traité d'harmonie simpliste (non pas sur la tête !!)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

traité d'harmonie simpliste (non pas sur la tête !!) - Page 2 Empty Re: traité d'harmonie simpliste (non pas sur la tête !!)

Message  Antoine le Jeu 30 Juin 2011 - 13:26

Romu, c'est difficile pour moi aussi d'appliquer tout cela à la seconde, le fait est que personne ne peut faire çà quand les accords s'enchainent très vite.
Ce qu'il faut faire, c'est bosser les modes, au moins sur ce que j'appelle les 4 principaux accords de 4 sons M7, m7, 7 et m7b5 et il faut aller très lentement et surtout en "s'écoutant" jouer. C'est comme cela qu'on entend les couleurs particulières des notes et des modes, il faut faire cela régulièrement afin de pouvoir "assimiler" ces couleurs, les "mémoriser" comme on mémoriserait une image... à partir de là, pendant l'impro, tu "entends" la couleur que tu veux donner, et tu la donnes naturellement sans même penser à analyser ce que tu fais, car comme je l'ai déjà dis, il est impossible d'improviser tout en réfléchissant à ce que l'on pourrait jouer, l'improvisation serait catastrophique et le morceau serait surement fini avant que l'on ai pu placer une note.
Il faut reconnaitre les différentes couleurs des modes à l'oreille, il n'y a que comme cela qu'on peut évoluer.

Je tiens à dire que je tiens cela de Jean Claude Rapin, guitariste et journaliste à "Guitarist Magasine", j'ai fait 2 fois un stage d'1 semaine avec lui, et on parlais souvent harmonie, mode etc... il m'a pas mal appris de choses, c'est un très bon pédagogue.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Revenir en haut Aller en bas

traité d'harmonie simpliste (non pas sur la tête !!) - Page 2 Empty Re: traité d'harmonie simpliste (non pas sur la tête !!)

Message  Antoine le Jeu 30 Juin 2011 - 13:28

Il y a aussi la solution de travailler une grille 10mn avant de jouer, et voir tout ce que l'on peut passer dessus... c'est très bon aussi.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Message  Antoine le Jeu 30 Juin 2011 - 13:31

Romu a écrit:pour rebondir un peu là dessus, je suis effectivement de ton avis Antoine sur la théorie, et pour avoir potasser longuement le même ouvrage de Jo Anger Weller que toi, il est clair qu'on peut jouer modal partout.

Néanmoins pour des personnes "peu vif des méninges sur le manche comme moi" c'est impossibledans la pratique de changer de mode tous les accords !! si les changements d'accords sont trop rapide personnellement je n'arrive pas du tout à me projeter assez vite sur le schéma suivant !!! C'est pour ça que je préfère improviser sur des musiques tonales, je me brieffe juste avant un bon coup sur quelles notes sont à jouer dans ce contexte et c'est déjà bien assez dur pour moi qui n'arrive pas à sortir des petits intervalles durant mes impros...

Après il m'arrive de me permettre de jouer, sur un accord particulier du BT, une note sortant de la tonalité pour donner une couleur particulière mais pas plus !!!

Moi je me préfère faire simple quand je le peu... après quand je vois tes impros c'est sur je suis très jaloux du vocabulaire et des différentes couleurs que tu sais mettre !! mais je crois que pour l'instant c'est tout bonnement inaccessible pour moi !! déjà que j'arrive à jouer tonal avec des beau phrasé et on verra ensuite Smile

Ne vous méprenez pas sur moi, je ne me considère pas plus avancé ou meilleur que la plupart des gars ici.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Message  leinad le Jeu 30 Juin 2011 - 13:46

et je pense que les BT des concours sont un excellent moyen de bosser.
tiens, petite anecdote, quand j'animais un atelier de guitare, j'ai vu débarquer 2 jeunes guitaristes débutants qui étaient doués comme des fous, qui jouaient bien mieux que moi. pour canaliser leur envie de jouer plein de notes, (et trop de notes) je les faisait travailler sur une grille que je jouais en leur imposant seulement 3 notes. si au début, ils se sont demandé ce que ça pouvait leur apporter, ils ont vite compris que l'expressivité était un facteur de réussite d'un solo, et que leurs impros révélaient vite leur propre personnalité.
l'un d'eux est maintenant prof, et il m'a dit l'autre jour: "c'est fou tout ce que j'ai pu apprendre avec toi". le compliment m'a touché
leinad
leinad
Fabricant
Fabricant

http://mediators-le-niglo.fr

Message  Garëann le Dim 28 Aoû 2011 - 0:35

Super ce sujet, Antoine parti en live j'ai adoré (désolé pour le revival à propos).

Par contre il y a un terme que je vois de temps en temps que je ne comprends pas, c'est le terme de triade. C'est quoi, les trois notes qu'il faut pour construire n'importe quel accord ?

Antoine a écrit:Il y a aussi la solution de travailler une grille 10mn avant de jouer, et voir tout ce que l'on peut passer dessus... c'est très bon aussi.

Je suis d'accord, pour avoir testé c'est très enrichissant (sans mauvais jeu de mots :p)

Autre question : vous avez une bonne manière de caler des chromatismes dans des phrases mélodiques ?

Stéphane a écrit:par contre, faut etre clair , pour placer la théorie des maj mineur dans une conversation avec une fille au restaurant, c'est pas facile...

C'est comme ça que j'ai eu la mienne, CQFD Smile (véridique même si c'était pas au restaurant)

leinad a écrit:avec la fille au resto, c'est simple: tu es majoure ou mineure: majeure tu restes, mineure, tu dégage. Razz Razz Razz

Gros fou rire Laughing

Garëann
Garëann
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Message  Antoine le Dim 28 Aoû 2011 - 8:18

Pour avoir un accord, il faut au minimum 3 sons qui seront la Tonique, la 3ce et la 5te (la plupart du temps, parce qu'on peut avoir aussi des accords sans la 3ce, qui est remplacée par la 2de ou la 4te... c'est ce qu'on appelle les accords "suspendus", par exemple Csus2 qui contient les notes C D G, ou Csus4 : C F G)
Si on a que 2 notes, on n'aura pas un accord, mais un "intervalle". Donc, il faut au minimum 3 notes pour avoir un accord, c'est ce que l'on appelle les accords de 3 sons, ou aussi les Triades. Exemples de Triades : C (C E G) Dm (D F A) etc...

Ensuite, on a aussi des accords de 4 sons, qui sont en fait des Triades sur lesquelles on rajoutte un 4ème son, souvent la 7ème. Exemple d'accords de 4 sons : CM7 (C E G B) Dm7 (D F A C) etc...

Puis, toutes ces Triades, ou accords de 4 sons, peuvent obtenir des "sons" supplémentaires, c'est ce que l'on appelle les "enrichissements" (qui sont soit la 9ème, soit la 11ème, soit la 13ème. Ces enrichissements peuvent être bien sur mineurs, Majeurs ou Justes) Exemple d'accords enrichis : CM11# (C E G B F#) Dm9 (D F A C E) G13b (G B D F Eb)
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Message  Garëann le Dim 28 Aoû 2011 - 8:52

Ok, c'est ce que je me disais, merci pour les compléments et précisions Wink
Garëann
Garëann
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Message  leinad le Dim 28 Aoû 2011 - 8:59

n'oublions pas l'accord préféré des blonds peroxydés métalleux: le powerchord, basé sur la tonique et la quinte exclusivement: l'intervalle devient accord, et majeur ou mineur, ça n'a aucune importance.

je me moque, je me moque...
leinad
leinad
Fabricant
Fabricant

http://mediators-le-niglo.fr

Message  El Gringo! le Dim 28 Aoû 2011 - 10:56

En parlant de ça, je me suis procuré "clés pour l'harmonie", vraiment vraiment bien fais ce bouquin ! J'apprends énormément de choses, et y a des exercices qui aident à bien retenir l'essentiel, bien foutu je trouve. Par contre, y a des choses quand même très difficile, quand on a pas ou peu de connaissance en théorie...

El Gringo!
El Gringo!
G.A.S. Level 50%
G.A.S. Level 50%

Message  Antoine le Dim 28 Aoû 2011 - 19:41

Oui c'est vrai qu'il est pas "easy", mais "Clés pour l'harmonie" est quand même une très bonne référence, c'était mon bouquin de travail pendant des années.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Message  Antoine le Dim 28 Aoû 2011 - 19:42

Oui, c'est vrai Leinad, j'ai oublié cet accord de 5te cherry
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2