

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  patricef Ven 12 Avr 2013 - 17:31

Je contredis la réponse précédente, car la puissance annoncée d'un ampli est supérieure en réalité, surtout en saturé. Explications techniques ici:
http://www.amplifiedparts.com/tech_corner/guitar_speaker_power_handling
La phrase clé: "This simplified overdrive distortion model illustrates how the 100 watt Marshall® amp which puts out 115 watts at 4% THD could put out an additional 50 watts at 10% THD"

Pour résumer, la puissance RMS (ex 50W) donnée par le constructeur correspond à un signal sinusoidal (approximation: son clair), en mode distortion (signal carré) le niveau de sortie RMS est bien supérieur. Par exemple un Marshall 100W avec 4% de distortion harmonique produit en fait 115W et avec 10%, 150W. c'est d'ailleurs indiqué sur un document de Marshall.

patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  Bagger Ven 12 Avr 2013 - 18:33

Merci Patricef pour ces éléments.
Donc en sommes, tu dis que si je monte ce HP et que je pousse un peu le volume de l'ampli (ce qui est le cas très souvent pour moi en live) il va griller,et particulièrement sur mon canal saturé malgré le fait que l'ampli soit donné pour 55W RMS et que ce HP soit donné pour encaisser 60W RMS, c'est bien sa ?
Bagger
Bagger
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 461
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 62
Localisation : Levallois

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  GasJyde Ven 12 Avr 2013 - 19:21

Après à mon avis, si tu ne pousses pas l'ampli à fond (ce qui n'est généralement jamais le cas), ça ne devrait pas poser de problème.
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  patricef Ven 12 Avr 2013 - 22:56

GasJyde a écrit:Après à mon avis, si tu ne pousses pas l'ampli à fond (ce qui n'est généralement jamais le cas), ça ne devrait pas poser de problème.
On voit bien que ce n'est pas ton ampli ! Si le constructeur met un HP de 85W, pour un ampli de 55W RMS c'est pour la raison que j'ai donné plus haut. Le potar de volume n'est pas linéraire, donc le volume sur 5 par exemple ne correspond pas à l'ampli à 50% de puissance. Evidemment si tu restes à bas volume ça va fonctionner, mais "pousser" est un terme relativement vague qui n'indique pas la puissance réélle de sortie de l'ampli...
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  Tony Séverin Ven 12 Avr 2013 - 23:01

GasJyde a écrit:Après à mon avis, si tu ne pousses pas l'ampli à fond (ce qui n'est généralement jamais le cas), ça ne devrait pas poser de problème.

Du même avis. Pour un combo tout lampe comme ça, si t'arrives à le pousser à fond et rester à côté, c'est que t'es certainement sourd à l'heure qu'il est. Laughing Le Century encaisse 60W, donc c'est jouable même si tu joues volume à moitié, et pour en avoir deux dans mon baffle, ce sont de super HP, très léger et pas criard.
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  GasJyde Sam 13 Avr 2013 - 10:40

patricef a écrit:
On voit bien que ce n'est pas ton ampli !

J'ai déjà branché la triple rectifier que j'avais à une époque (150w) dans un Mesa 1x12 de 90w car c'était tout ce qui me restait à ce moment là donc pas trop le choix, ce n'était que provisoire mais ça n'a jamais pété. Après je n'irais pas utiliser un HP moins puissant que l'ampli non plus, mais de puissance égale, si on ne pousse pas l'ampli à 100% de sa puissance, ça passe.
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  Bagger Sam 13 Avr 2013 - 14:20

Sur le canal clair je joue quasiment à fond, sa tord et avec le potard de volume de la guitare je gère ça et avec ma pédale de volume dans la boucle je gère le volume général.
Sur le canal saturé c'est bien fort aussi Laughing

Bref, Bruno, Jim, zefo, FX et autres cracks de l'électronique please help geek
Bagger
Bagger
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 461
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 62
Localisation : Levallois

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  yanwild Sam 13 Avr 2013 - 15:32

J'ai vendu deux Century vintage y a de ca deux ou trois mois ( sur ce site d'ailleurs ! ) , Ils encaissent bien et son super light ; apres , faut aimer le son et voir si ca va coller avec ton ampli , c'est toujours le risque!. Perso , je trouve qu'ils manquent de bas mediums , mais ca c'est une histoire de gout !
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  Bagger Sam 13 Avr 2013 - 18:09

yanwild qu'est ce que tu utilisais comme ampli avec ?
Perso je les ai essayé avec une tete Blackstar et s'était vraiment pas mal je trouve.
Mon Rivera est beaucoup plus chaud et l'eq de mon ampli est vraiment beaucoup plus efficace.
J'ai vraiment envie d'essayer bounce
Bagger
Bagger
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 461
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 62
Localisation : Levallois

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  patricef Sam 13 Avr 2013 - 19:14

GasJyde a écrit: Après je n'irais pas utiliser un HP moins puissant que l'ampli non plus, mais de puissance égale, si on ne pousse pas l'ampli à 100% de sa puissance, ça passe.
Tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit plus haut: l'ampli ne sort pas 55W mais bien 80W environ en saturé, donc un HP de 60W risque de claquer bien avant d'être "à fond" sur l'ampli. Evidemment la plupart du temps ça tiens le choc mais un HP qui meurt n'est pas une panne si rare que ça. Enfin chacun fait ce qu'il veut, les conseilleurs ne sont pas payeurs (parce qu'en plus du HP, il y a un risque de détruire le transfo de sortie). Reste le conseil de Manowar:
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  GasJyde Sam 13 Avr 2013 - 19:18

Pas besoin de me parler comme si j'étais un abruti....
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  yanwild Sam 13 Avr 2013 - 20:11

Bagger a écrit: yanwild qu'est ce que tu utilisais comme ampli avec ?
Perso je les ai essayé avec une tete Blackstar et s'était vraiment pas mal je trouve.
Mon Rivera est beaucoup plus chaud et l'eq de mon ampli est vraiment beaucoup plus efficace.
J'ai vraiment envie d'essayer bounce

J'ai branché un peu de tout dedans ( des racks rocktron avec lesquels ca sonnait bien , du Fender , la aussi pas mal mais avec des amplis High gain ( des orange Rockerverb et rocker ) en disto c'étais tres tres bofff si on a en tete un son medium chaleureux ). Le probleme de ce HP c'est qu'il sonne un peu creusé donc y'a des aigues et des basse mais je trouve qu'ils n'ont pas le punch en bas medium que j'attends d'un HP ( on peut toujours essayer de rattraper avec l'EQ de l' ampli mais on sent qu'il manque un truc !) . Ca reste subjectif car ca pourrait aussi te convenir ! en tout cas ,le poids de ces HP change la vie , ca c'est certain :-)
faut aussi regarder chez Jensen , sont peut être bien ! http://www.thomann.de/fr/jensen_jet_series_tornado_12_8_ohm.htm

( si tu regardes le descriptif c'est finalement ce que je dis , "des aigues et des basses "
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  Romu Sam 13 Avr 2013 - 21:19

GasJyde a écrit:Pas besoin de me parler comme si j'étais un abruti....

Patrice a un style directe et peu paraitre froid, mais je pense qu'il essaye surtout de te mettre en garde et de t'éviter une mésaventure Wink je suis à 200% d'accord avec ce qu'il vient de t'expliquer et comme lui je te dirais que tu va trouver moulte exemple de personne qui l'ont fait et pour qui ça s'est bien passé, mais en regle générale on ne branche pas un HP de 60W sur un ampli de 55W car tu risques de diminuer les performance de ton HP à terme Smile
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  patricef Sam 13 Avr 2013 - 22:23

Je ne pense pas avoir pris quiconque pour un abruti. Je peux me tromper dans mes explications, mais il faut au moins venir avec des contre-arguments techniques et pas une phrase du style "j'ai essayé avec mon ampli et ça marche", sauf si dans ce cas, la personne a le même ampli, hp et sait exactement à quel volume joue habituellement l'auteur du topic.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  GasJyde Sam 13 Avr 2013 - 22:38

Je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord avec toi, je partage juste mon expérience c'est tout. Après c'est la condescendance que j'apprécie moyennement...mais on ne va pas polluer le topic avec ça, et on n'est pas ici pour se prendre la tête, donc pour moi l'incident est clos.
GasJyde
GasJyde
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 891
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  Bagger Dim 14 Avr 2013 - 9:28

Merci les gars.
J'avoue que dès le départ je me suis fait la même remarque " si le constructeur met un HP de 85W dans un combo donné pour 55W il y a une raison"...
Yanwild je vais donc m'intéresser au Jensen pour voir puisque lui est donné pour 100w.
Bien sur si quelqu'un connait ce HP je suis preneur de toutes infos.
Bagger
Bagger
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 461
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 62
Localisation : Levallois

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  nielujcab Lun 15 Avr 2013 - 12:05

J'avais cet ampli avant de me payer le rivera bonehead. A l'époque j'avais remplacé le HP d'origine par un Celestion V30. C'était parfait, il encaisse 60 watts donc nickel. Au niveau du son, c'était très bon. Le V30 terrible en groupe, il permet de percer le mix sans aucun problème, la réponse est équilibrée dans toutes les fréquences. J'ai aussi mis ces HP sur mon 2*12 orange, le son est fantastique. Donc je recommande le V30 !
nielujcab
nielujcab
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint Vallier

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  raoul volfoni Lun 15 Avr 2013 - 17:15

Romu a écrit:
GasJyde a écrit:Pas besoin de me parler comme si j'étais un abruti....

Patrice a un style directe et peu paraitre froid, mais je pense qu'il essaye surtout de te mettre en garde et de t'éviter une mésaventure Wink je suis à 200% d'accord avec ce qu'il vient de t'expliquer et comme lui je te dirais que tu va trouver moulte exemple de personne qui l'ont fait et pour qui ça s'est bien passé, mais en regle générale on ne branche pas un HP de 60W sur un ampli de 55W car tu risques de diminuer les performance de ton HP à terme Smile

Pat un style direct ???? Tu.....tu déconnes Very Happy Very Happy

Mes connaissances en la matière sont limitées et d'autres en parlent bien mieux que moi sur le forum,mais je vais vs faire partager my expérience.
Je joue sur un 3+ couplé à un ENGL 2x50 W acheté à Brouno DOURANNNDE.Pdt les discussions qui précédaient l'achat,je lui dis que j'envisage d'acheter une paire de 1x12 CELESTION V30.Est-ce suffisant,les HP,ne vont-ils pas cramer etc etc.... bref.Je lui pose les questions que vs vs posez en ce moment.Il me dit de prendre les 1x12 et qu'ils encaisseront sans moufter.
Effectivement ils encaissent sans broncher depuis plus d'un an.Je précise tt de même ns ne jouons pas très fort mais il m'est arrivé de leur balancer des Watts et les HP n'ont pas bougé.
Voila,c'était pour ne rien dire.Je vais bien tt va bien ........
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  Tony Séverin Lun 15 Avr 2013 - 17:39

raoul volfoni a écrit:Voila,c'était pour ne rien dire.Je vais bien tt va bien ........
Laughing

Perso je pense, qu'à bas et moyen volume, ya pas de soucis pour le HP.

Maintenant si l'ampli est à fond tout le temps, je suis pas certain que ça soit le HP qui fume le premier. Les amplis de série à l'heure actuelle sont tellement sous-dimensionné en tout point, qu'une fois au taquet c'est probablement l'alim qui fumera la première. Rolling Eyes

Ce que tu peux faire également, c'est mettre un atténuateur entre l'ampli et l'HP, là tu seras tranquille.


Dernière édition par Tony Séverin le Lun 15 Avr 2013 - 17:50, édité 1 fois
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  acarrado Lun 15 Avr 2013 - 17:43

Moi, le truc qui me fait tiquer, c'est quand je lis "55w en disto ça fait 80w", alors que c'est la puissance de l'ampli, et elle reste la même quel que soit le type de signal.

Après, la quantité de courant (en ampères) qui sort de la partie amplification peut varier en effet.
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5464
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  pheno lymse Lun 15 Avr 2013 - 17:47

je crois que Bruno part du principes que tu ne le pousseras pas à fond aussi.
j'ai un power amp qui développe 50 watts,62 selon la class
le V30 encaisse 60 watts à quel niveau sonore il y a un risque si je met un 1x12 Smile
ça parait compliqué ce bordel
pheno lymse
pheno lymse
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 33
Localisation : 84-13

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  Romu Lun 15 Avr 2013 - 20:24

acarrado a écrit:Moi, le truc qui me fait tiquer, c'est quand je lis "55w en disto ça fait 80w", alors que c'est la puissance de l'ampli, et elle reste la même quel que soit le type de signal.

Après, la quantité de courant (en ampères) qui sort de la partie amplification peut varier en effet.

l'explication a été donné par Patrice. La puissance (la plupart du temps pour les amplis) est exprimé pour une sinusoide pure en sortie, sans distorsion !! dès que tu commences à écrêter le signal, tu n'as plus une sinus mais un signal de plus en plus proche du carré, donc une puissance plus importante.
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil compatibilité HP/Combos. Empty Re: Conseil compatibilité HP/Combos.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum