Jouer à la manière de... Petrucci

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jouer à la manière de... Petrucci Empty Jouer à la manière de... Petrucci

Message  Romu le Mar 27 Jan 2009 - 21:50

Comme je sais qu'il y a pas mal de fan ici je vais avoir de la matière !!! Comme je joue desormais dans un groupe ou tout le monde est fan de Petrucci sauf, moi j'essaye de me rencardé un peu... J'ai remarqué souvent la meme couleur dans ce qu'il joue !! on reconnait tout de suite que c'est du JP.

J'ai repéré qu'il adore les Harmoniques sifflées et les riff très lourd ! avec des rythm chirurgicale !! mais pour les chorus et autres phrasé, quel mode il l'utilise l'animal pour avoir cette couleur ?

c'est du Mineur Harmo ou un dérivé ?? car ça sonne très proche je trouve !

Alors lachez vous !! expliquez moi les secret du maitre !!! ( Aymeric je sais que tu avait fait un contest ou une video d'ailleurs sur "jouer à la facon de JP" !! non ?)

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8470
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 40
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à la manière de... Petrucci Empty Re: Jouer à la manière de... Petrucci

Message  Aymeric le Mar 27 Jan 2009 - 21:54

Oulàààà, c'est énorme ce que tu demandes là!!!!
Il utilise tellement de vocabulaire!!!!
Je n'aurai pas trop le temps ce soir mais je vais essayer de te donner quelques tuyaux demain.
Aymeric
Aymeric
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 735
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 44
Localisation : Cambrai (59)

http://www.myspace.com/aymericsilvert

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à la manière de... Petrucci Empty Re: Jouer à la manière de... Petrucci

Message  Romu le Mar 27 Jan 2009 - 22:02

merci Wink j'ai lu ici et là qu'il utilise pas mal le phrygien dominant !! (V de mineur Harmo donc j'étais pas loin dans ce que j'entendais!!)

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8470
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 40
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à la manière de... Petrucci Empty Re: Jouer à la manière de... Petrucci

Message  Guigui le Mar 27 Jan 2009 - 22:18

commence par ecouter deja Very Happy ca sera un bon début (surtout les premiers albums jusqu'a 2000, mais pas une fois de temps en temps hein!! PAR CŒUR comme un warrior Laughing ), il parait qu'on ressent son influence dans mon jeu (si seulement), mais alors je serais bien incapable de te dire....m'est avis qu'il utilise tout, si tu ecoute son album "suspended animation" (qui est plus orienté guitare que Dream Theater) et que tu regarde les tabs en même temps, je suis sur que tout y passe pendant l'heure

mais la c'est sur que ca va te faire tout drole, c'est plus varié que zigouigoui


Laughing bah quoi? on peut plus chambrer? Laughing
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à la manière de... Petrucci Empty Re: Jouer à la manière de... Petrucci

Message  Romu le Mar 27 Jan 2009 - 22:30

moi je veux juste des astuces pour sonner comme... si en plus faut s'écouter des heures de zic à chier... c'est plus drôle !! je connais bien les premiers album mais franchement j'ai jamais fait attention à ce qu'il joue !!!

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8470
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 40
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à la manière de... Petrucci Empty Re: Jouer à la manière de... Petrucci

Message  acarrado le Mar 27 Jan 2009 - 22:47

Romu a écrit:moi je veux juste des astuces pour sonner comme... si en plus faut s'écouter des heures de zic à chier... c'est plus drôle !! je connais bien les premiers album mais franchement j'ai jamais fait attention à ce qu'il joue !!!

C'est que ça ne t'intéresse pas. Du coup, n'essaie pas t'inspirer de ton jeu mais plutôt de celui d'un gratteux qui te parle.

_________________
Arnaud Wink
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5463
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à la manière de... Petrucci Empty Re: Jouer à la manière de... Petrucci

Message  jemfield le Mar 27 Jan 2009 - 22:51

ben pour moi, quand je souhaite sonner un peu comem petrucci, pour les solos, en disto, je met delay(mix à 35-40%, pas un hyper long delay ) et de la reverb aussi......ensuite ben une musikman petrucci et ça sonne!!!

por les sons clairs, un leger chorus, reverb aussi et hop...sinon le piezzo en meme tps aussi mais pour toi, je la jouerais simple pour les sons clairs, juste chorus et reverb....(position mic chevalet-mic millieu de ta luke) ou position centrale de ton axis.....

pour la disto, un truc genr emur du son, mesa ou autre.....

et puis aussi je te conseille de t'inscrire dans une salle de gym pour avoir les bras...lol

et aussi une bonne permanente lol
jemfield
jemfield
Trasheur !! G.A.Seur !!
Trasheur !! G.A.Seur !!

Messages : 2110
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à la manière de... Petrucci Empty Re: Jouer à la manière de... Petrucci

Message  Romu le Mar 27 Jan 2009 - 22:59

acarrado a écrit:
Romu a écrit:moi je veux juste des astuces pour sonner comme... si en plus faut s'écouter des heures de zic à chier... c'est plus drôle !! je connais bien les premiers album mais franchement j'ai jamais fait attention à ce qu'il joue !!!

C'est que ça ne t'intéresse pas. Du coup, n'essaie pas t'inspirer de ton jeu mais plutôt de celui d'un gratteux qui te parle.

en soit non mais les compos sonne DT à fond alors effectivement quand tu les écoute tu imagine tout à fait le JP sortir un truc bien à lui... donc si je sort un truc bien à coté ca va être chelou !! donc meme si ca me fait chier c'est quand meme ce qu'il faut que je mette !! sinon j'ai jamais rien eu contre pettrucci, c'est juste que comme j'ai jamais étudié son jeu et les partoche de DT et que j'ai peu de temps à consacré à ce genre de truc parce que j'ai plus 17 ans je dois trouver le moyen de mettre des truc en place sur les compos qui sonne dans l'esprit sans forcément me taper une immersion totale !! Very Happy

C'est clair que là quand je leur sort des trucs ils me disent : "t'écouterais pas du métal allemand toi Laughing Laughing Laughing Laughing " non si peu...

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8470
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 40
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à la manière de... Petrucci Empty Re: Jouer à la manière de... Petrucci

Message  Guigui le Mar 27 Jan 2009 - 23:09

Romu a écrit:
j'ai jamais étudié son jeu et les partoche de DT et que j'ai peu de temps à consacré à ce genre de truc parce que j'ai plus 17 ans je dois trouver le moyen de mettre des truc en place sur les compos qui sonne dans l'esprit sans forcément me taper une immersion totale !! Very Happy

bah c'est pas gagné, c'est pas de Kirk Hamment dont il s'agit (bien que je n'ai rien contre lui) mais il a je pense un jeu trop complet popur pouvoir en utilisant seulement 2-3 positions sonner comme lui, je crois pas que ce soit la bonne méthode en tout cas :S c'est un style musical petrucci, pas un style theorique, m'en fin bon, ptetre que Aymeric plus calé la dedans (theorie) saura te filer des pistâsses!! Very Happy
Guigui
Guigui
Sound Detractor
Sound Detractor

Messages : 2888
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Par ci, par là

http://www.studiolaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à la manière de... Petrucci Empty Re: Jouer à la manière de... Petrucci

Message  dlareg le Mar 27 Jan 2009 - 23:27

Juste pour comprendre c'est ton groupe qui te demande de sonner a la maniere de petrucci?

C'est pas mieux justement de leur apporter une autre approche un autre style?

Si tu es pas fan pourquoi vouloir essayer de sonner comme lui.

C'est pas un critique du tout juste pour comprendre scratch
dlareg
dlareg
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 1084
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 42

https://www.youtube.com/user/dlareg59

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à la manière de... Petrucci Empty Re: Jouer à la manière de... Petrucci

Message  acarrado le Mar 27 Jan 2009 - 23:32

Je suis d'accord avec Guigui.

Dream Theater, c'est très varié harmoniquement parlant. Ecoute Awake en boucle, tu auras un sacré panel, et aussi A Change of Seasons.

Sinon, tu peux te procurer Rock Discipline (je l'ai en DVD d'ailleurs), dedans Petrucci est très pédagogue et explique pas mal son approche.

Enfin pour résumer, si tu veux deux trois trucs à la Petru, déjà, même s'il maitrise le legato assez bien, et le sweep, le fond du truc c'est beaucoup d'aller-retour (trop d'ailleurs depuis quelques années), pas mal de chromatismes, un forte utilisation du micro manche (j'adore), un jeu fluide dans le sens pas un millième de silence entre deux notes sur les plans mélodiques.

J'essaie de décrire le truc rapidement, et j'ai plein de morceau qui me reviennent en tête pour me dire "il y a ça aussi, et ça Very Happy".

_________________
Arnaud Wink
acarrado
acarrado
Maître Capello
Maître Capello

Messages : 5463
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : St Maur des Fossés, 94

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à la manière de... Petrucci Empty Re: Jouer à la manière de... Petrucci

Message  Romu le Mer 28 Jan 2009 - 7:19

dlareg a écrit:Juste pour comprendre c'est ton groupe qui te demande de sonner a la maniere de petrucci?

C'est pas mieux justement de leur apporter une autre approche un autre style?

Si tu es pas fan pourquoi vouloir essayer de sonner comme lui.

C'est pas un critique du tout juste pour comprendre scratch

Biensur que je veux sonner Romu !! mais là y a des compos ou je verrais bien à des endroits ici et là une grosse rythmique à la John ou un petit chorus à la John !! donc je demandais si il y avait des combines histoire de bourrer des chtit clin d'oeil à JP dans leur morceau, mais il est pas question pour moi de d'essayer de jouer dans son style, effectivement j'ai le mien !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Ne vous meprenez pas ! je prends le truc par le bon bout !!!

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8470
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 40
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à la manière de... Petrucci Empty Re: Jouer à la manière de... Petrucci

Message  Flo le Mer 28 Jan 2009 - 7:44

Etant un gros porc en Harmonie je vais avoir du mal à t'aider mon ami sur ce sujet!
Je pense que la méthode guigui devrait suffir, apres a l'oreille essaye de trouver des sonorités équivalentes qui forgeront en fai ton propre jeu.
Flo
Flo
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 348
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 38
Localisation : Provence (13)

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à la manière de... Petrucci Empty Re: Jouer à la manière de... Petrucci

Message  Juju le Mer 28 Jan 2009 - 11:40

Romu a écrit:
Biensur que je veux sonner Romu !! mais là y a des compos ou je verrais bien à des endroits ici et là une grosse rythmique à la John ou un petit chorus à la John !! donc je demandais si il y avait des combines histoire de bourrer des chtit clin d'oeil à JP dans leur morceau, mais il est pas question pour moi de d'essayer de jouer dans son style, effectivement j'ai le mien !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Ne vous meprenez pas ! je prends le truc par le bon bout !!!
à mon avis, ayant beaucoup écouté DT depuis 15 ans, je dirais moi aussi, de manière très résumée : micro manche, aller retour, chromatismes, arpèges bien sûr, mais aussi montées sur une corde avec corde à vide, notes attaquées en slide descendant (je ne sais pas si c'est clair Exclamation ) ... et pour ce qui est des grosses rythmiques, là c'est mesures asymétriques, riffs en 7/8 ou 6/8...
Juju
Juju
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Messages : 143
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 42
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à la manière de... Petrucci Empty Re: Jouer à la manière de... Petrucci

Message  Guigui le Mer 28 Jan 2009 - 11:59