traité d'harmonie simpliste (non pas sur la tête !!)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

traité d'harmonie simpliste (non pas sur la tête !!) Empty traité d'harmonie simpliste (non pas sur la tête !!)

Message  leinad le Mer 29 Juin 2011 - 14:28

comme je l'ai dit à Lead, un petit topo sur l'harmonie:

bon, il ne faut pas que les puristes me sautent à la gorge, ce topic n'a que pour but d'aider à la compréhension des accords.

pour commencer, un accord est formé de trois notes au moins. les autres notes ne seront que des enrichissements, mais commençons par le début:

nous allons nous baser sur la gamme de DO, c'est plus simple. en nous souvenant que nous allons utiliser exclusivement les notes situées sur cette gamme.
mais d'abord, regardons les intervalles entre chaque note

DO- -RE- -MI-FA- -SOL- -LA- - SI-DO

les tirets vous illustrent que, entre chaque note, il y a un ton, sauf entre le MI et le FA, ainsi que le SI et le DO ou il y a un demi-ton

les trois notes de l'accord de la fondamentale sont:
-la fondamentale (do)
-la tierce majeure qui se situe deux tons au dessus, donc mi (c'est une tierce majeure)
-la quinte qui se situe un ton et demi au dessus de la tierce, donc sol (c'est une tierce mineure
les trois notes sont donc la fondamentale, la tierce majeure (3ème note de la gamme), et la quinte (5ème note de la gamme) qui est la tierce mineure au dessus de la tierce majeure

sur notre gamme:
-DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-
nous pouvons dire que chaque note forte (située souvent sur un temps fort, premier ou troisième dans une mesure à 4 temps) va déterminer l'accord.

et dans le cas du DO majeur, nous pouvons déduire les 3 notes de la gamme:
-DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-
(nous rayons les notes utilisées)

ok. c'est clair?
bon, alors, partons de la première note restante, le ré, et prenons, sur la gamme de do bien entendu la tierce, soit le fa, et la quinte, soit le la, et nous nous apercevons que la tierce est mineure (1 ton et demi, et la quinte est située deux tons au dessus de la tierce. c'est le principe de l'accord mineur.
je raye les notes prises
-DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-
il ne reste que le si

je continue ma gymnastique en partant du Mi:
l'accord sera composé du mi, du sol et du SI. tiens ça y est, j'ai toutes les notes de la gamme. et l'accord étant composé avec une tierce mineure, c'est un mi mineur.

mais comme nous sommes dans une gamme majeure, il est évident qu'il nous faut des accords majeurs. alors, en continuant l'exercice en partant du Fa, j'obtient Fa, La, et Do. je reviens à ma fondamentale, j'ai une tierce majeur, donc j'ai un accord de Fa majeur. le fa c'est la quatrième note de la gamme, donc la Quarte.

on continue?
alors partons du Sol.
Sol, Si, Ré. voila un accort situé sur la quinte de la gamme d'origine, et majeur.
ces deux derniers accords, quarte (FA) et quinte (SOL) sont les compléments naturels de la gamme de Do qui est la base de notre exemple.

vous me suivez toujours?
alors finissons en presque. je pars du La:
La, Do, Mi, une tierce mineure, donc accord mineure.
on dit que le LA (6ème note de la gamme), est la relative mineure du DO.

et si je pars du Si?
je vais me retrouver avec une note suivie de deux tierces mineures (Si, Ré, Fa), et cet accord barbare est un 7eme diminué. oublions le pour l'instant.

nous avons vu qu'avec 6 accords, on couvre toutes les notes, et l'enchaînement des notes, ainsi que l'ambiance musicale vont déterminer quel accord doit être utilisé.

mais nous allons compliquer les choses, avec le plus incompréhensible et pourtant simple, des barbarismes: la 7eme

l'accord de quinte est souvent en 7eme. dans notre cas c'est le sol. et une septième, c'est la septième note située sur la gamme.
Mais! Mais ! mais!
il s'agit de la 7eme note de la gamme de référence, par rapport à la note de départ de l'accord, par rapport à la tonalité du morceau.

dans notre cas, la gamme de référence étant le Do, la note de départ de l'accord de sol7 étant...le Sol (vous aviez deviné?), je compte la septième note en partant du sol, sur la gamme de Do, et j'arrive au FA

en vérité le SOL7 se nomme plus exactement Sol 7eme de dominante.
et TOUS les accords de 7eme sans autre indication se font sur la gamme de dominante, soit une quinte en dessous (SOL7 -> la dominante est une quinte en dessous, soit DO). et la septième note est un ton en dessous de la note de base de l'accord (Sol -> Fa = un ton en dessous).

donc, si vous avez un accord de 7ème, cette septième est un ton au dessous de l'accord demandé. pour un LA7, la septième est SOL. pour un RE7, la septième est un DO.

et si je veux faire un accord de Do avec une septième sur la gamme de Do?
ça va me donner: Do, Mi, Sol, SI. dans ce cas la septième est un demi ton en dessous de la fondamentale (entre Si et Do, un seul demi-ton). et c'est accord est un Majeur 7eme
et à quoi peut servir cet accord, me direz vous, petits narquois que vous êtes?
et bien, regardons le de plus près:
Do, Mi, SOl, ça nous fait l'accord de Do majeur, et Mi, Sol, Si, ça fait un mi mineur.
on empile donc deux accords, et essayez, simplement de jouer un do suivi d'un DOM7 (un septième majeur s'écrit comme ça :M7)
si vous avez à faire un Mi mineur, remplacez le par un DOM7, vous verrez, c'est plus riche. finissez une ballade en DO par un DOM7, ça suspend le temps.

pareil, dans le morceau en Do, au lieu d'un La mineur, faite un FA7M (Fa, La, Do, Mi), c'est beau comme, euh comme un Daniel sur scène!

et nous allons en profiter pour parler un poil des enrichissements.
première base, quand on parle de 6eme, de 9eme, de Quinte augmentée, c'est toujours en comptant la sixième note en partant de votre note de base, la neuvième note, en augmentant d'un demi ton la 5eme note.

tiens faite un DO6. ça vous donne Do, Mi, Sol, La. on se retrouve donc avec un Do majeur empilé avec un La mineur. remplacez un La mineur par un DO6, vous verrez.

et faites un SOL sus4 (la tierce est remplacée par la quarte, donc SOL DO RE) avant de faire un sol 7, vous verrez la transition est magique.

maintenant, examinons, les accords mineurs. nous allons vite nous rendre compte que le LAm possède des affinités avec le DO, comme le MIm avec le SOL et le REm avec le FA. donc nous pouvons en déduire que le LAm sera souvent associé avec le DO. mais nous pouvons aussi appeler notre grand ami Anatole!!
un anatole, c'est un enchainement de 4 accords, un majeur, deux mineur et l'accord de 7ème.
donc une suite DO, LAm, REm, SOL7 sera logique et très courante.
parfois, on peut aussi avoir un DO, MIm, LAm, SOL7

vous avez déjà un paquet de morceaux à jouer avec ça

mais poussons un peu plus loin avec deux petits trucs:

dans un morceau en DO, avant de passer au SOL7, il peut être intéressant de faire une transition en passant par le REm, comme on pourra avoir un LAm avant de passer en FA.
déjà, là, au lieu de faire une pompe toute bête en DO/SOL7, un petit REm viendra donner de l'importance et de la profondeur au SOL7.

ensuite, pour donner de l'importance à l'accord mineur, on peut passer par sa propre quinte. je m'explique:
pour donner de l'importance à mon accord de LAm, son accord de quinte étant le MI7, il peut être intéressant de faire sonner cet accord qui aura l'avantage de faire une transition par demi ton:
j'enchaine DO-MI7-LAm
je vais faire une montée progressive sur le SOL en passant du SOL au SOL# qu'on trouve dans le MI7, pour arriver au LA du LAm
et parallèlement, j'aurai aussi fait un DO, un SI, et un LA, soit une descente progressive.
je peux aussi, dans une suite DO -> REm passer par le LA7.

tout ceci pourra s'appliquer dans une chanson en mineur, et tout ceci est transposable dans n'importe quelle tonalité. ensuite, il vous suffit de chopper les mécanismes sur le manche dans deux positions, et vous serez les maitres de l'Univers!

tous ces mécanismes, vous aller les retrouver dans pratiquement tous les morceaux, sauf ceux construits bizarrement, mais qui peuvent sonner parfaitement (je pense à "Madame rêve" de Bashung).

bon allez, prenez le manche, prenez un 45 tours que vous posez sur le Teppaz, et vous allez voir, ça marche!

--------------------
maintenant, regardons d'un peu plus près les enrichissements.
en gros, enrichir un accord, c'est apporter une sonorité particulière, avec l'empilement de deux accords, ou simplement par la couleur ajoutée.

un accord que j'utilise beaucoup, est un majeur 9, peut importe la tonalité.

en Do, ça va nous faire Do, Mi, Sol, (Do), Ré. certains traités d'harmonie disent qu'une neuvième ou autre numérotation au delà de la 7eme sous-entend celle-ci. dans notre exemple, le Do9 serait: Do, Mi, Sol, Sib, Ré. pour l'anecdote, au piano, j'adore plaquer un Dom7/9 soit: Do, Mib, Sol, Sib, Ré.

mais revenons à nos moutons. en application concrète, on peut imaginer que cette neuvième va faire partie de ce que j'appelle une note-pont, c.a.d. une note constante dans plusieurs accords

alors prenez votre manche...de guitare, bien sur, et faites moi un joli DO avec le petit doigt sur le Sol. ce qui fait, en partant de la corde de La, Do, Mi, Sol, Do, Sol. ok
ensuite, faites un Fa 9: Fa, La, Do, Sol.

revenez à votre Do avec le sol,et ensuite un Sol, un fa9, et terminez par notre do avec sol. amusez vous avec ces accords et vous allez pouvoir jouer "still haven't found what I'm looking for" de U2.

on peut aussi s'amuser à faire pratiquement le contraire, garder un accord et changer une note: un des plus connu est de faire un Mi, Mi6, Mi7, en se baladant sur la corde de Si: Si, Réb, Ré.
ou comme, quand vous voulez passer d'un DO majeur à un La mineur, vous allez, dans le Do, augmenter la quinte. vous faites Do, Do 5+, Lam, et la note qui se promène sera Sol, Sol#, la

sur un accord de mineur qui dure un peu, pourquoi ne pas l'enjoliver avec une descente sur la Fondamentale:
pour un lam en barré 5eme case, diminuez en passant, sur la corde de Re du La au Lab puis Sol, puis on remonte Lab, La. les 3 accords sont Lam, Lam7M (la mineur 7eme majeure) et Lam7
c'est très sympa sur un rythme à 3 temps.

allez un petit dernier pour la route que vous connaissez tous:
sur un accord de Ré, vous avez tous ajouté le petit doigt pour passer du Fa# au Sol, puis laissé sonné la corde de Mi à vide. et oui, c'est joli, sympa, ça ne mange pas de pain.
leinad
leinad
Fabricant
Fabricant

http://mediators-le-niglo.fr

Revenir en haut Aller en bas

traité d'harmonie simpliste (non pas sur la tête !!) Empty Re: traité d'harmonie simpliste (non pas sur la tête !!)

Message  Ratus le Mer 29 Juin 2011 - 17:34

je n'ai pas encore tout lu et je suis deja perdu
n'ayant strictement aucune notion de solfege

je bloque deja ici
leinad a écrit: les trois notes sont donc la fondamentale, la tierce majeure (3ème note de la gamme), et la quinte (5ème note de la gamme) qui est la tierce mineure au dessus de la tierce majeure

qu'entend tu par mineure et majeure ? j'ai jamais pigé ca (ah oui j'ai dit aucune notion, j'ai pas menti)

Ratus
Ratus
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

traité d'harmonie simpliste (non pas sur la tête !!) Empty Re: traité d'harmonie simpliste (non pas sur la tête !!)

Message  leinad le Mer 29 Juin 2011 - 18:03

c'est tres simple: tu compte les notes:
DO=1
RE=2 (seconde)
MI=3 (terce)
FA=4 (quarte)
SOL=5 (quinte)
LA=6 (sixte)
SI=7 (septième)

et tu peux continuer, le RE étant la seconde mais aussi la 9ème à l'octave au dessus
leinad
leinad
Fabricant
Fabricant

Message  Ratus le Mer 29 Juin 2011 - 19:10

ca ne m’éclaire pas plus sur cette histoire de majeure/mineure qui me perturbe
je comprend bien que ça doit pas être méchant, mais je crois qu'il faut que j'arrive a dormir un peu avant de relire tout ça
je suis vraiment pas en état de réfléchir la drunken
Ratus
Ratus
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  leinad le Mer 29 Juin 2011 - 19:41

tierce mineure: 1 ton 1/2
tierce majeure : 2 tons
leinad
leinad
Fabricant
Fabricant

Message  GEof le Mer 29 Juin 2011 - 20:16

au début c'était Suspect mais après je me suis dis qu'il fallait que j'arrête d'être trop loin de ma guitare quand je lis ça Rolling Eyes . En tout cas merci, c'est encore un peu confus mais je pense qu'il faut persévérer Cool
GEof
GEof
G.A.S. Level 25%
G.A.S. Level 25%

Message  Will le Mer 29 Juin 2011 - 20:45

Ratus a écrit:
leinad a écrit: les trois notes sont donc la fondamentale, la tierce majeure (3ème note de la gamme), et la quinte (5ème note de la gamme) qui est la tierce mineure au dessus de la tierce majeure

rien qu'avec ça déjà j'ai envie de zapper..... Neutral
Will
Will
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Antoine le Mer 29 Juin 2011 - 20:52

Si on prend par exemple la triade de C : C E G

- E est la 3ce Majeure de C car E est 2 tons au dessus de C (2 tons = 3M)
- G est la 5te de C car G est 3 tons 1/2 au dessus de C (3 tons 1/2 = 5te juste)
- G est aussi la 3ce mineure de E, car G est 1 ton 1/5 au dessus de E (1 ton 1/2 = 3m)

Donc on peut résumer en disant qu'une triade (un accord de 3 sons : Tonique, 3ce et 5te) est un empilement successif d'une 3M (C et E) et d'une 3m (E et G)

Dernière édition par Antoine le Mer 29 Juin 2011 - 20:53, édité 1 fois
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Message  leinad le Mer 29 Juin 2011 - 20:53

oui, mais c'est dommage de s'arreter, car finalement, c'est tres simple mais impossible à expliquer simplement. mais une fois qu'on a compris le principe de base, le reste est logique, et ne nécessite meme pas d'étude.
leinad
leinad
Fabricant
Fabricant

Message  Antoine le Mer 29 Juin 2011 - 20:54

leinad a écrit:oui, mais c'est dommage de s'arreter, car finalement, c'est tres simple mais impossible à expliquer simplement. mais une fois qu'on a compris le principe de base, le reste est logique, et ne nécessite meme pas d'étude.

+1, et en plus tellement passionnant Smile
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Message  leadguitar45 le Mer 29 Juin 2011 - 20:57

Mais moi je connais déjà un peu tout ça (même si je manipule très très lentement ces théories car très peu de pratique...).
C´est sur comment utiliser ses bases que je bute !
leadguitar45
leadguitar45
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

http://www.myspace.com/leadguitar45

Message  leinad le Mer 29 Juin 2011 - 22:00

la mise en pratique est assez simple: une fois que tu as la tonalité de base, la suite d'accords doit etre mécanique: accord de fondamentale (ou tonique), accord de quarte, accord de quinte, plus les mineures éventuelles, accord de seconde mineure, de 6ème mineure....
il suffit de chopper la fondamentale, et aussi en écoutant un morceau, tu vas trouver les accords à l'oreille. il sufffit de faire le rapport entre eux pour trouver la fondamentale. le pire, c'est un morceau ou il n'y a pas l'accord de fondamentale mais c'est tres rare.
ce mécanisme te permet d'appréhender les accords. j'ai été longtemps capable d'accompagner des morceaux sans jamais les avoir écouté (et je le fais encore), simplement parce que c'est un mécanisme normal.
leinad
leinad
Fabricant
Fabricant

Message  Stéphane le Mer 29 Juin 2011 - 22:16

je m'y suis mis il n'y a pas tres longtemps et en fait c'est assez amusant ,
surtout de rechercher le tout sur le mance
sans faire de proselytisme, la méthode d'aymeric est un exellent outil pédagogique pour les nulos dans mon genre
par contre, faut etre clair , pour placer la théorie des maj mineur dans une conversation avec une fille au restaurant, c'est pas facile...
Stéphane
Stéphane
G.A.S. Level 100%
G.A.S. Level 100%

Message  Romu le Mer 29 Juin 2011 - 22:22

Stéphane a écrit:je m'y suis mis il n'y a pas tres longtemps et en fait c'est assez amusant ,
surtout de rechercher le tout sur le mance
sans faire de proselytisme, la méthode d'aymeric est un exellent outil pédagogique pour les nulos dans mon genre
par contre, faut etre clair , pour placer la théorie des maj mineur dans une conversation avec une fille au restaurant, c'est pas facile...

+1000

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

http://www.musicgearaddict.com

Message  leinad le Mer 29 Juin 2011 - 22:24

avec la fille au resto, c'est simple: tu es majoure ou mineure: majeure tu restes, mineure, tu dégage. Razz Razz Razz
leinad
leinad
Fabricant
Fabricant

Message  leadguitar45 le Jeu 30 Juin 2011 - 0:03

leinad a écrit:la mise en pratique est assez simple: une fois que tu as la tonalité de base, la suite d'accords doit etre mécanique: accord de fondamentale (ou tonique), accord de quarte, accord de quinte, plus les mineures éventuelles, accord de seconde mineure, de 6ème mineure....
il suffit de chopper la fondamentale, et aussi en écoutant un morceau, tu vas trouver les accords à l'oreille. il sufffit de faire le rapport entre eux pour trouver la fondamentale. le pire, c'est un morceau ou il n'y a pas l'accord de fondamentale mais c'est tres rare.
ce mécanisme te permet d'appréhender les accords. j'ai été longtemps capable d'accompagner des morceaux sans jamais les avoir écouté (et je le fais encore), simplement parce que c'est un mécanisme normal.

Bah c´est ça le problème justement, c´est quand t´es capable de trouver la fondamentale d´oreille sans problème en 2 secondes sans avoir la moindre idée des notes jouées !
C´est pratique, hyper rapide, mais du coup, je tourne en rond je trouve.
On avait bien essayé de m´expliquer les modes qui permettent d´utiliser des couleurs diffèrentes sur une même grille, mais c´est la mise en pratique qui me pose problème ....
leadguitar45
leadguitar45
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  Antoine le Jeu 30 Juin 2011 - 3:49

leinad a écrit:la mise en pratique est assez simple: une fois que tu as la tonalité de base, la suite d'accords doit etre mécanique: accord de fondamentale (ou tonique), accord de quarte, accord de quinte, plus les mineures éventuelles, accord de seconde mineure, de 6ème mineure....

Il suffit qu'il y ai l'accord de Dominante, le V, et la tonalité sera tout de suite évidente, et même mieux qu'avec l'accord de Tonique, car l'accord de Dominante contient le Triton, ce qui n'est pas le cas du I.
De tout manière, rien n'empêche de considérer les accords comme des accords "isolés" et de jouer modal, du coup, on s'en fout un peu de la tonalité de la grille.
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Message  leinad le Jeu 30 Juin 2011 - 7:43

@antoine, la tonalité te permet de savoir quels accords vont être enchainés, mais si tu joues en position de manche, effectivement tu peux te foutre de savoir la tonalité. ce n'est plus qu'une position de doigts. mais le jeu modal, tu ne vas le faire que pour un morceau modal.

et pour chopper la tonalité, il faut repérer sur le manche une note importante et ensuite déterminer si cette note est la fondamentale la quarte ou la quinte. mais ça, avec de l'entraînement l'oreille te le dis vite.
leinad
leinad
Fabricant
Fabricant

Message  Antoine le Jeu 30 Juin 2011 - 9:02

leinad a écrit:@antoine, la tonalité te permet de savoir quels accords vont être enchainés, mais si tu joues en position de manche, effectivement tu peux te foutre de savoir la tonalité. ce n'est plus qu'une position de doigts. mais le jeu modal, tu ne vas le faire que pour un morceau modal.

et pour chopper la tonalité, il faut repérer sur le manche une note importante et ensuite déterminer si cette note est la fondamentale la quarte ou la quinte. mais ça, avec de l'entraînement l'oreille te le dis vite.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Leinad, tu ne joues pas modal uniquement sur un morceau modal, tu peux tout aussi bien jouer modal sur un morceau tonal, prenons l'exemple d'une Anatole en C, ce qui donnerait la grille suivante :

Am7 Dm7 G7 CM7 soit la cadence VI II V I

On est bien dans la tonalité de C Majeur, mais je ne suis pas obligé de jouer en C dessus, si par exemple je ne considère plus l'accord Am7 comme le VI de C, mais comme le II de G, je vais jouer Dorien sur cet accord, je peux même le considérer comme III de F (Phrygien) ou même VI de F mineur mélodique ce qui dans ce cas là me ferais jouer non pas C Majeur mais Lydien Dominant... et on peut continuer avec d'autres choix, et faire de même avec tous les autres accords, le II, le V et le I, tu vois bien qu'on peut jouer modal sur n'importe quel morceau, c'est une question de couleur qu'on veut donner à un accord.

Ensuite, je ne joue pas en position de manche pour jouer modal, les modes ne sont pas des positions, mais des tensions des "couleurs" que l'on donne avec des notes par rapport à un accord, et pour repérer une tonalité, il ne faut pas repérer sur le manche une note importante et ensuite déterminer si cette note est la fondamentale la quarte ou la quinte, pour repérer une tonalité il faut rechercher l'accord de Dominante, car il contient le Triton (comme je le disais dans le post ci dessus) car chaque Triton est spécifique à une tonalité, et le Triton est celui qui "confirme" le mieux une tonalité. Par exemple le Triton de C est F (IV) B (VII).

F est naturellement attiré par E du fait de l'intervalle d'un 1/2 ton qui les séparent, E étant la 3ce Majeure de C, la 3ce étant une note caractéristique de l'accord, bien plus que la fondamentale.

Et B est naturellement attiré par C du fait de l'intervalle d'un 1/2 ton qui les séparent.

On voit bien la confirmation de la tonalité de C Majeur par son Triton, bien plus qu'avec un CM7, qui lui pourrait tout aussi bien nous donner une tonalité de G Majeur ou E mineur Harmonique.

Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Message  leinad le Jeu 30 Juin 2011 - 9:23

@antoineee: oui et non:
oui dans l'absolu tu as raison, mais là, tu débordes: dans ce topic, j'essaye de donner des solutions simples pour le beotien. libre à lui, ensuite de se pencher vers l'harmonie complexe. car ton explication, bien que parfaite sur le plan théorique est absolument incompréhensible par tout ceux qui n'ont pas abordé l'harmonie. c'est dans ce sens que j'ai fait mon petit laïus du début, avec un maximum de simplicité, si c'est possible!. comprendre les intervalles entre les notes, savoir ce qu'est une tierce, une quarte, une quinte...
d'ailleurs, petite parenthèse, je suis plus partisan des gammes que des modes, mais ce n'est qu'une question de gout, pas de théorie.

et si, comme tu le dis, on peut se passer de l'accord de dominante, meme dans certains morceaux de variété (j'ai le souvenir d'un qui m'en avait fait baver dans les années 80), je reste persuadé que ma méthode de repérer sur le manche la note importante permet vite de trouver l'accord de dominante. ça m'est arrivé samedi, ou nous avons joué un morceau jamais répété et le clavier est parti, j'ai trouvé la note importante qui était la quarte, du coup, j'ai tout de suite trouvé la dominante.. mais ça c'est dans l'urgence. j'ai souvent fait des remplacements en bal, avec des orchestres ou nous n'avons pas répété vu l'urgence, et la situation t'oblige à aller vite. donc tous les moyens son bons.

et c'est pour ça que je conseille aussi de mettre un cd sur la platine, de prendre la guitare, et d'essayer d'accompagner. cet exercice que j'ai longtemps pratiqué est un excellent moyen pour éduquer l'oreille, et comprendre les mécanisme.

mais bon, je me répète, essayons, avec ton aide, d'expliquer les choses le plus simplement possible, pour les membres qui souhaitent aborder l'harmonie, sans les effrayer. ils apprennent à lire l'alphabet, pas décortiquer victor hugo
Razz Razz Razz
leinad
leinad
Fabricant
Fabricant

Message  Antoine le Jeu 30 Juin 2011 - 10:03

Désolé Leinad, l'harmonie est un sujet qui me passionne et j'ai souvent tendance à me laisser aller...
Tu as bien raison, il faut rester compréhensible pour ceux qui désirent aborder le sujet.
Et de toute manière, l'important est d'apprendre, de savoir, mais surtout de jouer pour mettre tout cela en application Wink
Antoine
Antoine
Suhr Addict
Suhr Addict

Message  leinad le Jeu 30 Juin 2011 - 10:19

ne soit pas désolé, la passion, c'est ça !!
leinad
leinad
Fabricant
Fabricant

Message  leadguitar45 le Jeu 30 Juin 2011 - 11:13

Non non !!!
N'arrêtez pas surtout !!!!!!

Vos échanges titillent ma curiosité justement !
Et c'est là que je vais découvrir l'utilité à mon avis.
Et même si je ne comprends pas tout, ca va me pousser à réfléchir un peu et j'aurai sûrement des questions à vous poser !
Merci les gars !!!!!
leadguitar45
leadguitar45
G.A.S. Level 75%
G.A.S. Level 75%

Message  Romu le Jeu 30 Juin 2011 - 13:00

pour rebondir un peu là dessus, je suis effectivement de ton avis Antoine sur la théorie, et pour avoir potasser longuement le même ouvrage de Jo Anger Weller que toi, il est clair qu'on peut jouer modal partout.

Néanmoins pour des personnes "peu vif des méninges sur le manche comme moi" c'est impossibledans la pratique de changer de mode tous les accords !! si les changements d'accords sont trop rapide personnellement je n'arrive pas du tout à me projeter assez vite sur le schéma suivant !!! C'est pour ça que je préfère improviser sur des musiques tonales, je me brieffe juste avant un bon coup sur quelles notes sont à jouer dans ce contexte et c'est déjà bien assez dur pour moi qui n'arrive pas à sortir des petits intervalles durant mes impros...

Après il m'arrive de me permettre de jouer, sur un accord particulier du BT, une note sortant de la tonalité pour donner une couleur particulière mais pas plus !!!

Moi je me préfère faire simple quand je le peu... après quand je vois tes impros c'est sur je suis très jaloux du vocabulaire et des différentes couleurs que tu sais mettre !! mais je crois que pour l'instant c'est tout bonnement inaccessible pour moi !! déjà que j'arrive à jouer tonal avec des beau phrasé et on verra ensuite Smile

" These go to eleven " This is Spinal Tap
Romu
Romu
Administrateur
Administrateur

http://www.musicgearaddict.com

Message  leinad le Jeu 30 Juin 2011 - 13:13

n'oublions pas cette phrase de Miles Davis: "pourquoi tant de notes alors que les plus belles suffisent"
et Miles Davis était assez spécialiste de jouer LA note qui déclenche tout. partir sur une 9ème longue qui complétait l'harmonie générale., c'était assez fort.
leinad
leinad
Fabricant
Fabricant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant