MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

+8
raoul volfoni
zefox
PMC Guitares
stratoludo
patricef
Stéphane
Romu
Tony Séverin
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  Bagger Ven 30 Nov 2012 - 11:31

guitarbed a écrit:
Bagger a écrit:
guitarbed a écrit:
Bagger a écrit:
La meilleure solution théorique c'est le vibrato sur couteaux (Pour les ronchons meme Vigier le dit )

je vois pas pourquoi...

Parce qu'avec un couteau, le flrottement est réduit à la plus petite surface possible, c'est à dire un point.
C'est d'ailleur pour ça que le systeme à couteau est si efficace, en revanche, toute la pression est portée par un point sur chaque couteau (donc 2 points quoi) et ça c'est énorme et donc fragile.

dans les faits ça doit pas reposer sur 2 points... sinon ton vibrato se fait la male d'un coté ou de l'autre... donc c'est foiré comme liaison... pour moi...

Tout à fait, il y a bien 2 points de contacts avec des couteaux, heureusement d'ailleurs !!!
Donc ce n'est pas "foiré".
Cette solution est retenue par Floyd Rose, Fender, Wilkinson ect ...
Bagger
Bagger
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 461
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 62
Localisation : Levallois

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  Bagger Ven 30 Nov 2012 - 11:36

guitarbed a écrit:c'est pour ça que, quit à faire, autant faire une liaison pivot dans les regles de l'art... avec des roulements par exemple.

Non, la raison qui à poussé Vigier à mettre des pivots sur roulement plutôt que sur couteaux, c'est que c'est beaucoup plus fiable et solide dans le temps et dans le meme temps en pratique ça fonctionnement aussi bien voir mieux lorsque les couteaux sont usés.
Bagger
Bagger
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 461
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 62
Localisation : Levallois

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  Bagger Ven 30 Nov 2012 - 11:53

@Tony Séverin
J'utilise ce vibrato qui est monté d'origine sur ma Strat et franchement ça marche pas mal et pour le son c'est bon aussi Very Happy
Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Fender10
Bagger
Bagger
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 461
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 62
Localisation : Levallois

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  Romu Ven 30 Nov 2012 - 12:42

Bagger a écrit:
guitarbed a écrit:
dans les faits ça doit pas reposer sur 2 points... sinon ton vibrato se fait la male d'un coté ou de l'autre... donc c'est foiré comme liaison... pour moi...

Tout à fait, il y a bien 2 points de contacts avec des couteaux, heureusement d'ailleurs !!!
Donc ce n'est pas "foiré".
Cette solution est retenue par Floyd Rose, Fender, Wilkinson ect ...

je pense que guitarbed parle de la fixation à 2 vis du vibrato en quesiton dans ce topic et pas d'un vibrato classique 2 points type american standard, qui lui ne peux pas partir sur les cotés !! c'est juste impossible Smile

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  patricef Ven 30 Nov 2012 - 13:08

Bagger a écrit:mais la meilleure solution en pratique (pour le moment) c'est le vibrato sur roulement à aiguilles comme celui de Vigier.
Je sais qu'Ibanez en propose égallement sur roulement à billes (c'est moins bon mécaniquement) ou à aiguilles (c'est mieux).
Sur le site Vigier il parle de roulement à billes et non à aiguilles ?

Bagger a écrit:
Non, la raison qui à poussé Vigier à mettre des pivots sur roulement plutôt que sur couteaux, c'est que c'est beaucoup plus fiable et solide dans le temps et dans le meme temps en pratique ça fonctionnement aussi bien voir mieux lorsque les couteaux sont usés.
Donc il n'y a pas de couteaux mais ça fonctionne mieux quand les couteaux sont usés ? Je ne comprends pas...

Je crois que le fond du problème est lié à l'usure des couteaux qui empêche le retour à la position initiale d'où le choix du roulement. Par contre le couteau doit certainement transmettre les vibrations vers le corps mieux qu'une bille dans son bain d'huile. Problème réglé avec un floyd en Titanium (à part le prix: $900 Very Happy ).
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  Tony Séverin Ven 30 Nov 2012 - 13:09

Bagger a écrit:@Tony Séverin
J'utilise ce vibrato qui est monté d'origine sur ma Strat et franchement ça marche pas mal et pour le son c'est bon aussi Very Happy
Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Fender10

J'ai jamais dit que ça marchait pas. Moi même j'ai un Wilkinson à couteaux sur une de mes grattes, c'est certes mieux qu'un vibrato à 6 vis, mais c'est pas le top sur le long terme à cause de l'usure des couteaux.
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  Bagger Ven 30 Nov 2012 - 14:59

Je confirme que sur le vibrato Vigier ce sont bien des roulement à aiguilles et non pas à billes.
Meme si effectivement sur le site Vigier il est bien noté" roulement à bille".
Lui meme avait confirmé qu'il s'agissait de roulements à aiguilles sur son forum.
Par ailleurs, j'ai moi vérifié sur mes 2 Vigiers, dans les 2 cas on apperçois les aiguilles.

@ Romu:
Pardon j'avais mal compris, effet je ne parlais pas du vibrato dont on parle au début du topic.
Je ne le connais pas donc je ne peux rien dire.

@patricef:
Ce que j'ai voulu dire c'est que le Vibrato Vigier "fonctionne aussi bien" qu'un vibrato à couteaux (neuf) et que lorsque qu'on compare le vibrato Vigier à un vibrato dont les couteaux sont usés, le vibrato Vigier "fonctionne mieux".

@Tony Séverin:
Je ne suis pas certain que le Titanium soit plus dure que l'acier spécial utilisé chez Floyd Rose et qu'il résiste mieux, je crois que le Titanium est plutôt employé pour sa masse volumique [/strike]tres superieur. Edit: trés inferieur à l'acier.
J'ajoute qu'il faudrait non seulement un materiau suffisament dur pour supporter la pression énorme sans usure rapide des couteaux mais aussi des vis dans un materiau aussi dure que les couteaux.

En tous cas tiens nous au courant des perf de ce Super-Vee ;-)




Dernière édition par Bagger le Sam 1 Déc 2012 - 9:20, édité 1 fois
Bagger
Bagger
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 461
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 62
Localisation : Levallois

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  PMC Guitares Ven 30 Nov 2012 - 15:33

L'intérêt du titane est qu'il est inoxydable, très résistant tout en étant très léger.
En gros une sorte d'acier inoxydable avec la légèreté de l'aluminium.
Par contre étant très dur à usiner, les pièces coutent cher.
PMC Guitares
PMC Guitares
Luthier
Luthier

Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Montpellier

http://www.pmcguitars.com

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  guitarbed Ven 30 Nov 2012 - 18:03

patricef a écrit:Par contre le couteau doit certainement transmettre les vibrations vers le corps mieux qu'une bille dans son bain d'huile.

pas con ça ! faudrait voir l'influence sur le son en effet...
guitarbed
guitarbed
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 51
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  Tony Séverin Sam 8 Déc 2012 - 21:11

Vibrato commandé il y a 11 jours, reçu aujourd'hui par La Poste, installé le soir-même. Twisted Evil

Je l'ai donc payé 149.95$ + 42$ de frais de port, soit 152.95€ (selon le cours du Dollar à ce moment-là), et frais bancaire compris.
Je n'ai pas eu de frais de Douane, car j'avais précisé lors de la commande de mentionner "Gift" sur le colis, et ils l'ont fait. Very Happy

J'ai reçu le colis en bon état, et c'est vraiment bien emballé, dans une boite (genre Pringles), donc pas de risque de casses ou de rayures, de perte de pièces...
Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 288wg39

Installé sur ma Godin Freeway Classic modifié de A à Z, (qui n'a plus que le bois et la peinture/vernis d'origine).
Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Maf71k

Pour l'installation, comme le montre les vidéos et les explications sur le site constructeur, c'est du "plug and play".

Le vibrato est bien foutu avec le serrage de la tige pour que ça balance ou que ça soit plus dure à tourner et qu'elle reste en place.
Il semble un tout petit peu plus dure à actionner qu'un Wilkinson VS100 à couteaux, mais ça ne me gêne pas.

La lame à l'air solide et fait bien son job, j'ai un retour au point zéro sans tremsetter ou équivalent. (pour peu que le sillet soit en graphite/tusq avec des gorges adaptées au tirant de corde).
Autre point, le Super Vee Blade Runner pèse 204 g face à 332 g pour mon Wilkinson VSVG, mais je n'ai pas noté de différence sur le sustain. (sans doute que la lame transmet les vibrations comme il se doit)

Donc "pour l'instant" en comparaison de mon Wilkinson VSVG que je ne pouvais pas régler flottant sans être désaccordé, pour le prix d'un vibrato Hipshot, et pour l'installation à la portée de tout être humain normalement constitué, je suis pleinement satisfait. Wink
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  Stéphane Sam 8 Déc 2012 - 22:30

merci pour la review!
Very Happy
Stéphane
Stéphane
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2702
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 57
Localisation : GRANVILLE 50

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  Tony Séverin Dim 9 Déc 2012 - 16:35

Stéphane a écrit:merci pour la review!
Very Happy
Wink

Je viens de découvrir une méthode de réglage pour une stabilité de l'accordage au poil près, et ça marche impec.

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 6sb2vr

La méthode Carl Verheyen:

Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  patricef Dim 9 Déc 2012 - 22:11

Cette méthode est assez contreversée même si elle donne des résultats pour certains, mais pas pour d'autres.
patricef
patricef
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2922
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 57
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  zefox Dim 9 Déc 2012 - 22:22

J'ai monté ma dernière strat (trem 6 points) comme ça après avoir vu la vidéo.
Bof, rien de miraculeux chez moi. Faudrait que je revienne au standard pour voir si effectivement il y a une différence
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  yanwild Dim 9 Déc 2012 - 23:14

J'avais vue cette video y a qq mois ; le premier truc qui m'etait venu à l'esprit était: " Carl , tu joues super bien mais arrete la fumette !! Laughing "...
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  Tony Séverin Lun 21 Jan 2013 - 20:54

Quelqu'un connait-il ce systeme ?

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Statoond

http://guitarnoize.com/gear-demo-sta-toond-tremolo-stabilizing-claw/

Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  Romu Lun 21 Jan 2013 - 21:29

la demo est vraiment édifiante !! reste à voir les sensations avec le vibrato en main, car on peut obtenir le même résultat en mettant 5 ressorts tendu à mort Wink mais ensuite pas facile de ce servir de la barre de vibrato Smile Smile Smile

_________________
"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  Tony Séverin Lun 21 Jan 2013 - 21:43

Romu a écrit:la demo est vraiment édifiante !! reste à voir les sensations avec le vibrato en main, car on peut obtenir le même résultat en mettant 5 ressorts tendu à mort Wink mais ensuite pas facile de ce servir de la barre de vibrato Smile Smile Smile

Apparemment c'est le déséquilibre de tension qui permet au vibrato d'être stable et c'est tout aussi efficace que le Mag Lock, les back stop et autre tremsetter...

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 MagLokInstalled
Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 BufferPad
Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 MagneticForce
Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Tremsetter
Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 JSVguitars_silversaber_backstop1
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  yanwild Lun 21 Jan 2013 - 21:46

yep , j ai pas compris l'astuce du mecanisme !! rabbit je ne vois absolument pas comment ca marche pour son exemple de double bend. Pour detuner d'un ton puis detuner complet , la je pige et effectivement y a deja d'autres systemes qui existent depuis longtemps , mais la !!! scratch
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6140
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  Tony Séverin Mar 22 Jan 2013 - 11:59

yanwild a écrit:yep , j ai pas compris l'astuce du mecanisme !! rabbit je ne vois absolument pas comment ca marche pour son exemple de double bend. Pour detuner d'un ton puis detuner complet , la je pige et effectivement y a deja d'autres systemes qui existent depuis longtemps , mais la !!! scratch

Moi non plus je pige pas pourquoi un déséquilibre entre les ressorts permettrait de garder le vibrato en place lors de bend, mais apparemment ça marche. Neutral
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  Tony Séverin Mar 30 Sep 2014 - 14:24

Petite MAJ:

Je viens de découvrir que la marque Super Vee est désormais disponible en Europe, et donc chez Thomann.

http://www.thomann.de/fr/super_vee_bladerunner_kit_6_nickel.htm
http://www.thomann.de/fr/super_vee_bladerunner_kit_6_black.htm
http://www.thomann.de/fr/super_vee_bladerunner_kit_6_gold.htm
http://www.thomann.de/fr/super_vee_maverick_bridge_kit_nickel.htm
http://www.thomann.de/fr/super_vee_bladerunner_kit_6_nickel_lh.htm

A tout ceux qui souhaitent rester sur un vibrato avec une forme standard type Fender mais qui souhaite une stabilité optimum, il n'y a plus qu'à franchir le pas. Wink
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner - Page 2 Empty Re: Vibrato à la pointe de la technologie - Super Vee Blade Runner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum