MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fractal axe Fx bon choix ?

+12
stratoludo
argentinc
Romu
patricef
repsa
shredchris
raoul volfoni
123123
pheno lymse
LUKE69
yanwild
truegold
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Fractal axe Fx bon choix ?

Message  truegold Sam 5 Jan 2013 - 16:17

salut les accros du matos

je me suis mis des heures de videos , tests, avis ect....sur le Fractal Axe FX 2
j'aimerai avoir vos avis
est ce que ça vaut le cout cette bestiole ?

actuellement je joue sur :
Orange rocker 30 combo
Laney Lionheart tête + baffle assortie
et un pedalboard : Wah Budda , Rotovibe dunlop, Tube Factor H&K, Rockbox Boiling Point, T-rex Mudhoney, chorus EH , delay Boss Japan DD3...

je joue dans un petit groupe de reprises pop ,Rock , blues , varieté, funk , hard rock ...
j'hesite à me fabriquer un pedalier avec toutes mes pedales en rajoutant un Boucleur Octaswitch (que j'ai ) et en investissant dans un delay Strymon Timeline ...
ou je pete un plomb , je revends tout , et je m'equipe avec un Fractal Axe FX ?

merci d'avance pour vos conseils
truegold
truegold
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 52
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  yanwild Sam 5 Jan 2013 - 17:33

Ben, je n'ai jamais essayé le Fractal mais c'est comme avoir un un "super "POD" , si t'aimes les reglages simple , je ne suis pas sur que cela soit un bon choix !. Je vois quand meme que pas mal de gens les revendent , surement pas à cause de la qualité mais plutot parce qu'il en ont plein le C.. de programmer.

Pour le Rocker30, j'avais la tete donc je connais bien; pas evident d'utilisation car pas vraiment polyvalent . Tu pourrais peut etre vendre tes deux amplis et t'en prendre un autre plus complet et monter en gamme.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  truegold Sam 5 Jan 2013 - 17:39

merci de ton conseil
tu as une idée sur un bon ampli qui accepte bien les pedales ?
truegold
truegold
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 52
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  yanwild Sam 5 Jan 2013 - 17:56

Y en plein et y en a pas non plus beaucoup qui le font à la perfection. Les amplis High gain ne sont pas en principe fait pour bien accepter les pedales ( je parle des pedales en facade ) Les amplis avec des circuits simples ( comme les vieux Fender ,Marshall... ) sont bien plus adaptés . Apres , il faut juste vraiment definir ce que tu dois faire avec , en fonction de ton repertoire .... perso , j'ai un pedalboard bien fourni sans switcher , ben , des fois je deviens fou quand il faut changer de son durant un morceaux. Je regrette pas d'avoir ca mais c'est vrai que c'est souvent un peu too much !

La plupart du temps on a besoin d'un clean , d'un crunch, d'une disto, donc trois canaux c'est bien. ( Si l'ampli accepte bien les pedales overdrive ), Un deux canaux style Bogner Shiva ca peut le faire et ca peut suffire si tu le geres bien.

Le probleme d'un rocker 30 c'est que t'as pas de boucle, il ne prend pas specialement bien les pedales et le clean est vraiment basique. Je trouve que c'est un super ampli ( le canal disto est super ) pour des mecs qui n'ont besoin que d'un ou deux sons dans leur style ( pour faire de la rythmique à la AC/DC , c'est nickel. Par contre je pense qu'il n'est vraiment pas du tout adapté à tes besoins.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  truegold Sam 5 Jan 2013 - 18:05

et pourtant je le trouve pas mal le rocker 30
je l'utilise seulement en canal clair , et je trouve qu'il accepte bien les pedales .
j'alterne et des fois j'utilise mon Laney Lion heart avec son baffle 2 X 12 assorti .
mon repertoire :
Pink Floyd, Santana, Clapton, Hendrix, AC/DC , Noirs Desirs ,Telephone ,Placebo,Scorpions, ZZTop, Nirvana,
mais aussi U2 , et quelques morceaux Disco , Funk et quelques varietés du style Goldman et autres rock Français ...

j'aimerai vraiment un bon delay qui pourrait me combler dans divers styles de U2 ou Pink Floyd et plus ....tu connais la Timeline Strymon ?
truegold
truegold
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 52
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  yanwild Sam 5 Jan 2013 - 18:16

Oui je connais la Strymon Time line , j'en ai une ( ci joint une photo de mon pedalboard )
Tu peux l'acheter les yeux fermés , c'est le top actuellement.

Pour le Rocker30 , si tu arrives à tes fins, ben c'est cool , moi je l'ai gardé 3 ou 4 mois , je trouvait ca trop pénible.

Fractal axe Fx  bon choix ?  2012-110




yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  LUKE69 Sam 5 Jan 2013 - 18:22

le fractal est un très bon outil mais vu le prix faut qu'il te reste du budget pour l'amplifier correctement et la y'a a dire énormément ( FrFr, sono=retour,power amp +cab guitare ) plus le pédalier midi et pedale d'expression et surtout du temps et de la patience
par contre en reprise tu "collera" plus au son de chaque titre si t'a besoin d'un vox tu l'aura etc etc .....ya pas trop de limites
je dit ça car c'est ce que j'ai fait longtemps et pis cela m'a lassé de programmer non pas que ce soit difficile (l'axe est hyper simple) c'est que t'a trop de choix ....

un bon ampli quelques pédales overdrives chorus,wah si un strymon timeline en délai (merci les mémoires de celui ci ) vu l'utilisation que tu souhaite en faire suffiront largement aussi bien et tu maitrisera ton set parfaitement et
tu y prendra plus de plaisir car tu joueras plus
Smile
LUKE69
LUKE69
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1062
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 63
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  truegold Sam 5 Jan 2013 - 18:23

vaow affraid

c'est magnifique ton pedalier

est ce que la Timeline pourra me satisfaire en restant accessible aux niveau des reglages ?
j'ai vu plein d'essais sur Youtube , mais toi qu'est ce que tu en penses ? comparé à d'autres delays que tu as eu ? et les presets d'origines sont bien ?

merci de tes precieux conseils
truegold
truegold
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 52
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  truegold Sam 5 Jan 2013 - 18:30

LUKE69 a écrit:le fractal est un très bon outil mais vu le prix faut qu'il te reste du budget pour l'amplifier correctement et la y'a a dire énormément ( FrFr, sono=retour,power amp +cab guitare ) plus le pédalier midi et pedale d'expression et surtout du temps et de la patience
par contre en reprise tu "collera" plus au son de chaque titre si t'a besoin d'un vox tu l'aura etc etc .....ya pas trop de limites
je dit ça car c'est ce que j'ai fait longtemps et pis cela m'a lassé de programmer non pas que ce soit difficile (l'axe est hyper simple) c'est que t'a trop de choix ....

un bon ampli quelques pédales overdrives chorus,wah si un strymon timeline en délai (merci les mémoires de celui ci ) vu l'utilisation que tu souhaite en faire suffiront largement aussi bien et tu maitrisera ton set parfaitement et
tu y prendra plus de plaisir car tu joueras plus
Smile

merci de ton conseil et de ton experience , c'est vrai que finalement mon Son me convient , je m'y suis habitué , et il me manque un bon delay , et aussi une bonne reverb .
je suis passé y a quelques années par les preamplis , multi effets, amplis en Rack , et je m'en suis lassé car trop chiant à regler , et du coup tu joue moins !!
je suis revenu aux pedales pour ça , mais lorsque je vois les demos de L'axe FX ça fait rever !!
ensuite c'est vrai qu'il faut un power amp + des baffles + pedalier + pedales d'expressions ....là ça fait carrement trop cher ...pour une utilisation en amateur !!

je crois que je vais me faire plaisir avec la Strymon timeline ; et peut etre une bonne Reverb ....

merci beaucoup de vos aides
truegold
truegold
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 52
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  yanwild Sam 5 Jan 2013 - 18:35

c'est plutot convivial comme machine , plus complexe qu'une simple pedale mais beaucoup moins chiant qu'un multi; et ca sonne super ( ca sonne moderne , ca ne colore pas le signal , ca peut donc etre un atout comme un handicap car ca n'a quand meme pas la chaleur de certaines pedales analogiques que ce veut imiter )
les presets sont bien , faut juste baisser le feedback car il est a chaque fois tres fort; ils ont fait ca pour que l'effet soit bien audible lors de la recherche.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  yanwild Sam 5 Jan 2013 - 18:38

la reverb Strymon est super aussi.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  truegold Sam 5 Jan 2013 - 18:40

yanwild a écrit:c'est plutot convivial comme machine , plus complexe qu'une simple pedale mais beaucoup moins chiant qu'un multi; et ca sonne super ( ca sonne moderne , ca ne colore pas le signal , ca peut donc etre un atout comme un handicap car ca n'a quand meme pas la chaleur de certaines pedales analogiques que ce veut imiter )
les presets sont bien , faut juste baisser le feedback car il est a chaque fois tres fort; ils ont fait ca pour que l'effet soit bien audible lors de la recherche.

merci beaucoup
je pense la commander ce mois ci , reste à voir si je la prends chez thotho avec 3 ans de garantie ou chez le distributeur Francais ...
d'ailleurs la notice est en Français ?
truegold
truegold
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 52
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  pheno lymse Sam 5 Jan 2013 - 18:53

salut l'ami
en effet le fractal serait un sacré bordel
tu pourrais en chopper des pas trop cher au pires sur le net,j'en ai vu partir 2 sur le net à 750-850 euros.
je te mp
pheno lymse
pheno lymse
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 33
Localisation : 84-13

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  truegold Sam 5 Jan 2013 - 19:35

pheno lymse a écrit:salut l'ami
en effet le fractal serait un sacré bordel
tu pourrais en chopper des pas trop cher au pires sur le net,j'en ai vu partir 2 sur le net à 750-850 euros.
je te mp

mp repondu Wink

je vais rester sur mes pedales , et prendre la Timeline ....merci de ton soutien
truegold
truegold
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 52
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  yanwild Sam 5 Jan 2013 - 19:36

truegold a écrit:
yanwild a écrit:c'est plutot convivial comme machine , plus complexe qu'une simple pedale mais beaucoup moins chiant qu'un multi; et ca sonne super ( ca sonne moderne , ca ne colore pas le signal , ca peut donc etre un atout comme un handicap car ca n'a quand meme pas la chaleur de certaines pedales analogiques que ce veut imiter )
les presets sont bien , faut juste baisser le feedback car il est a chaque fois tres fort; ils ont fait ca pour que l'effet soit bien audible lors de la recherche.

merci beaucoup
je pense la commander ce mois ci , reste à voir si je la prends chez thotho avec 3 ans de garantie ou chez le distributeur Francais ...
d'ailleurs la notice est en Français ?

Je suis plus que bon client chez Thomann mais quand on peut faire bosser un magasin serieux Francais , faut pas s'en priver Smile , j'ai acheté mes 4 pedales Strymon chez Guitarsrebellion et j'en suis tres content.
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  truegold Sam 5 Jan 2013 - 19:42

yanwild a écrit:
truegold a écrit:
yanwild a écrit:c'est plutot convivial comme machine , plus complexe qu'une simple pedale mais beaucoup moins chiant qu'un multi; et ca sonne super ( ca sonne moderne , ca ne colore pas le signal , ca peut donc etre un atout comme un handicap car ca n'a quand meme pas la chaleur de certaines pedales analogiques que ce veut imiter )
les presets sont bien , faut juste baisser le feedback car il est a chaque fois tres fort; ils ont fait ca pour que l'effet soit bien audible lors de la recherche.

merci beaucoup
je pense la commander ce mois ci , reste à voir si je la prends chez thotho avec 3 ans de garantie ou chez le distributeur Francais ...
d'ailleurs la notice est en Français ?

Je suis plus que bon client chez Thomann mais quand on peut faire bosser un magasin serieux Francais , faut pas s'en priver Smile , j'ai acheté mes 4 pedales Strymon chez Guitarsrebellion et j'en suis tres content.

pareil , je suis comme beaucoup trés bon client de Thomann , mais je suis aussi dans la même philosophie que toi de faire marcher les magasins Français ....mais la garantie de 3 ans c'est quand même un gros avantage . je vais y reflechir de toute façon je dois attendre quelques jours avant de commander ...
truegold
truegold
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 52
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  123123 Sam 5 Jan 2013 - 19:51

yanwild a écrit:
truegold a écrit:
yanwild a écrit:c'est plutot convivial comme machine , plus complexe qu'une simple pedale mais beaucoup moins chiant qu'un multi; et ca sonne super ( ca sonne moderne , ca ne colore pas le signal , ca peut donc etre un atout comme un handicap car ca n'a quand meme pas la chaleur de certaines pedales analogiques que ce veut imiter )
les presets sont bien , faut juste baisser le feedback car il est a chaque fois tres fort; ils ont fait ca pour que l'effet soit bien audible lors de la recherche.

merci beaucoup
je pense la commander ce mois ci , reste à voir si je la prends chez thotho avec 3 ans de garantie ou chez le distributeur Francais ...
d'ailleurs la notice est en Français ?

Je suis plus que bon client chez Thomann mais quand on peut faire bosser un magasin serieux Francais , faut pas s'en priver Smile , j'ai acheté mes 4 pedales Strymon chez Guitarsrebellion et j'en suis tres content.

j'ai aussi prie la ola , la bluesky , la timeline chez GR super contact
pour la notice (timtline) elle est en cour de traduction !!
123123
123123
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 303
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 42
Localisation : fontenay sous bois

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  truegold Sam 5 Jan 2013 - 19:53

milianess a écrit:
yanwild a écrit:
truegold a écrit:
yanwild a écrit:c'est plutot convivial comme machine , plus complexe qu'une simple pedale mais beaucoup moins chiant qu'un multi; et ca sonne super ( ca sonne moderne , ca ne colore pas le signal , ca peut donc etre un atout comme un handicap car ca n'a quand meme pas la chaleur de certaines pedales analogiques que ce veut imiter )
les presets sont bien , faut juste baisser le feedback car il est a chaque fois tres fort; ils ont fait ca pour que l'effet soit bien audible lors de la recherche.

merci beaucoup
je pense la commander ce mois ci , reste à voir si je la prends chez thotho avec 3 ans de garantie ou chez le distributeur Francais ...
d'ailleurs la notice est en Français ?

Je suis plus que bon client chez Thomann mais quand on peut faire bosser un magasin serieux Francais , faut pas s'en priver Smile , j'ai acheté mes 4 pedales Strymon chez Guitarsrebellion et j'en suis tres content.

j'ai aussi prie la ola , la bluesky , la timeline chez GR super contact
pour la notice (timtline) elle est en cour de traduction !!

merci pour l'info , c'est vrai que la notice en français ce serait mieux
ils t'ont fait un prix en prenant toutes ces Strymon ?
truegold
truegold
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 52
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  123123 Sam 5 Jan 2013 - 20:34

non mais j'ai pas demandé !! de plus je les ai prises séparément !!
pour la notice je m'en sors très bien sans !! c'est vraiment un super delay !! Smile
123123
123123
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 303
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 42
Localisation : fontenay sous bois

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  raoul volfoni Sam 5 Jan 2013 - 20:58

Il y a une vidéo sur Y TUBE qui existe.Tu tapes The edge's delays ou un truc dans le genre.Le type joue sur un 2290,eventide timefactor,delay BOSS,eventide Eclipse etc etc...
Cette vidéo t'aidera peut être.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  truegold Sam 5 Jan 2013 - 21:02

raoul volfoni a écrit:Il y a une vidéo sur Y TUBE qui existe.Tu tapes The edge's delays ou un truc dans le genre.Le type joue sur un 2290,eventide timefactor,delay BOSS,eventide Eclipse etc etc...
Cette vidéo t'aidera peut être.

merci je vais aller voir ça de suite Wink
truegold
truegold
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 52
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  shredchris Mar 8 Jan 2013 - 19:15

shredchris
shredchris
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1545
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 50
Localisation : Ormesson/Marne

http://www.chrismartins.com

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  shredchris Mar 8 Jan 2013 - 19:17

J'ai beau apprecier les grosses machines comme le Axe Fx, j'ai du mal à passer le cap de mettre 1500€ dans du purement digital. Le POD fait virtuellement aussi bien dans un mix mais 500€ max seulement...
shredchris
shredchris
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1545
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 50
Localisation : Ormesson/Marne

http://www.chrismartins.com

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  raoul volfoni Mar 8 Jan 2013 - 20:06

Salut Chris,
c'est bel et bien de cette vidéo dont je parlais.Pour ce qui est du prix je suis d'accord avec toi et je l'applique même aux grattes.Rien dans ma config n'est neuf.
PCM 80 occaze à 600 €
G Force made in Denmark occaze à 350 €
Bradshaw 3+ de 1996 occaze à 1200 €
Etc etc...

C'est une façon d'avoir du matériel haut de gamme en limitant la casse financière.L'autre option c'est le haricot rouge neuf.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  repsa Mar 8 Jan 2013 - 20:45

Le fractal a quelques sons qu'on a pas avec des pédales il me semble .
Un pot à moi est fan du son clair de Periphery ( bulb ), et il faut avouer qu'il sonne super bien, des fois les notes ressemblent à des petites goutes d'eau ..
Cependant, quand je le vois super motiv sur le fractal, je lui demande quel autre son bien spécifique l'intéresse et c'est là que ca coince . Du coup pour un son ou deux, Non je penses pas que ca soit intéressant. mais ca reste dans ce cas là bien précis.
repsa
repsa
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Fractal axe Fx  bon choix ?  Empty Re: Fractal axe Fx bon choix ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum