MUSIC GEAR ADDICT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Boost pour solo

+13
Seb DELESTIENNE
yanwild
raoul volfoni
testarossa
zefox
Tommy
Varg
Antoine
Tony Séverin
argentinc
Romu
shredchris
dav
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Boost pour solo Empty Boost pour solo

Message  dav Ven 24 Aoû 2012 - 20:19

Aprés avoir trouvé mon bonheur avec mon bogner alchemist (finalement, je le garde)
Je suis à la recherche d'un boost pour mes soli... je m'explique, quand vient de mon collègue de choruser, il et bien tout le monde l'entend car certes il n'a pas forcemment plus de gain, mais plus de volume. Alors que pour moi, quand vient mon tour, je n'ai pas de volume necessaire pour que l'on m'entende, voire meme pour que je puisse m'entendre...

"on entend pas tes solos, dav..." voilà la dernière chose que m'a dit mon prof de gratte à mon évaluation scènique de fin d'année...

si vous connaissez une bonne pédale, je suis preneur...
dav
dav
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 636
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : le puy en velay

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  shredchris Ven 24 Aoû 2012 - 20:32

Souvent on cherche un boost pour plus de volume, mais la solution la plus simple est d'appliquer une légère perte de volume et de médiums à l'autre guitare avec un EQ pour éviter de trop déséquilibrer le mix, avec éventuellement un très léger boost des mediums sur ta guitare. Ca fait des miracles.
shredchris
shredchris
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1545
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 50
Localisation : Ormesson/Marne

http://www.chrismartins.com

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  Romu Ven 24 Aoû 2012 - 20:37

shredchris a écrit:Souvent on cherche un boost pour plus de volume, mais la solution la plus simple est d'appliquer une légère perte de volume et de médiums à l'autre guitare avec un EQ pour éviter de trop déséquilibrer le mix, avec éventuellement un très léger boost des mediums sur ta guitare. Ca fait des miracles.

j'allait le dire !! il faut éviter la course au volume et pour sortir du mix une bonne bosse dans les medium est parfois bien plus intéressante !! je me rappelle quand je jouais la strat Dann Huff de Pierre qui était très medium, pour le coup mes solos sortaient tout seul du mix alors que d'hab on m'entendait jamais ( ce qui n'était pas plus mal lol).
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  dav Ven 24 Aoû 2012 - 21:05

je vois je vois et sur le plan pratique, je fais comment Embarassed
parce que ça va etre dur de chanter, jouer et tripoter l'ampli en meme temps...
dav
dav
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 636
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : le puy en velay

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  shredchris Ven 24 Aoû 2012 - 21:57

BAh tu fais comme tout le monde... tu galères... lol

Sérieusement, tu as juste besoin d'une pédale d'EQ pour toi, et ( le plus dur ) d'en imposer une à ton collègue...

Lui il creuse légèrement et baisse le gain par la pédale, et toi tu fais exactement l'inverse. En gros vos courbes de réglage doivent être strictement inversées de façon à ce que les fréquences qu'il coupe soient celles que tu boostes. Et inutile de mettre 300€, n'importe quelle pédale d'EQ type MXR basique fera l'affaire.
shredchris
shredchris
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1545
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 50
Localisation : Ormesson/Marne

http://www.chrismartins.com

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  dav Ven 24 Aoû 2012 - 22:48

okay!!!

merci chris (et romu) pour l'info Wink Wink
j'étudierai après mon retour de vacances Wink
dav
dav
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 636
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : le puy en velay

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  argentinc Ven 24 Aoû 2012 - 23:03

J'ai longtemps galéré pour trouver une solution a ce même problème....
Actuellement j'ai le plexitone de carl martin ... bon là y'a plus de soucis car il a 2 canaux plus un boost pour les solos très très efficace.
Mais quand je n'avais pas ce bijoux la meilleur des solution à été le micro amp de mxr.
J'ai essayer pleins de trucs, pédales de volume dans la boucle effet, la ts9 en amont, le rc booster partout dans le chaînage (ceci dit il marchait bien mais me colorer le son ....).
Mais le mxr derrière ta pédale de disto ou dans la boucle effet si tu utilise la disto de ton ampli, là c'est top.
Elle te rajoute le volume nécessaire et même de la dynamique.
La mxr micro amp est vraiment génial pour ça.
argentinc
argentinc
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 975
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 47
Localisation : Fontenay 76290

https://www.youtube.com/user/argentinc

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  dav Ven 24 Aoû 2012 - 23:23

j'ai le mxr bounce bounce ,
mais jamais essayé dans la boucle d'effet, j'essayerai ça!!! bounce bounce
dav
dav
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 636
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : le puy en velay

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  argentinc Ven 24 Aoû 2012 - 23:26

Et ben voila, tu va trouver ton bonheur avec. Boost pour solo 106698
argentinc
argentinc
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 975
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 47
Localisation : Fontenay 76290

https://www.youtube.com/user/argentinc

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  Tony Séverin Sam 25 Aoû 2012 - 12:46

Sinon avec une pédale de volume sous le pied, avec un niveau rythmique et un niveau solo en calibrant la chose lors des balances pour pas être trop fort. Wink
Tony Séverin
Tony Séverin
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  Romu Sam 25 Aoû 2012 - 12:59

toutes les solutions que vous proposez mettent en avant un surplus de volume alors que je reste persuadé au vu des commentaires qu'il a reçu de ces prestations sceniques, que c'est plus un souci que son son de guitare ne perçe pas le mix !! et augmenter le volume ne résoudra absolument rien bien au contraire....

Méfié vous des idée reçu qui consiste à dire qu'il faut augmenter le volume pour un solo, le plus souvent changer de son avec une legère bosse dans les mediums est la meilleurs des solutions.

Durant tout le temps où j'ai jouer en groupe je me suis rendu compte de l'importance (surtout quand on est plusieurs guitares + claviers) d'avoir des "espaces" à soit dans le spectre sonore !! car sinon c'est la course au volume et c'est la cata assuré !!! Avec le même niveau de guitare je pouvais être en retrait ou bien en avant, seulement parce que j'avais des sons très différents au niveau équalisation !!!
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

Messages : 8484
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 44
Localisation : Bourgogne

http://www.musicgearaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  shredchris Sam 25 Aoû 2012 - 13:58

Exactement. Quand on mixe un album par exemple, on utilise beaucoup plus l'EQ en soustractif parce que sinon on a vite fait de mettre un mix à la rue car boostez tout et il ne reste rien... d'audible agréablement en tout cas.
Donc, un eq qui retire de fréquences d'un côté pour laisser de la place reste la solution la plus simple, même sans toucher au reste ce sera déjà mieux... une légere courbe opposée en boostant ces fréquences et uniquement ces fréquences, et tu aura une augmentation perçue de volume mais sans toucher au volume réel...
shredchris
shredchris
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1545
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 50
Localisation : Ormesson/Marne

http://www.chrismartins.com

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  argentinc Sam 25 Aoû 2012 - 14:15

Mais le boulot studio est complètement différent live.
Perso j'avais acheté un eq boss banal pour les solo (on était 2 grattes) j'ai jamais réussi a obtenir un résultat satisfaisant.
Dans mon groupe je suis obliger de booster les solos, et pourtant je suis maintenant le seul guitariste, et bien il n'y a que la mxr (avant plexitone) qui ma satisfait....
Je ne sais pas trop pourquoi
argentinc
argentinc
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 975
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 47
Localisation : Fontenay 76290

https://www.youtube.com/user/argentinc

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  shredchris Sam 25 Aoû 2012 - 14:19

On fait pareil en répétitions et en live. On creuse légèrement la rythmique, et on met en avant le lead par le timbre. Ca marche nickel...
shredchris
shredchris
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1545
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 50
Localisation : Ormesson/Marne

http://www.chrismartins.com

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  Antoine Sam 25 Aoû 2012 - 17:15

+10000 avec Romu et Chris... les médiums... tout est dit là. Les médiums sont souvent mal perçus par les guitaristes, les chanteurs etc... pourtant, c'est bien eux qui font la "présence" et la grosseur du son, c'est eux qui vont faire ressortir dans le mix, et cela bien plus que le volume.
Souvent, le guitariste débutant, ou qui joue seul dans sa chambre creuse beaucoup les médiums, en pensant donner une impression de "gros son" (c'était aussi mon cas)... et c'est tout le contraire, le son perd énormément de corps, de présence et de caractère.

Je me souviens avoir lu un jour lors d'une interview de Kirk Hammet, que lui et son compère creusaient énormément les médiums dans le son de leur guitares, et ce, en live comme en studio... un jour lors d'un enregistrement de je ne sais plus lequel de leur album, le producteur leur faisait la remarque que leur son de guitare manquait de corps, justement à cause de ce manque de médiums... ils l'ont écouté et on remonté pas mal de médiums dans leur son, ils on trouvé que leur son gagnait beaucoup plus en épaisseur, depuis, ils jouent avec beaucoup plus de médiums et c'est le secret de leur gros son de guitare (entre autres)

Attention, l'oreille met du temps à s'habituer au son, et remonter les médiums peut ne pas paraitre de suite la bonne solution, car le changement peut paraitre trop drastique d'un coup, l'oreille étant habituée au son d'avant... mais donnes toi du temps, et tu verras que tu ressortiras très bien dans le mix, tu auras un son bien plus épais et tu n'auras pas besoin d'autre chose.
Le conseil de Chris est à suivre à mon avis, jouez toi et ton guitariste avec un Eq afin de vous permettre de ressortir dans le mix au moment voulu Wink

Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Messages : 5225
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  Varg Sam 25 Aoû 2012 - 18:17

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ces faleux Medium Smile

Sur mon Laney, depuis toujours je mets plus de médium et moins de basse, le son est carrément plus ouvert Smile Après, on dira que chaque ampli à sa "couleur", Oui je suis d’accord, c’est pour cela qu'il faut prendre le temps de régler ses médiums Wink

Après si tu veux "passer au dessus" des autres essaie donc comme Argentinc te dis, la MXR avant la disto Smile et tiens nous au jus !
Varg
Varg
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 643
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

https://www.youtube.com/jodeath45

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  argentinc Sam 25 Aoû 2012 - 19:17

Le caractère de l'ampli est forcement primordial.
Pour exemple sur mon lionheart en répète je met direct les basse et les médiums à 0 ... et pourtant je n'ai pas un son creusé (d'ailleurs ça ne collerais pas du tout avec le style du groupe) ... et pourtant.
Le lieux à une influence sur le son .... notre local est plus que pourri pour ça .
Et enfin le temps .... c'est con mais le taux d'humidité change le son global du groupe .
Avec un bon eq tu peux surement obtenir un son qui sort du groupe (bien qu'il te faut quand même quelques décibels en plus), mais essais le mxr dans la Boucle.

Ps: si pédale de disto, met le mxr APRES ta pédale ... avant tu ne rajoutera pas grand chose.

A essayer plein de chose de toute façon avant de trouver son bonheur.
argentinc
argentinc
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 975
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 47
Localisation : Fontenay 76290

https://www.youtube.com/user/argentinc

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  Tommy Dim 26 Aoû 2012 - 17:03

Marrant ce topic car je me suis rendu compte récemment justement que pour apporter plus de caractère à certains soli que je bossais, je me suis surpris à augmenter les médiums par rapport à d'habitude, et par la même occasion je me suis rendu compte que le son est justement plus "présent", et que c'est une alternative à la course au volume.

Le truc primordial dans un groupe pour avoir un bon son (pas gros, bon), c'est de donner une place à chacun dans le spectre, amis pour cela il faut tripoter les sons de chacun et parfois j'imagine que ça ne plait pas à tous les zikos habitués à leurs petites manies ^^
Tommy
Tommy
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 415
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  zefox Dim 26 Aoû 2012 - 17:13

+1 pour la tendance à enlever les médium chez soi en solo. Pour jouer en sourdine, c'est bien, pour percer dans un mix non !
J'enregistre deux pistes en ce moment, qui sont censées sonner correctement ensemble, et pourtant je n'obtiens qu'une bouillie, et je comprends mieux l'aspect Eq évoqué par shredchris pour le mix.

Argentinc, si le RC booster (real clean !) te colore le son, c'est qu'il porte mal son nom Laughing
zefox
zefox
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2818
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  testarossa Dim 26 Aoû 2012 - 18:28

Effectivement, +1 pour les médium, mais que faire quand l autre guitariste joue avec une telecaster......
Le pb c est que la tele transperce tout ,du coup avec mes gibson je suis toujours en arriere avec un son qui parait plus sourd.J utilise un electro harmonix lpb1 qui a le defaut de rajouter des aigus mais qui rattrape mon problème de gibson mais c est pas bon lorsque je prend la strat....

Guilmour utilise plusieurs equalo avec differents réglages, c'est peut être la solution ? mais après y plus de place (lol).
testarossa
testarossa
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Messages : 469
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 54
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  raoul volfoni Dim 26 Aoû 2012 - 18:35

Tommy a écrit:Marrant ce topic car je me suis rendu compte récemment justement que pour apporter plus de caractère à certains soli que je bossais, je me suis surpris à augmenter les médiums par rapport à d'habitude, et par la même occasion je me suis rendu compte que le son est justement plus "présent", et que c'est une alternative à la course au volume.

Le truc primordial dans un groupe pour avoir un bon son (pas gros, bon), c'est de donner une place à chacun dans le spectre, amis pour cela il faut tripoter les sons de chacun et parfois j'imagine que ça ne plait pas à tous les zikos habitués à leurs petites manies ^^


C'est bien vrai ce que tu écris.
raoul volfoni
raoul volfoni
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 2894
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52
Localisation : Au fond à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  yanwild Dim 26 Aoû 2012 - 19:36

vous vous prenez la tete les gars .La solution la plus simple .... virer le deuxieme guitariste Laughing
yanwild
yanwild
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Messages : 6139
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  shredchris Dim 26 Aoû 2012 - 20:19

testarossa a écrit:Effectivement, +1 pour les médium, mais que faire quand l autre guitariste joue avec une telecaster......
Le pb c est que la tele transperce tout ,du coup avec mes gibson je suis toujours en arriere avec un son qui parait plus sourd.J utilise un electro harmonix lpb1 qui a le defaut de rajouter des aigus mais qui rattrape mon problème de gibson mais c est pas bon lorsque je prend la strat....

Guilmour utilise plusieurs equalo avec differents réglages, c'est peut être la solution ? mais après y plus de place (lol).

D'ou l'intéret de l'EQ soustractif pour lui couper la chique à ce vilain envahisseur de fréquences...
shredchris
shredchris
Musicien Pro.
Musicien Pro.

Messages : 1545
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 50
Localisation : Ormesson/Marne

http://www.chrismartins.com

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  Varg Dim 26 Aoû 2012 - 21:11

yanwild a écrit:vous vous prenez la tete les gars .La solution la plus simple .... virer le deuxieme guitariste Laughing

héhé je suis bien d'accord lol!
Varg
Varg
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Messages : 643
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

https://www.youtube.com/jodeath45

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  Seb DELESTIENNE Lun 27 Aoû 2012 - 0:55

+1 pour l'eq.

Je booste un peu les medium, monte un peu vers 4khZ et coupes les extremes aigus.
En général je réajuste au volume general de l'eq en baissant un peu.
Seb DELESTIENNE
Seb DELESTIENNE
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Linas 91

http://www.dyzzy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boost pour solo Empty Re: Boost pour solo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum